Jump to content

Les Flèches Des Webarchers...


gerybo
 Share

Recommended Posts

il y a 57 minutes, pat21 a dit :

En gros tu as mis la charrue avant les boeufs ! 😁

Sinon, beau travail !

Merci :original:

Absolument, mais tout est calculé ; 

Ma chère et tendre n'étant pas tout à fait d'avis à voir l'appartement se transformer en atelier, je suis obligé d'y aller pernicieusement progressivement :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, flofrap07 a dit :

Merci :original:

Absolument, mais tout est calculé ; 

Ma chère et tendre n'étant pas tout à fait d'avis à voir l'appartement se transformer en atelier, je suis obligé d'y aller pernicieusement progressivement :whistling:

T'inquiète, au bout d'un certain temps la résignation  la gagne et elle ne dira plus rien !!😎

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour à tous 🙂
Petit partage sans prétention, je viens de finir mes flèches en bambou. C'est la première fois que je taille des encoches et que je teinte des plumes. Assez nouveau dans ce domaine (j'ai repris le tir il y a 3-4 mois seulement et je ne montais pas mes flèches avant), j'en suis plutôt content !
 

Edited by Guilhemlink
Link to comment
Share on other sites

Très jolies flèches.

Le bambou semble bien droit, tu as récolté ou acheté ?

Comment lui donnes tu cette teinte ?

Idem pour les plumes, le rendu est très sympa (même si je préfère des couleurs plus flashies pour retrouver mes nombreuses fleches hors cible) . Avec quoi teintes tu et est ce que ça tient dans le temps?

Link to comment
Share on other sites

Merci 🙂

J'ai acheté les fûts chez un vendeur français sur le net (je ne sais pas si on a le droit de donner des liens sur ce forum ?)
Ils étaient déjà vernis et avec cette teinte, ça m'allais bien, ils sont sympa comme ça.
Je n'ai pas encore tiré avec, le club où je tir est en vacance en ce moment et je me vois pas tirer sur mon balcon haha, je teste ça jeudi (j'ai hâte !)

Là j'ai teinté avec de la teinture pour le cuir (j'ai fais avec ce que j'avais, pour des premières c'est déjà pas mal). J'aime bien ce rendu "délavé". Je ne sais pas si ça va tenir, mais sous les doigts en frottant ça tient bien et ça déteint pas, on verra bien dans le temps ce que ça donne.

J'espère ne pas les casser aussi vite que les flèches en cèdre, ça me semble plus solide en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Guilhemlink a dit :

J'espère ne pas les casser aussi vite que les flèches en cèdre, ça me semble plus solide en tout cas.

Oui, le bambou, ce n'est pas indestructible mais plus solide que le bois. Je n'en ai pas cassé beaucoup depuis que j'utilise ce type de flèches (je pense que les miennes viennent du même fournisseur que les tiennes).

Cela résiste même aux robins.

robin-bambou2.jpg.c8eb8a2d3823ecd42fc1d3cb03d909b9.jpg

robin_bambou.jpg

J'ai coller une encoche et la flèche est toujours fonctionnelle.

Edited by Picpic45
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Guilhemlink a dit :

J'ai acheté les fûts chez un vendeur français sur le net (je ne sais pas si on a le droit de donner des liens sur ce forum ?)

On peut, surtout si la qualité est satisfaisante, autant en faire profiter les copains. A la rigueur on se méfiera du quidam dont le premier et unique message est pour faire de la pub...

EDIT : très belles flèches ! :icon_super:

Il y a 1 heure, Picpic45 a dit :

Cela résiste même aux robins.

Impressionnant !

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Corbeau a dit :

Impressionnant !

Sur un concours "Nature", je tirais avec un poulies de 55#, j'ai fait le même genre de robin sur une flèche bambou avec encoche taillée et ligaturée. La flèche du poulies a fait un refus. La ligature de l'encoche taillée a juste cédé à l'impact. Pas d'autre dégât sur le fut. Le propriétaire de la flèche était le vendeur cité plus haut : Daniel Lacroix de Lx Archerie.
Le bambou est très résistant si les impacts sont dans l'axe du fut. J'ai rencontré des tiges de fer dans les cibles ou des pierres sans jamais casser de flèches dans ces conditions. J'ai cassé ou abimé beaucoup plus de flèches carbone, alu ou bois que des bambous.
Le bambou peut parfois se fendre longitudinalement (pas en biseau comme le bois) après plusieurs impacts un peu trop durs. J'ai pu prolonger la vie de ces flèches avec un footing en alu (tube de 2314 pour bambou de 5/16) mais vu le prix, on ne pleure pas si la flèche n'est pas récupérable.

