Jump to content

Arc mongol vs Arc coréen


kaosmos
 Share

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Corbeau a dit :

La "technologie" est extrêmement similaire : tendon/bois/corne pour le mongol et tendon/bambou/corne pour le coréen.

Après effectivement chaque culture a donné des designs et finitions différentes, d'où les différences visuelles.

Celà dit en cherchant un peu j'ai pas trouvé de photos d'archive avec des arcs mongols aussi.. Farfelus.. Bref j'dois avoir des goûts de merde 😂😂

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, kaosmos a dit :

C'est pour ça que je pense que tu vas vite en besogne concernant l'arc de lbc.

A priori techniquement il semble très proche de l'arc chinois, lequel me semble plus attractif par sa sobriété, sans parler du prix...

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Corbeau a dit :

A priori techniquement il semble très proche de l'arc chinois, lequel me semble plus attractif par sa sobriété, sans parler du prix...

Comment estimes tu le "techniquement" ? Est ce en rapport aux siyah? Le comportement bandé ou débandé? 

Mais j'acheterais pas sur Ali à moins de pas avoir le choix, j'préfère attendre et voir sur lbc ou un arc artisanal.

Link to comment
Share on other sites

et qu'on a reproduit ensuite avec du carbone et de la fibre de verre........

Si tu veux juste te faire plaisir en trimballant un arc bizarre dans des rassemblements, va s'y  , achète cette horreur.

Si tu veux vraiment tirer avec, le moindre des arcs acheté sur des sites chinois, hongrois ou autres fera parfaitement l'affaire, avec en plus une garantie.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, kaosmos a dit :

Comment estimes tu le "techniquement" ? Est ce en rapport aux siyah? Le comportement bandé ou débandé? 

Mais j'acheterais pas sur Ali à moins de pas avoir le choix, j'préfère attendre et voir sur lbc ou un arc artisanal.

C'est justement la bêtise à ne pas faire......sur lbc tu auras n'importe quoi , y compris les arnaques, et pour un arc artisanal, il faut y mettre le prix .....

J'ai des copains qui ont acheté chez Ali et qui sont très satisfaits.....faut juste savoir ce que tu cherches.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, kaosmos a dit :

Comment estimes tu le "techniquement" ? Est ce en rapport aux siyah? Le comportement bandé ou débandé?

Je peux me tromper mais je devine 2 lames de FDV droites (sans doute sans dégressivité) réunies sur une pièce de bois courbe (la poignée), et 2 autres bouts de bois massif / siyahs.

arc-mongoloide.jpg

Si on prend un arc d'inspiration mongole réalisé par un artisan / artiste, le Temudjin de Padawan, ce n'est pas la même technique : :23:

Tem080.JPG

OK c'est un exemple extrême et le budget sera différent...

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Corbeau a dit :

Je peux me tromper mais je devine 2 lames de FDV droites (sans doute sans dégressivité) réunies sur une pièce de bois courbe (la poignée), et 2 autres bouts de bois massif / siyahs.

arc-mongoloide.jpg

Si on prend un arc d'inspiration mongole réalisé par un artisan / artiste, le Temudjin de Padawan, ce n'est pas la même technique : :23:

Tem080.JPG

OK c'est un exemple extrême et le budget sera différent...

Il est magnifique par ailleurs ! Par contre plus de 1000 balle... C'est pas volé mais c'est pas dans mes cordes ..

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, PEDRO a dit :

C'est justement la bêtise à ne pas faire......sur lbc tu auras n'importe quoi , y compris les arnaques, et pour un arc artisanal, il faut y mettre le prix .....

J'ai des copains qui ont acheté chez Ali et qui sont très satisfaits.....faut juste savoir ce que tu cherches

Bah je sais ce que je ne veux pas, prendre du neuf chez Ali fait parti de mes interdits personnels surtout si y'a moyen de faire autrement. Chacun fait comme il veut attention ! Aussi loin de moi l'idée de déambuler et faire le mariolle sur des évènements , jpratique en solo dans ma colline , ça v'ma très bien 🙂

l'idée c'est de me prendre un arc qui a du potentiel, ambidextre et court, pour bien m'entraîner et progresser. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a de très bonnes boutiques sur Ali.

AF archery par exemple propose des arc laminés vraiment très bien faits. D'ailleurs les prix ont fortement augmenté du fait de la réputation et de la demande. L'équivalent du mien a pratiquement doublé son prix de vente. J'en suis très content. L'envoi et le service après vente sont au top pour cette boutique.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, kaosmos a dit :

Bah je sais ce que je ne veux pas, prendre du neuf chez Ali fait parti de mes interdits personnels surtout si y'a moyen de faire autrement.

Ne te fait pas d'illusion, l'arc vendu sur le bon coin provient sans aucun doute de d'Ali, Amazon ou eBay, peut-être a-t-il été customizé mais même ça, j'en doute.

 

il y a 9 minutes, Picpic45 a dit :

AF archery par exemple propose des arc laminés vraiment très bien faits.

