Jump to content

Alternative Vegan aux tendons?


Recommended Posts

Il y a 1 heure, kaosmos a dit :

Même avec de la colle à bois classique genre titebond? Ou celà serait il vrai qu'avec de l'epoxy?

Pas mal d'américains utilisent les Titebond 2 et 3 pour les lamellés tout bois. L'avantage de l'époxy est surtout de combler d'éventuelles imperfections de plan de joint.

Il y a 1 heure, kaosmos a dit :

Et le contre plaqué en 1mm ça s'utilise?

En principe non car fibres croisées et il faudrait du ctp de bois dur.

Il y a 1 heure, kaosmos a dit :

J'aimerais bien faire une âme dans une autre essence mais je n'ai pas le matos pour avoir de si fine lamelle.

En demandant au menuisier du coin...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 29/05/2019 à 22:51, kaosmos a dit :

Merci, c'est exactement ce que je cherchais, de la fibre de lin! L'idée est plus de solidifier l'arc pour lui permettre une meilleure allonge. Quelque part ça augmente la puissance 🙄 . pas à allonge identique ok... Tu crois que ça fonctionne avec un bout de drap en lin? ou la fibre c'est encore autre chose?

Pour la colle j'suis vraiment preneur d'idée aussi, pour le moment j'ai une colle à bois titebond III que j'utilise un peu pour tout, c'est pas animal mais c'est du petro-chimique... pas mieux quoi.. J'ai vu qu'on pouvait faire facilement des hydrocarbures avec de l'écorce de bouleau et que ça collait super bien, après faut test sur un arc.. c'est tellement exigent. Par-contre y'a pas de bouleau vers chez moi 😴

Et J'imagine que pour un tel exercice il est préférable d'avoir une colle liquide qui s'imbibe dans la fibre?

Si vous avez d'autres idées je reste à l'écoute.

Excuse, je ne peu pas m'empécher de te répondre pour: " Par-contre y'a pas de bouleau vers chez moi"  Pour en trouver, y a un mec qui a dit " y a ka traverser la rue "   ! ! ! !

Link to comment
Share on other sites

je prefererais tjs le blanc d'oeuf pour éclaircir le vin......je proteste contre la maltraitance végétale et l'eploitation éhontée des carrière de bentonite.....ils nous empoisonnent deja bien la vie, si on les laisse faire, elle deviendra impossible!😎

Link to comment
Share on other sites

Le 03/08/2020 à 13:08, string a dit :

je prefererais tjs le blanc d'oeuf pour éclaircir le vin......je proteste contre la maltraitance végétale et l'eploitation éhontée des carrière de bentonite...

Les sulfites réconcilient tout le monde... :devil_2:

Link to comment
Share on other sites

mais cher corbeau, on frise l'hors-sujet ici, un vin vegan ne te garantit pas qu'il soit sans sulfite....d'ailleurs si on suit leur logique jusqu'au bout, les engrais chimiques sont préconisés.....les fertilisants organiques, BEURK! succedanés de l'exploitation animale....

 

"le vin est la boisson la plus saine du monde" -Pasteur (*)

 

(*) s'il avait été Belge il aurait cité un autre breuvage... 🙂

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas des colles néoprènes?  :hmm: Elles sont faites pour des matériaux poreux et souples.Et les colles polyuréthanes? Restent souples. SOuvent utilisées pour des assemblages bois soumis à contraintes. Bon tout ça c'est dégueu chimiquement mais ça répond peut être à la question.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, étant un débutant dans la fabrication d'un arc composite, il me manque certaines bonnes informations. comme je n'ai pas de sous, j'essaye de faire avec. Donc, colle de vessie natatoire d'esturgeon à 50 euros les 30gr, c'est pas pour moi. La colle de peau de lapin est'elle utilisée pour coller les tendons. ?

J'ai réalisé des essais avec des sangles de cerclage de palette en fibre polypropylène sur des bouts de lames fines  " 2mm d'épaisseur de bambou sous tension de 50cm comme un vraie arc et ça semble bien fonctionner. Mais avec colle époxy que j'utilise depuis 25 ans pour autres choses que des arcs; Epoxy de Resoltech 1020. de SF composite de Fréjorgue, 34. Fabrication de bateaux.  Araldite, c'est caca, trops dure et ça casse si il y a du flex.

Question pour un champion. Les arcs anciens de type Mongol, Turc, Hongrois, et autres arc du roi Chapour . Puissance moyenne de 100/150Lbs. Les siyahs étaient fabriqué dans quel bois ? et tous étaient fabriqué dans du bambou ? Il existe des arcs de 200/250 Lbs ??? Bon, à l'époque les soldats étaient balaise. et les arcs aussi.

arcsassanide1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les siyahs étaient fabriqué dans quel bois ?

je ne sais pas, mais j'ai vu dans un musée les restes d'un arc hun: le siyah était en os.....

et tous étaient fabriqué dans du bambou ?

Aucune idée, mais il n'y a pas vraiment de raison, sauf qu'on en trouve en quantité et que c'est facile à travailler. C'est l'âme qui est en bambou. la lame intérieure , qui n'a pas beaucoup de contrainte.

Il existe des arcs de 200/250 Lbs ???

Oui, des arcs d'épreuve chinois pour sélectionner des candidats à certains emplois ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...