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Lap1

RrrrHelp longueur de corde

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Salut à tous,

j'ai un petit (gros..) problème de longueur de corde....

J'utilise le métier à corde modèle @PatriceB (merci Patrice) publié dans TAM.

J'ai mesuré et remesuré 3 fois les côtes fournies par rapport à mon métier : pas de problème à ce niveau.

Je viens de réaliser une corde en lin (préhisto-cachère pour l'arc fabriqué par @Link ) et entre la corde mesurée et la corde réalisée il me manque 2 pouces...

La corde est actuellement sous tension (75kg) pour la pré-étirer mais ça m'étonnerai que je gagne plus d'1/2 pouce.

Ce qui me dérange c'est de ne pas comprendre où j'ai merdé de façon à ne pas reproduire la même erreur...

( Au passage si quelqu'un est intéressé par une corde de 61 pouces de 28 brins en barbour n°35  (ça doit être du 732))

 

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La façon de commettre la corde joue dans la longueur finale.

J'ai eu exactement le même problème que toi avec le même métier à corde !

Maintenant que je le sais, je rajoute la longueur qu'il faut.

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Posted (edited)

😕 Ça fait toujours un peu caguer,  ce genre de plantage... Je m'étais également planté avec un plan de métier à corde trouvé dans un bouquin d'Hillary GREENLAND et j'avais gâché du dacron pour rien...

Bon j'assume aussi ne pas être un pro des cordes (les fabriquant plus par nécessité que par plaisir) mais je suis parvenu après cette mésaventure à me passer de métier.

Le seul tuto qui m'a permis de passer le pas pour devenir autonome était la méthode de Arc à Hic : il faut juste un point d'appui fixe (le gond d'une fenêtre est idéal) et rajouter à la longueur de l'arc environ 30 % supplémentaires pour connaître la longueur des brins de la corde de l'arc (50 % en plus est excessif : on gâche du brin pour rien).

Une fois la boucle du haut faite (on peut s'aider d'au moins une pince pour conserver la tension des torsades si on a besoin de se dégourdir les doigts), je continue à torsader raisonnablement (sans excès au niveau de la tension) mes 2 torons jusqu'à l'autre bout.

Ensuite j'évalue à peu près ou je dois réaliser la seconde boucle et je la réalise au moyen d'une épissure. Au besoin, je défais mon épissure et je la refais plus haut ou plus bas si nécessaire.

Et c'est tout.

Après je n'ai pas poussé la curiosité au point de vouloir me fabriquer un autre type de corde que celle que je sais faire et ce n'est pas à moi qu'il faut demander comment réaliser des ouvrages plus raffinés du genre corde à 3 torons :blink:...

 

Edited by Le Paresseux

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Même résultat que pat21 pour moi également (et avec le métier issu du même plan).

Après avoir réalisé plusieurs cordes trop courtes, je connais maintenant moi aussi la longueur qui convient avec ma façon de torsader les fils pour réaliser les boucles.

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Ce métier (et les autres) est conçu pour faire des cordes Flamandes, pas des cordes torsadées. En torsadant on raccourcit la corde, il faut repérer la longueur perdue et calculer le pourcentage de longueur de fil à ajouter, comme ça toutes les cordes seront réussies.

Presque personne ne fait des boucles Flamandes des deux côtés, perso je commence par la boucle du haut, puis torsade toute la corde et je finis par une boucle en épissure, d'autres font un nœud d'archer.

Ceci dit, depuis un moment je fait mes cordes en lin, comme les cordes modernes, des Flamandes classiques, avec du fil de lin de qualité comme le Campbell's / Barbour on obtient des cordes au moins aussi résistante (je trouve plus résistantes) qu'avec une torsadée, on utilise moins de fil, c'est plus léger … et pas besoin de corriger la longueur sur le métier …

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Posted (edited)

Ce manque de précision est inhérent à la technique même de réalisation d’une flemish ! Chaque métier a une marge d’erreur dépendant du métier, du réalisateur,  du facteur d’arc et du matériau des brins ! ! Très vite on se rend compte de la marge d’erreur et la compensation se fait facilement !

t6rf2p.jpg

0457rz.jpg

v3atrs.jpg

c’est la raison pour laquelle j’avais proposé un métier un peu différent dont le plot de détermination de la longueur est monté sur glissière mais je reconnais que la marge d’erreur est plus facile à résoudre mais sans l’éliminer pour autant ! Par contre pour refaire une corde d’un arc connu c’est parfait !

Edited by Baou

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il y a une heure, PhilB a dit :

Ce métier (et les autres) est conçu pour faire des cordes Flamandes, pas des cordes torsadées

C'est vrai ! je rejoins d'ailleurs l'avis de Le Paresseux : pas vraiment besoin d'un métier pour faire une corde torsadée !

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Corde torsadée et noeud d'archer et la longueur sera toujours bonne. C'est ce que je fais pour ma part pour mes selfbow car je trouve cela plus "tradi". C'est une vision personnelle.