Pour ces qualités et aussi parce que cela vole très bien, pour moi, le bambou (de qualité) est définitivement adopté.

Les flèches que j'utilise sont des 40-45# en diamètre 5/16".

Edited by Picpic45
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ha oui si ça résiste aux robins c'est cool !

J'ai pris les fûts sur lx-archerie, j'ai vu passer le site plusieurs fois sur différents forum. La livraison était rapide et je trouve les prix honnête. Après comme j'ai pas encore tiré les flèches je sais pas ce que ça va donner, mais vu que j'apprend à tirer au pouce que depuis un bon mois, c'est plus l'archer qu'il faut régler XD
En tout cas au toucher ça a l'air bien solide, et c'est très agréable à travailler.

Voila une photo un peu mieux pour les plumes, on voit bien l'effet délavée que j'ai pu obtenir que je recherchais, ainsi que la forme des plumes. (la limitation de 80ko par photo est un peu dommage par contre, c'est pas simple de vous faire un beau fichier aussi léger 😕 )

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b29.thumb.jpg.4b80fcc357ca5ecc1d42b478ec0dea27.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.

Cette année j'essaie le forsythia, c'est creux, un peu comme le bambou et on obtient un spine de 30-35# avec des branches d'à peu près 8mm.

Ça sèche vite, c'est facile à redresser et ça reste droit.

Empennage en colvert, paon et cygne, pointes et bois de cerf et ligatures en filasse de lin. Elles pèsent 25g.

iphb.jpg

9p1b.jpg

d6zb.jpg

7msy.jpg

 

Edited by patxi
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 3 heures, PatriceB a dit :

J'ai testé  l'an passé  pour les flèches de Plumes et c'est très concluant 🙂. Juste attention aux encoches ; le forthisya s'use vite, j'ai donc fait les encoches en corne (il y a un sujet là dessus  sur WA).

Bonjour Patrice.

Je sais, c'est toi qui m'en a donné l'idée lorsqu'on s'est rencontré à la manche de la Chapelle aux Saints.

Pour l'encoche j'ai taillé un insert dans un morceau de bambou  que j'ai enfoncé  et collé dans le cylindre médullaire... c'est solide.

J'ai aussi récolté depuis quelques tiges qui une fois sèches et poncées annoncent un spine de 45 à 49 #  pour 7mm à l'encoche et 10 à la pointe, c'est très prometteur...

 

 

Edited by patxi
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Après pas mal de tir avec les flèches en bambou j'en suis super content ! je ne tire pas mieux qu'avec le cèdre, mais qu'est ce que c'est costaud ! Hier j'ai raté la cible (ça m'arrive souvent haha) et la flèche à ricoché sur un caillou, la pointe (collée) est partie (je l'ai retrouvé dans un état lamentable), mais la flèche en elle même, rien, encore toute fraiche, là ou le cèdre aurait explosé sur place.
Bref, le bambou, c'est costaud 😄

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

hello tout le monde, j'aimerai vous faire partager quelques unes de mes flèches. peut être rien d'extraordinaire mais pour une fois que je fais quelque chose de pas trop moche avec mes mains ahah.

2 types de flèches (petite précision oui y a mon prénom sur les flèches, alors c'est pas que pour m'en souvenir ahah, c'est une règle dans ma compagnie pour savoir à qui sont les flèches retrouvées en foret)

 

1: Fûts bois (cèdres) 11/32 avec self nock et insert bois dur (de buis). Plûmes avec découpe "Legolas" maison (pas celle dispo dans le commerce) faite au laser... avec une bonne odeur de poulet ou plutôt dinde rotis ahah. Seule photo que j'ai de mes toutes premières flèches.

48709997283_b4a5288d72_n.jpg

 

Seconde volée de flèches (en fait la 3e mais la 2e volet c'est les même que les précédentes)

Fût cèdre 11/32 toujours. Cette fois-ci fini les self nock j'ai testé les encoches à coller en bois (pas une franche réussite mais un mauvais lot je pense.

Changement de couleur de plume (et de fûts)... et oui le vert et les plumes jaune bin dans la foret c'est un peu difficile à retrouver... et teinture en moins égale temps de gagner.

Cette fois découpe cutter rond avec guide en plexiglas.

48710334231_ff1608cdb5_n.jpg

 

Troisième volée de fûts bois, retour au source. (y a eu plusieurs série de fûts carbone entre mais j'y viendrais ensuite). 11/32 toujours.

Pas de nécessite d'en avoir un certain nombre donc plus de temps et de plaisir à les faire. Teinture des fûts (oui en vert de nouveau) mais que sur une partie.

