Jump to content

Encoche en bois


modl
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde.
Samedi, à St Césaire, j'ai perdu 2 flèches. Jusque là, je suis dans la norme, je dois en avoir 15 dans les bois et ronciers du secteur…
J'ai explosé une encoche à la décoche par contre, renforcée pourtant avec du padouk.
Du coup je vais me refaire des flèches, et j'ai vu des encoches en bois. Est-ce que certains en ont déjà utilisé ? C'est comme une encoche en plastique, sauf que c'est en bois, et, à ma grande surprise d'ailleurs, esthétiquement ça tient la route. Faut le taille crayon qui va bien, faire le cône et coller.
J'hésite à coller ça à l'epoxy ou à la colle vinylique toute bête.

Vos avis sont donc les bienvenus 😄 

encoche bois.JPG

Link to comment
Share on other sites

C'est bien, mais superfétatoire (j'aime bien, c'est presque aussi beau que concomitamment  ou nonobstant).....

Une simple encoche taillée dans la masse avec une petite scie de carreleur assurée par un fil de tendon, ça fait largement l'affaire. Jamais eu de casse, et surtout ça fait moins de boulot (bin oui, on ne se refait pas, je suis un peu fainéant)

IMG_2363.JPG

Link to comment
Share on other sites

Salut Modl, je fais mes encoches comme pedro mais contrairement à lui il m'est arrivé d'en casser...

J'ai donc collé à l'araldite des encoches du type de celle que tu montre en photo .

Cône fait à la ponceuse à bande, encoche avec 1 pistolet à souder, un p'tit coup de ponçage et ça a tenu la manche de la Chaize sans problème

 

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Je vais faire des essais.

On va forger des pointes médiévales le week-end prochain. Je vais faire 4 ou 5 flèches avec ses encoches et emporter le longbow. On colle les pointes forgées à l'epoxy aussi ?

Je vous tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, PhilB a dit :

Tu sais, plastique, corne, bois, une encoche peut casser … et puis une encoche rapportée en bois n'a aucune raison d'être moins cassante qu'une encoche faite correctement dans le bois du fût …  :11:

 

Le plus grave, ce n'est pas l'encoche  explosée, mais ça fait pratiquement une décoche à vide, avec risque de casse pour l'arc......pas glop!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, modl a dit :

On va forger des pointes médiévales le week-end prochain. Je vais faire 4 ou 5 flèches avec ses encoches et emporter le longbow. On colle les pointes forgées à l'epoxy aussi ?

Ce serait mieux de coller à la résine style Ferr-L-Tite : https://www.archerie-frereloup.com/A-6414-resine-ferr-l-tite.aspx

Je n'ai jamais cassé d'encoches taillées dans le fût, pourtant je tire des arc assez puissant (65 & 60#) … sauf en faisant un robin.

… et même avec un robin les encoches renforcées avec de la corne résistent !! (c'est ce qu'on faisait au moyen-âge pour les warbow entre 120 et 180 lbs et ça résistait, alors pour nous et nos muscles déficients ça devrait faire le job)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...