Jump to content

tirer en catégorie arc chasse avec un arc droit


Recommended Posts

Salut.

Je me trompe peut être et surtout je ne veux pas ouvrir de Paul et Mic.

Qu'est ce qui m'interdit , en tir nature et/ou tir 3D, de m'inscrire en catégorie arc chasse et de tirer un concours dominical en arc droit ( j'ai mis dominical car en CD ou en CR ou France ça coincerait peut être )  ?

Avec ce que je connais du réglement actuel je réponds de suite : RIEN.

Je me pointerais alors avec mon waka et des flèches ( je tire préférentiellement du bambou mais j'ai aussi des alu, des carbone, des alu carbone ) empennées plumes naturelles, et hop AC.

Normalement quand je suis AD c'est avec mon waka, quand je suis AC c'est avec mon Boréal.

A mon avis le cloissonnement AC/AD existe, mais pas le contraire. Ce biais dans le réglement est né lorsque le poids en AC a été supprimé.

On peut argumenter que les sensations de tir sont plus agréables en AC qu'en AD, qu'on fait moins de points avec un AD qu'avec un AC.............j'oublie probablement d'autres arguments.

Link to comment
Share on other sites

Rien n'empêche de tire AD en chasse, il te suffit de tirer des flèches carbones et tu y seras même obligé.

 

Hier au CdF Nature il y avait au moins un chasse qui tirait en BB et des AD hybrides qui tirent en chasse c'est courant, même au championnat du monde 3D il me semble en avoir vu.

Link to comment
Share on other sites

Es-tu sur qu'il faille que je tire du carbone ? Rien lu de tel dans le règlement me semble-t-il. Ca fait bien 5 ans que je pousse du bambou en AC ( rien n'interdisait le bambou en AC vu qu'en AC on peu même tirer du fer à béton ).

 

PS : tu étais à Beaugency ?

Link to comment
Share on other sites

Non, je ne suis pas du tout certain qu'il faille tirer du carbone, c'est juste une obligation lorsqu'on fait n'importe quelle modification "amélioratrice".

Par ex le Chasse hier était totalement conforme au "Chasse", mais il tirait en BB vu qu'en Minime c'est la seule catégorie permise à cet âge. Ça ne l'a pas empêché de ramener l'or.

Tirer le LB evec flèches bois en chasse peut être considéré comme un "surclassement" et je ne vois rien qui l'empêche au règlement, il faudrait qu'un arbitre s'exprime.

 

PS : Oui, j'étais à Beaugency, ça s'est décidé au dernier moment. Et toi ? (sur mon sac il y a mon avatar, ça permet souvent de rencontrer en vrai des gens qui fréquentent les forums)

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

je vous confirme qu'il est tout à fait possible de tirer avec un arc droit dans la catégorie chasse (c'est écrit noir sur blanc dans le règlement) , avec les flèches que vous voulez en allant du bois au carbone et passant par l'alu, voir carbone/alu (bon, avec le bois vaut mieux rester avec les autres AD quand même 😉)

la catégorie arc chasse maintenant ne demande plus qu'un tapis d'arc à minima, y a plus de hauteur max, y a plus de poids mini  pour les flèches, formes de branches et poignées libres...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, JMG a dit :

 

la catégorie arc chasse maintenant ne demande plus qu'un tapis d'arc à minima, y a plus de hauteur max, y a plus de poids mini  pour les flèches, formes de branches et poignées libres...

JMG,

que veux tu dire par tapis d'arc à minima et "y a plus de hauteur"?

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Perso je pense que les 5 mm d'épais du tapis persistent.

 

Perso je trouve qu'il devrait y avoir une barrière comme celle  " de la corde qui ne touche pas la branche  " qui spécifie l'AD.

 

Maintenant samedi et dimanche, moins de 10 % des AC étaient " des bouts de bois " le reste c'était de la poignée bois ou classique les branches allant du bois aux branches de classiques ciblards en passant par les UKKA ( je n'ai rien contre ).

Perso je m'en fout. Pour moi, un AD ou un AC c'est un mono bloc. C'est mon avis perso ( pas de Paul et Mic hein ? ).

Tu tires avec ce que tu veux, le tout étant que tu te fasses plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'on peut s'inscrire dans toutes les catégories lorsque l'on utilise un arc droit. La catégorie "arc droit est la plus restrictive" car elle impose :

- que la corde ne touche les branches qu'aux poupées

- que les flèches sont en bois ou en bambou

- que l'empennage soit en plumes naturelles

- les carquois d'arc sont interdits

- tapis d'arc obligatoire

- aucun repère sur la poignée ou l'arc.

