Jump to content

Choix arc évolutif 2019


Torvald
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous amis archers,

Je me permet un repost d'un sujet qui a déjà été évoqué il y a quelques années sur ce forum, mais qui n'est plus vraiment d'actualité à ce jour.

Je suis un archer débutant avec environ 5 mois d'expérience j'ai un arc d'initiation mais je vois très vite ses limites et étant donné que cette discipline me captive de plus en plus j'ai décidé de m'acheter mon premier vrai arc.

J'ai une allonge de 30" pour 1m85, à la recherche d'un arc compound pour du tir sportif (salle et extérieur) . Le concept de l'arc évolutif m'intéresse beaucoup notamment pour qu'il puisse m'accompagner tout au long de ma progression en tant que débutant.

J'ai lu de nombreux forum qui conseillaient des modèles comme du PSE vision, hoyt ignite ou encore bear cruzer mais ces modèles commencent à dater et je me demande si il existe des modèles similaires plus récents, ou même si vous connaissez de bons modèles pas evolutifs qui pourraient me convenir. J'ai un budget entre 400-600€, arc équipé, j'ai vu que ce genre de kits existaient auparavant. 

J'ai aussi quelques questions: j'ai entendu dire que les reglages que proposent ces types d'arcs sont possibles mais au détritus de certains aspects de l'arc ce qui provoque un manque d'optimisation de l'arc, qu'en pensez vous? De plus est-il judicieux de prendre un arc évolutif si j'ai atteint mon allonge maximale ou faut-il plutôt que je m'oriente sur une allonge plus ou moins fixe? (Ca me servirait surtout à régler comme je le souhaite la puissance pour m'y habituer)

Voilà, j'espère avoir été assez clair, j'attends vos réponses!

Torvald

Edited by Torvald
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut,

désolé pour le manque de réponses depuis la création du sujet, on voit que ce sont les vacances...

si l'allonge est déjà bien fixée, inutile de prendre les arcs évolutifs, qui peuvent aller de 20" à 30" d'allonge, avec une puissance réglable aussi.

autant partir sur un modèle "fixe", entre "" car il y a quand même pour certaines une plage de réglage de 2" ce qui est confortable.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour 

dommage qu’il n’y ait pas de nouvelles interventions sur ce sujet qui me semble fondamental.

En effet, l’apprentissage Du Tir-a-l-arc est resté sur des bases du XXeme siècle : travaille,répète,je te dirai quand et comment tu pourras évoluer 

Tout changement est une insulte au passé....

Aujourd’hui, de nombreux débutants souhaitent rapidement passer au compound sans traîner des mois ou des années dans l’arc classique...sous peine de se lasser de tirer sur une cible sans autre motivation que de faire un geste parfait, ou de prouver pour les hommes qu’ils tirent avec un arc plus puissant que le voisin!

Se faire plaisir, rapidement, en tirant à 20 ou 30 mètres: ce sont les écarts dans la cible qui doivent donner envie de progresser et de travailler à 5 mètres sur la paille.

Bref, un arc à poulies, facile à régler, tolérant, permettant de bander l’arc, à 20 livres au départ et à 45 ou 50 plus tard, avec une allonge qui va évoluer lors des 1er mois, même si on perd 2 cm en précision dans le blason....

Ces arcs existent, mais toutes les interventions sur les forums des archers crient au crime de lèse majesté dès lors qu’il ne s’agit pas d’un Hoyt réglé comme une Ferrari 

A être trop sélectif, on exclu le tir ´loisir’ : les archers que je connais ont fait du recurve en salle 2 ans, du compound sur cible 2 ans en changeant d’arc 2 fois, pour revenir ensuite à l’arc nu, pour finalement arrêter le tir au motif, vrai ou faux, de blessure.

On a besoin que ça change 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, bocoan a dit :

Bref, un arc à poulies, facile à régler, tolérant, permettant de bander l’arc, à 20 livres au départ et à 45 ou 50 plus tard, avec une allonge qui va évoluer lors des 1er mois, même si on perd 2 cm en précision dans le blason....

Même si je suis tout à fait d'accord pour prendre la défense des arcs compound évolutifs (c'est à dire ayant une plage de réglage en puissance et allonge très grande), un arc à poulies n'est pas un arc très tolérant même avec une puissance réduite.

