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Les Flèches Des Webarchers...


gerybo
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Je viens de faire un set de flèches pour tirer en Nature avec un Hybride de 45# Rozbow Fregata (carbone). Je fais des flèches simples, je n'ai pas la patience pour décorer et j'aime bien la simplicité. La seule "décoration" obligatoire, les deux anneaux de 1 cm sont tracés en glissant un anneau sur le fût pour guider le feutre.

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J'ai utilisé des fûts en cèdre 11/32 issus de bottes 60/65# et 65/70#, 25g et 26g pour 32". J'étais fâché avec le cèdre depuis 2 ans suite à la réception d'un arrivage vraiment pas terrible, depuis j'étais passé à l'épicéa Wild Mountain et Sitka … je reviens au cèdre et cette fois l'arrivage me semble de qualité, fil serré et bien droit tout du long, spine correspondant à la demande et poids parfait comme à chaque fois qu'on demande la pesée chez FL.

J'ai taillé les fûts en conique 11/32 - 5/16 et coupés à 30", Les plumes sont des Shield TrueFlight collées à la FletchTite, les pointes des ogives TopHat et les encoches des Marco, qui sont des copies conformes (sans le détrompeur) aux Bjorn que j'affectionnais mais n'existent plus maintenant.
Pour la finition j'ai appliqué deux couches de vernis Tonkinois pour un ajout de poids de 0,25g (24h séchage et passage paille de fer 000 puis marquages entre couches).

6 flèches 5" à 11,3 gpp
Spine : 62# ± 1#
Poids : 33,3g ± 0,2g
FOC : 10,1
Plumes Shield 5"
Encoches Marco 5/16 rubis
Pointes TopHat ogives bronzées 125 gn
Vernis Tonkinois : 0,25g

4 flèches 4" à 10,4 gpp
Spine : 56# ± 0,5#
Poids : 30,5g ± 0,5g
FOC : 8,8
Plumes Shield 4"
Encoches Marco 5/16 rubis
Pointes TopHat ogives chromées 100 gn
Vernis Tonkinois : 0,25g

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Edited by PhilB
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Ce sont des fleches de compètes....!

Petites questions sur le cèdre. En 5/16 30-35# avec pointes 100 grains, penses tu qu'on puisse arriver à un poids de 420-460 grains? Je me demande si le cèdre ne serait pas trop léger pour atteindre ce poids et si il faudrait passer en pin.

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En cherchant dans mon stock j'ai trouvé une flèche en cèdre que j'avais fait pour faire essayer à un ami de petit gabarit, 5/16 36# pointe 100gn coupée à 27" + pointe, qui pèse 400 gn. En faisant une commande fûts pesés il doit être possible de trouver des fûts 20 ou 50 gn plus lourds, envoie un mail pour leur demander s'ils ont des fûts "lourds".

C'est pour quel usage ? et quel arc ? on peut aussi facilement alourdir en allongeant ou en faisant un footing de bois lourd. Tu peux aussi passer en 11/32, mettre une pointe de 125 gn (ce qui te fera passer aux fûts 35/40#) etc.

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Je me fais des noeuds dans le cerveau en cherchant le meilleur compromis poids/spine et compagnie...

Je tire un selfbow osage 46#@27", dont la poignée fait 1" de large, donc pas de fenêtre. Pour 10 grains par livres il me faut des flèches à 460 grains, minimum 415 pour du 9 grains par livres. D'après certains calculateur de spine, il me faudrait des flèches spinés autour de 30-35#. Je ne veux pas utiliser de pointes 125 grains car difficilement faisable en os ou bois de cervidés. Donc selfbow+ 27" d'allonge+ pointes 100 grains= fut très souple pour 46#. Le caculateur stu miller me propose même pour mon arc un spine dynamique de 28#... c'est très souple et l'ennui c'est qu'avec un spine faible çà commence à être dur d'obtenir le poids de 415 grains.

