Jump to content

evolution de materiel


tom65
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous ,

je me permet de vous écrire pour savoir si quelqu'un peut éclairer ma lanterne .Voila je ne suis archer que depuis 4 ans et après une période tout ce qu'il y a de plus normale sur des arcs d’initiation je me suis orienté vers un arc chasse ou franchement je me régale. Je possède deux arcs monobloc  ,un de 58 pouces à 40 livres et un autre de 62 pouces de la mème puissance.Dans une optique d’évoluer un peu plus dans le tir je pense acheter une poignée de 21 pouces et y greffer des branches  et c'est là que le problème réside :quelqu'un peut 'il me dire quelle longueur de branche prendre et quelle puissance pour rester sur un arc de 62 pouces avec une puissance à peu prés similaire.Dans l'attente de vos réponses merci à tous

Link to comment
Share on other sites

salut,
 

quand tu mets des 66" -30# (standard sur 25")sur une poignée de 23" ça donne des 64'32#, donc en 21" 62"-34#

 

dans ton cas, il faudrait des 66"36#, à vérifier au peson en archerie quand même

Link to comment
Share on other sites

Tout celà dépend de la marque et, surtout, de la géométrie des branches et de la poignée...

C'est le problème du système ILF, surtout si tu prends la poignée d'une marque et les branches d'une autre... Ça devient vite un casse-tête !!! 😰

Link to comment
Share on other sites

S&H sont des fabriquants  de poignées type chasse tu peux les voir par exemple su FB sous le sigle "S&H bows Traditional Archery " Leurs poignées sont assez lourdes ,de trés belle facture et en plus personnalisables . Pour en avoir eu déjà dans les mains je peux aussi dire qu'elles sont à mon gout bien équilibrées .Après pour les prix ça reste dans le prix des Border et autres.ensuite pour les gouts et les couleurs chacun voit comme il veut

Link to comment
Share on other sites

Salut Tom,

tu vas avoir l'impression que je te botte en touche  mais non.

tu as un excellent petit simulateur ILF chez Uukha qui ne va pas te donner la solution mais un dégrossi très acceptable :

https://www.uukha.com/fr/FAQ-fr.php

le truc c'est que tu prends tes données à toi : taille de la poignée 21", longueur des branches 66", ton allonge réelle (à moins que tu préfères les 28" du standard mais pourquoi ne pas "personnaliser"?).

tu simules la puissance des branches que tu cherches à acheter et tu lis le résultat dans la colonne Curve qui colle avec les branches ILF à profil "classique" (XCurve ont une autre architecture et sont très recourbées, Saiga & Irbis sont calculées pour une poignée de 19").

ta future poignée comme tout ILF qui se respecte te permet d'ajuster la puissance. Vérifie auprès de S&H mais tu peux tabler sur du +5% et la colonne du simulateur qui va avec.

le hic majeur dans le ILF c'est de savoir, selon la marque, qu'est-ce que le fabricant met dans le mot "puissance" : certains c'est vis de tiller au mini, d'autres à mi-course.... il n'y a pas de standard à ma connaissance et les fabricants ne sont pas précis dessus.

Après 5% de 36# c'est 2# (ce qui est rattrapable avec de un peu de muscu).

Tout ça pour dire que JMG t'a donné la solution @28" dans la première réponse 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 03/08/2019 à 21:05, Titanix a dit :

Salut Tom,

tu vas avoir l'impression que je te botte en touche  mais non.

tu as un excellent petit simulateur ILF chez Uukha qui ne va pas te donner la solution mais un dégrossi très acceptable :

https://www.uukha.com/fr/FAQ-fr.php

le truc c'est que tu prends tes données à toi : taille de la poignée 21", longueur des branches 66", ton allonge réelle (à moins que tu préfères les 28" du standard mais pourquoi ne pas "personnaliser"?).

tu simules la puissance des branches que tu cherches à acheter et tu lis le résultat dans la colonne Curve qui colle avec les branches ILF à profil "classique" (XCurve ont une autre architecture et sont très recourbées, Saiga & Irbis sont calculées pour une poignée de 19").

ta future poignée comme tout ILF qui se respecte te permet d'ajuster la puissance. Vérifie auprès de S&H mais tu peux tabler sur du +5% et la colonne du simulateur qui va avec.

le hic majeur dans le ILF c'est de savoir, selon la marque, qu'est-ce que le fabricant met dans le mot "puissance" : certains c'est vis de tiller au mini, d'autres à mi-course.... il n'y a pas de standard à ma connaissance et les fabricants ne sont pas précis dessus.

Après 5% de 36# c'est 2# (ce qui est rattrapable avec de un peu de muscu).

Tout ça pour dire que JMG t'a donné la solution @28" dans la première réponse 😉

 

Attention, ce simulateur n'est précis que pour le matériel Uukha!!!

Si tu prends des branches Uukha avec une poignée Tartempion ou une poignée Uukha avec des branches Tartempion, ça devient approximatif voir fantaisiste!!

J'avais fait l'expérience avec une poignée Border et des branches Uukha, c'était complètement à côté de la plaque... Il y avait 8# d'écart, à cause de l'angle des pockets qui reçoivent les branches ILF et du déflex des poignées, ils sont différents suivant les fabricants...

Link to comment
Share on other sites

Saliut a tous 

les poignée S & H sont de super poignée  , une a la maison( en 19" ) depuis mi juin et j ais montée dessus des UUKHA vx 1000 xcurve en 68" et 36# et donc un arc de 62" et 42#  a 28"  et comme le fabriquant  est aussi revendeur  des branches UUKHA  ces poignée sont pile poil avec les donnée UUKHA , ont  peut aussi faire des réglages pour la puissance et le tiller

a savoir aussi que les branches peuvent avoir un différence entre ce qui et note et le réel trouvée par le fabriquant plus  ou moins une livre  

exp  ce qui m arrive des branches en 32 # et qui en reel 31#15  et des 36# qui en reel 36# 80 donc pas 4# livre en ecart mais 5#.65

mais pour ton cas  OUI  il te faut si tu reste sur une poignée  en 21" des 66" et 36# 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...