Jump to content

Lilas "syringa vulgaris"


patxi
 Share

Recommended Posts

Bonsoir.

En début de semaine j'ai lu deux anciennes publications sur le lilas comme bois d'arc.

Du coup, mercredi j'ai sorti de mon stock une branche coupée l'an dernier en juillet. Deux cm de diamètre, avec un gros noeud bien fissuré... et en plus à l'écorçage j'ai vu qu'elle était vrillée ; mais bon...

Corbeau

  • Oiseau d'assez bon augure
  •  
  • Corbeau
  • Modérateur et Professionnel WA
  •  
  • 9 722 messages

Sur paleoplanet, un gars donne envie de tailler sauvagement dans les jardins :

Syringa vulgaris, the common lilac, is my all-time favorite bow wood. I probably wouldn't bother using other woods if big-enough lilac was available more often. Extremely strong in all categories. I am not aware of anyone using lilac for bows prior to my discovery some five years back. Someone must've done it. I was instantly hooked. Two-inch trunks yield high-cast, minimal-set hunting bows less than one inch wide at midlimb. But most lilac grown on open, dry land is twisted and gnarly beyond hope, and thin-ringed, too. Good lilac grows on rich soil with lots of competition (and wind shelter) from the surrounding vegetation. This stuff has solid, three-millimeter rings, dry density in the .90's and a sweet, purple-streaked heartwood that polishes to a glass finish.

Du coup j'ai essayé.

Mon avis: ce bois est très facile à travailler à la plane, il a un grain très fin, facile à polir et en plus il est beau quand on attaque le duramen violacé.

Vraiment, je ne regrette pas la tentative et j'ai bien envie de remettre ça dès que possible, mais trouver du lilas de bonne taille, droit et long n'est pas évident, vu la façon dont il est souvent taillé. J'en connais un joli bosquet laissé sauvage, mais c'est dans un lieu public... dommage.

Il est terminé donc photos... Pour les essais on verra la semaine prochaine... en ce moment il y a bancs et tables de jardin en peinture entre le pas de tir et la cible...

xg1k.jpg

a452.jpg

khnk.jpg

6qoy.jpg

geub.jpg

268w.jpg

fha3.jpg

ktwn.jpg

atbi.jpg

Edited by patxi
Link to comment
Share on other sites

Le 26/08/2019 à 16:50, PEDRO a dit :

Pas bon d'avoir creusé cette coche sur le dos......faut faire ça sur les côtés..

Elle n'est pas vraiment sur le dos. Cette branche était vraiment bizarre, il y avait des endroits où l'aubier donnait l'impression de ne pas s'être développé, ou tout du moins en spirale, ce qui fait que parfois il est sur le dos parfois sur les côtés (vois-tu ce que je veux dire, pas facile à expliquer...)

12yp.jpg

5g6m.jpg

cdhb.jpg

Edited by patxi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, PEDRO a dit :

OK, je vois.....Je retire ce que j'ai dit.

 

Il n'y a pas de mal, les conseils sont toujours les bienvenus.

Pour la corde qui est à mon avis trop fine pour les coches, j'ai fait un essai: boucle tressée (ce qui la rend plate) et ensuite torsadée à la flamande. J'ai trouvé cette idée dans un article sur Jacques Brunet, facteur en Haute-Savoie.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, yippee kaï a dit :

Vivement les essais ! 😊

J'ai tiré une cinquantaine de flèches hier. Il y en a qui vont bien, d'autres pas du tout. Bizarrement les meilleurs groupements obtenus l'ont été avec de flèches en bambou et 4 plumes (à la bhoutanaise) de 28g et 30 pouces.

Le deflex naturel de 3,5 cm est passé à 4 après usage.

La vitesse de sortie me paraît un peu lente... mais je n'ai aucun moyen de la mesurer.

04qr.jpg   aqde.jpg

Edited by patxi
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, patxi a dit :

La vitesse de sortie me paraît un peu lente... mais je n'ai aucun moyen de la mesurer.