J'ai penser (re-)commander sur le net du pin (lourd comme je recherche en 5/16) mais ce qui m’embête toujours c'est d'écarter au moins 1/3 du lot pour raison de mauvaise rectitude ou mauvais spine et rejouter 7 ou 8 euros de FdP. Ou aller à mon archerie locale qui propose du cèdre et où je peux peser tranquillement et vérifier les cernes et la rectitude. Mais je crains de ne pas trouver de fûts cèdre 5/16 aux alentours de 360-380 grains en 32". 

Du coup je suis perdu sur le choix à prendre.

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Je n'utilise pas de "calculateur de spine" … surtout pas pour le préhisto, mais une méthode simple qui donne d'excellents résultats avec un peu de feeling :

A la louche, je prends comme base la puissance à 28" d'un LB de base monté en Dacron qui tirerait une flèche de 28" avec une pointe de 125grs
La "longueur" de la flèche se mesurant du fond d'encoche à la base de la pointe.

- j'ajoute 5# pour des pointes plus lourdes d'une gamme
- j'enlève 5# pour une pointe de 100g
- j'enlève 5# de plus pour une pointe de 80g, etc

- j'ajoute ou retranche 5# par pouce de flèche en plus ou en moins par rapport à 28"

- j'ajoute 5# pour un longbow moderne R/D, un hybride ou un recurve rapide
- j'ajoute 5# si on utilise du fast flight
- j'ajoute 5# si branches en Carbone

- j'enlève ± 10 à 15 lbs pour les ELB originels et selfbows sans fenêtre avec corde lin.

Après j'affine en essayant les spins au dessus et en dessous … c'est un peu empirique

Personnellement je préfère un peu raide, une flèche trop raide aura tendance à aller à gauche pour un droitier et à claquer à la décoche, une flèche trop souple perdra de l'énergie en louvoyant et arrivera à droite, de plus le risque de casse à l'impact sera plus important.

 

Tu parles de "pointes" en os, ça ne réagit pas vraiment comme le métal, on peut aussi faire des flèches bien plus longues, la mode des flèches coupées "tout juste" est assez récente, une longue flèche ça marche bien et ça permet d'ajouter du poids de par la longueur mais aussi de par le fait qu'il faut utiliser des fûts plus raides. Pourquoi veux tu utiliser du 5/16 ? personnellement j'aime les flèches lourdes, entre 10 et 12 gpp et je tire du 23/64 avec des arcs autour de 60#. avec un Osage de plus de 45# le 11/32 serait approprié.

Si tu viens à Auneau je te ferai essayer des flèches préhisto, elles sont toutes différentes, je m'amuse à essayer plein de trucs.

Edited by PhilB
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Ta méthode des 5# en + ou en - suivant ces caractéristiques est bonne, j'en suis certain. En revanche, 100 grains de metal ou d'os, c'est 100 grains... même si 100 grains d'os est plus long de 1 ou 2" qu'une pointe métal.

J'ai tiré à une époque du cèdre coupé à 28" pointe en os de 90-100 grains 11/32 spinés 45-50# et j'ai réalisé ma meilleure année de tir (arc en orme de 45#@27"). Je tirais beaucoup à l'époque. Aujourd'hui j'ai des 5/16 (commandé 35-40 mais testé 40-45....) en pin compressé qui claque régulièrement en sortie de flèche même quand ma décoche est bonne (le détalonage et le band sont bons). Je touche le centre régulièrement mais je reconnais qu'en cas de mauvaise décoche, je tir en haut à gauche et je sors même de la cible. Donc pour moi, le bon spine sera le spine qui pardonnera plus mes erreurs, de décoche notamment. J'ai pensé utilisé du cèdre 11/32 40-45 raboté à l'arrière. En poids je serais bon, mais en spine, j'ai des doutes, à moins de tirer de longues flèches....

Edited by Link
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il y a 2 minutes, Link a dit :

Ta méthode des 5# en + ou en - suivant ces caractéristiques est bonne, j'en suis certain. En revanche, 100 grains de metal ou d'os, c'est 100 grains... même si 100 grains d'os est plus long de 1 ou 2" qu'une pointe métal.

