Jump to content

Les Flèches Des Webarchers...


gerybo
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Quelques flèches pour mon Snaky, je n'ai plus de fûts lourds en 50# alors ce sont des flèches de 32g, spine 47 à 50# pour cet arc de 60# ce qui fait 8 gpp, d'habitude je tire des flèches entre 10 et 12 gpp.

set_6fl_snaky.jpg.8f3df814dd128acaa7b98b032a719efd.jpg

De bas en haut :
- fût épicéa "Wild Mountain" 11/32 taillé conique 5/16, encoche renforcée de corne, plumes de paon marron foncé taillées shied, pointe "medieval" de TopHat 125gn, 31" + pointe.
- fût cèdre 23/64 taillé conique 5/16, ligatures en lin "au Chinois", plumes de paon marron clair taillées Shield, pointe en massa (pour le préhisto), longueur totale de 34".
- 4 flèches en épicéa "Wild Mountain" 11/32, ligatures en lin pour la 1 & 2 et fil synthé de FairBows pour la 3 & 4, plumes du commerce en Shield, pointes ogives bronzées de TopHat en 125gn, 31" + pointe.

Toutes ces flèches sont vernies avec un vernis à base d'huile de lin cuit + résine + cire d'abeille, sous nos latitudes c'est quand même préférable.
La bague de couleur m'indique le band en position de tir (de 14,5 à 15,5 cm pour cet arc)

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Quelques détail de la flèche avec encoche renforcée en corne, depuis la photo j'ai fait un robin dessus … une partie du bois de l'encoche est partie, mais la corne n'a pas bougée, la flèche est toujours utilisable, une selfnock classique aurait explosé, la corne c'est costaud ! l'an prochain je suis invité sur des animations Médiévales, je pense me faire un set de flèches plus lourdes avec renfort corne et plumes de paon marron clair … je n'ai pas encore décidé en quel profil je vais les tailler, banane ou triangle ?

corne_composite.jpg.15da993bdc3c52c641c057c7d042c7d3.jpg

Détail de la flèche préhisto :

dscf3270_marron_composite.jpg.836bface011ed2424958565735b5593c.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Pour les flèches blanches j'ai fait des encoches plus arrondies et moins profondes, les ligatures en lin sont plus courtes qu'à mon habitude, j'ai remarqué que les flèches "Med" étaient souvent dans ce style et même avec l'encoche encore plus affinée à l'extrémité. J'ai aussi essayé de ligaturer avec du fil de soie vendu par Fairbows pour les ligatures … mais après vérification ce fil casse avec une tension de 600g, c'est très joli mais à mon avis ça peut faire joli sur des flèches pour des arcs très légers mais c'est insuffisant pour des arcs sérieux, j'essayerai de trouver du fil de soie plus costaud.

dscf3262_blanche_composite.jpg.f96da250650037b9233c951016b04be7.jpg

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Très sympa, ces photos en gros plan ! J'aime bien cet effet "mouillé" du au vernis brillant (j'utilise du vernis mat pour les miennes)... Sur mes flèches, j'ai tendance à ne plus tailler que des encoches plutôt courtes ligaturées le plus près possible de la gorge (un peu comme sur ta dernière photo, la ligature étant un peu moins large)...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

C'est un vernis naturel, à l'usage il n'est plus aussi brillant que sur la photo, si on le préfère mat il suffit de passer un petit coup de laine de fer 000.

Je ligature toujours très près de la base de l'encoche et même au même niveau, sur la photo c'est très agrandi, ça fausse un peu, il y a 8 mm de ligature et 8 mm de profondeur d'encoche. Plus on est près de la gorge et plus c'est costaud à mon avis. Sur ces flèches j'ai triché un peu, afin de garder le rouge pétant j'ai mis un peu de colle sur le lin afin qu'il ne boive pas trop le vernis ce qui éteint les couleurs.

L'inconvénient des encoches bois c'est qu'au fil du temps elles s'élargissent et ne cliquent plus, je crois que je vais faire de plus en plus d'encoches à renfort en corne, ça me semble vraiment très costaud et durable.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, PhilB a dit :

L'inconvénient des encoches bois c'est qu'au fil du temps elles s'élargissent et ne cliquent plus, je crois que je vais faire de plus en plus d'encoches à renfort en corne, ça me semble vraiment très costaud et durable.