Il y a 21 heures, bocoan a dit :

Ces arcs existent, mais toutes les interventions sur les forums des archers crient au crime de lèse majesté dès lors qu’il ne s’agit pas d’un Hoyt réglé comme une Ferrari 

Non, pas toutes les interventions sur les forum !

j'ai, pour ma part, commencer la tir à l'arc avec un Bowtech Fuel (très évolutif) et si j'ai ensuite fait l'acquisition d'autres compound plus "pointus", je considère que le "Fuel" n'a pas beaucoup de choses à envier aux autres modèles et c'est peut être même avec mes "Fuel" (en fait j'en ai 2) que j'ai pris le plus de plaisir.

Si on a confiance en son arc, on tire bien avec et si on se met dans la tête, qu'il ne vaut rien par rapport à d'autres modèle, alors on tirera mal avec et l'arc n'y est pour rien !

Link to comment
Share on other sites

le problème que je voie avec les poulies dans une optique d'évolution, c'est quoi pour avoir une énergie restituée importante, il faut une vallée très réduite, ce qui laisse peu le marge pour le réglage de l'allonge. Et je ne crois pas que la vallée soit réglable (dépend de la forme des cames).

Donc a priori, soit tu as une vallée importante, et un poulie peu efficace, soit la vallée est faible et sur les faibles allonges tu aura très peu de Left-off et un arc assez raide.

Enfin ce n'est qu'un avis technique. Comme dit plus haut, l'important est de se faire plaisir 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

et merci pour vos interventions sur ce sujet,

toujours très compliqué quand on mélange, comme tout être humain, sentiments, sensations et intellect !

La difficulté dans le choix d'un arc est la quasi-impossibilité de les essayer : même au golf, les constructeur font essayer les matériels;

en moto, les essais comparatifs, professionnels et amateurs, sont nombreux et on trouve des occasions à essayer chez les concessionnaires.

Pour l'arc, c'est galère (moins cher qu'une moto toutefois, mais pas vraiment beaucoup moins cher que le golf pour le matos).

Bref, si je fais la synthèse de mes recherches : un compound évolutif, de bonne marque, peut-être en One Cam si j'en trouve,

ne présente pas un gros risque d'erreur pour un débutant

dès lors qu'il s'exerce dans un club de tir et qu'il ne soit pas trop "ambitieux" en réglant la puissance de l'arc.

A ce titre, j'ai une question, si vous permettez : peut-on régler soi-même la puissance de l'arc à poulies "évolutif" et, si oui, cela entraine-t-il la modif d'autres réglages ...

Merci encore et bonne journée

 

Link to comment
Share on other sites

Aussi golfeur, on ne peux pas trop comparer ; au golf tu paie un abonnement (1000€/an environ) ou un green fee (45€/jour)+ les cours prodigués par un pro à 45€ l'heure pour progresser ou des cours collectifs à 45€/mois pour répéter toujours les mêmes choses et durant lesquels il y aura très peu de conseils personnalisés. 

Au tir à l'arc tu paie une cotisation d'environ 150€/an qui te donne accès aux installations et aux cours collectifs dispensés par des bénévoles pour lesquels il est très compliqué  de faire du cas par cas. Au mieux il y a des pros dont la présence est payée par le club et qui sont là plus pour la compet ...

Donc en effet il manque un intermédiaire pour donner des cours personnalisés selon les souhaits de chacun, encore faudrait'il que l'on soit prêt à mettre la main au portefeuille comme au golf ...

Link to comment
Share on other sites

Le 13/10/2019 à 21:50, LS69 a dit :

Donc a priori, soit tu as une vallée importante, et un poulie peu efficace, soit la vallée est faible et sur les faibles allonges tu aura très peu de Left-off et un arc assez raide.

As tu essayé un arc évolutif pour affirmer cela ?

Ce n'est absolument pas ce que j'ai pu constaté avec le Bowtech Fuel. Certes, je n'ai pas essayé toute la plage des allonges possibles mais les modules rotatifs des poulies s'ils sont bien conçus permettent de conserver une vallée à peu près identique pour des allonges et des puissances différentes.

Je déplore que beaucoup de commentaires soient fait sans avoir essayé le matériel.

Personnellement je ne me prononce jamais sur un matériel que je ne connaît pas.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

atttenion, il y a 2 types d'arcs évolutifs sur les arcs à poulies.

le évolutif : puissance en fonction de l'allonge réglée

le évolutif: puissance réglable dans une fourchette en fonction de l'allonge réglée.

 

je ne crois pas qu'il y ait un modèle, puissance réglable sur toute la fourchette donnée pour toutes les allonges possibles

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Picpic45 a dit :

As tu essayé un arc évolutif pour affirmer cela ?

Précisément. Et entre l'allonge de mon collègue et la mienne (2 pouces de différence), au même réglage de puissance, j'avais un left-off bien plus faible (au ressenti de me petits bras). 