- pas d'arc démontable en plus de 2 parties

- prise de corde "cigarette" ou sous le point d'encochage sans pianotage ni face walking.

Pour les autres catégories les restrictions sont moins nombreuses et qui peut le plus peut donc le moins.

 

Tirer en catégorie "arc chasse" avec un arc droit est assez fréquent. Personnellement, je le fais souvent et sans utiliser obligatoirement des futs carbone.

Quelques cadets tirent avec des arcs droits en catégorie "arc nu" (c'est obligatoire pour eux)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Picpic45 a dit :

Tirer en catégorie "arc chasse" avec un arc droit est assez fréquent. Personnellement, je le fais souvent et sans utiliser obligatoirement des futs carbone.

J'y pense de plus en plus ayant débuté par l'AD puis ensuite l'AC. Comme il y a encore la phase d'observation de l'AD au piquet blanc en Field ça me permettrait de tirer AD partout et quelquefois de m'inscrire AC avec mon AD.

J'attends donc la décision de la fédé concernant l'AD au piquet blanc en Field.

Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, couick07 a dit :

JMG,

que veux tu dire par tapis d'arc à minima et "y a plus de hauteur"?

merci beaucoup

il ya vait eu à une époque, une hauteur maximale pour la taille de l'arc

et

il faut obligatoirement un tapis d'arc. (hauteur max 5mm, collé directement sur la fenetre) et pas plus de 3cm sur le coté de la poignée

 

Daniel, pour l'AD en field au blanc  ca a été encore reconduit cette année

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, JMG a dit :

il ya vait eu à une époque, une hauteur maximale pour la taille de l'arc

et

il faut obligatoirement un tapis d'arc. (hauteur max 5mm, collé directement sur la fenetre) et pas plus de 3cm sur le coté de la poignée

 

Daniel, pour l'AD en field au blanc  ca a été encore reconduit cette année

merci je ne savais pas pour le tapis d'arc à 5mm max

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ketene a dit :

Oui Laurent, je croise les doigts pour que ça passe.

J'ai bon espoir.

Je suis malheureusement moins optimiste que toi pour que cela soit à nouveau reconduit en 2019-2020.

Très peu d'archers ont saisi l'opportunité qui leur était offerte depuis trois ans.

On se sent parfois un peu comme un chien au milieu d'un jeux quille et le corps arbitral n'est toujours pas au courant de l'existence de la catégorie "scatch arc droit" avec tir au piquet blanc.

Au delà de l'accueil un peu "froid" sur certains concours, le rythme de tir en "campagne" ne me convient pas vraiment. Beaucoup trop d'attente entre les cibles ce qui ne me permet pas de rester dans le concours sur les 24 cibles. Dommage, car je pense que ce type de concours est un bon entraînement pour nos disciplines préférées (nature et 3D).

Je vais tout de même faire 3 concours "campagne" en arc droit cette année mais je pense que quelle que soit la décision pour l'année prochaine, je ne participerai plus.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Picpic45 a dit :

Je suis malheureusement moins optimiste que toi pour que cela soit à nouveau reconduit en 2019-2020.

Très peu d'archers ont saisi l'opportunité qui leur était offerte depuis trois ans.

On se sent parfois un peu comme un chien au milieu d'un jeux quille et le corps arbitral n'est toujours pas au courant de l'existence de la catégorie "scatch arc droit" avec tir au piquet blanc.

Au delà de l'accueil un peu "froid" sur certains concours, le rythme de tir en "campagne" ne me convient pas vraiment. Beaucoup trop d'attente entre les cibles ce qui ne me permet pas de rester dans le concours sur les 24 cibles. Dommage, car je pense que ce type de concours est un bon entraînement pour nos disciplines préférées (nature et 3D).

Je vais tout de même faire 3 concours "campagne" en arc droit cette année mais je pense que quelle que soit la décision pour l'année prochaine, je ne participerai plus.

Hélas ce n'est pas de la faute du corps arbitral, mais surtout de nos instances qui ont mis plus de 4 mois pour faire suivre l'info

voir le lien suivant avec ma réponse:  http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/38075-info-arc-droit-et-campagne/&tab=comments#comment-896221

En revanche pour savoir si cela sera reconduit pour la saison 2019/2020, c'est le mystère total. Et franchement c'est bien dommage que cette catégorie ne soit pas définitivement incluse dans cette discipline

 

Edited by field60
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, field60 a dit :

Hélas ce n'est pas de la faute du corps arbitral, mais surtout de nos instances qui ont mis plus de 4 mois pour faire suivre l'info

Oui, pour la reconduction cette année, c'était très confidentiel. Mais les arcs droits au piquet blanc avec un classement scratch sont admis (tolérés ?) depuis 3 ans donc, c'est toujours un peu dommage de devoir justifier sa présence avec ce type d'arc, demander à pouvoir tirer du piquet prévu (le blanc) et à être classé dans la catégorie idoine.
Après, les choses se sont faites dans la courtoisie, le respect réciproque et cela s'est terminé conformément aux dispositions encore en vigueur cette année.
Quand on se retrouve le seul arc droit inscrit, la discussion est un peu "déséquilibrée". Je ne viens pas sur les compétitions avec un règlement dans le carquois.

