Jump to content

Design et performances


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Il y a 4 heures, yippee kaï a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'analogie. ...... si c'est l'idée qu'il comprime  d'avantage l'arc...... oui,  je le pense.

Non, ce n'est pas ça, un petit schéma vaut mieux que de longues explications.

image.png.728835b6e000e229ca3cfc4b839d4459.png

 

Est-ce ça le génie des arcs asiatiques qui combiné au mode de fabrication pour supporter les contraintes et le tir au pouce pour éviter de se pincer les doigts, permet d'avoir des allonges démoniaque et tirer confortablement avec des arcs tous petits, j'imagine que oui.

60895444_2181500838633376_28078235568161

Edited by MarcoP0l0
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MarcoP0l0 a dit :

un petit schéma vaut mieux que de longues explications.

C'set vrai!

Bon , je suis d'accord avec toi.

La poignée est fixe et le bras de levier ramène d'avantage le haut de la branche vers la poignée.  Il y a ce que j'ai appelé " compression des  branches".

Mais sur ton exemple, il me semble qu'il,sera difficile de l'armer d'avantage...... 

 

Les syhas permettent aussi d'avoir un angle de corde correcte pour que l'arc ne barre pas......

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, yippee kaï a dit :

Mais sur ton exemple, il me semble qu'il,sera difficile de l'armer d'avantage...

En effet, et ça doit barrer monstrueusement.

il y a 6 minutes, yippee kaï a dit :

Les syhas permettent aussi d'avoir un angle de corde correcte pour que l'arc ne barre pas......

On considère en effet que l'angle rouge ci-dessous doit être le plus petit possible :

rotin_3vues_design2.jpg

Pourtant Baker assure dans le TBB4 que l'angle corde-flèche en bleu est davantage significatif pour ce qui est de l'effet de barre (plus l'angle est petit plus ça barrerait).

Au sujet de l'effet du siyah, la brusque montée en poids en début d'allonge (bénéfique à l'énergie emmagasinée) est due au fait qu'il faut une traction importante dans la corde car l'orientation de la force est peu efficace pour agir sur le levier. A la décoche le retour du siyah en position est assez violent pour la corde, qui devra être plus solide (donc lourde) que sur un arc droit, et de plus ce choc est générateur de vibration. Pour ces deux raisons l'arc composite à siyahs perdrait une bonne partie (voire l'essentiel) de l'énergie supplémentaire stockée.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Pourtant Baker assure dans le TBB4 que l'angle corde-flèche en bleu est davantage significatif pour ce qui est de l'effet de barre

Tu as le droit d'être plus directif  lorsque je fais mon bourricot ! 😂

Maintenant,  je suis toujours pas guéri. .... et je préfère ma version qui est "presque pareille",  puisqu'elle permet plus de possibilités de modifications  et donc de solutions à apporter en bout de branche, 😀 ( du rêve, quoi... ). Enfin pour le momment. ....

 

Là encore,  tu as raison.

J'ai peu expérimenté cette phase de monte en puissance en début d'armement,  je l'ai essentiellement travaille pour éviter que l'arc barre et pour assouplir la fin de l'armement. ...

Mais, des essais sur la corde exposée dans " des arcs de folie" dans la vidéo " site back bow", m'ont permis de ressentir cette accélération. .....

Maintenant, je me suis dit, qu'elle entrait en action en fin de detente,  donc lorsque l'arc " ralentit" et donc c'est un maintien de la vitesse  et s'était bien.....

 

 

 

 

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

A la décoche le retour du siyah en position est assez violent

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, yippee kaï a dit :

Tu as le droit d'être plus directif  lorsque je fais mon bourricot !

Je n'ai pas dit que tu faisais ça... :unknw::happy:

On est tous d'accord que l'angle bout d'arc / corde (rouge ci-dessus) est important en terme d'effet de barre, simplement Tim Baker dit que l'angle corde flèche l'est davantage.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, yippee kaï a dit :

Aurais tu une valeur pour cet angle?

Non, c'est juste un paragraphe de 3 lignes dans le TBB vol. 4, intitulé "Stringle angle and stack" et très dense comme le montre la traduction ci-dessous :

Citation

Angle de corde et effet de barre

L'angle entre la corde et la flèche est celui qui importe. L'angle extrémité de branche / corde est moins significatif. Si branche et corde sont presque parallèles sur une grande partie de la branche, alors la tension dans la corde de l'arc bandé est plus importante, augmentant le poids en début d'allonge.

J'interprète ça ainsi :

- Plus l'angle corde / flèche est petit sur l'arc armé, plus ça barre en fin d'allonge (emmagasinant peu d'énergie en fin d'allonge).

- Plus l'angle corde / bout d'arc est petit sur l'arc bandé, plus le poids est élevé en début d'allonge (emmagasinant plus d'énergie en début d'allonge).

Link to comment
Share on other sites

Extraordinaire, 😀😀😀😀!

T'as traduit  la traduction!!!,😂

Merci d'être là,  un truc pareil,  c'est trop fort  pour moi.....

 

Si à un moment,  je te présente le fruit de ma cogitation sur le sujet dans ton sujet "design et performances "...... je serais encore dans le thème ? 😯

Je suis sur une toiture perchée à 8m du sol. J'espère trouver un moment pour reprendre les calculs. .... se soir?.....

