Jump to content

Poignée décentrée


Elie
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

Je viens de remarquer que deux de mes arc que j'ai fabriqué ce sont déformés. 

La corde ne passe plus au milieu de la poignée alors que c'était le cas il y a encore 1 mois...

Est ce que cela peut etre dû aux fortes chaleurs de ces derniers temps? Mes arc était posé à la lumière et sans vraiment de précautions..

Link to comment
Share on other sites

Peut-être le bois qui a joué.....Si c'est décentré du bon côté c'est plutôt cool pour le "paradoxe"......

Bon après en ce qui concerne la chaleur estivale.......Toujours bien faire attention à ces arcs ! Perso je vais jusque à les déménager pour qu'ils restes stockés dans un endroit le plus frais possible, enfin à l’abri de la chaleur quoi (pièces du bas plutôt que dan s les chambres en haut) ......

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Delphine79 a dit :

Peut-être le bois qui a joué.....Si c'est décentré du bon côté c'est plutôt cool pour le "paradoxe"......

Bon après en ce qui concerne la chaleur estivale.......Toujours bien faire attention à ces arcs ! Perso je vais jusque à les déménager pour qu'ils restes stockés dans un endroit le plus frais possible, enfin à l’abri de la chaleur quoi (pièces du bas plutôt que dan s les chambres en haut) ......

La corde est décentrée vers la droite donc la flèche n'est pas alignée.. Cest quoi le paradoxe? Je veux bien une explications haha

Et merci du conseil. Je vais déplacer mes arcs du coups.

Link to comment
Share on other sites

Paradoxe de l'archer :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l'archer

 

il y a 38 minutes, Elie a dit :

La corde est décentrée vers la droite donc la flèche n'est pas alignée..

Ben si tu es gaucher c'est peut-être pas plus mal......Dans le cas contraire (archer droitier)........Tu as surement un problème...... Bon je suppose que l'arc dont tu parle est un selfbow monoxyle......Dans ce cas peut-être le retourner (branche du haut vers le bas) afin que ta corde soit décentrée vers la gauche......Bon là tu risque d'avoir un blème de tiller mais je suppose que tu sais faire un équilibrage vu que c'est toi qui l'a fabriqué cet arc.......

Je te conseille de poster quelques photos de la bête, cela facilitera l'expertise des personnes plus compétentes que moi qui vont peut-être te répondre.....

 

il y a 47 minutes, Elie a dit :

. Je vais déplacer mes arcs du coups.

Oui 🙂

C'est jamais drôle de casser un arc alors si ça doit arriver autant être sûre d'avoir bien fait attention à ce genre de chose, ça évite de se traiter de tout les noms........Je laisse les facteurs d'arcs pro qui passeraient par ici donner des consignes plus précises à ce sujet si ils le veulent bien 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Delphine79 a dit :

Paradoxe de l'archer :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l'archer

 

Ben si tu es gaucher c'est peut-être pas plus mal......Dans le cas contraire (archer droitier)........Tu as surement un problème...... Bon je suppose que l'arc dont tu parle est un selfbow monoxyle......Dans ce cas peut-être le retourner (branche du haut vers le bas) afin que ta corde soit décentrée vers la gauche......Bon là tu risque d'avoir un blème de tiller mais je suppose que tu sais faire un équilibrage vu que c'est toi qui l'a fabriqué cet arc.......

Je te conseille de poster quelques photos de la bête, cela facilitera l'expertise des personnes plus compétentes que moi qui vont peut-être te répondre.....

 

Oui 🙂

C'est jamais drôle de casser un arc alors si ça doit arriver autant être sûre d'avoir bien fait attention à ce genre de chose, ça évite de se traiter de tout les noms........Je laisse les facteurs d'arcs pro qui passeraient par ici donner des consignes plus précises à ce sujet si ils le veulent bien 🙂

190716041453271773.jpg

Voici une photo, on vois bien qu'il y a un bon décalage. Après je pourrais toujours changer le sens comme tu dis. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Delphine79 a dit :

Ça semble pas super violant.....Si tu fais un nœud d'archer ( sur la poupée basse avec ta corde ) et que tu le positionne le plus à gauche possible......Ça serait pas suffisant pour recentrer la corde ????

J'ai déjà essayé mais ça n'a pas changé grand chose. Je vais tirer avec et je verrais bien si cest toujours potable.

Merci pour tes réponses.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/07/2019 à 16:14, Elie a dit :

Voici une photo, on vois bien qu'il y a un bon décalage. Après je pourrais toujours changer le sens comme tu dis. 

Si c'est un selfbow, tu peux essayer de déformer latéralement à chaud une extrémité de l'arc, voire les deux. Je l'ai déjà fait sans problème.

Link to comment
Share on other sites

Pareil, je te conseille de faire des corrections à la chaleur aux extrémités ou à la poignée, ayant une préférence pour les corrections à la poignée (comme dans ton cas).Concernant la vapeur, ça marche aussi très bien, par contre fais attention si tu as déjà fait des corrections à la vapeur, car si tu remet de la vapeur à l'endroit même ou tu as déjà fais des corrections auparavant ça reviens toujours comme avant les corrections.

Par exemple, si tu met des recurves à la vapeur et puis quelques mois après tu remarque que la corde n'est plus centrée, (tu dois donc déformer latéralement la base des recurves) ne décide pas de faire ces petites corrections à la vapeur à cet endroit, car tes recurves n'existerons plus, et tu te retrouvera sans recurve:crazy:

petite prévention...expérience vécue:10:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses,  pour recentrer à la poignée   je dois enlever le cuire travaillé avec amour haha mais je ne vois pas d'autres solutions comme vous me dites. L'arc nest pas utilisable en l'état ? Je suppose que cela jouera sur la précision du tire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...