C'est logique, quand tu réduis l'allonge tu développes pas les cames  de la même manière.

Ce n'est pas pour rien qu'on te recommande d'utiliser un poulie au plus près de son allonge maximum, car c'est là où tu sera au coeur de la vallée, et là où t'auras le meilleur left-off.

Maintenant s'l veut en passer par là pour découvrir le poulie, LIBRE A LUI. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, LS69 a dit :

Précisément. Et entre l'allonge de mon collègue et la mienne (2 pouces de différence), au même réglage de puissance, j'avais un left-off bien plus faible (au ressenti de me petits bras). 

avec quel modèle ?

et lorsque que l'on modifie l'allonge et la puissance, il faut souvent refaire la synchro des cames, sinon effectivement l'arc est très désagréable et peu performant.

Régler correctement un arc à poulies n'est pas toujours très facile, et surtout avec certains modèles.

Lorsque l'on change l'allonge avec un module rotatif, il faut également modifier l'emplacement de la butée de façon , justement, à conserver le même let-off.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

8. After repositioning the module, you will need to reposition
the draw stop posts.

Extrait du réglage pour le module rotatif d'allonge d'un Bowtech Boss.

Je traduis : Après avoir repositionné le module (pour modifier l'allonge), vous devez repositionner la butée d'allonge (pour garder le même let-off et donc le même confort de tir qu'avec l'allonge précédente).

Et j'insiste à nouveau, pour avoir le bon let-off et la bonne vallée à l'ancrage, il faut IMPERATIVEMENT avoir des cames SYNCHRONISEES.

Et avec mes Bowtech (Fuel et Boss), j'ai toujours réussi à garder le même let-off et la même vallée pour toutes les configurations d'allonges (entre 26" et 29") et de puissance (25# à 58# sur le Fuel et 42# à 48# sur le Boss) avec un réglage de la synchro (timming) des cames optimisé après chaque nouveau réglage (comme pour les changements de cordage et de cables d'ailleurs).

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Je peux également donner mon avis pour le Kinetic Mirage (réglage d'allonge par module rotatif également) qui est l'arc de mon fils ( les remarques sont les mêmes que pour le Fuel et le Boss) et pour le Mathews Halon 6 (réglage d'allonge par module à changer et modification de la longueur de la corde pour affiner).

Pour tout autre modèle, je m'abstiens mais j'ai souvent vu des archers très déçus par un arc alors que celui-ci était simplement mal réglé, ce qui fait que je reste septique face à certaines critiques.

Link to comment
Share on other sites

Alors son arc est un Hoyt, mais je ne pourrais te donner le modèle, avec cames GTX (crois me souvenir)

Effectivement, changer le module de la came change le left-off, mais il reste optimal à l'allonge MAX (réglage de butée DIFFERENT du left off).

Pour la partie synchro des cames je te fais parfaitement confiance.

Pour le Fuel ou le Boss, je ne pourrais te dire comment se règle exactement le module, mais si le left-off est le même sur toute la plage de réglage d'allonge, alors tu as une Vallée bien plate et bien large. => moins d'énergie.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour amis archers, et merci pour tous ces commentaires qui, malgré des oppositions, restent courtois 

Techniquement, je m’excuse d’avoir complètement ‘décroché ‘,

Je vais devoir m’en remettre au patron de l’archerie.

Et Je suis persuadé que je vais exploser mon budget,

j’espere juste ne pas tomber dans l’exces

Et d’avoir Une Ferrari avec 3 jours de permis à conduire place de l’etoile !

bonne journée 

 

Link to comment
Share on other sites

Non, mais je rejoins Picpic sur le point le plus important, il faut que tu testes et que tu te sente a l'aise avec ton arc !

Le reste des discussions est annexe, et n'est là que si tu veux une Ferrari ;).

Bon courage pour ta recherche 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, LS69 a dit :

Pour le Fuel ou le Boss, je ne pourrais te dire comment se règle exactement le module, mais si le left-off est le même sur toute la plage de réglage d'allonge, alors tu as une Vallée bien plate et bien large. => moins d'énergie.

Je crois que je vais arrêter de discuter avec toi car tu sembles tout connaître. Les arcs Bowtech sont plutôt réputés pour avoir des vallées étroites et profonde et être très "nerveux".

Ce qui me gêne le plus, c'est que les archers qui te lisent vont probablement te croire dans tes affirmations à propos d'arcs que tu ne sembles absolument pas connaître et pourtant en dire du mal.

