Jump to content

Arc mongol vs Arc coréen


kaosmos
 Share

Recommended Posts

il y a 1 minute, kaosmos a dit :

peut être aviez vous raison et qu'il ne s'agit que d'une médiocre réplique.

Ce n'est même pas une réplique, au moins une réplique essaie de se rapprocher au mieux d'une pièce originale.........ce truc ne correspond à rien.

Pour les autres, je suis d'accord avec ZOl en ce sens qu'ils pourraient avoir la décence de dire arc style turc, ou style scythe, mais pas arc scythe tout court..............mais bon, le marketing a ses raisons que la décence ignore...............

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ZOL a dit :

Comprenez alors mon indignation qu'on nomme "mongol""turc"ou autre, des arcs faits de matériaux modernes qui n'étant pour autant pas tous de la merde en boîte ne méritent pas les appellations qu'on leur attribue pour mieux les vendre et tromper les gens.

Entièrement d'accord avec toi et pour ça, je trouve Sarmat Archery très honnêtes car ils précisent bien que leurs arcs sont dans le style X ou Y, en plus, ils sont plutôt bien, à des prix très raisonnables, et Nikita et Katernia avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger pas mal de mail, sont très sympa : https://sarmatarchery.com/shop/

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, MarcoP0l0 a dit :

Entièrement d'accord avec toi et pour ça, je trouve Sarmat Archery très honnêtes car ils précisent bien que leurs arcs sont dans le style X ou Y, en plus, ils sont plutôt bien, à des prix très raisonnables, et Nikita et Katernia avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger pas mal de mail, sont très sympa : https://sarmatarchery.com/shop/

Merci pour le lien, pourrais tu nous en dire plus sur le\les arc(s) que tu leur a pris?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, PEDRO a dit :

Ce n'est même pas une réplique, au moins une réplique essaie de se rapprocher au mieux d'une pièce originale.........ce truc ne correspond à rien.

Pour les autres, je suis d'accord avec ZOl en ce sens qu'ils pourraient avoir la décence de dire arc style turc, ou style scythe, mais pas arc scythe tout court..............mais bon, le marketing a ses raisons que la décence ignore...............

Il y a 6 heures, ZOL a dit :

Je passe mettre mon grain de sel et rejoins l'intervention du MarcoPOLO et celle de Corbeau pour résumé mon propre sentiment :

Je déconseille d'acheter quoi que ce soit sans essayer, ce n'est pas très prudent.

Je réprouve avec vigueur les appellations mercantiles faisant référence à d'anciennes cultures d'archers.

J'ai eu la chance d'essayer un ancien arc tibétain miraculeusement préservé et de décocher quelques flèches avec un mongol plus récent ainsi qu' un coréen neuf, tous les trois en bois/corne/tendon et c'est une expérience émouvante de constater que les sensations de tirs n'ont rien en commun, qu'on touche à trois mondes totalement différents. Comprenez alors mon indignation qu'on nomme "mongol""turc"ou autre, des arcs faits de matériaux modernes qui n'étant pour autant pas tous de la merde en boîte ne méritent pas les appellations qu'on leur attribue pour mieux les vendre et tromper les gens.

+1 :good:

Je ne peux qu'abonder dans le même sens.

Si on qualifie un arc de scythe, turc, chinois ou mongol (et je ne sais quoi encore), peut-être qu'une des manières de ne pas se faire flouer est de se documenter sur le sujet. Et on peut tous parler par la suite la même langue en connaissance de cause.

Tous ces design d'arcs ont une mémoire car ils sont les héritiers d'une histoire.

Je m'étais offert il y a un moment un horse bow de chez Kassaï, genre à pas cher, avec fdv et le tout pas très beau (tout gainé de cuir noir qu'on dirait qu'on lui a enroulé une chambre à air autour des branches :yikes:).

Bref, je ne m'en suis jamais beaucoup servi vu que je préférerai toujours tirer avec n'importe quel bout de bois même beaucoup moins "performant" à la place.

Cela dit, mon but n'était pas de tirer avec du matos authentique. D'ailleurs les horse bows sont pensés au départ pour la pratique du tir à l'arc à cheval. Ils intègrent tous de la fdv et ne respectent pas à la lettre aucun design historique précisément défini. Les puissances d'arcs sont modestes mais y a pas besoin de tirer plus puissant vu que les adeptes de cette discipline travaillent surtout la rapidité, le tir en mouvement etc (sans même ajouter qu'ils sont évidemment tous cavaliers).

