Jump to content

Arc mongol vs Arc coréen


kaosmos
 Share

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Corbeau a dit :

Mes clients n'achètent certainement pas "un objet avec lequel frimer", ma production étant beaucoup trop sobre pour ça.

Et d'ailleurs je ne pense pas que la plupart des clients de facteurs de renom achètent des arcs pour frimer, notamment les chasseurs tout seuls dans les bois...

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, PEDRO a dit :

C'est mon préféré depuis que je l'ai vu sur lbc sous la dénomination "véritable arc indien"...............

Il y a aussi sur Naturabuy un "Véritable ARC Amérindien recouvert de Rawhide"

1,16 m. Fonctionnel et livré bandé (réponses du vendeur).

__00004_Veritable-ARC-Amerindien-recouve

Je me demande comment se comportent les perles attachées aux flèches, au tir.

Link to comment
Share on other sites

Je ne le connaissais pas, celui là..........heureux de faire sa connaissance, il va rejoindre mon panthéon des horreurs.........

Ça me rappelle qu'il doit traîner quelque part sur WA un musée des horreurs de l'archerie.... s'il a survécu aux diverses mises à jour..........

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

... et je suppose que tu ne fais pas allusion à mon cas.

Non je ne pensais pas à toi, tes arcs sont d'un prix raisonnable même si je trouve celui en rotin à 240€ un peu fort de café car dans ma tête rotin = arc pour enfant, ce qui est certainement crétin.

Sans faire de délation, je pense à un facteur d'arc outre-Atlantique sur lequel j'étais tombé, qui vantait son arc droit aux lignes épurées et sa poignée en micarta à plus de 1'500$ ce qui fait quand même cher pour du papier ou du coton assemblé avec une résine thermodurcissable.

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, MarcoP0l0 a dit :

tes arcs sont d'un prix raisonnable même si je trouve celui en rotin à 240€ un peu fort de café car dans ma tête rotin = arc pour enfant, ce qui est certainement crétin.

Oui, certainement crétin. Va fabriquer quelques arcs et à l'avenir essaye de réfléchir avant de poster.

Tiens, ceci est un arc pour enfant.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MarcoP0l0 a dit :

 

il y a une heure, MarcoP0l0 a dit :

rotin = arc pour enfant,

Laurent Bernat a gagné les championnats préhistos plusieurs années de suite avec des arcs en rotin.........

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens aussi d'un topic - qui doit être quelque part sur le forum mais j'ai la flemme de chercher - sur un arc en rotin avec de superbes branches recurve et d'une puissance non négligeable.

Je serai curieux de savoir la nervosité d'un tel arc vu que j'avais même entendu certains envisager de chasser avec un tel bestiau.

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Va fabriquer quelques arcs et à l'avenir essaye de réfléchir avant de poster.

 + 1

Je tire toujours à l'occase avec un selfbow type flat en frêne de 45 # que j'avais acheté à Pierre et je m'émerveille toujours de voir à quel point un facteur d'arc peut maîtriser son sujet. Cet arc est une petite merveille dans sa simplicité (et sa ligne :wub:) avec un suivi d'à peine 4 ou 5 mm et ça n'a pas bougé d'un poil depuis que je me le suis offert.

Réussir à fabriquer un arc est une chose mais réussir à fabriquer un bon voire un très bon arc en est une autre (toutes techniques confondues).

Et ce n'est tromper personne qu'en demander un prix décent notamment vis-à-vis de l'artisan qui remet son titre en jeu à chaque production.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Le Paresseux a dit :

Et ce n'est tromper personne qu'en demander un prix décent notamment vis-à-vis de l'artisan qui remet son titre en jeu à chaque production.

Intéressant, je n'avais pas vu ça comme ça mais tu as entièrement raison, une erreur peut être dommageable voir fatale pour l'artisan. C'est selon les clients plus ou moins conciliant.. Mais un mauvais avis sur un site boutique et tu ne vends plus rien.. Le bois, son comportement dans le temps, la réalisation d'une pièce aussi exigente qu'un arc ou de ce que je connais, un instrument de musique, tout ça n'est pas une science exacte et la perfection de l'ouvrage s'acquiert avec beaucoup de pratique durant laquelle les erreurs sont inévitables.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Corbeau a dit :

Il y a aussi sur Naturabuy un "Véritable ARC Amérindien recouvert de Rawhide"

1,16 m. Fonctionnel et livré bandé (réponses du vendeur).