241113478_bossdfc_zps6xtbyzrh.jpg.bb00dd42dc84586e80ac4df43078665b.jpg

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Merci c'est cette info que je cherchais !

Tu confirme bien que tu lis la même chose que moi ??

=> à 29" d'allonge, le poids de l'arc est de 10 15 ou 20# suivant le module utilisé ?

=> à 28" d'allonge tu passe à 20 25 ou 35# ....

L'arc deviens donc plus raide si t'es pas dans la vallée.  Ou alors a chaque réglage d'allonge tu change le module de left-off, MAIS tu as une plage réduite d'allonge ou la puissance est identique (1" à peu près, toujours d'après la courbe que tu fournis).

Enfin effectivement je clos le débat, ça semble peine perdue de parler avec des chiffres, j'irai essayer l'arc physiquement en archerie et je te dirai à ce moment là ce que je constate.

Link to comment
Share on other sites

Lorsqu'on achète un arc à poulies dans une archerie sérieuse, on vous demande la puissance et l'allonge souhaitée afin de vous livrer un arc réglé. (timming, synchro et cam lean).

Si ensuite vous changer vous même l'allonge ou la puissance, vous allez devoir refaire les réglages et il vous faudra, une presse ainsi qu'un banc d'armement.

Il faudra :

1 - refaire le timming, c'est à dire régler la position initiale des cames avant l'armement.

2 -refaire la synchronisation, c'est à dire l'arrivée en butée ensemble sur les 2 cames. Un décalage de quelques mm peut donner une vallée très inconfortable et une perte de performance.

3 - refaire le cam lean, c'est à dire l'inclinaison des cames dans le plan vertical.

Pour faire ces réglages, il faudra modifier (en torsadant ou détorsadant) la longueur des cables ou de la corde.

Un arc sera plus performant et le rendement des branches meilleur à sa puissance maximale et à l'allonge maximale prévue. Ceci est vrai. Mais à condition qu'il soit bien réglé dans cette configuration.

Si on baisse la puissance et l'allonge, avec les modèles d'arc prévus pour cela, on diminue le rendement de l'arc mais pas le cycle d'armement, ni la vallée à condition de refaire les réglages cités déjà 3 fois dans mes propos. Combien de tireur poulies savent le faire ?

Link to comment
Share on other sites

Sur le diagramme précédent, on est pour une puissance de 70# et une allonge de 29".

Les trois courbes ne sont pas des changements d'allonge et de puissance mais un réglage spécifique sur certains Bowtech qui permet d'avoir trois types d'utilisation de l'arc : performance, classic et confort. Même avec le choix du cycle confort, la vallée reste étroite et si la performance de l'arc diminue, cela reste malgré tout un arc très performant.

J'utilise le mode confort pour du tir en salle, le mode classic pour le parcours et le mode performance pour la chasse.

Maintenant, avec chaque mode, je peux faire varier la puissance et l'allonge. La courbe garde la même forme.

Si la puissance diminue, la courbe est plus basse uniquement mais la vallée ne change pas.
Si l'allonge diminue, c'est la même chose, la courbe est décalée vers la gauche mais reste à la même hauteur (la puissance au pic) et la vallée ne change pas.

Sur le Boss, les réglages d'allonge et de mode se font par module rotatif.

J'ai également un Hallon de Mathews. Pour cet arc, le réglage d'allonge se fait en changeant les modules sur les cam. J'ai acheté l'arc avec un module d'allonge de 29" (trop pour moi) et j'ai remplacé par un module de 28". Cela n'a pas modifié la vallée mais après le changement de module, j'ai refait les réglages de l'arc pour avoir un timming et une synchro parfaite.

Pour les courbes puissance/allonge, il y a deux types de courbes. Celle de la phase d'armement qui permet d'emmagasiner de l'énergie (représentée par la surface à l'intérieur de la courbe) et la courbe pour la poussée de la flèche (restitution de l'énergie emmagasinée). Ces deux courbes ne sont pas rigoureusement identiques. Il y a une partie de l'énergie qui est perdue.

Link to comment
Share on other sites

Les arcs évolutifs ne sont pas les modèles d'arcs les plus performants du marché. On est d'accord sur ce point !

Par contre, il n'ont pas forcément les défauts que certains leur prête, du moins pour les modèles que j'ai eu l'occasion d'utiliser et sans être sponsorisé par aucune marque, cela m'agace un peu de lire certains commentaires.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Picpic45 a dit :

Les arcs évolutifs ne sont pas les modèles d'arcs les plus performants du marché. On est d'accord sur ce point !

