Jump to content

Les Flèches Des Webarchers...


gerybo
 Share

Recommended Posts

il y a 6 minutes, Avrock a dit :

Avec les quelques références que j'avais cela me semblait impossible (ou très difficilement possible) d'avoir des "pointes" en os aussi longue que celle en bois d'un fut avec un longue enture. Par références, j'entends les quelques photos et tutos vu sur WA et le site de Pierre. Ou alors j'ai loupé le sujet qui va bien.
Donc de grandes pointes en os sont faisables. Comme quoi j'en apprends tout les jours... :21:

Je peux juste avoir un problème d'approvisionnement pour faire des pointes XL... Mais bon, je suis encore en phase de test et explore les possibilités.
D'ailleurs Bigfoot, des conseils pour trouver de tels os? En boucherie, ne vendent ils pas que des os a moelle déjà découpé en tronçon?

soit directement en abattoir, soit en négociant le coup et en expliquant pourquoi à un boucher (un moment de honte est vite passé)

 

un simple calcul pour montrer qu'il ne faut pas forcément des long os non plus :

avec une flèche en 11/32 (8.7 mm, arrondi à 9) on a une section de fût de 0.63 cm² (pi r² soit 3.14x0.45x0.45) donc chaque cm de cylindre en os pèse :

0.63 x 1.8 = 1.13 g 

il suffit donc de prendre un baguette en os du diamètre du fut et de 5.75 cm pour avoir environ 6.5 g d'os (soit l'équivalent d'une pointe field de 100 grains) 

en tenant compte des pertes de masse de la pointe et du dispositif d'emmanchement un baguette du diamètre du fut et de 8 cm de long doit vous permettre d'avoir une pointe convenable 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, bigfoot a dit :

en tenant compte des pertes de masse de la pointe et du dispositif d'emmanchement un baguette du diamètre du fut et de 8 cm de long doit vous permettre d'avoir une pointe convenable 

Une pointe en os de cette taille ne serait elle pas très cassante en cas de choc hors les cibles ?

Mes pointes en massa de 10cm pèsent plus de 6g et résistent bien aux chocs. Pour chasser je préférerais l'os et lui donnerais une forme adaptée, pour une pointe en ogive destinée à tuer des cibles le bois me satisfait … mais l'os ou d'autres matériaux vont certainement mieux convenir à d'autres archers, d'ailleurs hier j'ai fait une flèche avec pointe en os :11:

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, PhilB a dit :

TOI tu as plein de matériaux à ta disposition de par ton emploi et ta fréquentation des manches depuis plus d'une décennie, c'est évident. Ce n'est pas le cas de tout le monde, encore moins de ceux qui commencent à fréquenter les manches et cherchent à coller au règlement en se procurant des matériaux raisonnablement accessibles qu'ils utilisent en fonction de leurs compétences et de l'outillage à leur disposition. Du massa ça se trouve partout facilement au mètre, les os à moelle il suffit de demander au boucher, mais difficile d'en tirer des baguettes de 15 cm dans un diamètre de près d'un cm.

Beaucoup essayent juste de faire de leur mieux en fonction de leurs possibilités et "découvriront" des choses au fil du temps, pointe en bois, en os ou autre, du moment que ça fait le job je suis content.

Sur le championnat les pointes ne sont pas énormes, c'est vrai, mais la majorité des flèches pèsent entre 20 et 25 g si on veut arriver à 30 ou 40g il faut ajouter quelque chose.

mettant les choses au net :

1. je n'ai que les matériaux que je me suis donné la peine de trouver

2. je ne me fourni pas sur les manches contrairement à ce que tu vas insinuer, je fais parfois des échanges mais c'est excessivement rare

3. je ne me fourni pas plus au boulot (je crois même pouvoir dire que j'ai beaucoup fait profiter mes collègues de mes circuits d'approvisionnement)

et enfin j'aimerai beaucoup que tu ne distilles pas des affirmations infondées sur ma vie personnelle dont tu ne connais que ce que tu as bien voulu en voir. (qui parlait d'agressivité tout à l'heure ?).

