Jump to content

Présentation et demande de conseils


Vinch
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'appel Vincent, originaire de Falaise dans le Calvados.

Initialement reconstitueur WW2 depuis pas mal d'années, je suis totalement novice dans le domaine de l'archerie et viens donc rejoindre votre groupe afin de vous demander conseils et informations sur divers points:

  • Quel Arc / flèches / équipement choisir ?
    • Je souhaiterais acquérir un arc totalement en bois et qui soit conforme à la "dotation" typique (sans anachronisme) d'un archer Normand sous Guillaume le Conquérant (XIe)
      • J'ai pris contact avec Bruno Corbeau, mais il me conseil également de venir chercher l'info auprès de vous ici quant à savoir quel serait le bon arc à prendre (et quelle essence de bois)
    • Egalement, quel type de flèche choisir et où les trouver ?
    • Même question pour ce qui est de "l'uniformologie" (oui, toujours sans anachronisme :) )
       
  • Quel documentation ?
    • Avez-vous connaissance de "guide" pouvant aider un novice à choisir l'équipement relatif pour archer et d'un piéton Normand au XIe siècle ?
       
  • Groupes de reconstitution ?
    • Je ne sais pas encore si je joindrais ou non un groupe par la suite (le but premier étant l'équipement d'archer), mais ne serais-ce que pour information dans un premier temps j'aimerais savoir s'il y'en a de sérieux (bon comportement / pas d'anachronisme) en basse Normandie ?
    • Potentiellement, où trouver l'info via un annuaire ?
       

Merci d'avance pour votre aide :)

Edited by Vinch
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur WA..........

N'étant ni historien ni archéologue, je me garderais bien de te dire c'est ceci et cela....

Toutefois, je pense (ça n'engage que moi) que les troupes de Guillaume le conquérant ne différaient guère des bandes vikings......les nobles et les riches avaient  des cottes de mailles, la piétaille recrutée parmi les paysans n'avait pas grand chose.... Même les archers ne devaient pas avoir un équipement de luxe.

Les arcs ne devaient pas beaucoup différer des arcs vikings en if ou en orme.....dont on a des exemplaires.....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue,

Pour les asso' regarde vers les compagnons d'Hastings  et ou la confrérie normande.

Tu peux aussi regarder et éplucher la tapisserie de Bayeux(c'est mieux dans la démarche de chercher plutôt que de copier) , tu y trouveras les arcs, reste plus qu' à faire reproduire par Bruno Corbeau, je sais qu'il a déjà travaillé sur un arc particulier pour une connaissance (plutôt XIII) mais bon, ça fait de l'expérience.

++

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant sujet, j'ai l'impression de me reconnaître :original: (mais en version un peu plus occitane). Je creuse le thème (XIeme s) depuis quelque temps donc ça ne peut que me parler.

La confrérie Normande, ils sont vraiment au top et je pense que tu peux gagner un max de temps en les contactant : il y a pas mal de reconstituteurs chevronnés de la période en Normandie.

De mon côté, je suis un peu loin de cette région donc j'essaie de me rapprocher le + possible de la thématique "romane" post an mil pour essayer d'assimiler à ma manière cette même époque (également en tant qu'archer). Grosso modo, le cloître de Moissac (dans sa première phase de construction) et quelques églises du XIeme s (plutôt rares car presque toujours modifiées aux siècles suivants) peuvent donner des pistes de réflexions autour de la mode du temps (voir notamment les tympans sculptés).

J'ai quelques pistes de bouquins sur la question mais là il me faut un peu de temps pour ouvrir le dossier (et j'avoue que l'honnête travailleur est également un peu claqué) donc si tu veux patienter un peu, je reviens plus tard avec davantage de matière... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello

Merci à tous pour ces premiers retours, je vais commencer à regarder dans ces directions.

Pour l'arc en tant que tel donc, il faudrait regarder ce qui serait commun aux Vikings (quel model ?) et potentiellement Anglais (Longbow ?) c'est ça ?

 

@Le Paresseux : Prend le temps qu'il te faut, c'est moi le demandeur et il n'y a pas d'obligation ni d'urgence, mais dans tous les cas tout retour sera apprécié :)

Encore merci

Link to comment
Share on other sites

Un arc viking est un long bow dont les extrémités sont plus longues que d'ordinaire. J'ai le vague souvenir d'avoir vu une image d'époque (du genre enluminure) ou on le voit très bien représenté.

