Jump to content

Pinus Pinaster


patxi
 Share

Recommended Posts

70 flèches.

Pas de suivi de corde, mais de très très légers plis de compression sur la branche haute, que l'on voit juste après usage.

Il n'aime pas les flèches de plus de 25 g. Celles qui marchent le mieux sont mes préhistos en forsythia de 23 g.

Le lagopède à 12m ça passe tout seul.

9p1b.jpg

iphb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait plusieurs répliques d'arcs en partant des cotes données dans la TBB par les "grands maîtres" américains et avec le bois indiqué.

Dans 80% des cas, je me suis retrouvé avec des barres à mine impossible à faire plier.

Faut adapter.

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, PEDRO a dit :

Dans 80% des cas, je me suis retrouvé avec des barres à mine impossible à faire plier.

Je constate la même chose. J'ai attaqué le deuxième avec le liteau de 17mm d'épaisseur.

J'ai dégrossi l'ébauche... c'est très très raide... Va falloir enlever du bois.

cf2j.jpg

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, c'est une solution pour faire un arc avec une essence et un profil que l'on teste : faire plus que prévu et améliorer doucement à l'équilibrage en réduisant l'épaisseur ou la largeur ou les deux ; on peut jouer aussi avec la longueur, le profil (un peu de déflex) , dans certaines essences en brûlant le ventre, etc.

Après, quand on connaît l'essence on peut affiner un peu mieux, bien qu'il y ait, parfois, de sacrés différences entre 2 billettes venant d'arbres différents cependant de la même essence.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lyvelinois a dit :

de sacrés différences entre 2 billettes venant d'arbres différents

et même de billettes venant du même arbre..........

 

il y a une heure, Lyvelinois a dit :

faire plus que prévu et améliorer doucement à l'équilibrage en réduisant l'épaisseur ou la largeur ou les deux ; on peut jouer aussi avec la longueur, le profil

Bin oui, c'est le principe....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...