Jump to content

hybride et laminations paralléle


Recommended Posts

Il y a 17 heures, tradoccitant a dit :

bonjour à vous!!quelqu'un pourrait-il m'expliquer la raison pour laquelle les arcs longbows ou hybrides sont toujours fait avec des laminations dégréssives? Quelqu'un à t'il dejà essayer avec des laminations para?merci!

il y a des hybrides qui sont construits avec des laminations dégressives voir inversées ....

Pour les longbows   en //  ( voir inversé ) c'est peut être plus rapide ? ( encore que ça ajoute du poids en bout de branches ) ou plus souple ( malgré que c'est plus raide au départ de l'armement  ) ? , mais c'est surtout en grande taille que ça secoue plus après ça dépend aussi du design. Moi il me semble que plus c'est reflex et plus ça secoue ....

Tout çà c'est un compromis car plus les lames sont parallèles ou voir inversées et plus ça force du côté de la poignée  .... 

Perso au début de mes fabrications de recurves je les sortais parallèles voir même certains avec un renfort rigide inversé en bout de branches mais maintenant je les construits avec des lames dégressives car ça travaille sur l'ensemble de la branche, ça force moins également sur les fondus  et je préfère ça comme ça, c'est moins risqué surtout en courte taille  😅 !!

 

Link to comment
Share on other sites

je l'avoue...j'attendais ta réponse avec impatience!!     j'ai fait mes premiers recurves en dégressifs et je trouvais que cela travaillé que en bout de branches et pas assez surtoute sa longueur et j'en suis venu à les faire parralléle,c'est pourquoi je voudrais essayer en para,car je trouve que cela ne travaille pas assez en sortie de fondus;c'est raide et cela fait  plus plier en bout de branches,et de ce fait,on arrive vite à la barre avec un angle de corde trop serré....enfin pour mon cas,puisque mes arcs sont courts!! pour vous faire un petit topo,voilà ce que je compte faire sur un hybride 60" ,fdv 1mm/plaquage 0,6mm/bambou para 2,18mm/poignée/bambou para 2,18mm/plaquage 0,6mm/fdv 1mm avec en bout de branche sur 20cm ,un coin bambou 2mm qui sera positionné apres le plaquage,juste avant la lamination bambou sur le dos

Link to comment
Share on other sites

tes laminations devaient être trop dégressives peut être  ??  Sur mes recurves , j'utilise 2 ou 3 laminations dégressives  que de 1,2 mm au mètre pas plus ( et du placage + fibre + carbone // bien sur ) et pour l'instant j'en suis satisfait, c'est souple et ça barre tard ...

Sur mon hybride triangulaire, même pente que mes recurves pour les laminations et comme toi j'inserre un coin bien dégressif mais de 25 cms en bout et en carbone  ( parce que j'en ai en stock ) de 2 mm au plus épais.

Par contre j'en ai c.... pour trouver la bonne forme du moule pour obtenir des branches bien rectiligne au bandage  (tradition égypte antique ) et une belle courbe à l'armement , j'ai construit 4 moules avant de trouver le bon  😅 !!!

Après tu sais comme moi que tout ça c'est du tâtonnement empirique , je ne dis pas que tu as tort , il faut juste essayer et après tu sauras ...  :biggrin: 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, tradoccitant a dit :

un hybride 60" ,fdv 1mm/plaquage 0,6mm/bambou para 2,18mm/poignée/bambou para 2,18mm/plaquage 0,6mm/fdv 1mm avec en bout de branche sur 20cm ,un coin bambou 2mm qui sera positionné apres le plaquage,juste avant la lamination bambou sur le dos

ça fait 7,56 mm d'épaisseur totale, ça ne fera pas plus de 40 lbs je pense, enfin je ne suis pas sur , ça dépend beaucoup de la forme du moule si tu mets beaucoup de reflex ou pas , faut essayer ?? De combien tu comptes relevé les gorges des poupées par rapport au plus haut de la poignée ?