Sinon tu as un sujet sur ce site même : 

...et là sur un site commercial : https://traditionalbowshop.com/fr/osage-orange-arcs-de-stock/1340-arc-viking-43-lbs.html

Pour un côté + général concernant le XIeme s, un bouquin pas trop mal fait et documenté (avec des photos) :

la-vie-quotidienne-au-xie-siecle.jpg.jpg

Link to comment
Share on other sites

Concernant la puissance des long bows utilisés par les Normands par ex à la bataille de Hastings, on lit dans ce bouquin (qui cite lui-même un autre ouvrage de Gilles Bongrain Hastings 1066 aux mêmes éditions HEIMDAL) que les arcs étaient "d'une puissance légèrement inférieure à ceux de la Guerre de Cent Ans, peut-être de 70 à 90 livres contre 80 à 170 livres pour les modèles utilisés à partir de 1330".

N'étant pas plus malin que les chercheurs, je ne me prononce pas sur la question. Toutefois il semblerait bien que dans une perpétuelle course à l'armement (et notamment pour pouvoir percer les armures qui deviennent de + en + performantes tout au long du Moyen Age), "on" ait cherché à fabriquer des arcs de + en + puissants (même s'il me semble tout aussi vraisemblable que toute une gamme d'arcs de puissances différentes devait exister à côté de ces monstres que sont les arcs de guerre).

Après on ne doit pas se sentir obligé de se déboîter l'épaule en se cantonnant raisonnablement à des arcs dont la puissance nous correspond.

Là je tire un pseudo-bourguignon en orme de ma fabrication qui fait 49 lbs@28# : 

severac-webarch.jpg

...et encore un lien intéressant ici : http://collectif.francs.free.fr/forum/viewtopic.php?f=23&t=375

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Ici un archer cavalier repéré sur le tympan d'une église périgourdine de fondations XIeme (en tout cas, le tympan est d'époque).

On ne tire pas forcément beaucoup d'infos de ce genre de représentation très brute et stylisée (la taille de l'arc est exagérément petite) mais quand on observe toute la façade en plus large, ça peut toujours donner des idées de frises décoratives qu'on peut chercher à reproduire en bordure de tunique (manches, col) ou d'un bonnet... 

archer-roman-4.jpg

Link to comment
Share on other sites

...désolé je n'arrive pas :evil: à envoyer la photo du tympan en totalité dans une taille décente pour les yeux...

Mais ici on voit à droite la bordure en entrelacs que je trouve intéressante du point de vue du style (on dirait comme une petite réminiscence celtique)... 

 

 

archer-roman-3.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Top, merci beaucoup pour ces retours :)

Pour le bouquin sur la vie au XIe siècle, je suis justement passé sur le site d'Heimdal hier matin pour acheter le magazine (et non le livre) sur le même sujet afin de combler les vides que je peux avoir !

Pour l'arc, je vais demander à notre ami du @Corbeau si cela est réalisable par rapport au lien que tu indiques plus haut. Cela dit, ça semble répondre à la question sur qu'est ce qu'était un arc Viking......mais concernant l'arc Normand au XIe ? Le Long Bow anglais était il le même que chez les Normand ? Ca me semble plausible....mais étant novice, je préfère demander et éviter les anachronismes :)

Pour la puissance, là aussi il va falloir que je me renseigne / test vis à vis de ma morphologie.
J'ai pu tester un récurve de 50 livres sur Carcassonne lors de mes dernières vacances et je n'ai pas senti la moindre gène...mais là aussi, quid de l'anachronisme ou pas sur un arc de guerre de cette époque ?

De mémoire je dois avoir des médiévales qui se préparent sur Falaise courant de ce mois, je pourrais tester du Long Bow auprès des fabricants Anglais qui y viendront et poser des questions aux groupes en présence également.

En tout cas merci beaucoup pour tes messages ci-dessus....plus ceux de toi que j'ai pu potasser hier quant à tes recherches et confections, du très beau travail et qui match complètement avec ma vision de la reconstitution et recherche historique ^^

Link to comment
Share on other sites

Le 01/08/2019 à 16:49, Vinch a dit :

En tout cas merci beaucoup pour tes messages ci-dessus....plus ceux de toi que j'ai pu potasser hier quant à tes recherches et confections, du très beau travail et qui match complètement avec ma vision de la reconstitution et recherche historique ^^

Merci beaucoup :original:, j'ai laissé le post en plan depuis un petit moment mais je travaille toujours à améliorer l'ensemble donc ça reste un chantier en évolution perpétuelle.

Concernant l'arc utilisé par les Normands, la question qui se pose est de savoir dans quelle mesure ces descendants de Vikings continuaient ou non à perpétuer les façons de faire de leurs ancêtres... Comme on peut le voir sur la tapisserie de Bayeux, la mode capillaire masculine chez les Normands semble avoir été de porter les cheveux plutôt courts (avec souvent la nuque et les côtés rasés à blanc) et de ne plus porter la barbe (sauf exceptions), ce qui contraste avec la vision qu'on se fait souvent de leurs ancêtres plutôt chevelus et barbus... Il y a donc eu comme une certaine évolution de la "mode" et ça concerne aussi l'habillement...