J'ai tiré à une époque du cèdre coupé à 28" pointe en os de 90-100 grains 11/32 spinés 45-50# et j'ai réalisé ma meilleure année de tir (arc en orme de 45#@27"). Je tirais beaucoup à l'époque. Aujourd'hui j'ai des 5/16 (commandé 35-40 mais testé 40-45....) en pin compressé qui claque régulièrement en sortie de flèche même quand ma décoche est bonne (le détalonage et le band sont bons). Je touche le centre régulièrement mais je reconnais qu'en cas de mauvaise décoche, je tir en haut à gauche et je sors même de la cible. Donc pour moi, le bon spine sera le spine qui pardonnera plus mes erreurs, de décoche notamment. J'ai pensé utilisé du cèdre 11/32 40-45 raboté à l'arrière. En poids je serais bon, mais en spine, j'ai des doutes, à moins de tirer de longues flèches....

 

Edited by Link
fausse manips désolé!
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Comme tu dis, sur une pointe en os, bois de cerf ou bois très dense le poids n'est pas réparti comme sur le métal.

Il ne faut pas trop d'à priori, par ex je suis content de la flèche que je tire sur un osage de 65# 54" qu'il est préférable de ne pas allonger à plus de 27", la flèche fait plus de 32" dont une pointe en massa de 4" et 100gn spinnée à 54# et pesant 570 gn, ce n'est pas "standard" mais ça marche.

Le cèdre en 11/32, on peut se procurer du 45/50 chez FL et sur parfois du 40/45, le poids minimum doit être du côté de 22g pour des fûts de 32", je ne sais pas quel est le poids maximum qu'on peut trouver dans ces spines, si tu tailles les fûts coniques tu vas perdre du côté de 5# et 1g à 1,5g avec du cèdre, pour des flèches destinées à des enfants j'avais aussi baissé le spine en montant les fûts sur une perceuse et en ponçant, c'est rapide et avec un spine tester on arrive à des résultats très précis.

Je préfère recevoir des fûts trop raides, il y a toujours moyen d'ajuster le spine.

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Il y a 3 heures, PhilB a dit :

e cèdre en 11/32, on peut se procurer du 45/50 chez FL et sur parfois du 40/45, le poids minimum doit être du côté de 22g pour des fûts de 32", je ne sais pas quel est le poids maximum qu'on peut trouver dans ces spines, si tu tailles les fûts coniques tu vas perdre du côté de 5# et 1g à 1,5g avec du cèdre,

Dân si tu prends des 11/32 en 40/45# et que tu les descends en arrière à 5/16 tu vas perdre 5 à 6 # et gagner sur ta sortie de flèche.

si on prend la méthode ce calcul de PhilB 40# (en sélectionnant les fûts les plus faibles) -5# tu serais pas trop mal

en poids, si tu perds 1,5 gr (soit 15.5 grains) se serait pas mal non plus.

J'utilise beaucoup la technique fûts non empennés/ empennés en classique (+ viseur, stab et tout le bazard), la seule fois où je l'ai utilisé en longbow a été une catastrophe ... faute à une décoche très imparfaite et à des tubes trop raides qui tapaient à l'arrière. Du coup les futs non empennés partaient n'importe où...

Je pense qu'elle est utile (sous réserve dedécoche correcte, mais là je te fais confiance) surtout pour affiner un choix.

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Il y a 2 heures, Link a dit :

Je pense que je vais tester la méthode des fûts empennée et non empennés, en partant avec un lot de 11/32 40-45 de pleine longueur... Je n'ai jamais pratiqué cette méthode mais elle semble cohérente...

Bonne idée... Pour le préhisto, si tu pars avec un fût pleine longueur et une pointe en bois très dense un peu longue, tu seras a priori trop souple en dynamique. Tu peux alors jouer sur la longueur (masse) de la pointe et/ou sur la longueur du fût pour tomber sur le bon spine = flèche qui plante bien droit sans empennage.