Finalement nous sommes d'accord sur ce point ^^ 

Il y a 5 heures, Picpic45 a dit :

Si la puissance diminue, la courbe est plus basse uniquement mais la vallée ne change pas.
Si l'allonge diminue, c'est la même chose, la courbe est décalée vers la gauche mais reste à la même hauteur (la puissance au pic) et la vallée ne change pas.

1 - Ok une baisse de la puissance ne change absolument pas le left-off des cames et que la courbe soit plus basse avec la même forme est OK pour moi

2 - Là j'ai plus de doutes, mais je n'ai pas de courbe pour étayer mes propos qui pourraient effectivement être différents sur le Bowtech. Sur le Hoyt que j'ai vu, régler l'allonge change en fait une butée qui vient empêcher la rotation des cames. => ne modifie pas la forme des cames (ou plus précisément le développé des cames) => ne décale pas la vallée.  Au vu du fonctionnement cela coupe juste nettement la courbe lors de la phase descendante.

Pour moi le seul moyen possible de décaler la vallée sur la gauche est ce que tu cite fort justement en amont, soit:

Il y a 5 heures, Picpic45 a dit :

1 - refaire le timming, c'est à dire régler la position initiale des cames avant l'armement.

2 -refaire la synchronisation, c'est à dire l'arrivée en butée ensemble sur les 2 cames. Un décalage de quelques mm peut donner une vallée très inconfortable et une perte de performance.

3 - refaire le cam lean, c'est à dire l'inclinaison des cames dans le plan vertical.

1 - déplacer l'angle initial de la came va évidement modifier le développé de celle-ci et donc déplacer la vallée.

2 et 3, bien évidemment OK, mais je crois que cela n'entre pas en ligne de compte dans notre discussion (mais je peux me tromper aussi 😉 )

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le réglage n°2, c'est à dire la synchronisation des cames, cela modifie la vallée. C'est la première sensation qui m'incite à vérifier ce réglage lorsque je perçois une vallée différente et un mur bien moins franc.

Pour le cam-lean, cela ne modifie pas le comportement de l'arc à l'armement mais la précision du tir, donc cela n'intervient pas sur le fait de garder ou non une vallée étroite et profonde lorsque l'on modifie l'allonge.

Chaque constructeur développe des cames différentes avec des modalités différentes pour modifier l'allonge et le let-off. Je n'ai pas d'avis à émettre pour les arcs que je ne connaît pas car jamais utilisés ou réglés.

Certains modèles ont des cames équipées de modules rotatifs, d'autres nécessitent le changement d'un ou plusieurs modules sur les cames, d'autres nécessitent le changement complet des cames et même du cordage lorsque l'on veux modifier l'allonge.

Un arc sur lequel la seule modification pour faire varier l'allonge est de changer la place de la butée n'est pas un arc évolutif et en effet la diminution de l'allonge aboutira à une diminution du let-off et de la vallée. Sur ce type de modèle, il faut changer toute la came et même probablement le cordage. Ne pas en conclure que c'est la même chose pour tous les arcs.

Pour moi, le Fuel, arc très évolutif de Bowtech m'a permis de débuter en arc à poulies, de pouvoir faire varier l'allonge par module rotatif pour trouver celle qui me convient le mieux, de faire varier également la puissance et pouvoir continuer à tirer avec une puissance réduite lorsque les circonstances m'y ont contraint. C'est l'arc avec lequel j'ai fait le plus de points en parcours et sur le papier, ce n'est pourtant pas le meilleur de ceux que je possède. J'ai aussi appris avec lui à faire les différents réglages de l'optimisation. Très content de ce choix initial. Arc toujours utilisé à la chasse.

Le Boss n'est pas un arc évolutif à proprement parler, mais ce modèle offre trois modes comme mentionné plus haut, sa plage de réglage d'allonge par module rotatif et repositionnement de la butée est assez importante dans sa fourchette de puissance (40" - 50#) pour mon modèle. Avec le même arc, j'ai pu tester des sensations très différentes avec une même came selon les réglages (powershift). J'ai pu affiner encore les réglages d'optimisation. J'ai déjà pu lire sur d'autres forum que certains archers n'arrivaient pas à le régler correctement. Moi, cela ne m'a jamais posé de problème. Curieux.

Ma dernière acquisition, le Halon 6 est un arc plus (très) rapide, plus puissant (50 - 60#), évolutif par changement de module uniquement, très agréable à utiliser à mon gout personnel. Le fait de changer un module sur la came (et non pas toute la poulie) permet de conserver la vallée et le let-off. Ce module modifie l'action des cables sur la rotation des cames.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...