Jump to content

If


seregon
 Share

Recommended Posts

Salut à tous

Voila bien longtemps que je n’ai pas touché un bout de bois, faute de matière première. 

Mais on vient de me donner une demi billette d’if bien droite, et une billette débitée en deux mais un peu vrillée. 

Dans une des deux veillées, je commence un petit arc pour remplacer le « Corbeau » de Jules qui commence à devenir petit. 

Pour le moment, je dresse un dos le plus propre possible, mais les cernes sont très serrées. Pas facile à suivre. 

C1328729-1E54-414B-96DF-7564B4DC55F6.jpeg.929cde86a85f4ec8c97a2bd4576e8288.jpeg

Voilà une vue au microscope USB. La règle en bas est en mm. 

J'ai pas eu le courage de compter les cernes. 

La suite bientôt j’espère  

 

Link to comment
Share on other sites

Si vraiment tu ne suis pas exactement un cerne, ce n'est pas très grave....Tu pourras y mettre un renfort. L'important est de ne pas avoir de rayure en travers. Et puis tu ne vas pas lui faire un 120#, au Jules? Ça devrait passer.

Il y a belle lurette que j'ai renoncé à l'if.....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

Et puis tu ne vas pas lui faire un 120#, au Jules? Ça devrait passer.

Il est pas bien costaud le Jules, on est pas prêt d’en faire un Joe Gibbs  

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

Il y a belle lurette que j'ai renoncé à l'if.....

C’est clairement pas le plus facile à travailler. Mais je trouve ça tellement beau. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Émile a dit :

J'imagine que tu vas en faire un longbow..quel design tu lui prévoyait?

Les cernes sont minces en tout cas!

Bonne chance avec ce bout de bois

Tout à fait ce sera un longbow à section en D. 

Et cornettes en corne si j’arrive à trouver dans mon bric à vrac de quoi faire. 

Link to comment
Share on other sites

Le travail avance pas mal

2123473192_Sanstitre.jpg.74aed490f7b91259e2bfb9c5729eda65.jpg

Le voici à 20# qui est le poids maxi envisagé aux alentours de 25" d'allonge.

L'if est décidément capricieux : l'ébauche bien droite au départ a commencé à se tordre en latéral. C'est pas énorme. La corde au lieu de passer dans l'axe à la poignée est au bord soit un peu plus d'un centimètre de décalage.

Comme je dois partir deux jours, je l'ai fait passer par un petit sauna pour tenter de le redresser.

On verra si ça revient. Sinon tant pis la branche haute sera définie d'office.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/08/2019 à 00:04, seregon a dit :

C’est clairement pas le plus facile à travailler. Mais je trouve ça tellement beau. 

Pas tellement pour le travailler.....

Je ne suis pas le seul à le trouver peu fiable, ça lui arrive de casser sans raison apparente...Les angloys au Moen-Âge en ont fabriqué des millions, et pourtant ils n'avaient pas des millions d'archers, et on n'en a pas retrouvé beaucoup. Les lacs de Suisse regorgent d'arcs en if cassés et peut-être jetés de rage par leur propriétaires néolithiques....Ça m'est arrivé, comme à plusieurs webarchers, même avec de l'if de bonne qualité et faits avec soin, et après pas mal de séances de tir sans problème....

Link to comment
Share on other sites

De mémoire, les anglais étaient très sélectifs sur le bois d'if. J'ai souvenir d'une histoire où le bois venait d'Italie, une région bien particulière au nord de la Toscane, Sud Emilie Romagne..Je sais plus où j'ai vu ça. Au début il devait bien venir d’Angleterre...?:hmm:Faudrait que je gratte un peu...

Link to comment
Share on other sites

Arbre a croissance lente dont seul un faible pourcentage convient à la facture d'arc ...

Si ils en ont fabriqué des millions, ils ont bien été obligés d'importer...

De plus si l'if des montagnes offre des propriétés mécaniques plus intéressantes, aller en chercher sur les alpes italiennes ou les Pyrénées espagnoles peut s'entendre...

Link to comment
Share on other sites

Des nouvelles fraîches. 

L’équilibrage est quasi terminé bien que pas parfait (oups j’ai pas fait de photo) mais il est encore un poil puissant je pense. 

Donc j’ai décidé de coller et façonner les poupées et de le faire essayer à Jules. Si la puissance va bien on laisse comme ça, sinon je continue à gratter pour réduire la puissance et essayer d’améliorer l’équilibrage. 

J’ai collé les poupées mercredi soir et aujourd’hui en rentrant du boulot, je m’y attaque. 

Mais voila, j’ai fait une grosse bourde. 

010B14EE-3C6E-4F58-B33E-427AAA580AFF.jpeg.3db738823287e42a29dda188e0fa92a5.jpeg

Un peu trop pressé, j’ai dégrossi à la scie à ruban, mais un peu trop d'un côté. 

A votre avis, c'est à refaire d’urgence ou ça pose pas d’autre problème que d’esthétique.  

Link to comment
Share on other sites

La suite

Après essai, j'ai descendu un peu la puissance. On arrive à 15 livres à 21 pouces. 

Bon ça fait quand même un bon 40% d'augmentation de la puissance par rapport à son arc actuel.

1.jpg.89bf19f1968121f3d2950560759c5a9e.jpg

Le voici à 21 pouces. La branche de droite est un poil raide dans le milieu. Mais On va tester l'arc comme ça, et on verra au bout de quelques dizaines de flèches.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, PEDRO a dit :

Tu aurais peut-être pu mettre quelques livres en plus? Mais c'est Jules et toi qui voyez....

En tout cas, fine job! :hi:

Il y avait quelques livres de plus, et il avait un peu de mal. Je l’ai descendu’ a 15# a21pouces et là ça va bien. 

Je préfère qu’il tire léger à son âge, sinon c’est des coups à se déformer un squelette pas encore complètement formé. 

Et puis comme ça il est obligé de compenser le manque de puissance par une bonne technique. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, PEDRO a dit :
il y a 42 minutes, seregon a dit :

Je préfère qu’il tire léger à son âge

Yes, c'est raisonnable....:icon_super:

+1000

Il a déjà un très bon placement, ce serait dommage qu'il force ou qu'il se blesse

En plus ça te donnera l'occasion de lui faire un autre arc quand il aura besoin de plus de puissance ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...