Le règlement du championnat permet beaucoup de chose et la voie que tu explores n'est ni la seule ni la plus prometteuse. Je pense, et c'était l'esprit de ma première intervention, que tu vas très souvent vite en besogne pour présenter tes "expériences" comme un fil conducteur pour d'autres personnes .....

tu fais ce que tu veux (comme j'ai déjà écrit le post : on baudet qui fait a's mode c'est l'mitan de s'caboulée) mais ce qui m'irrite c'est que tu mets régulièrement en avant "ubi et orbi"  des choses qui ne sont absolument pas vérifiées et souvent erronées. C'est regrettable pour ceux qui cherchent des informations fiables. D'autres que moi ont déjà déploré le même fait sur d'autres posts.... 

au niveau technique :

si tu veux voir des flèches de plus de 30g vient avec une balance lors de la manche de Ramioul du verra que mes flèches dépassent toutes ce poids et pourtant mes pointes ne dépassent pas 7 cm (dispositif d'emmanchement compris !)

pour une idée des volumes et longueur  d'os nécessaires, voir le calcul fait plus haut pour te rendre compte qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de longues baguettes en os pour avoir la masse nécessaire

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, PhilB a dit :

Une pointe en os de cette taille ne serait elle pas très cassante en cas de choc hors les cibles ?

Mes pointes en massa de 10cm pèsent plus de 6g et résistent bien aux chocs. Pour chasser je préférerais l'os et lui donnerais une forme adaptée, pour une pointe en ogive destinée à tuer des cibles le bois me satisfait … mais l'os ou d'autres matériaux vont certainement mieux convenir à d'autres archers, d'ailleurs hier j'ai fait une flèche avec pointe en os :11:

Même hors cible il me semble que le bois résiste moins bien que l'os .... et de toute façon elle sera plus résistante que du bois

A ma connaissance la seule manche ou des flèches ratées munies de pointe en bois ont une bonne espérance de vie c'est dans les dunes de Berck 

tu est en train de faire l'âne pour avoir du foin

Edited by bigfoot
complement d'info
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bigfoot, je crois qu'il y a un problème de communication entre nous (je ne suggère absolument pas que ça vient de toi). Je n'insinue rien, je n'ai pas mis en doute le fait que tu te donnes de la peine pour te fournir ni que ce soit aux frais de ton taf ou autres etc … je disais juste que de par ta longue pratique et ta grande expérience tu avais des connaissances et des approvisionnements que n'ont pas des débutants.

Je crois qu'il est possible de mener un dialogue de manière plus civile.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, PhilB a dit :

Bigfoot, je crois qu'il y a un problème de communication entre nous (je ne suggère absolument pas que ça vient de toi). Je n'insinue rien, je n'ai pas mis en doute le fait que tu te donnes de la peine pour te fournir ni que ce soit aux frais de ton taf ou autres etc … je disais juste que de par ta longue pratique et ta grande expérience tu avais des connaissances et des approvisionnements que n'ont pas des débutants.

Je crois qu'il est possible de mener un dialogue de manière plus civile.

laisse tomber demain je mettrai des photos de flèches et de pointes avec leur caractéristiques après tu pourra juger sur pièce

Link to comment
Share on other sites

Le 03/01/2017 à 12:59, Avrock a dit :

Concernant le fil, il est prévu d'acheter du fil de lin couleur naturel un peu plus tard, je n'ai que du blanc pour le moment. De plus, je trouvais le beige plus naturel que le blanc sur la flèche, d'ou le choix du seul fil beige que j'avais sous la main. Mais bon, si on ne le dis pas, ça ne se voit pas. :23:

J'ai aussi agrémenter d'un point rouge la ligature pour signaler la plume 'coq'. C'est un peu plus facile que de réfléchir et regarder si la flèche est bien encoché sur la corde.

 

Pour le fil de lin  blanc à transformer en beige, un rapide bain dans un café ou un thé bien infusé peut résoudre le problème de teinte !

Quand à la plume coq, te bile pas, en préhisto ça ne change pas grand chose qu'elle soit au-dessus ou en-dessous......

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, alpha said:

Pour le fil de lin  blanc à transformer en beige, un rapide bain dans un café ou un thé bien infusé peut résoudre le problème de teinte !

Quand à la plume coq, te bile pas, en préhisto ça ne change pas grand chose qu'elle soit au-dessus ou en-dessous......

Merci du conseil. J'y penserai pour les prochaines, a moins que je ne teste la fillasse de lin... Ça peux le faire, non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Avrock a dit :

Ça peux le faire, non ?

Oui tout à fait! Trempé dans un peu de colle de peau et ligaturé, c'est parfait. Ou sinon avec de la colle à bois (D3 ou D4 pour l'humidité). Au préalable, tu peux humidifié la filasse, elle sera plus malléable et facile à ligaturer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, bigfoot a dit :

laisse tomber demain je mettrai des photos de flèches et de pointes avec leur caractéristiques après tu pourra juger sur pièce

voilà les photos d'une de mes flèches utilisée pour les concours préhisto.

