Jump to content

Four solaire pour séchage époxy


Recommended Posts

Coucou, la colle époxy sèche à des température assez facilement atteignable c'est pourquoi je me suis dis que je pouvais faire un four solaire à cet effet. À priori le problème que constitue un tel four serait la constance des température, je vois que la ea40 sèche à 60 degrés, d'aprés vous celà pose t'il problème si la température fluctue sur une marge disons de +/- 20°c voir plus?

Je prends une grosse fourchette mais j'envisage l'idée d'un régulateur thermique qui permettrait d'obtenir des températures plus homogènes.

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Kaosmos

La chaleur n’est pas indispensable pour que la résine époxy polymérise (elle ne sèche pas) 

En dehors du domaine créatif toujours passionnant si tu envisages durant l’été la réalisation en amateur d’un arc ou deux peut-être l’utilisation de ta voiture au soleil fera l’affaire ! Conseil lu sur ce site il y a quelques temps ! !

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Baou a dit :

Bonjour Kaosmos

La chaleur n’est pas indispensable pour que la résine époxy polymérise (elle ne sèche pas) 

En dehors du domaine créatif toujours passionnant si tu envisages durant l’été la réalisation en amateur d’un arc ou deux peut-être l’utilisation de ta voiture au soleil fera l’affaire ! Conseil lu sur ce site il y a quelques temps ! !

Oui donc un four solaire, juste une boite avec de l'alu ou un fond noir (faut voir les température max j'imagine pour ne pas endommager le bois) et un couvercle en verre ça devrait faire l'affaire mm en hiver . 

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

Bin... C'est con mais j'ai pas de bagnole 😬 mais j'ai compris le principe merci bien. En tout cas j'vois que l'homogénéïté de la température dans le temps n'est pas un problème! Et sauriez vous me dire la durée de conservation de l'epoxy en pot fermé?

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, kaosmos a dit :

Bin... C'est con mais j'ai pas de bagnole 😬 mais j'ai compris le principe merci bien.

Tu as bien un sac plastique noir, non? Pour voyager, c'est moins pratique, mais pour remplacer le four, ça peut le faire.

Par contre, si tu es aussi contre le plastique, je ne sais pas si le raphia ou le jute, même noirs, feront l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Mais, je ne suis contre rien mon cher! Si dans la mesure du mesurable je peux faire avec raison le subjectif raisonnable , alors même si la tache s'avère plus compliqué je suis sûr qu'elle ne sera pas moins amusante et passionnante à réaliser. Celà dit j'ai bien des sacs poubelle

🤔🤔😙

(Ils me rendent fous les émotions quand je poste via le tel c'est normal qu'on puisse pas les supprimer ?)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as rien contre le plastic, tu mets mets donc ton collage dans un sac poubelle noir et pour remplacer la bagnole, une boite ( même en carton, ça ne prendra pas feu 😅)  plutot claire à l'intérieur et avec un plexiglass ( ou une grande glace en verre ?? ) comme couvercle et là ça chauffe " fort " . Rien que dans un sac plastic au soleil ça chauffe déjà pas mal donc tu peux te passer de la boite mais ta colle mettra plus longtemps à sécher !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Patrick C a dit :

Si tu n'as rien contre le plastic, tu mets mets donc ton collage dans un sac poubelle noir et pour remplacer la bagnole, une boite ( même en carton, ça ne prendra pas feu 😅)  plutot claire à l'intérieur et avec un plexiglass ( ou une grande glace en verre ?? ) comme couvercle et là ça chauffe " fort " . Rien que dans un sac plastic au soleil ça chauffe déjà pas mal donc tu peux te passer de la boite mais ta colle mettra plus longtemps à sécher !!

En soit c'est pas tant le four qui me pose un soucis mais plutôt l'aspect technique de la polymérisation dont je ne connais rien et aussi les température critique pour le bois.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, kaosmos a dit :

En soit c'est pas tant le four qui me pose un soucis mais plutôt l'aspect technique de la polymérisation dont je ne connais rien et aussi les température critique pour le bois.

perso avec la Smooth On je ne dépasse jamais le 50 ° et je n'ai pas envie non plus de voir mes poignées se fendrent avec la chaleur ... J'ai un thermostat et je laisse au four une nuit donc je suis tranquille,  je n'ai jamais eu de délamination le lendemain,  ni de poignée fendue ( mais je fais très attention à la qualité de mes matières premières )  quand je me remets à travailler sur l'arc. Il faut juste ne pas forcer en flexion sur les branches quand elle sont encore chaudes donc évidemment attendre qu'elles soient bien froides avant de commencer à les travailler  ... 

Chaque colle à ses caractéristiques de mise en séchage mais il n'y a pas besoin de monter quand que ça en température je pense ...

Par contre dans une boite au soleil bien optimisée ( sans fuite ) comme indiquée si dessus , il faut faire attention à surveiller la température car ça peut monter à 70 degrés , pour moi c'est trop .... !! 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Patrick C a dit :

perso avec la Smooth On je ne dépasse jamais le 50 ° et je n'ai pas envie non plus de voir mes poignées se fendrent avec la chaleur ... J'ai un thermostat et je laisse au four une nuit donc je suis tranquille,  je n'ai jamais eu de délamination le lendemain,  ni de poignée fendue ( mais je fais très attention à la qualité de mes matières premières )  quand je me remets à travailler sur l'arc. Il faut juste ne pas forcer en flexion sur les branches quand elle sont encore chaudes donc évidemment attendre qu'elles soient bien froides avant de commencer à les travailler  ... 

Chaque colle à ses caractéristiques de mise en séchage mais il n'y a pas besoin de monter quand que ça en température je pense ...

Par contre dans une boite au soleil bien optimisée ( sans fuite ) comme indiquée si dessus , il faut faire attention à surveiller la température car ça peut monter à 70 degrés , pour moi c'est trop .... !! 

OK je prends note, j'avais voir les indications de la sicomon.

Merci pour ces précisions 🙂

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

Le 02/06/2019 à 12:17, Patrick C a dit :

Tu mets ton collage dans un grand sac en plastique noir ( du genre sac poubelle ) , et le tout dans ta voiture si ça passe au soleil, ça fonctionne très bien également et c'est à moindre frais ... :doh:

+1

J'en ai fait plusieurs comme ça : après quelques jours de séchage dans une pièce chaude sur son moule, le tout dans un tunnel noir fait avec plusieurs sacs costauds noirs, et hop sur la terrasse au soleil toute la journée.

Celui avec lequel je tire depuis 2 ans tient toujours bon malgré un usage intensif.

La colle utilisée : colle et durcisseur Sicomin.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Foufouche a dit :

il m'arrive que le four reste à 50 alors je laisse 6/7h

fin vers 20/22h, je laisse la nuit four éteint, et je commence à travailler dessus le lendemain

c'est une méthode que je pratique aussi comme toi , assez souvent , je prépare tout le matin , début mise en collage et serrage définitif sur le moule ,  vers 13 h ( temps environ 2 h de boulot , on débarrasse aussi le chantier après svp  !! ) ,  mise de l'ensemble au four vers 15 h quand tout c'est bien passé 😅( après je vais faire une petite sieste bien méritée:laughing1:), de 15 h à 22 h ça sèche et comme toi , je coupe le four pour une nuit de refroidissement avant d'aller me coucher , en même temps je regarde si tout va bien  ( après si ça ne va pas , ben c'est trop tard car c'est sec :00000726: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...