Perso j'aime bien les arcs de chez Grozer (j'ai un petit faible pour le modèle assyrien que je trouve très élégant). Il me semble que les inspirations historiques sont quand même assez bien documentées chez eux (y a pas obligation d'achat :wink::

http://www.grozerarchery.com/index_b.htm

 

       

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, kaosmos a dit :

Merci pour le lien, pourrais tu nous en dire plus sur le\les arc(s) que tu leur a pris? 

Volontiers, je leur ai pris un hankyu en 66" de 33# à 28" et 39# à 32" qui est l'allonge maximum : https://sarmatarchery.com/shop/bamboo-hankyu-bow-68/

Comme je ne savais pas exactement quelle puissance prendre, je l'ai demandé de me conseiller ce qu'ils ont fait volontiers de manière argumentée. Il m'ont ensuite envoyé des photos des arcs disponible dans la puissance retenue et j'ai pu choisir celui que j'ai acheté. C'est un des arcs avec lequel je tire régulièrement et qui me donne beaucoup de plaisir. La corde est bien faite, il est venu avec une fourre en tissu digne de ce nom et il vieilli bien.

Il y a 9 heures, Le Paresseux a dit :

j'ai un petit faible pour le modèle assyrien que je trouve très élégant

Entièrement d'accord avec toi et celui de Jackal Archery est une tuerie parait-il : http://jackalarchery.hu/en/content/assyrian-laminated-historical-bow

Mais tu en trouves aussi chez Imre Nagy en Hongrie à un prix beaucoup plus raisonnable : https://en.tradinagyijak.hu/?product=assyrian-bow

J'aime bien les arcs que fait Imre Nagy même si je ne sais pas du tout ce qu'ils valent mais ils ont un look plutôt réussi si l'on veut quelque chose d'original.

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MarcoP0l0 a dit :

Mais tu en trouves aussi chez Imre Nagy en Hongrie à un prix beaucoup plus raisonnable : https://en.tradinagyijak.hu/?product=assyrian-bow

Hmm il a vraiment de tout petit prix lui, par contre je n'ai pas trouvé de renseignement sur les matériaux qu'il utilise.

.. Effectivement l'assyrien que tu mentionne est magnifique ..

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, kaosmos a dit :

par contre je n'ai pas trouvé de renseignement sur les matériaux qu'il utilise

À ce prix là, ca ne peut être que de la fibre..........sûrement pas bois-corne-tendons!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Le Paresseux a dit :

Comprenez alors mon indignation qu'on nomme "mongol""turc"ou autre, des arcs faits de matériaux modernes qui n'étant pour autant pas tous de la merde en boîte ne méritent pas les appellations qu'on leur attribue pour mieux les vendre et tromper les gens.

Je te suis, mon bon Olivier. Je ne voudrais pas te décevoir, mais les Mongols tirent maintenant avec des arcs du commerce, et pas toujours des meilleurs. Ca se vend même en grande surface entre les T-shirts J'ai vu ça en juin l'an dernier, j'ai même eu le droit de tirer. Ils m'ont fait tirer à 70m avec un malheureux arc "mongol" assez mou , le pauvre restant bandé en permanence pendant des mois......Ça y allait quand même à 70m sans problème. Il y avait deux Mongols qui tiraient avec des "vrais arcs mongols" (pas question de les prêter, ceux-là), visiblement des compétiteurs chevronnés........

PS: le lait de jument fermenté, c'est parfaitement dégueulasse! :scared11:

image.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

À ce prix là, ca ne peut être que de la fibre..........sûrement pas bois-corne-tendons! 

Bois-corne-tendon, c'est sur que non mais non, ce n'est pas une lame en fibre de verre cachée sous du cuire ou de la peau de serpent.

C'est un lamellé-collé traditionnel en archerie (sauf erreur, fibre de verre - bois - bois - fibre de verre) et les arcs sont fabriqués sur commande en 8 à 10 semaines, ce qui permet de choisir différentes options (couleur, cuir, etc...) et le paiement est fait via paypal lorsque l'arc est prêt à être envoyé.

Pour le prix, c'est remarquable de sa part, faut le reconnaitre.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Pour le prix, c'est remarquable de sa part, faut le reconnaitre

Si c'est bien le cas, effectivement............même en tenant compte du fait que la main d’œuvre est moins chère là.-bas.....

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, MarcoP0l0 a dit :

C'est un lamellé-collé traditionnel en archerie (sauf erreur, fibre de verre - bois - bois - fibre de verre)

Oui et ça a l'air pas mal fait. En revanche en terme de design, quand on voit le siyah dans le prolongement des branches (aucun effet levier, juste de la masse) et la corde qui ne fait un petit angle qu'à cause de la longueur de la boucle...

assyrian-2.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, PEDRO a dit :

Si c'est bien le cas, effectivement............même en tenant compte du fait que la main d’œuvre est moins chère là.-bas.....