Elle a des heures de vol puisque ça fait 3 ans que je l'utilise. Je n'ai pas la prétention d'avoir fait dans l'esthétique mais elle est efficace

Elle est en noisetier longueur 87.8 cm point d'équilibre à 37 cm de la pointe (FOC : 7.86). Elle pèse 33 g

elle est presque naturellement barreled, car composée d'un fût qui augmente en  diamètre depuis l'encoche vers l'avant sur lequel est collé un avant fut en tronc de cône inversé par rapport à fut.

diamètre de l'encoche 9 mm, diamètre à la jonction de l'avant fut 11 mm, diamètre au niveau de la pointe 7mm.

 

avantfut.JPG

flèchecomplète.JPG

Link to comment
Share on other sites

l'encoche a été creusée avec une lime ronde pour affuter les chaînes de tronçonneuse (diamètre 4 mm) et renforcée d'une ligature en tendon. La flèche tient sur la corde de l'arc sans la pincer

L'empennage est composé de 3 plumes paraboliques de 5 pouces collées et ligaturées (collage à la colle de peau après ligature)

encoche.JPG

Link to comment
Share on other sites

la pointe est en os comme celles de la photo ci-dessous.

elles mesurent 6 cm dont 2.5 cm de biseau d'emmanchement celle à l'avant plan pèse 2 g 73 (c'est pour une flèche pour ma femme) la seconde un peu plus épaisse pèse 3.50 g

à l'arrière plan 2 baguettes d'os prête à l'usage et provenant d'un os de bouillon

ces pointes sont volontairement légères et de forme triangulaire à 4 faces (comme les bodkin médiévales) à la base de la pointe elles ont une épaisseur de 6mm (donc plus fine que mon fût. Si je ne les avais pas effiler pour le plaisir, sans l'épaulement à la base de la pointe et de section conique elle auraient facilement gagné 2 ou 3 grammes pour autant être plus longue. Les pointes sont collés comme l'avant fût sur une enture en V j'ai simplement orienté l'enture de la pointe à 90° de l'enture qui permet le collage de l'avant fût sur le fut.

derniers détails : comme je suis fainéant de naissance tout est collé à la colle de peau de manière à pouvoir tout changer (empennage, avant fut, pointe) en cas de casse ou de détérioration .....en 3 ans elle doit avoir dépassé les 500 impacts dont certains sur des armatures métallique de trépied ....

pointe.JPG

osetptes.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, PEDRO a dit :

de 9mm à 11mm, c'est plutôt une flèche  d'homme..............et j'ai pas connu de Polonaise qui en tirait au petit déjeuner..............t

tu me rassures elle va donc avec ma barbe ....

tirée avec un 50 lbs elle a une très bonne inertie .... j'ai déjà dû aller la rechercher plusieurs fois derrière le blason

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, bigfoot said:

voilà les photos d'une de mes flèches utilisée pour les concours préhisto.

Merci pour les photos.

En voyant la rectitude de ta flèche, les quelques rejets de noisetier que j'ai feront parfaitement l'affaire pour des flèches "prehistorique" - collé a la colle synthétique préhisto-compatible... :lol:
Ou plus sérieusement, j'attend l'été prochain pour pouvoir faire de la colle de peau sans gêner personne en étant a l'extérieur.

 

10 hours ago, bigfoot said:

ces pointes sont volontairement légères et de forme triangulaire à 4 faces (comme les bodkin médiévales) à la base de la pointe elles ont une épaisseur de 6mm (donc plus fine que mon fût. Si je ne les avais pas effiler pour le plaisir, sans l'épaulement à la base de la pointe et de section conique elle auraient facilement gagné 2 ou 3 grammes pour autant être plus longue. Les pointes sont collés comme l'avant fût sur une enture en V j'ai simplement orienté l'enture de la pointe à 90° de l'enture qui permet le collage de l'avant fût sur le fut.

Pyramidale, peut être ? :23:  J’arrête de te titiller, sinon le retour de flèche risque d’être mauvais. Pour la forme pyramidale, est-ce lié a la volonté d'avoir un pointe légère ou y-a t'il une autre raison a cela (comme la facilité de fabrication, meilleur résistance au choc, meilleur pénétration, etc...) ?
Quand a l'avant fut, s'agit il aussi de noisetier ou as tu utilisé un bois plus dense (comme du chêne, par exemple) ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Avrock a dit :

......