Je pensais la même chose sur les encoches bois mais je n'en suis plus si sûr (je perdais au fil du temps comme toi le "clic" à l'encochage)(ça m'est même arrivé en tournoi, ce qui est moyen pour la concentration :huh:)... Il faut aussi prendre en compte un certain retrait en volume du tranche-fil causé par le polissement bois/fil ou fil/bois (du fait des encochages répétés)... Je rajoute donc un autre tour de fil fin autour du tranche-fil et ça "clique" à nouveau (j'avoue bien aimer cette sensation, sans compter que je trouve ça mieux pour ajuster son tir en confiance)...

Ceci étant, vu le soin que tu investis dans la fabrication de tes flèches (et ton approche durable des projectiles), je pense que des inserts en corne apporteront incontestablement une plus-value à tes flèches... J'en ai eu fait quelques-uns et vu que j'ai maintenant un bon fagot de flèches aux bons spines, il n'est pas impossible que je les améliore aussi en y rajoutant des inserts...

Link to comment
Share on other sites

Si on a un jeu de flèches homogène on peut effectivement ajouter de l'épaisseur au tranche-fil pour compenser l'usure et donc l'élargissement de  l'encoche du au frottement répété de la corde à la décoche, mais ce n'est qu'un pis aller.

En préhisto je fais une flèche dédiée à un arc qui tient l'année sans problème (en prenant soin d'ajouter régulièrement un peu de vernis dans l'encoche), l'an d'après elle devient une flèche d'échauffement et je la pince puisqu'elle ne clique plus.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Tu vas m'inciter à soigner un peu mes encoches. Les miennes n'ont jamais cliqué.

Je rebondis sur la description de ton vernis. Peux-tu nous en dire un peu plus, sur le proportions et la méthode de préparation, par exemple.

Le 18/09/2017 à 17:35, PhilB a dit :

Toutes ces flèches sont vernies avec un vernis à base d'huile de lin cuit + résine + cire d'abeille, sous nos latitudes c'est quand même préférable.

En effet depuis les dernière normes européennes, on ne trouve plus en grande surface que du vernis soluble à l'eau bien moins bon et beaucoup plus cher que les anciens vernis synthétiques. Donc pourquoi ne pas en préparer soi-même.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 ans j'ai fini mon vieux bidon d'1 litre de vernis maintenant prohibé, il était pourtant parfait, j'ai essayé les vernis à base aqueuse que je trouve catastrophiques, j'ai donc cherché et trouvé le Tonkinois, un vernis naturel que je trouve excellent.

 

Pour se faire du vernis soi même :

Cire d'abeille : 227 g
Essence de térébenthine : 2,271 l
Huile bouillie : 4,543 l (huile de lin)
Résine : 1814 g

Mélanger en chauffant la résine, la cire et l’huile et ajouter de l’essence de térébenthine.

… on peut préparer aussi en petites quantités :biggrin:

 

Une autre recette :

Cire blanche : 425 grammes
Essence de térébenthine : 1,136 litres
Résine jaune en poudre : 28,3 grammes

Laisser macérer jusqu’à ce que tout soit dissous et appliquer avec une brosse ou un linge et bien polir avec un morceau de lainage.

 

J'avais trouvé ces recettes sur le Net.

Il y a aussi la gomme laque (appelée "Shellack" outre Atlantique) qui fait de bons vernis mais que je n'ai pas utilisé depuis une éternité. On trouve en paillettes à dissoudre dans l'alcool à 95°.

Et l' Impénétrable que j'ai utilisé sur un arc mais qui devrait convenir pour des flèches je crois.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Link a dit :

J'ai une boutique Colorare à 5 minutes de chez moi, faudrait que je teste ce produit depuis le temps...!

Il faudrait demander à Pedro, il a pas mal utilisé l'impénétrable je crois, moi je ne connais pas bien (une seule utilisation), ce serait bien que ceux qui connaissent ce produit donnent leur avis.

