Jump to content

Ou trouver des lamelles de bois ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde la fabrication d'arc, et je viens vers vous pour savoir ou vous achetez vos lamelles de bois pour ce qui est de la fabrication d'arcs lamellés - collés.

J'ai déja fabriqué des arcs d'un seul bloc et j'aimerai m'essayer au à la technique du lamellé collé mais je suis un peu perdu quant aux dimensions que doivent avoir les lamelles de bois et surtout vers qui me diriger pour avoir quelque chose qui tient la route.

Merci d'avances pour ceux qui prendront le temps de m'aiguiller ! 

 

Amure.

 

Edited by Amure
Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as pas l'équipement nécessaire pour te les fabriquer, tu peux les commender sur internet, fouille sur le forum, il y a plusieurs sujet qui parlent de la question. Rapidement comme ça je pense à 3riversarchery.com mais leurs prix sont généralement exorbitants et le transport pas compris. Cherche sur le forum tu trouvera plein de bonnes adresses. Certains te communiquerons probablement des meilleurs dealers que moi!

Edited by Émile
Fautes
Link to comment
Share on other sites

Et pour des lames de 2m aptes pour des lamellés tout bois bien droites de fil et débitées en faux quartier auriez vous des adresses ? Je ne trouve que des lames de 900 mm 🙁

J'ai un lamellé en cours et je ne trouve pas de quoi faire la lame de dos (je ne peux pas utiliser du bambou car ce n'est pas compatible avec les règles ILAA pour les tirs aux marques) :10:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PatriceB a dit :

Et pour des lames de 2m aptes pour des lamellés tout bois bien droites de fil et débitées en faux quartier auriez vous des adresses ?

J'ai déjà vu de l'hickory mais zut je ne me rappelle plus sur quel site , c'était relativement cher . En achetant deux manches de pioche  en faux quartier chez brico dépot , tu peux faire plusieurs lames et les rabouter, franchement je pense que tu feras une bonne affaire non ??

Link to comment
Share on other sites

oui tu as raison , ça fait un bon bout de temps que je ne suis pas allé faire " d'emplettes " chez brico dépot et effectivement le stock d'hickory à l'air d'avoir complètement disparu , arrff dommage :19:, heureusement j'en avais mis un peu de côté à l'époque ....

Link to comment
Share on other sites

y'en a là , faut voir le rapport qualité/prix ?? d'ailleurs bien intéressant ce site, il y a aussi des pointes de corne de buffle , un truc introuvable ou très cher en France :icon_pleure:

http://www.pfeilschaft.de/Hickory-Brettchen

édit : là aussi mais faut voir les frais de port https://picclick.fr/Laminatstreifen-Laminat-aus-Hickory-990mm-x-45mm-222508650234.html

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Sous le terme hickory on trouve plusieurs essences d'arbre différentes, ce qui complique pas mal la chose....

Justement en parlant d'hickory,  on "rangent" mon foutoir, j'ai exhumé 2 manches "'hickory" ? du bricot dép'.

Je les ai scié en 2 dans le sens de la longueur.

Je compte les joindres entre eux au niveau de la poignée.

Question, quel côté choisir pour le dos ?

Le côté plat... ou le côté arrondi ?

Et pour le bois objet du sujet de départ, n'oublions pas le parquet en bambou pour le bois/fibre...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, pat21 a dit :

Question, quel côté choisir pour le dos ?

Le côté plat... ou le côté arrondi ?

Étant donné que cet arrondi n'est pas un cerne, sans hésiter : il faut un dos plat.

Et naturellement il faut des lignes de cernes droites et parallèles, mais comme tu avais sélectionné ces manches ça doit être le cas...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Corbeau a dit :

Étant donné que cet arrondi n'est pas un cerne, sans hésiter : il faut un dos plat.

Et naturellement il faut des lignes de cernes droites et parallèles, mais comme tu avais sélectionné ces manches ça doit être le cas...