En voyant la rectitude de ta flèche, les quelques rejets de noisetier que j'ai feront parfaitement l'affaire pour des flèches "prehistorique" - collé a la colle synthétique préhisto-compatible... :lol:
......

 

Pyramidale, peut être ? :23:  J’arrête de te titiller, sinon le retour de flèche risque d’être mauvais. Pour la forme pyramidale, est-ce lié a la volonté d'avoir un pointe légère ou y-a t'il une autre raison a cela (comme la facilité de fabrication, meilleur résistance au choc, meilleur pénétration, etc...) ?
Quand a l'avant fut, s'agit il aussi de noisetier ou as tu utilisé un bois plus dense (comme du chêne, par exemple) ?

La rectitude c'est parfois comme la longueur ........ un fantasme de mâle :11:

je préfère personnellement un fût un peu moins droit mais dont les cernes sont complets (ce qui exclut pour moi les fûts du commerce obtenus à partir de carrelets de bois sciés et rabotés) cela donne des flèche plus solides et ça me permet de coller aux modèles plus attestés par l'ethnographie (même si les flèches à base d'éclisses de bois arrondies sont aussi connues).

pour les pointes pyramidales à 4 faces triangulaires (parce qu'il existe en géométrie des pyramide à 3 faces et beaucoup plus ...) la forme me plaisait,

ce n'est pas plus facile à la fabrication,

la résistance au choc est bonne mais comme toujours quand l'os touche un caillou ou une ferraille du support de cible ça casse. Si tu relit la geste de Roland tu verra qu'il n'y a que Durandal pour fendre le rocher sans s’ébrécher (encore que pour l'ipé je n'ai pas fait d'essai et Roland non plus sans doute).

La pénétration de par la morphologie de la pointe est très (trop ?) bonne et il m'arrive régulièrement sur certains circuits d'avoir la flèche qui passe complètement outre. Une pointe moins aiguë permettrait d'avoir plus de masse d'os et une pénétration moindre, mais ici c'est surtout le coté effilé et esthétique de l'objet qui m'a plu

l'avant fût et en noisetier comme le reste de la flèche. 

Comme tu vois, rien d'extraordinaire ... je suis certain que si tu parcours les premières pages de ce post et d'autres endroit du forum tu trouveras facilement des flèches mieux foutues que les miennes. Il est normal que l'on fasse des essais et que l'on cherche chacun de son coté mais toujours vouloir réinventé la route n'est pas sans risque. L'expérience non bridée par la réflexion ne mène qu'à des fausses pistes ........... il y a des tas de proverbes et d'expressions pour illustrer mon affirmation mais ça sort du cadre de ce post .....

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai récemment fini un jeu de flèches que j'utiliserais sur les manches du championnat préhistoriques 2017.

Fûts en épicéa 11/32 40-45# que j'ai légèrement raboté en tapered. Les plumes sont en dindon d'archerie collées à la colle UHU universelle. Ligatures en tendons et ligatures en spirale entre les barbes en fil de lin fin. Les pointes sont en os ou en bois de cerf collé à l'epoxy (teinté au charbon de bois pilé). Elles mesurent un peu plus de 6cm entures comprises (entre 6 et 7g). Les flèches sont assez légères, 24g environ pour un arc de 45-50#. Je sais, on conseille de tirer plus lourd. J'ai du cornouiller qui sèche, avec çà je pourrais passer les 30g à l'aise...

Les empennes mesurent 4"1/2.

IMG_0845.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Jolies !

C'est en bois de cerf que tu arrives à faire des pointes de 6/7 g ? en os je n'arrive pas à ce poids.
Ça m'étonne que tu ne dépasses pas 24g, on peut garder toute la longueur de fût et demander des fûts nus de + de 25g, en pin Finlandais ils font 28/30g. Des flèches longues ça marche bien :11:

J'aime bien tes pointes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, PEDRO a dit :

Il a dit en lin fin.......sois à ce qu'on te dit.

L'enture de droite me paraît un peu courte. Celle du milieu est farpaite.

et toi Dieu, fais attention à ce que tu écris, il te manque un mot dans ta phrase...:11:

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, PhilB a dit :

Jolies !

C'est en bois de cerf que tu arrives à faire des pointes de 6/7 g ? en os je n'arrive pas à ce poids.
......

pourtant l'os c'est plus lourd que le bois de cerf ......

 

un conseil peut-être : évite les os de belle mère atteinte d'ostéoporose (http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=osteoporose_pm)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...