EDIT: Pourquoi pas du spruce/épicéa ? C'est plus léger...

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il y a 30 minutes, Corbeau a dit :

EDIT: Pourquoi pas du spruce/épicéa ? C'est plus léger...

Link cherche à augmenter la masse, en préhisto le plus souvent on cherche des fûts lourds vu qu'on tire sous spinné et qu'on ne peut mettre des pointes métalliques.

… et puis il n'y a pas tant de différence de poids entre l'épicéa et le cèdre. Le pin Nordique est plus lourd.

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Si je devais prendre du pin, je prendrais du 5/16 (11/32 serait évidemment trop lourd) sois en 30-35 ou 35-40. 35-40, c'est ce que j'ai pris (et que je tir en ce moment en pointes métal et os) à ma dernière commande mais après test, les fûts mesure plus de 40# et sortent moyennement... en poids mon lot pesais entre 370 et 400 grains pour 32" de long. C'est déjà lourd pour du 5/16 mais çà m'a permis de rentrer dans les 10 grains par livres, donc un bon point.

Par le passé (en 2007 !) comme je l'ai évoqué, j'avais fait un lot de flèche en cèdre 11/32 45-50 (toujours pour la même puissance d'arc 45-46#@27") avec pointes en os d'environ 100 grains. Les flèches pesait autour des 460 grains à 20 grains près. Je tirais plutôt bien mais çà claquais quand même en sortie de flèche...logique après tout.

L’épicéa, pour avoir tester je trouve cela trop léger... je le garde pour mes arcs de puissance inférieurs à 40#.

Donc probablement que des fûts cèdre 40-45 spinés vers 40# rabotés à l'arrière, pesé à l'achat au poids désiré, et testé en fûts nus pleine longueur (en faisant gaffe à la décoche comme dis Lap1), çà devrais peut être résoudre mon histoire... Dans un sens, le 11/32 m'arrange pour faire des pointes en os ou en bois de cervidés, j'ai plus de surface pour atteindre le poids. Avec un enrobage en brai ou en résine de pin/cire/charbon, j'arrive à gagner facile 15-20 grains... Je pourrais même tester des pointes proches des 125 grains après tout si cela améliore l'ensemble... 

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Je me permets d'intervenir dans la discution. 

Je viens de tester les fûts  nus afin de tenter de supprimer tous ces dilemmes.  Une vérification pour chaque fût avec une point bois que je déboîte afin de réduire leur longueur afin de les durcir. 

Il faut mieux y aller molo au début car les flèches partent bien en crabe et attention à l'impact....

Mais ce qui me semble le plus difficile,  c'est de gérer la régularité de la puissance de l'arc: décoche plus ou moins appuyé  ou et le travail de l'arc en début de tir avant qu'il se stabilise.

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Merci pour ton point de vue!

J'ai lu qu'il ne fallait pas hésiter à annuler une flèche dont on sentais avoir rater le tir (coup de bras ou décoche explosé par exemple), puis la retirer plus proprement pour avoir une meilleure analyse du lot de fleches nus et empenné. Je pense qu'il faut juste prendre son temps et s'appliquer.

En revanche, qu'entend tu par:

Il y a 8 heures, yippee kaï a dit :

 le travail de l'arc en début de tir avant qu'il se stabilise.

Tu parle de l'échauffement de l'arc? Si c'est le cas, il va de soi que quelques volés d'echauffement sont nécessaires, que ce soit pour l'arc ou pour l'archer, avant de commencer les tests.

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Tu as raison, mais mon dernier cornouiller met du temps pour se stabiliser ( équilibrage limite?)

sur un barebow,  je me suis aperçu qu'il fallait prendre son temps pour affiner le spine afin de pouvoir rentrendant sa plage de réglage. 

Et il est vrai  que cela permet ,à mon sens, d'absorber dans une certaine mesure,  les erreurs de tir. 