Il y a 3 heures, PhilB a dit :

Presque personne ne fait des boucles Flamandes des deux côtés

Moi si, pour mes arcs "lamellés fibre" et je ne pense pas être le seul à faire mes cordes avec 2 boucles flamandes. Une fois le métier étalonné pour sa façon de faire personnelle, les cordes font la bonne longueur et je préfère cela aux épissures. Il en faut pour tous les goûts.

Pour ne pas gaspiller du fil, il est toujours possible de défaire la 2ème boucle et de la refaire en modifiant la longueur de la partie torsadée pour raccourcir ou rallonger la corde.

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il y a 16 minutes, Picpic45 a dit :
  Il y a 3 heures, PhilB a dit :

Presque personne ne fait des boucles Flamandes des deux côtés

PhilB parlait des cordes torsadées évidemment ! !

Et comme tu dis :

il y a 17 minutes, Picpic45 a dit :

Corde torsadée et noeud d'archer et la longueur sera toujours bonne. C'est ce que je fais pour ma part

vous dites la même chose ! !

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Merci messieurs pour votre aide.

content de voir que je ne suis pas seul à connaitre ces déboires..

La corde que j'ai tenté de réaliser est bien une flamande, pas une torsadée ... du coup je ne suis pas s^ur d'avoir assez de longueur pour défaire la boucle et faire une corde torsadée  + noeud d'archer

Je comprend qu'il doit être difficile d'avoir un modèle de métier convenant à tous ( et à la façon qu'a chacun de commettre )mais 2 pouces de différence me semble beaucoup..

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Salut Pierre , tu prends quelle distance entre les extrémités des brins et l''endroit ou tu commences ta boucle ? 

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à l’instant, Lap1 a dit :

La corde que j'ai tenté de réaliser est bien une flamande, pas une torsadée ... du coup je ne suis pas s^ur d'avoir assez de longueur pour défaire la boucle et faire une corde torsadée  + noeud d'archer

Probablement pas.

Par contre, tu peux défaire ta corde flamande (une des 2 boucles voir même les 2 boucles) et modifier le point de départ des torsades pour faire les boucles dans le sens qui allongera la corde finie (puisque la tienne est trop courte). Il faut une longueur suffisante pour la partie torsadée après chaque boucle mais on peut diminuer un peu cette longueur par rapport aux indications du métier. Je l'ai déjà fait et les cordes ne se défont pas.

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Bonjour Joël, je n'ai pas le métier ni les plans sous les yeux (je suis au boulot) mais de mémoire 24 cm entre l'extrémité des brins et l'endroit où je commence à torsader.

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il y a 56 minutes, Lap1 a dit :

La corde que j'ai tenté de réaliser est bien une flamande, pas une torsadée ... du coup je ne suis pas s^ur d'avoir assez de longueur pour défaire la boucle et faire une corde torsadée  + noeud d'archer

C'est pour un arc moderne en lamellé-collé ?

Normalement le métier de Patrice est nickel dans ce cas, il y a quelques temps j'avais fait une quinzaine de cordes pour des arcs dont je n'avais pas les cordes, j'ai calculé les cordes et toutes étaient nickel.

Lorsqu'on a une corde d'origine bien réglé comme modèle ça marche à tous les coups … sauf par exemple si tu prends comme modèle une corde en Dacron et que celle que tu fais est en "fast", c'est plus rigide et ta corde sera trop courte d'un ou deux pouces …

Si tu veux récupérer ta corde trop courte fais une épissure plutôt qu'un nœud d'arc, c'est beaucoup plus fiable et c'est très facile à faire (et défaire si on s'est planté)

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il y a une heure, PhilB a dit :

C'est pour un arc moderne en lamellé-collé ?

Non, un tout bois en if

 

il y a une heure, PhilB a dit :

Normalement le métier de Patrice est nickel

Ben oui c'est pourquoi je ne m'explique pas ces 2 pouces de différence, le modèle est en lin assez souple et la copie aussi... 

j'ai repris toutes les cotes pour vérifier ... RAS.:Mad_anim10:

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Dans le dernier numéro de "Chasse à l'Arc" ( n°24), il y a un article complet et top niveau sur la confection d'une flamande....tout y est expliqué, jusqu'au nombre de demi tour à faire à chaque faiseau de fibre pour chaque boucle...

Bon d'accord, il faut y être abonné.

Chaque adhérent à la ffca y est d'office si il est à jour de ses cotisations. 

 

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Il y a 3 heures, Lap1 a dit :

Ben oui c'est pourquoi je ne m'explique pas ces 2 pouces de différence, le modèle est en lin assez souple et la copie aussi... 

Chacun a sa propre façon de torsader les 2 fuseaux pour confectionner les boucles. Tu as peut être trop torsadé les brins ce qui raccourci la corde.

 

Pour que mes cordes soient à la bonne longueur, je ne respecte pas précisément les marques du métier de Patrice pour déterminer le point de départ des torsades. J'ai ma propre référence qui est un peu différente.