J'utilise le petit logiciel "Arrow velocity" sur mon smartphone. Basé sur les sons produits par la décoche et l'impact en cible, cela donne une assez bonne idée de la vitesse des flèches surtout si l'idée est de faire des comparaisons entre différents arcs ou pour comparer certaines configurations (poids de flèche, type de corde, ...).

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, patxi a dit :

Bizarrement les meilleurs groupements obtenus l'ont été avec de flèches en bambou et 4 plumes (à la bhoutanaise) de 28g et 30 pouces.

Pourquoi "bizarrement" ?
Pour moi, je n'y vois rien d'anormal. Ce type de flèches avec un empennage 4 plumes (comme également pour les flu-flu) corrige les erreurs de spine et les erreurs de décoche, donc sur courte distance, le groupement est logiquement meilleur.

Et si c'est du bambou de qualité, cela vaut du carbone. C'est du moins le constat que j'ai pu faire en ce qui me concerne.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Picpic45 a dit :

Pourquoi "bizarrement" ?
Pour moi, je n'y vois rien d'anormal. Ce type de flèches avec un empennage 4 plumes (comme également pour les flu-flu) corrige les erreurs de spine et les erreurs de décoche, donc sur courte distance, le groupement est logiquement meilleur.

Et si c'est du bambou de qualité, cela vaut du carbone. C'est du moins le constat que j'ai pu faire en ce qui me concerne.

J'ai dit bizarrement... parce que je ne savais pas tout cela. Merci pour l'info.

Moi je les trouvais juste un peu lourdes et trop rigides pour l'arc et j'ai été surpris du résultat.

Quand tu dis "courte distance" quelle fourchette ? 10-20 m ? 10-30m ?

Link to comment
Share on other sites

C'est personnel mais j'ai constaté que jusqu'à environ 20 m, les flèches lourdes, les plumes longues ou plus nombreuses fonctionnent mieux et "pardonnent plus".

Au delà de 20 m et surtout à partir de 25 -30 m, les flèches lourdes, flu-flu ou empennage 4 plumes longues (4 ou 5" et +), FOC élevé plongent très vite ce qui pénalise mon groupement vertical.

Moi, j'aime bien tirer des flèches lourdes car je trouve également que cela préserve mieux le matériel.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Picpic45 a dit :

Au delà de 20 m et surtout à partir de 25 -30 m, les flèches lourdes, flu-flu ou empennage 4 plumes longues (4 ou 5" et +), FOC élevé plongent très vite ce qui pénalise mon groupement vertical.

Une flèche perd beaucoup de vitesse dans les 10 premiers mètres (de l'ordre de 15%) et en perdre encore jusqu'à 20m environ puis au delà, elle ne perdra plus grand chose sauf si l'empennage est source de traînée importante (flu-flu).

  • Une flèche lourde va en perdre plus qu'une légère car l'inertie est plus grande et met plus de temps à se stabiliser.
  • Les flu-flu ou autres empennages offrant une trainée importante vont continuer à perdre de la vitesse au delà des 20m et plonger inexorablement.
  • Les FOC élevés, je ne sais pas mais j'imagine qu'elles sur-corrigent tout le temps et continuent à osciller imperceptiblement tout au long du vol.
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Picpic45 a dit :

J'utilise le petit logiciel "Arrow velocity" sur mon smartphone.

J'ai cherché sur g..gle play mais pas de logiciel de ce nom ...

Aurais-tu des idées pour m'aider ? Merci.

Edited by patxi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

Réponse de fainéant pro: rien!

Ça marche, je n'y touche plus...

Pour les remerciements surtout ma femme... parce que qui dit f(r)acture d'arc dit mise en veille des divers bricolages domestiques, entretiens de potager... etc... et Dieu sait s'il y en a ... et en plus je l'ai fait pour elle... test à Bougon fin septembre.

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Patrick C a dit :

perso je le retournerais, branche plus raide en bas si ta main est placée au centre géométrie sinon félicitations pour le bel enfant

A l'origine comme le gros noeud ne m'inspirait pas trop confiance, je me suis dit s'il "pète " il vaut peut-être mieux qu'il ne soit pas à hauteur de ma figure...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...