 

Encore merci pour tes efforts!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, yippee kaï a dit :

 

 

 

 

Je suis sur une toiture perchée à 8m du sol.

On joue à chat perché ??????    Chouette !!!! Qui est le chat ??????   Je veux jouer, je veux jouer.........Oui, je sais , simple "pourrissage"......Taquinage pour yipee kaï (bise à la famille)

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Delphine79 a dit :

Taquinage pour yipee kaï (bise à la famille)

Bise de la famille au grand complet ! 

 

Je suis sur cette toiture depuis un moment.  On a presque fini la première tranche sur quatre.....

 

Et je serai extrêmement heureux de t'envoyer les tuiles sur le toit pour que tu puisses jouer avec nous!

Car ce n'est que du bonheur !  

Et la vue est superbe sous un soleil ardent et quelques rafales de vent😊!

C'est vraiment un truc à partager....

A demain , alors?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, yippee kaï a dit :

Extraordinaire, 😀😀😀😀!

T'as traduit  la traduction!!!,😂

Mais il rit l'effronté :happy:

Dans le chapitre "design and performance revisited" du TBB vol. 4, Baker fait le point sur tellement de notions en vrac sans forcément expliciter, qu'il faut parfois le faire à sa place.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Mais il rit l'effronté :happy:

 

Il y a 15 heures, yippee kaï a dit :

Merci d'être là,  t'es trop fort  pour moi.....😊

J'ai mis un peu de pommade au préalable ! 😁

 

Je parviens pas à me poser.... et en plus, toujours pas de DELPHINE pour m'aider!  ( des mots rien que des mots....)

Enfin, on peu comprendre: entre ses tumulus et son sous sol ,Delphine n'est pas entraînée pour aborder une échelle. ...😂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Corbeau a dit :

J'interprète ça ainsi :

- Plus l'angle corde / flèche est petit sur l'arc armé, plus ça barre en fin d'allonge (emmagasinant peu d'énergie en fin d'allonge).

- Plus l'angle corde / bout d'arc est petit sur l'arc bandé, plus le poids est élevé en début d'allonge (emmagasinant plus d'énergie en début d'allonge).

Ça correspond bien à mes observations, j'ai commis un noisetier de 2m, une barre à mine chante à encorder, avec une corde toute mollachue arc bandé et qui barre à 27" d'allonge pour atteindre péniblement les 40#

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, yippee kaï a dit :

Si à un moment,  je te présente le fruit de ma cogitation sur le sujet dans ton sujet "design et performances "...... je serais encore dans le thème ? 😯

C'est peu probable a priori. :devil_2:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, yippee kaï a dit :

 

 

 

Je parviens pas à me poser.... et en plus, toujours pas de DELPHINE pour m'aider!  ( des mots rien que des mots....)

 

Arf............Suis vraiment désolée mais je viens de vérifier mon agenda et c'est vraiment overbooké.....

10h vérifier les bêtises sur internet

11 h rdv avec les chats au sujet du problème des souris dans le jardin

12 h apéro avec les voisins

13 h collation rapide

14h - 17 h étude du travail universitaire du célèbre san antonio "béru et ses dames". Prise de notes, synthèse.

18h essai des nouvelles flèches...... Attention de ne pas attraper une insolation dans le jardin en plein soleil (penser à s'hydrater, les moines trappistes sont nos amis, il faut les aimer aussi !)

19h rdv avec les chiens au sujet des problèmes de voisinages causés par les poules.

20 h rencontre avec monsieur ricard afin de statuer sur la température de l'eau....

 

Etc, etc, etc.........Suis totalement débordée !!!!! Cela aurait cependant été avec joie je que je serait venue vous voir si cela avait été possible !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Delphine79 a dit :

Arf............Suis vraiment désolée mais je viens de vérifier mon agenda et c'est vraiment overbooké.....

10h vérifier les bêtises sur internet

11 h rdv avec les chats au sujet du problème des souris dans le jardin

12 h apéro avec les voisins

13 h collation rapide

14h - 17 h étude du travail universitaire du célèbre san antonio "béru et ses dames". Prise de notes, synthèse.

18h essai des nouvelles flèches...... Attention de ne pas attraper une insolation dans le jardin en plein soleil (penser à s'hydrater, les moines trappistes sont nos amis, il faut les aimer aussi !)

19h rdv avec les chiens au sujet des problèmes de voisinages causés par les poules.

20 h rencontre avec monsieur ricard afin de statuer sur la température de l'eau....

 

Etc, etc, etc.........Suis totalement débordée !!!!! Cela aurait cependant été avec joie je que je serait venue vous voir si cela avait été possible !!!!!

Si tu veux un coup de main pour tout ça, fais signe, je trouverai bien un créneau.....Ce qui m'arrête, c'est la distance, sinon tu penses bien......:010:.

(PS: je peux avoir du Picon-bière à la place du Ricard?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, yippee kaï a dit :

 

 

Je compatis...... 😊

 

il y a 30 minutes, PEDRO a dit :

Si tu veux un coup de main pour tout ça, fais signe, je trouverai bien un créneau.....Ce qui m'arrête, c'est la distance, sinon tu penses bien......:010:.

(PS: je peux avoir du Picon-bière à la place du Ricard?)

Messieurs, vous êtes des anges ! Merci, merci de votre infinie compréhension !  Je retourne à mes obligations ......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...