Jump to content

Pinus Pinaster


patxi
 Share

Recommended Posts

Qui l'eut cru... moi-même je n'y croyais pas trop mais... je viens de terminer mon premier flat pyramidal en "Pin des landes"... n'ayant pas trouvé autre chose au brico du coin.

Un tasseau de 47x14x2400 raboté sans noeud.

Et ça à l'air de marcher, au final un arc "raisonnable" 67'' de long et 33# à 27" d'allonge.

Il pèse 436 g avec la corde.

J'ai tiré une douzaine de flèches, pas de craquement suspect.

Pour la longévité on verra à l'usage.

Je vous mets quelques photos.

J'ai envie de recommencer mais avec du frêne ou de l'acacia, si j'en trouve et en plus large (60 mm) et plus épais (18-20 mm)

m1zs.jpg

mmhx.jpg  

gl0u.jpg

ctka.jpg

Grip en ficelle de chanvre et fil de lin vernis.

Insert en corne de  " Buffle des marais, ou d'Asie, ou des rivières...   " du rayon jouets pour chiens...

ivbd.jpg

Renforts en " Sus scrofa domesticus " du même rayon...

nj67.jpg

Edited by patxi
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Très chouette cet arc! beau boulot bravo!  :icon_super:

Si jamais, il semble que les peuples finno-ougriens ( nord de la Scandinavie, Sibérie,nord de l'oural et hongrie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuples_finno-ougriens) ont utilisé au cours des siècles du bois de compression en pin (pin sylvestre ou épicéa) le plus souvent dans des arcs lamellés-collés tout bois, d'après le livre de Ragnar Insulander " l'arc saami reconstruit". Il indique également, "des preuves pour des arcs fait uniquement de bois de compression (sous-entendu du pin) peuvent être trouvé chez le peuple Khanty."

Donc c'est possible, après il faut aussi prendre en compte que les bois nordique sont de meilleur qualité, du fait d'un climat plus rude.

J'ai l'impression que le bois est en faux quartier? j'ai bon? Si oui peut-être que ça aide...

P.S.: si tu peux faire une photo armé aussi, ce serait cool! :original:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Le Paresseux a dit :

Pas trop difficile à travailler, le pin ? 

Il n'aime pas du tout la râpe qui arrache les fibres du bois.

J'ai opté pour le rabot, qui fait de très beau copeaux, pour l'équilibrage en réduisant uniquement la largeur des branches; et j'ai terminé avec une petite ponceuse...

image.jpeg.549a1b51c554292878617c903bc4c398.jpeg

Pour l'odeur c'est sympa, surtout après quelques couches "d'impénétrable" qui sent bon l'orange.

image.jpeg.881a22b885d4861694d0b785df9c0a51.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Le 08/08/2019 à 23:45, Robin-des-pains a dit :

J'ai l'impression que le bois est en faux quartier? j'ai bon? Si oui peut-être que ça aide...

Hier soir après usage1,4" de suivi de corde, ce matin 1".

Effectivement, il semble être en faux quartier.

image.jpeg.2d2b295d49f9b89b592c1c9778cedb4a.jpeg

Par contre j'en ai une autre qui, d'après moi, est en quartier et de surcroît plus épaisse de 4mm.

Je vais remettre ça en attendant de trouver d'autres bois.

image.jpeg.66760088e51c3494a3300f3946b15f6c.jpeg

Edited by patxi
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, patxi a dit :

J'ai envie de recommencer mais avec du frêne ou de l'acacia, si j'en trouve et en plus large (60 mm) et plus épais (18-20 mm)

Attention, la largeur et l'épaisseur des branches peut impliquer une inertie des dites branches, surtout avec des arcs longs. Tu vas perdre de la puissance rien qu'avec le poids des branches.

Le frène ou le robinier (faux accacia) ont des rendements mécaniques bien meilleur que le pin.

Ta dernière pièce avec les fibres verticales devrait avoir (si l'arc tient) un bon résultat.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Lyvelinois a dit :

Attention, la largeur et l'épaisseur des branches peut impliquer une inertie des dites branches, surtout avec des arcs longs. Tu vas perdre de la puissance rien qu'avec le poids des branches.

Merci de l'information.

D'après toi quelles seraient les dimensions idéales ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Robin-des-pains a dit :

P.S.: si tu peux faire une photo armé aussi, ce serait cool! :original:

Et voila...

2ixw.jpg

En version photophiltre... je m'amuse... (Le temps est couvert, il pleut...)

 

on46.png

 

Edited by patxi
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Techniquement, c'est du beau boulot....

Bon le pin , c'est pas terrible, mais tu en as tiré le meilleur, on dirait.

Une suggestion si tu veux continuer avec du pin: tu fais un arc très large (paddle bow) , du genre, comme disait je ne sais plus quel facteur US (Jim Hamm ??), qui te permet de tirer à l'ombre en plein soleil....☺️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, PEDRO a dit :

Techniquement, c'est du beau boulot....

Bon le pin , c'est pas terrible, mais tu en as tiré le meilleur, on dirait.

Une suggestion si tu veux continuer avec du pin: tu fais un arc très large (paddle bow) , du genre, comme disait je ne sais plus quel facteur US (Jim Hamm ??), qui te permet de tirer à l'ombre en plein soleil....☺️

Merci Pedro, venant de toi, facteur expérimenté, le compliment me touche.

Par contre Lyvelinois ne semble pas de ton avis quant à la largeur des branches.

Il y a 9 heures, Lyvelinois a dit :

Attention, la largeur et l'épaisseur des branches peut impliquer une inertie des dites branches, surtout avec des arcs longs. Tu vas perdre de la puissance rien qu'avec le poids des branches.

Edited by patxi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, patxi a dit :

Par contre Lyvelinois ne semble pas de ton avis quant à la largeur des branches.

Je parle si tu continues avec du pin.......pour des bois plus nerveux, Norbert a raison. Encore que si les extrémités sont affinées......

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, PEDRO a dit :

Une suggestion si tu veux continuer avec du pin: tu fais un arc très large (paddle bow) , du genre, comme disait je ne sais plus quel facteur US (Jim Hamm ??), qui te permet de tirer à l'ombre en plein soleil....☺️

J'ai vu la vidéo hier soir, ainsi que la photo. Quand tu m'as parlé de paddle bow j'ai farfouillé tout de suite.

Par contre les dimensions annoncées vont de 38 à 50 pouces max... Ça fait court...

Je n'ai trouvé aucun plan...

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, patxi a dit :

mais quel accent...

Michigan sauf erreur.

Si tu préfères, tu peux aussi lire son écriture manuscrite dans le bouquin qu'il a écrit à la main : https://www.amazon.fr/Bow-Makers-Notebook-Sharing-Experience/dp/1520536038/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=CHGKII37RZU7&keywords=a+bow+maker+notebook&qid=1565465628&s=gateway&sprefix=a+bow+maker%2Caps%2C221&sr=8-1

Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2019 à 15:37, patxi a dit :

Merci de l'information.

D'après toi quelles seraient les dimensions idéales ?

Je réponds tardivement : donner des dimensions idéales sans avoir vu le bout de bois et sans connaître l'essence utilisée relève, à mon avis, de la divination pure (et même DIEU aurait du mal à s'avancer).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...