Aplat de noir (non prévu à l'origine mais un soucis avec la teinture verte alors j'ai du improviser). Du coup inversion du nom (cette fois en négatif). self nock sans insert en bois dur.

Retour aux plumes jaunes que je trouve plus jolies. Ligatures etc...

48710508157_d52b129931_n.jpg

 

Dernière série de flèches bois.

Simple amélioration et allègement du cresting précédent (fini l'aplat de noir, trop lourd). Du coup losange (simple à faire hein lol...) autour du nom.

Ah et retour des insert en bois dur ahah (celle là me plaisent vraiment bine donc je vais rester sur ça).

48710274966_8aca1a9fd9_n.jpg

Petite précision car j'ai déjà vu des topics sur ce sujet, vernis "Bistrot" de la marque Libéron satin et vernis brillant pour les deux derniers lots de flèches. Bon vernis, 2 couches au chiffon avec laine d'acier entre les 2, et une ptit coup léger sur la 2e couche pour une finition bien lisse. Il pût un peu pendant le séchage mais il est bien, résistant et reste souple.

 

Et pour fini une photo de mes fûts carbone que je tire avec mon Bowhunter

Marque Goldtip que je customise un peu. rajout de la petite bague verte, mon nom, et ligature (oui ligature style médiévvale sur des flèches carbone je sais c'est étrange... mais j'aime bine et puis ça tient un peu les plumes quand même ahah)

48710333891_b1cba759fc_n.jpg

ps: les flûs flûs c'est la misère à ligaturer proprement... merci le scalpel pour séparer les brins de plume.

 

Voilà le roman est fini (toute d'un coup au moins j'y reviens pas dessus ahah).

bravo si une fois encore vous êtes arrivé jusqu'ici.... et non comme dans ma présentation y a toujours rien à gagner (non pas de millions...)

Archères / Archers, salut!

Edited by Skyman
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Lap1 a dit :

Très belles flèches, de quoi pleurer quand tu en perds une  vu le temps passé dessus.

le détail de l'encoche posté sur le sujet montre bien le travail soigné :

Que mets tu comme bois dur ?

ahah merci ^^

oui je pleure un peu en effet j'avoue... ça m'ait arrivé mercredi dernier d'ailleurs (enfin j'en ai cassé une plus exactement) mais bon c'est le jeu.

j'utilise des plaquettes de buis. Etant donné que je peins mes inserts je voulais un bois clair qui soit proche de mes fût

Edited by Skyman
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Compagnons, compagnonnes, amies archer salut!

Bon le sujet n'a pas vu de nouveau message depuis un moment, j'en remets donc une couche (une bonne couche dsl pour la taille du poste)
Loin de moi l'envie de me faire mousser, juste content de partager avec vous mes dernières petites réa (et pour une fois que je suis pas trop mécontent de mon taf ahah).
donc voilà, enjoy!

Tout d'abord quelques photos work in progress car je n'ai pas de belles photos des versions finie (oui boulet je sais...)
flèches de mon père (teinture à alcohol pour cuir... superbes couleur... bémol, ça sèche jamais...)

51840965305_33f13b2e94_w.jpg

51840347018_5a048c86e0_w.jpg

51840589659_636327e774_w.jpg

51840346973_dc11d2a0ed_w.jpg

 

Maintenant, flèches pour ma marraine aux CDAG + sa "petite" boite (oui juste pour 3 flèches... un peu excessif je sais... surtout au vu des essences de bois... chêne massif et ébène du Gabon ahah).
Particularité de ces flèches... double ligature (oui même dans les plumes. Et c'était... loooong (1h par flèches)

51840230461_46c9226b30_w.jpg

51840965545_02b667226b_w.jpg

51840965500_14cc84880c_w.jpg

51839286917_1c20ca9555_w.jpg

51839286902_b06c2b7000_w.jpg

 

Maintenant, 1ère commande, design fait sur une nappe en papier après un tournois ahah (oui j'adore dessiner sur les nappes).

Cette fois ci teinture bois  alcohol (ça sèche cette fois çi mais pas simple à utiliser... mais superbes couleurs Spirit stain pour ceux qui veulent la marque).
Plumes Ozark... la vache elles envoient niveau teinte!

51840940725_f42563762e_w.jpg

51840940700_65652766d9_w.jpg

51840322308_d71762b2ac_w.jpg

51839262362_3dc0bc6997_w.jpg

 

Et enfin mes petites dernières, mes premières pour une archère gauchère (le nom doit pas être dans le même sens et oui).

Teinte alcohol toujours, un beau rouge.

51840321993_c5823740f2_w.jpg

51839261932_1d02d0a5c6_w.jpg

51840564514_bd128fef7a_w.jpg

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...