Jump to content

Flèches étonnantes


MarcoP0l0
 Share

Recommended Posts

Je crois qu'il s'agit d'une copie de flèche indienne destinée à la chasse au gibier d'eau...........c'est tiré au ras de l'eau et la boule permet de faire des ricochets pour toucher le  gibier au niveau de la "ligne de flottaison".

Ce qui m'étonne, c'est la pointe fourchue......pas très efficace.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ça d'après ce qui est dit sur ATARN où j'ai découvert cette flèche assez géniale. Ils disent que ce sont des populations de Sibérie qui utilisaient ce genre de flèches (Samoyèdes, Kanthys et autre populations de langues ouralienne) il semble que ce soit aussi documenté par les Mandchous qui les appellent "jeseri" ou shuijian (水箭) autrement dit "flèche d'eau" en Chinois.

PS. Je crois que je vais changer ma signature avec le pensée du jour suivante :

La culture c’était comme la confiture, moins on en avait, plus on l’étalait mais ce n’est plus le cas aujourd'hui car on n’a plus besoin de débourser pour en mettre une bonne couche vu qu’on en trouve en ligne gratuitement.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, PEDRO a dit :

la pointe fourchue......pas très efficace.

Elle rappelle un peu les pointes médiévales "coupe corde" sauf qu'on ne voit pas l'intérêt de couper une patte de canard qui barbote... Je suppose que le but est d'augmenter les chances de blesser le gibier, par rapport à une pointe unique, un peu comme les pointes à oiseaux ou poissons.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Corbeau a dit :

blesser le gibier

Mouais, ça peut marcher avec le tout petit gibier, mais un canard, c'est solide et ce n'est pas ça qui va le sécher sur place. Et quel intérêt de le blesser?

Je ne trouve plus l'illustration de la flèche indienne du même type, mais je me souviens que c'était une pointe droite de 10 à 15 cm....

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, PEDRO a dit :

Mouais, ça peut marcher avec le tout petit gibier, mais un canard, c'est solide et ce n'est pas ça qui va le sécher sur place. Et quel intérêt de le blesser?

Je ne trouve plus l'illustration de la flèche indienne du même type, mais je me souviens que c'était une pointe droite de 10 à 15 cm....

Je vois de quelle pointe tu parles. L'intérêt de le blesser pourrait être que c'est mieux que le manquer avec une pointe unique et d'éviter qu'il s'envole...

Mais apparemment les pointes en croissant auraient quelques avantages pour chasser les oiseaux, au niveau du pouvoir vulnérant :

http://markstretton.blogspot.com/2016/02/did-crescent-arrow-heat-cut-rope-ship.html

Seraient-elles classiques (illustration Saxton Pope) ?

Two-bird-arrow-tips-illustrated-by-Saxto

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Corbeau a dit :

L'intérêt de le blesser pourrait être que c'est mieux que le manquer avec une pointe unique et d'éviter qu'il s'envole...

C'est exactement cela. Avec les oiseaux, il faut avant tout briser les ailes. Provoquer une hémorragie importante avec une lame (comme pour le gros gibier) n'est pas suffisant. La flèche ne doit pas transpercer l'oiseau mais provoquer un effet de choc et si possible rester fichée dans l'oiseau pour l'"entraver".
Pour le tir au vol, en France, les lames sont interdites.

Un exemple de pointe actuellement utilisé pour le petit gibier (oiseaux)694188666_Screenshot_2019-06-11PackdepointesG5SmallGameHead-ArcherieFrereLoup.jpg.fb61ef2ba0efd4c2cc7ee85ab7b85e94.jpg

Leur design, mélangeant un effet blunt avec trois griffes ou lames incurvées, offre un effet de choc redoutable sur les petits gibiers. Le diamètre des lames de 1" (25.4 mm) augmente l'effet léthal et permet de diminuer les risques d'enfouissement de votre flèche.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai mis ce type de lame en exemple parce qu'elle se rapproche de la pointe de la flèche présentée en début du sujet et pour répondre à la remarque de Pédro concernant son doute sur l'efficacité de la pointe en croissant.

Je n'ai en effet pas précisé qu'elle ne pouvait être utilisée que pour un tir fichant (pas au vol) d'où la remarque concernant le risque d'enfouissement réduit évoqué dans le commentaire en italique. J'avais évoqué l'utilisation pour "le petit gibier" et cité les oiseaux entre parenthèses pour cette raison réglementaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...