Jump to content

tir à l'arc en fauteuil roulant


Dan51
 Share

Recommended Posts

salut dan51,

je viens de parcourir le lien proposé par delphine, il n'y a guère que des infos générales mais intéressantes toutefois.

la première question qui me vient à l'esprit, veux-tu un arc classique ou un arc à poulies ?

pour un arc à poulies, la majorité des arcs actuels devrait te le permettre.
pour un arc classique (recurve) il faudrait voir à quelle hauteur se positionnerait ton bras d'arc par rapport au sol, pour choisir la taille de la poignée et les hauteurs de branches formant le couple adapté.
une poignée de 23" voir 21" (19" serait trop je pense) avec des branches de 66" donc hauteur de 64" au total) serait un bon axe de depart de reflexion.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, JMG a dit :

salut dan51,

je viens de parcourir le lien proposé par delphine, il n'y a guère que des infos générales mais intéressantes toutefois.
 

Je n'avais pas d'autre "ambition"  en effet que de proposer un lien permettant, peut-être, d’accéder à plus d'infos  🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a pleins d'archers qui tirent classique en fauteuil, il y a une catégorie dédiée en handisport mais le mieux est se voir avec des gens qui maitriser le sujet ou contacter Vincent Hybois ses coordonnées sont faciles à trouver sur le net Tir à l'arc handisport , il y a quelques petites choses à savoir , autant gagner du temps en se renseignant au mieux dès le départ .

Tu peux aussi contacter François Degranges, coachbear sur le forum, il maîtrise parfaitement le sujet il a été l'entrainement des handi classiques au niveau national

Link to comment
Share on other sites

merci Tangent

pour tirer en arc classique, il faut faire le rapport entre allonge réelle et fauteuil utilisé afin que la corde ne touche pas sur la main courante.

Il est possible qu'il faille una rc d'une taille en dessous de celle préconisée normalement ou possible aussi de rajouter un coussin afin de se surélever tout en pouvant garder l'équilibre vertical;

Le mieux est de se rapprocher d'un club avec un cadre compétent.

A prendre en compte aussi niveau de paralysie musculaire  du tronc. Si assez bas pas besoin d'appui, si niveau plus haut( vers D6/D8)  il peut être utile de placer un appui avant côté épaule d'arc sur le fauteuil , il est aussi possible d'avoir une sangle pour garder l'équilibre vertical.

Sinon le travail est le m^me que pour le tir à l'arc valide.

Bien cordialement

François Degrange

06 13 12 75 74 si besoin de renseignements complémentaires.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Dan51

Tout d'abord dans quelle région est -tu?

Pour info je suis l'archer en fauteuil que tu vois sur la photo postée par Aydindhril

Comme ce dernier te l'a précisé j'ai un arc classique 68'', j'avais des difficultés avec ma corde qui venait toucher la main courante des roues du fauteuil ce qui perturbait mon tir

Le problème est résolu sans que j'ai besoin de changer mon arc depuis que j'ai rencontré coachbear alias François Degrange, n'hésite pas à le conctater.

cordialement

Christophe

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...