Une opportunité a été donnée, depuis 3 ans, aux "arcs droits" de participer avec des modalités (piquet blanc) et un classement spécifique (2 catégories scratch H et F) adaptées à ce matériel.
Pour ma part, j'ai participé à plusieurs compétitions dans cette catégorie en "observation". Peu d'archers arc droit l'on fait sur l'ensemble de la France.

Le terrain de jeux (pour moi, le tir à l'arc doit rester un jeux même en situation de compétition) des concours "campagne" est tout à fait comparable avec celui des 3D ou des Natures (beaucoup plus courus par les arcs droits) et certains cadres sont magnifiques. Les cibles sont rondes, jaune et noire, mais les difficultés (devers, pentes, distances inconnues pour la moitié des cibles, topographie, végétation, ...) font que l'exercice n'est pas facile mais formateur.
Mais l'attrait d'une discipline, c'est aussi son ambiance, et, (c'est un ressenti personnel bien sûr, pas le même sur tous les concours), sur ce point, la différence est très nette avec les concours "Nature" ou "3d". Je ne doute, pas que beaucoup d'archers "campagne" y trouvent leur compte et préfèrent peut être rester "entre eux" mais pour ma part (sans être un fanfaron des pelotons pour autant), c'est plutôt "bof". Dommage !

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Je me trompe ou l'arc droit est reconnu à l'international en Field ( piquet jaune ) ?

Bon j'ai parcouru pas mal de km pour participer en poulie en Field de 1995 à 2008, c'est peut être pour ce qui explique mon coté nostalgique.

En plus nous autres adultes  AD piquet blanc, on peut emmener un jeune classique non ? Ca peut aussi aider à sortir le Field de l'ornière.

Field60 l'a dit " Hélas ce n'est pas de la faute du corps arbitral, mais surtout de nos instances qui ont mis plus de 4 mois pour faire suivre l'info ". J'ai participé en septembre à un Field en arc chasse en SVHBB croyant que rien n'était reconduit.

C'est vrai aussi que l'ambiance en Field est bien différente de celle du nature 3D, je dirai cependant qu'elle est bien meilleure que celle de la salle ou du feu FITA fédéral.

J'y crois quand même. Que risque la fédé avec un scratch ?

Ah si j'ai un waka de 62" faut juste que je rase les murs lors de la vérification du matériel ( c'est 63 non ? ).

Link to comment
Share on other sites

il l'était à une époque (moins de 10 ans, j'en avais discuté avec Michel Adnet lors de l'organisation d'un CDF campagne par équipe chez nous) , maintenant je ne sais plus s'il l'est encore.

qui ira mesurer entre le 62 et le 63"... un 68" ou 70" ça se verrait mais déjà pour un oeil aguerri, alors la différence entre le 62 et 63 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, ketene a dit :

Ah si j'ai un waka de 62" faut juste que je rase les murs lors de la vérification du matériel ( c'est 63 non ? ).

Si certains arbitres ont été intrigués de ma présence (cela leur a fait un sujet de discussion), aucun n'a vérifié mon matériel. Il n'y a plus de taille minimale en 3D et nature.

Pour accompagner un jeune et tirer avec lui du piquet blanc, cela peut en effet être pas mal.

Pour l'ambiance, avec un arc droit, il faut avoir la chance d'être dans un peloton qui ne se tire pas trop la bourre et dont les sujets de conversation ne tournent pas uniquement autour de la meilleure façon de reconnaître une cible de 60 ou de 80 à 40m ou sur leur traversée de carte. Moi, en arc droit, le diamètre de la cible à 30m ou 40m ce n'est pas vraiment mon problème. Je regarde plutôt les branches 5 m au dessus de la trajectoire. Ces 2 cibles ont un centre jaune et en tir instinctif, c'est la seule chose que j'essaie d'accrocher du regard. Pour la traversée de carte, cela ne fait pas trop partie du vocabulaire d'un archer qui tire au tradi. Comme le parcours est en continu sur la journée, s'il fait froid, qu'il pleut et que l'on bloque dès la 2ème cible et bien, il y a de quoi se faire "ch...." toute la journée. Ce n'est pas obligatoirement toujours comme cela, mais .... Je le redis, c'est dommage car la discipline en elle même vaut le coup. Juste peut être la dépoussiérer un peu.