Oui c'est super bas même avec un salaire minimum à 460 €. Pareil chez Flagella.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il existe un aspect "légal" pour l'utilisation des noms donnés aux arcs.

Il est bien évident que sous la même appellation (turc, coréen chinois, ...), il y a trois types bien distincts :

Les arcs avec des branches en fibre de verre de plus ou moins bonne qualité avec une poignée et des extrémités en bois de formes et de longueurs différentes avec assemblage collé + ligaturé. La fibre est généralement recouverte pour des raisons esthétiques (plus ou moins douteuses parfois) ou encore pour "masquer la misère". IL n'y a peut être pas que du mauvais dans cette catégorie d'arc mais difficile de le savoir.

Les arcs avec laminations bois + fibre + carbone. Cette technique moderne peut donner de très bons arcs en fonction de la qualité des matériaux (fibre et carbone principalement). Le placage joue principalement un rôle esthétique. La forme du moule conditionnera la forme de l'arc, les sensations à l'armement et au tir ainsi que la performance. Je pense que la fiabilité dans le temps est beaucoup fonction de la qualité du collage. Pour le prix des arcs laminés, il y a le caractère plus ou moins "industriel" de la fabrication lié au volume des ventes, le coût de la mains d'oeuvre et des matériaux (bois, fibre, carbone et colle) dans le pays de fabrication.

Les arcs fabriqués avec des matériaux traditionnels (corne et tendons) et avec des méthodes artisanales qui font que chaque arc est unique, a demandé beaucoup de temps pour sa fabrication et énormément de compétence et d'expérience de la part du facteur d'arc. On change clairement de catégorie, même par rapport aux arcs laminés.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Picpic45 a dit :

Il est bien évident que sous la même appellation (turc, coréen chinois, ...), il y a trois types bien distincts

Merci pour cette synthèse, je me disais bien que mon blabla d'hier était plutôt confus.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Corbeau a dit :

Oui et ça a l'air pas mal fait. En revanche en terme de design, quand on voit le siyah dans le prolongement des branches (aucun effet levier, juste de la masse) et la corde qui ne fait un petit angle qu'à cause de la longueur de la boucle...

assyrian-2.jpg

À ce propos vois tu une différence de design avec l'assyrien de jackal achery http://jackalarchery.hu/en/content/assyrian-laminated-historical-bow

Car ce dernier a de très bon retour apparemment. Après il est tout bois.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, PEDRO a dit :

 

 

Tu as vu ça où ??

the limbs are laminated bamboo and fiberglass.

Mhh effectivement, pourtant le gars sur la vidéo YouTube dit après déballage ash(frêne)\ash\bamboo .. A moins que je comprenne mal.

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, kaosmos a dit :

ash(frêne)\ash\bamboo

Le frêne, c'est la poignée et les siyahs............les branches sont en bambou et fibre.

Ceci dit, ça ne veut pas dire que c'est une merdouille........

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Corbeau a dit :

Oui c'est super bas même avec un salaire minimum à 460 €. Pareil chez Flagella.

Ce qui donne d'autant plus envie d'acheter chez eux car le succès leur permet d'augmenter les prix et améliorer leur niveau de vie comme ce fût le cas pour Sarmat Archery et leurs Hankyu.

Je suis comme ça, soutenir un jeune du coin qui vient de finir son apprentissage et se lance dans son métier, je le fait volontiers, m'adresser à un artisan local qui a déjà sa clientèle pour m'acheter un objet avec lequel je peux frimer, ça ne me dit rien.

Et ce genre de chose, je le fais aussi à fond perdu comme pour Amélie Grassi qui se lance dans la régate sur son Mini 6.50 : https://www.leetchi.com/c/jeparticipealaminidamelie?fbclid=IwAR08W6YT4Bch7TSNEzqYZjiOhyEypLbg7H8M5sMYilE9UdaQmcJJrUy5Nxk

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MarcoP0l0 a dit :

Ce qui donne d'autant plus envie d'acheter chez eux car le succès leur permet d'augmenter les prix et améliorer leur niveau de vie comme ce fût le cas pour Sarmat Archery et leurs Hankyu.

Je suis comme ça, soutenir un jeune du coin qui vient de finir son apprentissage et se lance dans son métier,

Je comprends, et je suppose que tu ne fais pas allusion à mon cas. Mais perso en tant que jeune (par l'âge de l'entreprise, moins de 4 ans) artisan français, j'aurais aussi besoin d' "augmenter mes prix" (très bas d'après mes confrères) et "améliorer mon niveau de vie". Sur certains arcs vendus je suis rémunéré à une fraction du SMIC français. Mes clients n'achètent certainement pas "un objet avec lequel frimer", ma production étant beaucoup trop sobre pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...