C'est cette régularité qui fait la différence. 

Sur un arc préhisto,  les nombres d'erreurs pouvant survenir lors du tir sont incomparablement plus importantes!

donc au final, belles et grandes plumes pour lisser tout cela.....

je pense que c'est vraiment une question qu'il faut creuser et bien  cerner la fourchette de spines possibles est primordial.....

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En préhisto, la méthode "empirique" en testant plusieurs variations poids/spine/longueur semble la plus adaptée ; une fois la bonne combinaison trouvée, reste à la reproduire :23:

L'archer peut s'adapter aussi plus ou moins facilement à son matériel et ses défauts. La contrevisé latérale est une option pour compenser un problème de spine de plus, le diamètre des zones marquantes étant proportionnel à la distance, la contrevisée est facilité et se fait toujours sur la même zone (de 8 à 26m je contrevise à droite de la carte pour (tenter d') atteindre le 5.

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Il y a 19 heures, Link a dit :

Donc probablement que des fûts cèdre 40-45 spinés vers 40#

Je n'ai jamais vérifié cette hypothèse, mais quand je rentre les données dans le dynamic spine calculator, le poids par pouce semble jouer sur le résultat dans le sens q'un bois plus dense donnerait une flèche plus souple, le cèdre se défend donc si tu cherches une flèche souple.

Je ne sais pas ce que vaut le pin compressé...

Comme je suis un peu dans la même problématique que toi :flèches assez souples et lourdes mais que je ne trouve que du 5/16 je viens de commander du 6 en 25/30# et 6 en 30/35# . Je m'attends à une certaine variabilté, les plus souples iront à ton if les plus raides à mon falco...

 

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  • 2 months later...

Je viens de faire 3 paires de flèches pour tester avec un arc droit Blackfeet (Phoebus) 61" 56#@28" que je tire à 29", un arc très agréable à tirer et très silencieux avec sa corde en Astro. Je voudrais arriver à des flèches montées entre 35 et 38g, j'ai donc utilisé des fûts en cèdre commandés "lourds" (60/65# 28g), des fûts en bambou, commandés en 50# pour un autre arc, mais reçus en 65# et des fûts en épicéa Wild Mountain 65/70# 24/25 g que j'ai taillé conique et aux quels j'ai ajouté un footing en Massa. Tous sont spinés à 65# pour des poids entre 35 et 36g

Les empennages 5" des cèdres sont collés à la FletchTite, les autres (fûts footed et bambous empennages 4" hélicoïdal) avec du ruban double face. J'utilise toujours la FlechTite, mais tout le monde me dit que le ruban c'est génial, j'ai donc essayé … je ne vois pas de gain de temps et je doute qu'après quelques années on puisse s'y fier autant qu'avec une colle, alors je ne pense pas continuer à utiliser de ruban ultérieurement.


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Caractéristiques des flèches :

1 - Fûts cèdre 11/32 spinnés à 65# coupé à 30"
36 g avec pointes en ogive TopHat bronzées 125gn - empennage Shield 5" TrueFlight - FOC = 7,93

2 - Fûts Bambou ± 5/16 spinnés à 65# coupé à 30"
35 g avec pointes 3D TopHat en bronze 100gn amenées à 125gn en insérant une pointe acier dans le fût (je n'avais pas de pointes 125gn en 5/16) - empennage Shield 4" TrueFlight monté en hélicoïdal collé avec ruban - FOC = 9,4
Edit : Les plumes se dégradant très vite avec le ruban j'ai ré-empenné en collant avec de la FlechTite. Comme j'avais reçu des pointes 5/16 de 120 gn je les ai montées, ce qui mène les pointes à 145 gn. Maintenant le poids des flèches est de 36g et le FOC de 10,59.