AF Archery mais aussi Alibow produisent en masse et ont une excellente réputation.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, kaosmos a dit :

Oui c'est pour ça que je n'y vais pas tête baissé, j'ai posé beaucoup de questions au vendeur en attente de réponse, je saurais assez vite si c'est une "arnaque". J'aimais bien son aspect authentique, mais s'il n'a d'authentique que l'aspect... En tout cas au vu de ce qu'il s'est dit j'suis bien partant pour un arc mongol, mon objectif n'est pas les longues distances, 30 mètres c'est déjà très bien. Et en plus s'ils sont fait pour les grosses flèches c'est parfait pour mes flèches bambous un poil lourdes.

je suis curieux de voir les reponses du type.
l'authenticité de cet arc est authentique dans le spectacle fantasmagorique, acheter un truc à pas cher et coller dessus des fausses dents d'ours en plastiques, c'est pas du travail d'artisan ça.
des artisans facteurs d'arc sur le forum tu en as quelques uns, Patrick, Corbeau, Tom, Padawan, et j'en oublie 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, JMG a dit :

je suis curieux de voir les reponses du type.
l'authenticité de cet arc est authentique dans le spectacle fantasmagorique, acheter un truc à pas cher et coller dessus des fausses dents d'ours en plastiques, c'est pas du travail d'artisan ça.
des artisans facteurs d'arc sur le forum tu en as quelques uns, Patrick, Corbeau, Tom, Padawan, et j'en oublie 😉

Ouep j'suis curieux aussi 🙂

Mais je n'aurais aucune certitude tant qu'il me donne pas un lien pour voir les oeuvres du dit facteur. 

Bon j'fais pas une fixette sur cet arc, surtout que si je croise Pedro avec en ballade il risque de m'en décocher une dessus pour faute de goût 🤗.. À la base je vous pose surtout la question de la différence entre un arc mongol et un arc coréen ce qui m'a déjà été en partie rep, maintenant va falloir que j'en trouve un dans mon budget assez sérré, et ste connerie va finir par m'en faire construire un médiocre mais au moins local qui n'aura pas fait quatres fois le tour de la planète avant de tomber dans mes mains.. L'avantage de l'occase c'est qu'on recycle un peu 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/06/2019 à 20:20, kaosmos a dit :

Nan mais il est dégueux lui 😄

Boaf, tout est relatif : des goûts et des couleurs, comme on dit :007:...

M'est avis que ce genre d'arc au design très épuré :biggrin: a du figurer dans nombre de films heroïc fantasy de série Z genre ci-dessous (un must dans le genre)... Ah bah oui, on a tous le droit de se débrancher le neurone devant un bon nanar des chaumières (groumpf moi gentil moi pas taper toi) :original:...

 

les barbarians.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Le Paresseux a dit :

Boaf, tout est relatif : des goûts et des couleurs, comme on dit :007:...

A mon avis, ce genre d'arc au design très épuré :biggrin: a du figurer dans nombre de films heroïc fantasy de série Z genre ci-dessous (un must dans le genre)... Ah bah oui, on a tous le droit de se débrancher le neurone devant un bon nanar des chaumières (groumpf moi gentil moi pas taper toi) :original:...

 

les barbarians.jpg

Arg quand est ce que Hollywood a colonisé mon esprit!! Sortez de là, fantasme et chimères imberbes capitalistes!🤣

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, kaosmos a dit :

À la base je vous pose surtout la question de la différence entre un arc mongol et un arc coréen

Ce qu'il faut savoir, c'est que les arcs asiatiques sont d'une grande diversité en fonction de la période et de la région, turque, hongrois, scythes, assyrien, hun, tartare, ottoman, mongole, tibétain, coréen, song, han, ming, quing, mandchou, tous des arcs à l'origine composites corne, bois/bambou, tendon mais qui sont déclinés aujourd'hui soit en fibre de verre, soit laminé fibre, bois/bambou, fibre avec plus ou moins de carbone selon les cas. Naturellement, il y a aussi les arcs japonais laminés en bambou mais qui se déclinent aussi en fibre de verre ou de carbone aujourd'hui et des arcs traditionnel comme les arcs fait de simples lames en bambou comme au Bhoutan et ailleurs.

Les différences entre eux peuvent être minimes, par exemple entre les arcs turcs et hongrois destinés plutôt pour l'archerie montée, tout comme ils peuvent être très différents comme les ming et les mandchou qui sont tous deux des arcs chinois.

Les arcs en fibre de verre se reconnaissent assez facilement avec des poignées et des shiyats en bois et des branches pratiquement toujours recouvertes de cuir, de peau de serpent ou d'autre déco comme celui du bon coin. Ils sont généralement pas terribles, vibrent et donnent une bonne pétée dans la mains. Alibow en fait des plutôt bien parait-il mais à mon avis, il vaut mieux les éviter si l'on peut se permettre un budget plus élevé pour se payer un arc laminé.

La construction des arcs laminés est généralement assez bonne même si tu peux entendre ici ou là, des cas de délamination avec les conséquences que cela a. Les prix démarre autour des 90€ et les performances varient passablement en fonction du design et de la qualité de construction mais les plus chers ne sont pas obligatoirement les meilleurs. A noter que le fait de faire des arcs laminés à modifié le design, les shiyats en particulier.