Les bateaux construits sous l'impulsion du duc Guillaume pour traverser la manche et transporter les troupes en Angleterre en 1066 ont en revanche été conçus globalement comme des "drakkars" (ce n'est pas le terme originel dans les anciennes langues scandinaves pour désigner ce genre d'embarcation mais je ne me souviens plus du bon mot).

Quant aux arcs normands, la question reste en suspens : peut-être a-t-on simplifié les extrémités en ne gardant plus cet excédent de bois qui peut sembler inutile d'un point de vue pratique (à part pour bander rapidement l'arme ?)...

De façon concrète, je pense que l'aspect d'un long bow normand ne diffère pas beaucoup de celui d'un long bow médiéval au sens large du terme. Il faut juste peut-être juste éviter de rajouter des cornettes en pion d'échiquier qui peuvent davantage évoquer l'arc anglais utilisé pendant la guerre de Cent Ans (mais à mon avis, il est quasi impossible d'avoir un avis tranché sur la question)...

Pour la puissance, j'ai participé à un tournoi dans lequel un des participants tirait avec un superbe long bow en if d'une centaine de livres...

Cela dit, il faut quand même se poser la question de l'utilité de pratiquer le tir avec un arc aussi puissant mais là il s'agit surtout d'un questionnement personnel.

Ce qui est certain, c'est qu'il sera exclu pour des raisons évidentes de sécurité d'utiliser une arme aussi puissante si jamais il y a participation à des combats ou tu devras tirer des flèches blunt sur des fantassins (même protégés derrière des boucliers)(ce qui est très probable dans les cas de reconstitutions de la bataille de Hastings ou autre).

Dans ce cas de figure, je crois savoir qu'on tolère des puissances jusqu'à une quarantaine de livres mais même là une flèche blunt mal reçue peut faire très mal donc toujours se souvenir qu'un arc reste une arme...

Donc tirer "petits bras" dans certains cas peut éviter bien des problèmes avec les collègues :innocent:... 

Concernant la tente, le modèle saxon est le mieux indiqué pour rejoindre un campement normand. Je joins la photo de la mienne que j'ai pu choper neuve à un prix canon (si ça t'intéresse, je t'enverrai le lien en MP vers le vendeur). Il faut juste bricoler les 3 perches de montage et c'est parti pour du camping à la normande :57: !!!   

tente-saxonne.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

La tente viking est d'un aspect sensiblement différent : son apparence est plus proche (encore que) de celle d'une canadienne classique excepté les montants de bois utilisés pour faire tenir la structure. Sans doute est-il préférable d'éviter la toile teinte pour préférer la couleur écrue du lin (pour des raisons de coûts, je me suis rabattu sur une toile en coton mais je trouve que l'aspect général de la mienne est plutôt satisfaisant)... 

tente-viking-2.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Dans tous les cas de figure, évite soigneusement le genre de tente ci-dessous : ça évoque plutôt le bas Moyen Age (ou Moyen Age tardif), l'univers des joutes de chevaliers dépeintes dans les enluminures des XIVeme et XVeme siècles et on ne manquerait pas de te faire remarquer l'anachronisme... En plus, elles sont plus chères et ton porte-monnaie ne pourra que te remercier :grin: !!!

Unknown.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Top, ca répond donc à la question du look de l'arc Viking, au besoin ça pourra servir :)

Reste à trouver la réponse pour le look de l'arc Normand sous Guillaume le conquérant maintenant ^^

 

Pour la tente, j'ai l'habitude de la tente individuelle US WW2...sans porte...donc ça match avec ta version coton Saxonne (je suis preneur du contact).

Encore merci :)

 

Link to comment
Share on other sites

MP envoyé.

Je suis tombé récemment sur un site qui propose à la vente des plans pour reproduire des objets historiques. Je me suis dit que la démarche est intéressante, il y a pas mal d'idées pour tout un tas d'objets divers et en plus la démarche est multi-époque. Il faut juste fouiller un peu et ça peut donner des idées, je trouve...

Là ce sont des modélisation d'objets d'époque viking :

https://leplanhisto.com/categorie-produit/annexe/civilisation/viking/  

Link to comment
Share on other sites

Tiens en zappant à droite et à gauche, je suis tombé sur ça https://traditionalbowshop.com/en/osage-orange-bows-on-stock/1340-osage-orange-viking-bow-43-lbs.html

Au niveau de la forme ça semble compatible avec  ce dont vous parlez ...

Bon, niveau matériaux .... viking/ osage, il ne reste plus qu'à espérer que Leif Erikson soit descendu très au sud....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...