__00004_Veritable-ARC-Amerindien-recouve

Je me demande comment se comportent les perles attachées aux flèches, au tir.

absolument superbe et livré bandé, on voit le sérieux!!!😁

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, kaosmos a dit :

Intéressant, je n'avais pas vu ça comme ça mais tu as entièrement raison, une erreur peut être dommageable voir fatale pour l'artisan. C'est selon les clients plus ou moins conciliant.. Mais un mauvais avis sur un site boutique et tu ne vends plus rien.. Le bois, son comportement dans le temps, la réalisation d'une pièce aussi exigente qu'un arc ou de ce que je connais, un instrument de musique, tout ça n'est pas une science exacte et la perfection de l'ouvrage s'acquiert avec beaucoup de pratique durant laquelle les erreurs sont inévitables.

Quand j'avais acheté mon flat monoxyle, l'artisan (Pierre Lansac) s'était engagé à me le remplacer dans la durée d'une année si jamais une casse se produisait. En tant que facteur amateur en quête perpétuelle d'amélioration, je dois bien reconnaître humblement que je ne me suis jamais projeté personnellement dans ce cas de figure. D'autre part, un facteur pro qui déclare ses revenus ne touche jamais que la moitié environ du prix de l'arc à la vente (le reste partant à l'État).

Alors quand on réalise le temps passé (des années) pour apprendre à maîtriser des techniques de fabrication, les casses et les ratés inévitables (il y a toujours un quota à intégrer par avance), l'investissement matériel et humain nécessaire pour essayer d'optimiser au max le temps consacré à la production, le mental en acier qu'il faut avoir pour passer au travers des périodes creuses ou les commandes se font rares...

Je me dis que les prix de Bruno restent franchement très abordables.

Après reste toujours l'option de fabriquer par soi-même son matos (ce qui peut être très gratifiant sur un plan perso) mais une fois rendu à l'atelier, on s'aperçoit assez vite qu'il peut y avoir encore assez loin de la coupe aux lèvres.

Parfois ça réussit mieux que prévu et on ne sait même pas comment l'expliquer (comme aux cartes, il y aussi la chance du débutant), parfois ça réussit moins et on s'efforce de relativiser l'échec car ça pèse toujours plus ou moins sur le moral.

Très franchement, les facteurs pros qui sont prêts à vendre notamment des monoxyles ne sont pas légions et je comprend pourquoi.

Reste la possibilité des foires histos genre Pontoise ou je sais que pas mal de médiévistes se rendent pour s'offrir un selfbow (long bows en frêne la plupart du temps) mais ça restera toujours du matériel fabriqué ailleurs (souvent les pays de l'Est) et c'est sans garantie ni remboursement en cas de casse.

Il reste que ces arcs sont sûrement les moins chers du marché mais ça s'explique à cause du différentiel du niveau de vie qui permet à ces artisans de rester "compétitifs" quand ils vendent en France.

Voili voilà c'était mon plaidoyer pour reconnaître à sa juste valeur cet artisanat si particulier (ainsi que l'artisanat de façon plus générale également) :wink: !   

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Le Paresseux a dit :

Quand j'avais acheté mon flat monoxyle, l'artisan (Pierre Lansac) s'était engagé à me le remplacer dans la durée d'une année si jamais une casse se produisait. En tant que facteur amateur en quête perpétuelle d'amélioration, je dois bien reconnaître humblement que je ne me suis jamais projeté personnellement dans ce cas de figure. D'autre part, un facteur pro qui déclare ses revenus ne touche jamais que la moitié environ du prix de l'arc à la vente (le reste partant à l'État).

Alors quand on réalise le temps passé (des années) pour apprendre à maîtriser des techniques de fabrication, les casses et les ratés inévitables (il y a toujours un quota à intégrer par avance), l'investissement matériel et humain nécessaire pour essayer d'optimiser au max le temps consacré à la production, le mental en acier qu'il faut avoir pour passer au travers des périodes creuses ou les commandes se font rares...

Je me dis que les prix de Bruno restent franchement très abordables.

Après reste toujours l'option de fabriquer par soi-même son matos (ce qui peut être très gratifiant sur un plan perso) mais une fois rendu à l'atelier, on s'aperçoit assez vite qu'il peut y avoir encore assez loin de la coupe aux lèvres.