👍

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Corbeau a dit :

il faut des lignes de cernes droites et parallèl

J'ai fait une tentative et j'ai eu des problèmes avec les contraintes latérales.  L'arc travaillait bien mais lorsque j'ai voulu le réaligner 2 cernes ont laches.....et j'en avais plus assez en réserve. .....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, yippee kaï a dit :

J'ai fait une tentative et j'ai eu des problèmes avec les contraintes latérales.  L'arc travaillait bien mais lorsque j'ai voulu le réaligner 2 cernes ont laches.....et j'en avais plus assez en réserve. .....

Je ne comprends pas bien.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/04/2019 à 17:42, Corbeau a dit :

Je ne comprends pas bien.

Bon, si j'ai bien compris, les cernes sont verticales (en quartiers).........?

Dans mon cas de figure, mon cornouiller a été coupé en deux dans le sens de la longueur :

le dos de l'arc le plat

et le ventre : l'arrondi  

Pour le ventre , j'ai enlevé les parties en dosses et celle en faux quartier ....

 

L'arc sur la fin de l'équilibrage avait la corde excentrée,  donc je l'ai  chauffé et cintré. ..... 

Mes branches étant profilées  (dégressives ) ,  des cernes ont été coupés (pas continu jusqu'en bout de branche).

C'est là que des cassures sont apparues à deux reprises. (Après un essai de parch)

Donc au regard de cette experience, il vaut mieux être attentif.....

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Il y a 12 heures, kaosmos a dit :

mais ce sont des lamelle stratifiée

A priori ce sont de bonnes vieilles lamelles de "bois d'arbre" :pleasantry:, rabotées. Je pense que "stratifié" est une traduction de "lamellé".

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Corbeau a dit :

A priori ce sont de bonnes vieilles lamelles de "bois d'arbre" :pleasantry:, rabotées. Je pense que "stratifié" est une traduction de "lamellé".

Ah yes , je croyais qu'il s'agissait de plus petite sections recollées ensembles.

Mouai vais ptêtre tenté un lamellé tout simple à  poignée travaillante à l'occase, j'ai dû rendre mon arc 😢

j'viens de faire un premier lamellé bambou avec un selfbow noyer trop faible que j'ai réutilisé pour le ventre et comme tu m'avais mis en garde y'a eu un sacré suivi de corde! Et une restitution de l'EP vraiment pourri, j'ai pas pesé mais jpense c'était du 60lbs.. Jvais checker ça fra toujours un arc de musculation. 😄

parcontre la sicomin c'est vraiment top!!

au fait rien à voir mais en lisant ça j'ai pensée à ta façon de travailler :

http://www.tiralarc.ch/fabrication-arcs-en-lamelle-et-colle.php?var=lamelleetcolle

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, kaosmos a dit :

au fait rien à voir mais en lisant ça j'ai pensée à ta façon de travailler :

http://www.tiralarc.ch/fabrication-arcs-en-lamelle-et-colle.php?var=lamelleetcolle

Tu peux préciser ?

Au fait, quand ils écrivent "Arcs en bois “massif reconstitués en lamellé-collé”

il s'agit d'arcs avec fibre de verre.

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Corbeau a dit :

Tu peux préciser ?

Au fait, quand ils écrivent "Arcs en bois “massif reconstitués en lamellé-collé”

il s'agit d'arcs avec fibre de verre.

Non pas possible, as tu lu le texte? C'est un gros coup de gueule contre les matériaux moderne. Ce serait étonnant! C'est en ce sens que ça m'a fait pensé à ton travail, ils font hommage au D-bow entre autre, et remette à l'honneur l'arc traditionnel (sous fond de dénonciation de la fdv carbone et des "prétendus facteurs d'Arc" qui ne jure plus que par ça.. Oui c'est clivant !)

https://images.app.goo.gl/5ebaVwaRVkMAf45T8

Edited by kaosmos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...