Jump to content

Les Flèches Des Webarchers...


gerybo
 Share

Recommended Posts

...J'ouvre le bal :pirate:

Voici mon nouveau jeu de 3 fleches primitives :lol:

Futs en pin du nord taillé à partir d'une planche de lambris scié en carrelet pui rabotés et poncé. Diametre de 8mm et 75cm de longueur (du fond de l'encoche au bout de la pointe, bien sure).

Pointe en os de forme ogivale coller en biseau double sur le fut à l'epoxy (méthode proposé par pierre), puis ligaturer au tendon (méthode proposé par pierre à nouveau).

Empennage en plume de dinde blanche (merci alpha :23: ), plume coq teinté en brun(méthode proposé par alpha). Les empennes font 5" de long et sont ligaturées en haut et en bas du rachis par du fil de tendon.

Encoche dans le fut bois et renforcé pas une ligature en tendon à nouveau.

Les fleches pesent chacune 23 grammes, et je les utilise avec des arcs simples d'une puissance allant de 40 à 45lbs.Ce type de fleches est tout à fait apte au championnats préhistoriques d'armes de jet et j'ai l'intention d'y participer avec ce matériel.

PS: FOC de 4%... c'est pas bien et alors :whistling:

post-21-1109347427_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quatre exemples : en bas un "moignon" de flèche cèdre achetée toute faite, une XX78 empennée 4 plumes, une autre empennée 3 plumes et la première primitive en noisetier, empennée 3 plumes (un peu courtes, je n'avais qu'une seule plume de dinde comme ça sous la main). Il lui manque un coup de vernis, elle est donc à refaire après vernis et peut-être un peu de déco. FOC non mesuré (je le ferai après les modifs prévues). Spin trop élevé, le vernis doit corriger un peu en donnant plus de raideur et je vais la raccourcir. J'ai prévu le remplacement de la pointe métal par une pointe bois de cerf dès que j'aurais remis la main sur cette :shutup: de mue qui doit bien être quelquepart dans la maison :05: :05: :05:

post-41-1109409774_thumb.jpg

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Bah en fait, je fait comme un avant fut mais que je mets derriere la fleche et qui ne depasserait que d'un centimetre (3 cm rentres a l'interieur). Collé a la colle a bois. Ca ne bouge pas.

Une fois sec, je le faconne, ce qui est tres rapide. Le phragmite est tellement mince de paroi que ca me rassurre de tirer contre une encoche en bon bois.

L'erable vient de futs de fleches qu'un copain avait fait tourner chez un menuisier.

Link to comment
Share on other sites

Bah moi j'ai pas de super flèches faites en bois et décorées au "cresting", mais je les trouve belles quand même!!

Félicitation à tous pour vos créations, et excusez mes modestes flèches alus :109: .

Sinon, côté "technique", ce sont des XX75 Legacy en 19/16 avec insert + pointe combo pour un poids totale de 100 Grains. Les plumes sont des shields nuancées de 4". Elles sont ligaturées à la base avec du fil de lin. Des tracers en plumes d'autruche viennent parfaire "l'esthétisme" :) des flèches!

p.s. : Je mettrai une photo mieux dès que je pourrais!!

post-41-1109676100_thumb.jpg

Edited by zouzou
Link to comment
Share on other sites

et voici les fleches que je destine au tir prehisto

encoche dans le fut 4 plumes 4"parabolique

ligature au fil de lin

elles sont trop courte (26") donc je compte faire un avant fu et une pointe en os

avec montage queue de billard 2 pans

post-41-1109764144_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

quelques photos de fleches préhistos réalisées grace à des trucs et astuces glanées sur WA. J'en profite pour remercier encore tous ceux qui nous font partager leurs connaissances, particulierement Gallus (je progresse sur le tir avec l'anneau de pouce, mais c'est un autre post...) Pierre, pedro, et tous les autres, la liste est trop longue!!!

Ces fleches sont en canis (cane de provence) avec l'encoche et l'avant du fut en cedre, pointes en silex, empennages en plumes d'animal indetermine, mais ayant eu tort de prendre l'autoroute a contresens en volant bas! les motifs decoratifs sont pyrogravés, et les futs passés a la flamme, le canis etant vraiment trop souple a mon gout!

post-41-1109858414_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...