Parfois ça réussit mieux que prévu et on ne sait même pas comment l'expliquer (comme aux cartes, il y aussi la chance du débutant), parfois ça réussit moins et on s'efforce de relativiser l'échec car ça pèse toujours plus ou moins sur le moral.

Très franchement, les facteurs pros qui sont prêts à vendre notamment des monoxyles ne sont pas légions et je comprend pourquoi.

Reste la possibilité des foires histos genre Pontoise ou je sais que pas mal de médiévistes se rendent pour s'offrir un selfbow (long bows en frêne la plupart du temps) mais ça restera toujours du matériel fabriqué ailleurs (souvent les pays de l'Est) et c'est sans garantie ni remboursement en cas de casse.

Il reste que ces arcs sont sûrement les moins chers du marché mais ça s'explique à cause du différentiel du niveau de vie que ces artisans sont compétitifs quand ils vendent en France.

Voili voilà c'était mon plaidoyer pour reconnaître à sa juste valeur cet artisanat si particulier (ainsi que l'artisanat de façon plus générale également) :wink: !   

Hmm et là encore il y'a une forme dz concurrence déloyale, pour ma part ça me fait chier d'y participer mais comme j'ai une petite bourse c'est très compliqué qd tu vois l'assyrien à 100  balle précédemment cité. Pour les 50% qui partent à l'état aujourd'hui nombreux sont ceux qui optent pour le statut d'auto-entrepreneur (avec toutes ses tares), avec l'Acre tu paye de 3 la première année à 25% max la 3eme année de ton chiffre d'affaire, t'as d'autres charges avec assurance\cfe mais ça reste raisonnable pour te lancer.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Le Paresseux a dit :

Quand j'avais acheté mon flat monoxyle, l'artisan (Pierre Lansac) s'était engagé à me le remplacer dans la durée d'une année si jamais une casse se produisait. En tant que facteur amateur en quête perpétuelle d'amélioration, je dois bien reconnaître humblement que je ne me suis jamais projeté personnellement dans ce cas de figure. D'autre part, un facteur pro qui déclare ses revenus ne touche jamais que la moitié environ du prix de l'arc à la vente (le reste partant à l'État).

Alors quand on réalise le temps passé (des années) pour apprendre à maîtriser des techniques de fabrication, les casses et les ratés inévitables (il y a toujours un quota à intégrer par avance), l'investissement matériel et humain nécessaire pour essayer d'optimiser au max le temps consacré à la production, le mental en acier qu'il faut avoir pour passer au travers des périodes creuses ou les commandes se font rares...

Je me dis que les prix de Bruno restent franchement très abordables.

Après reste toujours l'option de fabriquer par soi-même son matos (ce qui peut être très gratifiant sur un plan perso) mais une fois rendu à l'atelier, on s'aperçoit assez vite qu'il peut y avoir encore assez loin de la coupe aux lèvres.

Parfois ça réussit mieux que prévu et on ne sait même pas comment l'expliquer (comme aux cartes, il y aussi la chance du débutant), parfois ça réussit moins et on s'efforce de relativiser l'échec car ça pèse toujours plus ou moins sur le moral.

Très franchement, les facteurs pros qui sont prêts à vendre notamment des monoxyles ne sont pas légions et je comprend pourquoi.

Reste la possibilité des foires histos genre Pontoise ou je sais que pas mal de médiévistes se rendent pour s'offrir un selfbow (long bows en frêne la plupart du temps) mais ça restera toujours du matériel fabriqué ailleurs (souvent les pays de l'Est) et c'est sans garantie ni remboursement en cas de casse.

Il reste que ces arcs sont sûrement les moins chers du marché mais ça s'explique à cause du différentiel du niveau de vie que ces artisans sont compétitifs quand ils vendent en France.

Voili voilà c'était mon plaidoyer pour reconnaître à sa juste valeur cet artisanat si particulier (ainsi que l'artisanat de façon plus générale également) :wink: !   

tu as très bien résumé la situation.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

image.png

CRIMEAN-TARTAR BOW BASE


 

total length: 57"
length between siyahs: 52"
length strung: 53"
draw weight: 30-65#
max. draw length: 33"
brace height: 8"
price: 180 EUR
 
180 roros, ca va encore..........et Grozer c'est du sûr, en principe.....
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...