Il y a 4 heures, PhilB a dit :

Si tu veux récupérer ta corde trop courte fais une épissure plutôt qu'un nœud d'arc, c'est beaucoup plus fiable et c'est très facile à faire (et défaire si on s'est planté)

Pour pouvoir faire une épissure, il faut une corde torsadée sur toute sa longueur et ce n'est pas possible (sauf erreur de ma part) de faire une épissure sur l'extrémité d'une flamande dont la partie centrale n'est pas torsadée mais vrillée après réalisation des deux extrémités. Quand à l'efficacité du noeud d'archer, je n'ai jamais eu de problème sur les arcs avec lesquels je l'utilise (puissance max 40# pour moi) et cela reste tout de même le plus facile à faire et à régler.
 

Mais le problème avec la corde flamande trop courte de lap1, c'est que ne suis pas sûr qu'il puisse la convertir en une corde torsadée avec épissure qui aurait la bonne longueur.
Donc je ne vois pour ma part qu'une solution pour avoir une corde flamande avec la longueur initiale des brins de celle qui est trop courte, c'est de déplacer l'emplacement des boucles si la longueur est suffisante. Je pense que c'est le sens de la question posée par Baou.

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Merci à Picpic 45 et Baou pour cette suggestion.

Vu tout ce qui me manque je pense être obligé de refaire les 2 boucles... étant "riche" en lin (bobine de 250 gr)c'est la raison pour laquelle je proposais cette corde à qui serait intéressé... Il ne doit pas être plus long de refaire une corde que de défaire celle existant...

il_fullxfull.876579609_bl5r.jpg

Au passage le lien sur l'atelier à flèches de Patrice ne fonctionnant plus (ni aucun de ces liens, même ceux qui étaient encore actifs il y a qqes mois) j'en profite pour mettre celui de son album pour TAM: 

 https://photos.google.com/share/AF1QipNJJ1b7NtKqa1fY9sBa1ZI9sWGwWmm4Ihmbf7tG2HSX0vOO0JsjAJ9AB_fZQ29FPg?key=ZXNYUEluOW1aWkhDN1RTMklKRVU3Z0kxbHh4V05B

Si cela pose un problème désolé.

 

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Il y a 1 heure, Picpic45 a dit :

Je pense que c'est le sens de la question posée par Baou.

Merci Picpic45 ! c’était exactement ça !

Pierre ! vu le stock ! tu mets cette corde sous le coude ! tu recommences  une nouvelle corde en ne changeant qu'un paramètre à la fois : 24cm c'est pour moi un peu long si pour un longbow  ! mais je n'ai jamais travaillé le lin ? ? de mémoire il me semble que Patrice préconise de continuer la torsade pendant 4cm après avoir avalé les extrémités des brins là encore je trouve que c'est un peu long ! mais bon chacun a ses petites habitudes ! ! et si vraiment tu as du mal tu me passes un coup de fil je te donnerai un coup de main sur le terrain ou à la maison ! !

Edited by Baou

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Posted (edited)

Merci Joël,

j'ai suivi ta recommandation de reprendre à zéro.

Comme je suis un peu paresseux je me suis dit qu'au lieu de changer ma façon de faire (ce qui viendra surement avec la pratique), comme il me manquait 2 pouces... j'ai remesuré la corde puis déplacé le repère de 2 pouces.... et tala... ça marche...

La nouvelle corde est à l'étirement (75 kg pour la nuit, est ce assez?)

ci joint une photo des 2 poupées de la première corde : trop serrées?

désolé plus le droit de mettre de photos " Vous avez utilisé tout l’espace qui vous a été attribué par message pour les pièces jointes "

 

 

Edited by Lap1

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Posted (edited)
Il y a 2 heures, Lap1 a dit :

La nouvelle corde est à l'étirement (75 kg pour la nuit, est ce assez?)

Le lin s’apparente  Plutôt au Dacron ou à l’astro ?

c’est 75kg constant ?

Edited by Baou

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?????/fibres synthétiques : aucune idée des propriétés physiques comparées.

Étirement a 75 kg constant statique sur le banc de muscu de mon fils.... ( il faut bien qu'il serve de temps en temps)

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Je ne pré-étire pas les cordes en lin, je me contente de les laisser sur l'arc bandé une demi-journée et il me semble que ça suffit. Quelqu'un a-t-il des données sur le pré-étirement des cordes en lin ?

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Le 30/07/2019 à 14:18, pat21 a dit :

Bon d'accord, il faut y être abonné.

Et quand on n'est pas abonné ??? je n'ai pas trouvé la boutique ou un autre moyen d'acheter ce numéro....

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Il y a 7 heures, Lap1 a dit :

Et quand on n'est pas abonné ??? je n'ai pas trouvé la boutique ou un autre moyen d'acheter ce numéro....

Tu n'as pas de chasseurs à l'arc dans tes connaissances ? 

Je regarde sur le site de la ffca si il y a pas un moyen de l'avoir autrement...

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