Jump to content

Fabrication D'un Anneau De Pouce


Gallus Sinensis
 Share

Recommended Posts

Bonsoir !

Aujourd'hui, j'ai decidé de me faire un anneau de pouce à partir d'une petite corne de vache qui trainait chez moi.

J'ai choisi de me faire un anneau femelle à lèvre (voir mon article "anneau de pouce" dans le dico pour ceux qui veulent comprendre ce que ça veut dire http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=2860 ).

note : je ne sais pas dans quel forum mettre ça, si un autre modo a une idée...

post-45-1109516746_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le truc, c'est que plus on a un pouce fin, plus on doit scier pres de la pointe. Si le pouce est gros, il faut scier plus bas....

Mais attention ! l'anneau doit etre tres proche de la taille du pouce, mieux vaut couper trop pres de la pointe en cas de doute que trop loin...

Avant de mettre le pouce, un petit coup d'ebarbage a la queue de rat.

post-45-1109517400_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah... le pouce ne rentre pas...

Rappelons que la section de la corne a un trou ovale (on l'a coupee en biais) et que l'on met l'anneau sur le pouce en le tournant de 90 degrés par rapport à sa position finale, et qu'on le retourne à nouveau de 90 degres dans le sens inverse une fois passée la grosse jointure entre la premiere et deuxieme phalange.

De toute façon, ça ne rentre pas, il faut un peu limer l'entrée (ou couper plus bas si c'est VRAIMENT trop petit)

post-45-1109517779_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu veux parler de la sorte de rainure qu'on voit sur l'anneau de pouce d'Arcs 2 ?

J'avais montré le livre à Stephen SELBY qui avait tiqué en la voyant et m'a précisé que ce sillon était inutile et néfaste au tir.

Je ne connais pas d'exemples historiques de ce type d'anneau, si tu as une photo... en tout cas ceux qui m'ont servi à illustrer l'article sur les anneaux de pouce dans le dico en sont dépourvus.

La dure réalité est qu'on doit mettre la corde à la jonction anneau / chair.

Historiquement, les cordes chinoises étaient beaucoup plus épaisses que 14 brins de dacron et faisaient moins "fil à couper le pouce".

J'ai fait modifier une corde de mon arc coréen en triplant l'épaisseur du tranche-fil et c'est beaucoup plus agréable à manipuler, seulement les flèches habituelles du commerce ont des encoches trop fines pour ma corde. Mes fleches coréennes en bambou avec self-nock passent bien par contre.

Une autre astuce est de s'envelopper le pouce dans un carré de cuir souple et de tirer avec un anneau plus large. J'ai vu une video d'un coréen faisant comme ca, c'est donc "admissible" ;) (du moins tant que la FFTL qui a l'air en forme pour tout interdire ne considère pas qu'il s'agit d'une aide à la visée...)

Link to comment
Share on other sites

réponse à Pierre (messages croisés ci dessus, je répondais en fait à Philroussillon) :

Tant que j'y pense I a t'il eu des traveau anthropologques ou de medecine pour voir si une utilisation assudue de l'anneau n'entrainait pas de deformations sur les os?

La même question a été posée sur ATARN à cause de déformations relevées sur les os d'archers anglais. Apparemment, personne en Chine ou en Asie n'a publié de travaux comparables.

Les archers actuels (qui tirent des puissances peu élevées par rapport à l'époque où l'arc était arme de guerre) constatent une légère augmentation du diamètre de leur pouce. Ce gonflement disparait peu à peu si on néglige l'entraînement. Rien d'observé sur le reste.

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que tu dis, il semblerait y avoir 2 "ecoles" pour le tir avec l'anneau de pouce : soit on coince la corde entre la chair et la corne, avec la douleur que ca suppose dans le cas d'arcs puissants, soit la corde est retenue dans une petite encoche, et ne touche pas la chair. C'est cette seconde méthode que j'ai vu utiliser par des tireurs de kyudo, encore que leur gant de tir soit un peu spécial et s'éloigne du simple anneau de pouce. C'est apparement aussi le cas des anneaux commercialisé par Grozer : je vais essayer de remettre la main sur celui que je leur avait commandé, et en faire un scan. cela dit les résultats n'etaient pas évident, peut etre a cause de cette encoche (et pas seulement a cause de ma maladresse!!! ouf), tiens-nous au courant de tes essais, mais j'imagine mal la corde s'appuyant directement sur la chair!

Link to comment
Share on other sites

j'imagine mal la corde s'appuyant directement sur la chair!

C'est pourtant ce que fait Stephen SELBY tous les jours, ainsi que ce que fait Thomas DUVERNAY en Coree, va voir :

http://www.koreanarchery.org/thumbrng.html

Il dit, je cite : "The string is positioned where the ring and thumb meet."

C'est a dire la corde est placee a la jonction anneau / pouce

Meme moi, j'arrive a le faire, alors... pas de raisons que tu n'y arrives pas !

Pour les anneaux avec rainures, le seul que j'aie vu etait dans arcs 2. Le gant de tir japonais a une sorte de redan en bois pour retenir la corde, mais comme tu dis, ce n'est pas un anneau.

Pour les resultats catastrophiques, j'arrive moi aussi a tirer comme une patate au pouce, mais fierement, la tete droite, sans rainure... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

je suis nouveau au forum et mon Francais n'est pas très bien, excusez moi. Gallus Sinensis, je veux te remercier pour le lien que tu a posé à ATARN et pour les images et descriptions ici. Maintenant je crois que vais être capable de fair un anneau moi-même.

Je voudrais vous montrer des liens pour un "anneau" très simple:

anneau de pouce simple

et un autre, je connais l'auteur de l'article et il tire très bien.

thumbring

:07:

Link to comment
Share on other sites

Je vis à Dillingen, c'est une petite ville en Bavarie, su le Danube, entre Ulm et Augsburg. je fais le tir à l'arc depuis environs une douzaine d'années. je commencais avec Fita (barebow) et maintenant je suis très enamourè de mes "horsebows" (qu'est-ce que c'est en Francais?).

Ma femme et un des mes fils et ma fille m'accompagnient souvent aux tournaments 3D, et ce sont eux qui gagnent les prix :lol: .

Comme passetemps j'écris des articles pour un magasin d'archerie traditionelle et je traduis des livres d'archerie.

Ma profession est professeur d'Anglais et Allemand au lycée de Dillingen.

:oups: j'ai oublié nôtre chat. Plus important membre de famille!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...