Link to comment
Share on other sites

Une question en passant. Depuis que je fabrique des flèches, je ligature devant et derrière les plumes. Pourtant je colle le plus souvent à la colle moderne ou au double face. J'ai la crainte de ne pas ligaturer à l’arrière mais la plupart des flèches ne sont le sont pas comme sur les flèches de PhilB. Jamais de décollement à ce niveau?

Link to comment
Share on other sites

Jamais eu de plumes qui se décollent … et les flèches que je présentais plus haut sont les seules ou j'ai mis une ligature à l'avant des plumes, vu qu'elle sont destinées à mon seul arc sans repose flèche, même résiduel, les ligatures sont là pour protéger ma main, pas pour tenir mes plumes.

J'ai des flèches qui ont presque 30 ans et sont toujours aussi vaillantes, je n'ai jamais perdu de plume, même lorsque des amis me coupent mes plumes en cible, seule part la partie atteinte et la base du rachis reste collée.

J'utilise la Fletch-Tite en collant sur le fût brut et je vernis ensuite, j'attends 20 mn pour chaque plume, mais j'ai une empenneuse 6 flèches alors ce n'est pas gênant.

Link to comment
Share on other sites

Merci PhilB pour tes recettes. J'en prend bonne note. Et je vais essayer très vite.

Pour info, j'ai plein d'huile de lin. Comment je la transforme en huile de lin bouillie ? Fokelbouille combien de temps ? Merci de ne pas répondre "un certain temps".

Link to comment
Share on other sites

Il faut effectivement un certain temps, de mémoire 4 h au bain marie, ça ne doit pas toucher le fond de la casserole et ne pas bouillir, c'est assez dangereux … ça se vend tout fait, c'est moins dangereux, ou la solution de facilité, le Tonkinois qui est un vernis tout fait d'à peut près la même composition mais prêt à l'emploi.

Si tu as plein d'huile de lin ça peut effectivement valoir le coup de se lancer dans la cuisson en faisant très attention, c'est très inflammable, cuisson impérative sur une plaque électrique, pas de flamme à proximité, faire ça à l'extérieur, les vapeurs sont toxiques.

Après cuisson l'huile est plus foncée, en cas de besoin on peut la clarifier en la laissant à la lumière (au soleil par ex) dans une bouteille transparente aérée plusieurs jours.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, PEDRO a dit :

depuis un moment je suis passé  au shellak.........

Et qu'en penses tu donc de la gomme laque ? résistance, aspect, protection, etc … et penses tu que ça conviendrait pour les flèches ? je dois avoir ce qu'il faut dans ma caisse de produits de base, j'essayerai peut-être.

Le souvenir que j'en ai date, c'était une préparation plus liquide que l'eau, je l'appliquais pour aider mon parrain qui était armurier et vernissait de cette manière certaines crosses de fusil taillées sur mesure. J'appliquais très vite au tampon (de mémoire un tissus qui ne s'effiloche pas dans lequel on mettait du coton) j'attendais quelques minutes, c'était bu et sec très vite, et recommençais l'opération plusieurs (plein de) dizaines de fois avec un passage à la laine de fer 000 entre chaque couche. L'aspect de finition était très beau et faisait bien ressortir le fil du bois sans le clinquant des vernis synthétiques, plutôt satiné et c'était très durable, les coups ne marquaient pas c'était plus de la patine.

Et l'impénétrable ? ce n'est pas comme le vernis, il me semble que tu m'avais dit que sur un arc traité avec l'Impénétrable il fallait remettre une couche tous les ans ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, PEDRO a dit :

Je mets de la gomme laque sur mes flèches, ca ne pose aucun problème, au contraire.

Tu appliques comme je faisais sur les crosses ? avec moins de couches je suppose, la prochaine fois que je fais des flèches préhisto j'essayerai. Le problème c'est que je n'en fais pas beaucoup, souvent c'est une ou deux seulement pour essayer des jolies plumes ou tester quelque chose, il n'y a que quand j'en fais pour des amis que je fais plusieurs flèches préhistos à la fois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...