Jump to content

Question pour un premier arc en rotin


Guilhemlink
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !
Après avoir pas mal navigué sur le forum, j'ai maintenant envi de me fabriquer mon premier arc en rotin 🙂
Même en épluchant presque tous les sujets que j'ai pu trouver, j'ai encore quelques questions sans réponse.

J'ai trouvé un vendeur non loin de chez moi, et il propose du rotin écorcé ou non écorcé, il vaut mieux partir sur lequel ? (pour l'essence je sais que c'est du manau qu'il faut prendre)

Concernant la puissance, si je veux obtenir quelque chose entre 30# et 40# (grosso modo hein), il faut que je parte sur quel diamètre ? (je sais que la forme de l'arc, ainsi que la façon dont je vais le travailler va beaucoup modifier ça, mais c'est pour donner une base pas trop mauvaise, je veux pas me retrouver avec un 10# ou un 80#). Sachant que je vais partir sur une forme en double courbure normalement.

Merci à vous 🙂

Link to comment
Share on other sites

Y'a au moins 10 ans, on m'a dit "Lance toi !!!". 

Faut pas hésiter, et perso, du non-écorcé, 40mm de diamètre ou plus si il y a (44 chez Douineau il y a longtemps). Dégrossissage à la hachette et travail à la plane ensuite. Courbure à la Pédro (vapeur d'eau bouillante pendant 15 mn), pliage au genou pour le premier (gabarit ensuite) et pétage de plomb pour l'équilibrage...

Toujours se souvenir que le rotin est taquin !!! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à toutes et à tous ! Après le premier prototype (faut bien s’entraîner) j’ai (enfin) fais mon arc 🙂

maintenant je le pose la question de le vernir ou pas ? Si oui vous conseillez quoi comme vernis ? C’est uniquement pour le protéger, après je peux simplement passer de l’huile de lin si ça fonctionne aussi

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je ne mets que de l'huile de lin dessus (pas un grand fan des vernis), mais Pedro en a fabriqué un qu'il a verni et qui fonctionnerait toujours aussi bien. 

Citation

J'ai donné il y a plusieurs années un arc en rotin (très sensible à l'humidité) à ma fille qui habite Cancun où le taux d'humidité n'est pas très loin de celui de la Guyane. L'arc a gardé ses recurves et est toujours opérationnel. Il faut dire qu'il passe le plus clair de son temps accroché au mur.....:crying:

je n'arrive jamais à retrouver le sujet dans lequel il l'a posté....

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûr que l'huile de lin convienne au rotin ......

Perso, je le vernirais sur le ventre juste pour lui éviter d'absorber de l'humidité , le dos non écorcé ne craint pas grand chose.

Vernis à bateau, c'est ce que j'ai mis sur le ventre de celui de fifille après l'avoir peint.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je passe un couche d'huile de lin de temps en temps... En gros une fois tous les 3 ans. Faut que l'arc soit sous la main, l'huile aussi, que j'ai envie...
Pis j'aime bien cette odeur.
Mon rotin tient toujours ses 43 livres... même si je ne suis pas convaincu que l'huile y soit pour beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...