Sur mon triangulaire en 60 pouces, les poupées sont alignées avec le haut de la poignée pour avoir les branches droites et aucun reflex quand il est armé  ( c'est le style égytien que j'ai voulu obtenir )?? Pour exemple, un de démo qui fait 9 mm d'épaisseur aux fondus avec la pente que je t'ai indiqué, fait 47 lbs à 28 " AMO ... Nickel pour chasser le lapin chez nous !! ... :00000726:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Le 20/05/2019 à 18:42, tradoccitant a dit :

quelqu'un pourrait-il m'expliquer la raison pour laquelle les arcs longbows ou hybrides sont toujours fait avec des laminations dégréssives?

 

Le 20/05/2019 à 21:32, tradoccitant a dit :

en quoi sur les recurves est ce différent? les containtes en bout de branches?

 

Il y a 23 heures, tradoccitant a dit :

les poupées sont à peu pres au niveau du dos de la poignée

Ça paraît dommage de se priver d'un certain reflex net sur un LB hybride en fibre de verre.

 

Je viens de mettre en ligne un sujet qui pourrait peut-être t'aider dans tes réflexions :

 

 

Link to comment
Share on other sites

tres instructif!!! merci bien!!  en fait les poupées sont en dessous du dos de la poignée,ce qui me donne un reflex net de 1"- 1"et demi.....

mais je vais rajouter une lamination de plus degressive, d'habitude je la positionne sur le dos,mais il me semblerai qu'en la positionnant sur le ventre cela donne plus de ressort à la branche ,est ce que cela amélioreré le rendement?ou est ce un mauvais ressenti?

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, tradoccitant a dit :

en fait les poupées sont en dessous du dos de la poignée,ce qui me donne un reflex net de 1"- 1"et demi...

Poupées en-dessous du dos de poignée, ça fait plus penser à du deflex net. Et tu es passé de "poupées à peu près au niveau du dos"  à peut-être "1 pouce à 1 pouce et demi de reflex net", ça fait une sacrée différence en terme de design. Deux arcs quasi identiques sauf une différence de reflex de 1,5" vont en fait être bien différents en terme de feeling et de rendement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Poupées en-dessous du dos de poignée, ça fait plus penser à du deflex net. Et tu es passé de "poupées à peu près au niveau du dos"  à peut-être "1 pouce à 1 pouce et demi de reflex net", ça fait une sacrée différence en terme de design. Deux arcs quasi identiques sauf une différence de reflex de 1,5" vont en fait être bien différents en terme de feeling et de rendement.

oui parce que j'ai fait à bisto dé nas pour les poupées,je n'ai pas pris le temps de prendre les mesures exactes,et comme je l'ai modifié recemment je ne l'ai pas encore bien en tete

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, tradoccitant a dit :

oui parce que j'ai fait à bisto dé nas pour les poupées,je n'ai pas pris le temps de prendre les mesures exactes,et comme je l'ai modifié recemment je ne l'ai pas encore bien en tete

Ça ira pour cette fois :23:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

ça fait plus penser à du deflex net

pourtant sur la premiere photo,l'ecart entre la ligne de poupées et le dos de poignée,le petit trait rouge parle bien de reflex net......Mais il est fort possible que je comprenne mal les dessins

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, tradoccitant a dit :

pourtant sur la premiere photo,l'ecart entre la ligne de poupées et le dos de poignée,le petit trait rouge parle bien de reflex net......Mais il est fort possible que je comprenne mal les dessins

Sur la photo les poupées sont au-dessus du dos de poignée, donc reflex.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Corbeau a dit :

Sur la photo les poupées sont au-dessus du dos de poignée, donc reflex.

le design de mon moule est dans la meme config que la photo et comme je n'ai pas fait encore l'arc......le dos est vers le bas,désolé pour avoir semé la confusion:mega_shok:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça y est!! l'arc est sortii,j'ai hésité à mettre une autre lamination degressive,mais je l'ai pas fait,j'ai juste rajouté deux plaquages de plus au milieu!! je suis satisfais du resultat car les branches travaillent comme je l'espérai,sur toutes leurs longueurs,sauf sur le haut ,puisqu'il y a un coin de 2mm!! il pèse 44# à 27",d'ici la fin de semaine prochaine je mettrai les photos dans le post air hose

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...