Jump to content
Sign in to follow this  
Guilhemlink

Question pour un premier arc en rotin

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !
Après avoir pas mal navigué sur le forum, j'ai maintenant envi de me fabriquer mon premier arc en rotin 🙂
Même en épluchant presque tous les sujets que j'ai pu trouver, j'ai encore quelques questions sans réponse.

J'ai trouvé un vendeur non loin de chez moi, et il propose du rotin écorcé ou non écorcé, il vaut mieux partir sur lequel ? (pour l'essence je sais que c'est du manau qu'il faut prendre)

Concernant la puissance, si je veux obtenir quelque chose entre 30# et 40# (grosso modo hein), il faut que je parte sur quel diamètre ? (je sais que la forme de l'arc, ainsi que la façon dont je vais le travailler va beaucoup modifier ça, mais c'est pour donner une base pas trop mauvaise, je veux pas me retrouver avec un 10# ou un 80#). Sachant que je vais partir sur une forme en double courbure normalement.

Merci à vous 🙂

Salut à toi!

En général on conseil de prendre du non-écorcé, c'est ce que je prends et ça me va très bien. Pour ta puissance je viserais du 30 à 35mm max. 

Merci beaucoup ! ça va me donner une base déjà, pour le reste j'ai pris un peu sur tous les posts que j'ai pu trouver sur le forum. Pour le premier je m'attend pas à le réussir du premier coup, on verra bien ce que ça donne 🙂

Y'a au moins 10 ans, on m'a dit "Lance toi !!!". 

Faut pas hésiter, et perso, du non-écorcé, 40mm de diamètre ou plus si il y a (44 chez Douineau il y a longtemps). Dégrossissage à la hachette et travail à la plane ensuite. Courbure à la Pédro (vapeur d'eau bouillante pendant 15 mn), pliage au genou pour le premier (gabarit ensuite) et pétage de plomb pour l'équilibrage...

Toujours se souvenir que le rotin est taquin !!! 😉