Jump to content
Jeff_74

Problème tir instinctif

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je me suis amusé à débuter le tir style "instinctif" avec mon arc de club, en virant tous les accessoires sur un arc classique. Cependant, en tentant de tirer, un collègue m'a fait remarqué que je visais sur la droite alors que je ne le remarquais pas (j'ai un oeil directeur gauche, mais je suis droitier à la base). Résultat j'étais obligé de viser sur la gauche pour atteindre la cible. J'ai testé un arc de droitier, et j'étais plus précis sur la cible 🤔 J'avoue être très confus, car j'envisageais d'acheter un arc type Samick Sage pour débuter dans cette discipline mais cette première sensation est mitigée du coup car je ne sais pas d'où peut venir le problème ?

Si ça vous est déjà arrivé ... 

Merci à vous !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut et bienvenue sur le forum,

si j'ai bien compris, tu es droitier dans la vie et oeil directeur gauche (bienvenue copain) et tu tirais donc avec un arc de gaucher avec les accessoires (viseur, etc...)

sans tout cela tu étais à droite et tu contrevisais à gauche donc. avec le viseur tu étais centré ?

et avec un arc de droitier tu étais plus précis ? (avec les mêmes flèches ?)

les 2 arcs sont équipés d'un Berger button, ou juste le repose flèche basique en plastique ?

tu tirais les 2 yeux ouverts ?

tu es sur de ton oeil directeur ?

 

désolé, ça fait des questions, mais c'est trop peu les informations que tu as donné pour t'aider efficacement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans arc, mets-toi à l'ancrage juste avec une flèche posée sur la main gauche et ferme l’œil gauche, et tu verras tout de suite où instinctivement tu vises. Fait pareil de l'autre côté en fermant l'autre œil et tu comprendras ce qu'il se passe.

Personnellement, droitier avec l’œil droit comme œil directeur, j’avais toujours tendance à tirer un peu à gauche au début. Il est possible qu'un droitier avec un œil directeur gauche aura tendance au début à tirer à droite, c'est possible.

Je dirais plutôt, fais comme bon tu sembles et de la manière dans laquelle tu te sens la plus à l'aise, de toute façon, ton instinct va demander plusieurs centaines de flèches pour se mettre en place.

D'autres te conseilleront sans doute de tirer selon ton œil directeur mais beaucoup change de latéralité pour cause de blessures ou autres, et s'en sortent très bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses les gars et merci pour le bienvenue 🙂 je vais tenter de répondre à tout 😄 

A JMG

- Effectivement je suis droitier à la base avec oeil directeur gauche (merci 😄) et je tirais avec un arc gaucher accessoires et tout, et j'ai tout viré pour me mettre en mode tir instinctif. Sans ce matos, je tirais à droite, et un collègue en me regardant de derrière, m'a fait remarqué que je visais clairement sur la droite, alors que pour moi, je visais le jaune 😞 Par contre, je sais pas si ça peut t'aider, mes flèches ont tendance à partir sur la droite, mais mon "mentor" de club m'a plutôt dit que c'est de la technique pure sur le lâcher de corde. Là ce qui m'inquiète c'est qu'en visant j'étais clairement à viser sur la droite. Et vu qu'il n'y a personne qui fait du tir instinctif c'est compliqué ^^

- J'étais plus précis avec l'arc de droitier (mais moins à l'aise du coup, car "bizarrement" ça c'est fait de manière naturelle de prendre mon arc dans ma main droite. Je faisais pas des tirs précis, mais ils étaient plus centrés.

- Pas de berger, juste le "bitonio" en plastique 😄 

- On m'a dit pour le moment de tirer avec mon oeil directeur

- Normalement oui j'ai fait plusieurs tests dessus ! Je mets mon pouce sur un point fixe, je garde l'oeil gauche ouvert et l'autre fermé : mon pouce ne bouge pas, mais lorsque je garde mon oeil droit ouvert, mon pouce est à gauche du point de repère.

Après je suis débutant, peut être que je m'affole et que c'est juste une technique que je n'ai pas encore ^^ Après ce qui m'embêterait serait d'acheter un arc qui n'est pas fait pour moi, même si je compte prendre un style Samick Sage pas trop cher et en bon rapport Q/P 🙂 

 

Merci Marco aussi pour ton retour : 

Donc du coup je simule d'avoir un arc et je prends le bout de la flèche comme si elle était sur la corde ?

Après pour moi ça a été assez naturel d'avoir un arc gaucher, je m'y suis fait dès ma première séance malgré que je redoutais beaucoup ! (bon après le coté "chiant" c'est surtout le marché de l'occasion 😄)

Edited by Jeff_74

Share this post


Link to post
Share on other sites

En tir classique je suis incapable de tirer sans fermer l'oeil gauche alors qu'en tir "instinctif" j'utilise la vision binoculaire sans réellement viser : je me  fixe sur le point à atteindre et je perçois ma main d'arc et la flèche en vision périphérique .

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour tes réponses...

continue de rester sur ton oeil directeur, ça le fera très bien.

un début de reponse a peut etre été déjà donné, ta décoche n'est certainement pas encore régulière et correcte ce qui peut engendrer un décalage de ta visée, (chose qui était peut être non discernable si tu avais corrigé avec le viseur réglé pour être plus régulier) et aussi des flèches non adaptées à ta puissance ( trop raides je penserai...)
un autre point de réponse, des flèches inadaptées à ta puissance qui tirées sur l'autre latéralité voleraient mieux avec ta décoche hésitante.

et logique de se sentir bien avec l'arc dans la main dirigeante, j'ai été comme toi. heureusement que je n'avais pas un oeil droit directeur car l'arc dans la main gauche...bof bof j'aurai dit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Jeff_74 a dit :

Donc du coup je simule d'avoir un arc et je prends le bout de la flèche comme si elle était sur la corde ?

Exactement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci les gars je vais tester ! J'attends toujours mon devis pour le samick sage, j'ai trouvé un revendeur FR 🙂  Effectivement pour les flèches j'ai des flèches "de club" qu'on m'a données comme ça on va dire ... en + j'ai remarqué que ma flèche sur le repose flèche n'était pas perpendiculaire à la corde, je sais pas si ça peut influer ? En tout cas ça me donne bien envie de tester avec un arc typé instinctif !

Edited by Jeff_74

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Jeff_74 a dit :

J'attends toujours mon devis pour le samick sage

C'est une question de goût mais regarde le black hunter de www.mandarinduck.net, je le trouve beaucoup plus beau. Le samick sage ressemble trop au arc de débutant qu'on trouve au club med, c'est probablement pas pour ça que je ne le trouve pas beau.

Il existe aussi bien en recurve qu'en longbow et présente quelques avantages comme un système qui empêche de monter les branches à l'envers (celle d'en haut en bas et vice versa).

Tu trouves plusieurs vidéos sur lui comme celle-là par exemple.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...