Avec des pelotons d'arc droit, la possibilité de doubler ceux qui trainent trop (cela ne retarderait pas grand monde), parcours effectué en 2 heures, peut être 3, retour au greffe pour manger tranquillement entre potes, une petite animation de tir à l'arc au greffe pour passer l'après-midi et digérer et ce serait tout de suite plus convivial pour nous. Un classement en scratch pour ne pas multiplier les catégories (il y en a déjà pas mal avec les arcs nus, les classiques et les poulies) nous va très bien.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Picpic45 a dit :

Si certains arbitres ont été intrigués de ma présence (cela leur a fait un sujet de discussion), aucun n'a vérifié mon matériel. Il n'y a plus de taille minimale en 3D et nature.

 

effectivement, picpic45 a eu raison de préciser mon manque de précision dans ma réponse, j'étais resté sur la question du field international 'pour le piquet jaune) où là je crois effectivement qu'il y a la limite de la taille pour les AD.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Picpic45 a dit :

Si certains arbitres ont été intrigués de ma présence (cela leur a fait un sujet de discussion), aucun n'a vérifié mon matériel. Il n'y a plus de taille minimale en 3D et nature.

Pour accompagner un jeune et tirer avec lui du piquet blanc, cela peut en effet être pas mal.

Pour l'ambiance, avec un arc droit, il faut avoir la chance d'être dans un peloton qui ne se tire pas trop la bourre et dont les sujets de conversation ne tournent pas uniquement autour de la meilleure façon de reconnaître une cible de 60 ou de 80 à 40m ou sur leur traversée de carte. Moi, en arc droit, le diamètre de la cible à 30m ou 40m ce n'est pas vraiment mon problème. Je regarde plutôt les branches 5 m au dessus de la trajectoire. Ces 2 cibles ont un centre jaune et en tir instinctif, c'est la seule chose que j'essaie d'accrocher du regard. Pour la traversée de carte, cela ne fait pas trop partie du vocabulaire d'un archer qui tire au tradi. Comme le parcours est en continu sur la journée, s'il fait froid, qu'il pleut et que l'on bloque dès la 2ème cible et bien, il y a de quoi se faire "ch...." toute la journée. Ce n'est pas obligatoirement toujours comme cela, mais .... Je le redis, c'est dommage car la discipline en elle même vaut le coup. Juste peut être la dépoussiérer un peu.

Avec des pelotons d'arc droit, la possibilité de doubler ceux qui trainent trop (cela ne retarderait pas grand monde), parcours effectué en 2 heures, peut être 3, retour au greffe pour manger tranquillement entre potes, une petite animation de tir à l'arc au greffe pour passer l'après-midi et digérer et ce serait tout de suite plus convivial pour nous. Un classement en scratch pour ne pas multiplier les catégories (il y en a déjà pas mal avec les arcs nus, les classiques et les poulies) nous va très bien.

Attention car en tir "campagne" la hauteur de l'arc est limité

B.3.1.4 POUR LA DIVISION LONGBOW
« L'arc doit correspondre à la forme traditionnelle d'un arc droit (ou American Flat Bow) ce qui signifie que quand l'arc est bandé, la corde ne peut toucher que les poupées de la corde et aucune autre partie de l'arc. L'arc peut être démontable en deux parties de longueur égale (séparation au niveau de la poignée/zone du repose-flèche) et peut être fait de n'importe quel type de matériel ou d'une combinaison de matériaux. La forme de la poignée (zone de la poignée seulement) est sans restriction. La fenêtre de l'arc peut permettre le tir par le centre. L'arc doit être libre de saillies, marques, défauts ou pièces (dans la zone de la fenêtre de l'arc) qui pourraient aider à la visée. »
Pour les juniors et les dames, l'arc aura une longueur d'au moins 150cm. Pour les hommes, une longueur d'au moins 160cm, cette longueur étant mesurée entre les encoches pour la corde.
Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé.
Un arc droit (Longbow) peut être déclaré en arc nu (Barebow) ou en arc chasse lors des compétitions nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D, s'il satisfait aux conditions réglementaires liées à la catégorie.

Link to comment
Share on other sites

j'avais posé la question à l'époque lors du premier moratoire à la FFTA, on m'avait répondu de ne pas tenir compte de la hauteur car ce n'était qu'un moratoire.

si ça devient officiel, il faudra faire remonter l'info pour qu'il n'y ait pas de hauteur minima en campagne comme en nature et 3D...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...