3 - Fûts épicéa 11/32 taillés conique 5/16-11/32 avec un footing en Massa de 11cm spine à 65# coupé à 30"
36 g avec pointe en ogive TopHat bronzée 125gn - empennage Shield 5" TrueFlight collé avec ruban - FOC = 12,78

… on verra ce que ça donne après essais.
Les fûts cèdre sont les plus rapides à faire … mais je les ai reçus dans des spines fantaisistes par rapport à ma commande, le bambou est pratique et costaud, mais je n'ai pas des masses d'affinités avec lui et il faut voir si je recevrais des spines aussi fantaisistes lors d'une autre commande … Les fûts footed sont en théorie idéaux, le FOC est parfait, on peut alourdir avec précision, etc … mais ils demandent pas mal de travail, il n'y a pas intérêt à considérer ses flèches comme du "consommable" …

J'ai tiré les 6 flèches sur un parcours Nature, Une plume 5" collée avec le ruban s'est décollée, je l'ai peut-être accrochée avec une autre flèche, mais avec la FletchTite jamais une plume ne se décolle. J'ai fait un autre parcours Nature sous la neige avec les bambou et j'ai perdu la moitié d'une plume sur chaque flèche … l'essai ruban double face n'est vraiment pas concluant, je vais continuer à utiliser la FlechTite et peut-être essayer une colle "instantanée", si vous avez des suggestions de marques de colles rapides valables elles seront bienvenues.

 

Edited by PhilB
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Pas de pb avec le double-face, mais je mets un peu de FlechTite à l'avant, à l'arrière et un "fil" de FlechTite de chaque côté du rachis de chaque plume. Une flèche ainsi traitée a passé l'hiver sous des feuilles et la neige.......retrouvée au printemps, ça collait toujours.

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Même problème que toi avec le ruban, mais j'avais mis ça sur le compte d'un dégraissage insuffisant...

J'avais fait une ligature à l'avant mais pas à l'arrière et les plumes ne tenaient plus que par la ligature.

Même tubes que toi dans la même optique conique mais en 40/45 # mes fûts de 11/32 ne font que 300 grains (19 g). Du coup j'hésite à les rendre coniques car j'ai peur du poids à l'arrivée... footing obligatoire mais sera t-il suffisant pour atteindre les 400 grains ????

 

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J'avais mis une goutte de FlechTite à l'avant et à 'arrière des plumes, mais pas le long du rachis, si on doit en mettre le long des racis autant coller directement à la FlechTite n'est ce pas ?

La plume qui s'est décollée l'a peut être été lors d'un groupement très serré, une seconde flèche l'ayant frotté … mais lorsque c'est collé à la FlechTite ça tient.

Les 2 plumes (empennage hélicoïdal) dont il ne reste que la moitié sont passées à travers des cibles plusieurs fois … mais pareil celles collées à la FlechTite résistent vaillamment.

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Le 14/12/2017 à 12:10, Lap1 a dit :

j'hésite à les rendre coniques car j'ai peur du poids à l'arrivée... footing obligatoire mais sera t-il suffisant pour atteindre les 400 grains ???

On ne perd qu' 1,5 g au maximum, c'est facile de les récupérer en commandant simplement des fûts plus lourds. En cèdre 11/32 - 32" j'ai des fûts entre 40 et 50# qui pèsent de 22g à 27g … lorsqu'on taille les fûts en conique on perd du côté de 5# en spine, il faut donc commander la gamme de rigidité supérieure qui sera de ± 1g plus lourde.
On peut aussi alourdir en montant des pointes plus lourdes (il faudra des fûts plus raides donc plus lourd encore), en 11/32  il y a des pointes 145 et 165gn, si on veut encore plus lourd il y a la solution insert + pointes à visser.

Le footing n'a donc rien d'obligatoire, si on fait des footing en Massa, Ipé ou autres ces bois ont une densité double de celle des fûts usuels en cèdre, épicéa et pin, il ne faut pas tant que ça pour alourdir de quelques grammes, on gagne du côté de 0,35g par cm de footing, sur mes flèches le footing de 11cm alourdit en tête de ± 4g.

Edited by PhilB
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