Jump to content

Une première homemade de A à Z


kaosmos
 Share

Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le 11/06/2019 à 15:45, Corbeau a dit :

Pour la pointe en os, une petite ligature encollée 

Tite question tu encolle la ligature avec quoi? Et sinon pour coller la pointe plutot que la cyano , l'epoxy c'est pas mieux?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, kaosmos a dit :

Tite question tu encolle la ligature avec quoi? Et sinon pour coller la pointe plutot que la cyano , l'epoxy c'est pas mieux?

Le top pour imprégner c'est une époxy liquide qui va saturer les fibres et au final donner un composite hyper solide. Sinon cyano liquide, moins bon mais bien pratique et ça sèche vite.

L'époxy épaisse c'est effectivement top pour coller la pointe : ça comble les vides avec un joint de colle structural, ce que les autres colles ne font pas. Une époxy liquide épaissie à la sciure peut faire le job aussi : une fois durci, c'est impressionnant de dureté sans être cassant.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2019 à 14:23, string a dit :

si on faisait un post sur nos "ancetres" les gaulois? les us, coutumes et leur rapport a l'archerie?

Oh ouiiiiiiii  !!!! ce serait super, j'aimerais fabriquer un arc typiquement Gaulois si il en a existé ....

Désolé Kaosmos , je " repourri " ton sujet  :19:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, chasseur fou 25 a dit :

sinon en préhistocompatible, il y a le brai de bouleau pour ceux qui savent le faire. Hartung avait fait un tuto qui n'est plus accessible.

Ça ne résiste pas à des tirs dans la mousse. C'était bon pour la chasse , mais ça ne colle pas assez et les pointes vont rester dans le cible, raison pour laquelle les colles modernes sont admises pour les manches préhistos..

J'utilise les bâtons de colle qu'il faut chauffer pour rendre liquide. Et pour les ligatures, rien de mieux que le fil de tendon enduit de colle de peau.....une fois sec, une couche de colle à bois pour extérieur en protection ....et je n'ai jamais eu de problème.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Le top pour imprégner c'est une époxy liquide qui va saturer les fibres et au final donner un composite hyper solide. Sinon cyano liquide, moins bon mais bien pratique et ça sèche vite.

L'époxy épaisse c'est effectivement top pour coller la pointe : ça comble les vides avec un joint de colle structural, ce que les autres colles ne font pas. Une époxy liquide épaissie à la sciure peut faire le job aussi : une fois durci, c'est impressionnant de dureté sans être cassant.

Oki merci j'ai reçu la sicomin j'ai pas regardé l'aspect qu'elle avait encore, ça doit le faire non? 

il y a 13 minutes, Patrick C a dit :

Oh ouiiiiiiii  !!!! ce serait super, j'aimerais fabriquer un arc typiquement Gaulois si il en a existé ....

Désolé Kaosmos , je " repourri " ton sujet  :19:

Tkt c'est pas du touuuuutt un problème 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PhilB a dit :

Pour les pointes en Préhisto j'utilise l'Araldite Bleue, c'est indestructible.

C'est ce que je faisais avant, mais maintenant j'ai du mal à en trouver. D'ailleurs je ne cherche même plus.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, PEDRO a dit :

C'est ce que je faisais avant, mais maintenant j'ai du mal à en trouver. D'ailleurs je ne cherche même plus.

Sur Amazon je n'ai pas de problème por l'Araldite, sinon c'est vrai que depuis 3 ou 4 ans c'est introuvable dans les boutiques locales.

Essaye là : https://www.amazon.fr/dp/B00AU0MW1K/ref=pe_3044141_185740131_TE_item_image

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, kaosmos a dit :

Une époxy liquide épaissie à la sciure peut faire le job aussi : une fois durci, c'est impressionnant de dureté sans être cassant.

Pareil avec les colles à bois légèrement expansive qu'on trouvait avant, mélangée à de la sciure, ça donnait un truc absolument génial mais malheureusement, on n'en trouve plus des bonnes pour des raisons de toxicité.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, PhilB a dit :

Wai, pareil pour les vernis, peintures, etc, plus moyen de trouver de bons produits …

Et les produits de nettoyages qui nettoient plus rien, la vie est dure de nos jours, c'était mieux avant.

Fini le bon temps où je vernissais mes modèles réduits en balsa avec un produit acrylique pour sol, je pouvais poser sur du goudron sans avoir un rayure et c'était génial.

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Et les produits de nettoyages qui nettoient plus rien, la vie est dure de nos jours, c'était mieux avant.

Fini le bon temps où je vernissais mes modèles réduits en balsa avec un produit acrylique pour sol, je pouvais poser sur du goudron sans avoir un rayure et c'était génial.

Et un vitrificateur?

 

@Pedro

Si la photo c'est ton bâtonnet de colle alors je ne connaissais pas. Jcroyais que tu parlais des  bâtonnet de pistolet à colle. C'est quoi ce truc?

 

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, kaosmos a dit :

Et un vitrificateur?

 

@Pedro

Si la photo c'est ton bâtonnet de colle alors je ne connaissais pas. Jcroyais que tu parlais des  bâtonnet de pistolet à colle. C'est quoi ce truc?

 

https://www.mon-archerie.com/resine-fer-l-tite-pour-collage-pointes-de-fleches#.XQTNwY86-Uk

Ce n'est pas celui là que j'utilise, mais j'imagine que ça doit se valoir....

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, kaosmos a dit :

Et un vitrificateur?

 

@Pedro

Si la photo c'est ton bâtonnet de colle alors je ne connaissais pas. Jcroyais que tu parlais des  bâtonnet de pistolet à colle. C'est quoi ce truc?

 

des bâtonnets de résine, une colle classique pour les pointes avant l'avènement des pointes à visser … la fer-l-tite c'est une valeur sûre, il me semble qu'ils ont deux références.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...