Les constructions traditionnelles avec corne et tendon sont faits par des artisans et les prix sont en conséquence. Certains en font à mi-chemin et allient matériaux traditionnels et fibre de verre ou de carbone avec succès. D'autres, c'est vraiment de l'arnaque car à l'aide de fausse corne, de liège et d'écorce, donne l'apparence d'un arc traditionnel à un arc laminé ou en fibre de verre.

Selon les designs des shiyats , certains sont faciles à encorder et/ou à tirer sans risque de les abîmer, d'autre sont beaucoup plus difficiles ou plus fragiles.

Naturellement, il y a aussi des artisans exceptionnels qui vont te faire un arc sur mesure et te permettre le choix des essences mais tout comme Europe, il faut mettre le prix.

Cela ne répond pas à ta question qui n'est pas facile mais cela peut te faire une idée de la diversité des arcs que tu peux rencontrer sur internet .

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie pour cette réponse fort instructive .

Ce qu'on appel les siyah c'est une quelconque extrémité, ou la pièce rigide qu'on peut voir sur les arcs mongol et pas sur les coréen?

Arc mongol:

uc?export=download&id=12UDmNwssACxzQtH48

Arc coréen:

uc?export=download&id=12_ZwT_uLED1hoR94X

Dis moi si tu ne vois pas les photos, Google drive semble poser problème sur certain browser.

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

Tu as ce site : https://traditionalbowshop.com/en/13-composite-reflex-horsebows

 

Ce sont des Hongrois.....à l'époque très sympas, maintenant je ne sais pas. Ils ont du matos correct à des prix encore corrects, il y a du choix .....l'avantage est qu'il n'y a pas de droits de douane

Il y a d'autres sites, je n'ai pas d'action chez Flagella Dei, hein, c'est juste à titre indicatif.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PEDRO a dit :

Tu as ce site : https://traditionalbowshop.com/en/13-composite-reflex-horsebows

 

Ce sont des Hongrois.....à l'époque très sympas, maintenant je ne sais pas. Ils ont du matos correct à des prix encore corrects, il y a du choix .....l'avantage est qu'il n'y a pas de droits de douane

Il y a d'autres sites, je n'ai pas d'action chez Flagella Dei, hein, c'est juste à titre

Merci bien Pedro 🙂

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne te dirigerais tu pas vers le Samick SKB ou le Kaya KTB ?

Je viens de me choper un Samick SKB à 109 euros.

Bon on parlera pas du fait que le monsieur tremble un max...

Edited by Shifty
Link to comment
Share on other sites

Je passe mettre mon grain de sel et rejoins l'intervention du MarcoPOLO et celle de Corbeau pour résumé mon propre sentiment :

Je déconseille d'acheter quoi que ce soit sans essayer, ce n'est pas très prudent.

Je réprouve avec vigueur les appellations mercantiles faisant référence à d'anciennes cultures d'archers.

J'ai eu la chance d'essayer un ancien arc tibétain miraculeusement préservé et de décocher quelques flèches avec un mongol plus récent ainsi qu' un coréen neuf, tous les trois en bois/corne/tendon et c'est une expérience émouvante de constater que les sensations de tirs n'ont rien en commun, qu'on touche à trois mondes totalement différents. Comprenez alors mon indignation qu'on nomme "mongol""turc"ou autre, des arcs faits de matériaux modernes qui n'étant pour autant pas tous de la merde en boîte ne méritent pas les appellations qu'on leur attribue pour mieux les vendre et tromper les gens.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, ZOL a dit :

Je passe mettre mon grain de sel et rejoins l'intervention du MarcoPOLO et celle de Corbeau pour résumé mon propre sentiment :

Je déconseille d'acheter quoi que ce soit sans essayer, ce n'est pas très prudent.

Je réprouve avec vigueur les appellations mercantiles faisant référence à d'anciennes cultures d'archers.

J'ai eu la chance d'essayer un ancien arc tibétain miraculeusement préservé et de décocher quelques flèches avec un mongol plus récent ainsi qu' un coréen neuf, tous les trois en bois/corne/tendon et c'est une expérience émouvante de constater que les sensations de tirs n'ont rien en commun, qu'on touche à trois mondes totalement différents. Comprenez alors mon indignation qu'on nomme "mongol""turc"ou autre, des arcs faits de matériaux modernes qui n'étant pour autant pas tous de la merde en boîte ne méritent pas les appellations qu'on leur attribue pour mieux les vendre et tromper les gens.

Oui je te rejoins sur ce point, n'ayant pourtant aucune expérience, ma sensibilité m'oriente plus vers un tout bois qu'un lamellé fdv ou carbone. Si tu fais référence à l'annonce, j'ai bien questionné le vendeur à ce sujet pour savoir de quoi était fait son arc, aucune réponse à cette heure, peut être aviez vous raison et qu'il ne s'agit que d'une médiocre réplique. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...