Jump to content

Bois d'arc qualités et défauts.


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

je n'ai jamais fabriqué d'arc de ma vie, mais je m'y intéresse. Quels sont les meilleurs bois pour fabriquer un arc médiéval. Pourquoi tel bois? Quel en sont ses qualités et ses défauts. Où peut t'on s"en procurer? Sont ils rares et chers ou rependus et pas cher? Comment peut on reconnaître la qualité ou le défaut d'une bille de bois. Quels serait le compromis idéal ( Qualité, fiabilité et abordable au niveau prix) Je prends toutes les infos.

Merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Ouppppsss!

Ces sujets ont été traités, retraités, recyclés, exhumés et re-exhumés moultes fois.

Je ne suis pas sûr que quelqu'un ici se sente le courage de refaire tout un pensum ......

Cherche , fouille dans le forum, il y a toutes les réponses à tes questions........

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que dans la section "bois d'arcs" tu auras réponse à toutes tes questions.

J'imagine que tu es en france, il y a un bon nombre de frênes, ormes ou robiniers dépendament où tu es. Si tu es en ville, tu peux t'adresser à des élagueurs, qui sont en contact avec la matière première. Si tu es chanceux tu peux tomber sur de l'if mais cette espèce est très rare.

A+

Link to comment
Share on other sites

Salut Marcho :wavy: !

Très vaste sujet que celui-là ! Tu connais ma préférence pour l'orme mais ça doit être aussi parce que je n'ai jamais connu (jusqu'à présent) de casse avec cette essence. Mais énormément d'essences peuvent convenir, le tout étant de prendre le temps de les apprivoiser. Les "gratteurs de bois" se créent chacun leur expérience arc après arc. On commence souvent avec du noisetier car c'est une essence plutôt facile à travailler et après on a envie de tester d'autres bois.

Certains arrivent à tirer parti d'une essence qui fait fuir un autre (ou en tout cas ne suscite pas la même envie de la travailler). Je trouve qu'il y a une question de contact plutôt sensuel avec un bois en particulier et à chaque fois c'est une relation unique entre le bois et l'artisan (lui-aussi unique, évidemment).

Ensuite tu as le choix de la pièce. Même une essence réputée bonne ne peut pas donner grand chose si la billette présente trop de difficultés. Le bois a pu connaître des blessures dans sa jeunesse avant de cicatriser mais l'ancienne plaie peut se révéler fatale (bois pourri et poudreux à l'intérieur découvert uniquement lors d'une casse). Trop de noeuds présents rendent le travail plus ardu mais pas impossible non plus. La vitesse de croissance de l'arbre a aussi un rôle et la densité de la matière bois peut en être affecté : plus ou moins dense selon que l'arbre a poussé lentement ou plus rapidement (tu lis ça dans les largeurs des cernes du bois vus en coupe).

Il y a également le choix de la pertinence du design de l'arc (en rapport avec l'essence choisie) ainsi que la question des cotes en général. Aux époques médiévales, il était apparemment fréquent que l'arc soit au moins aussi haut que le bonhomme qui l'utilisait (mais ça n'est pas non plus restrictif par ex dans le cas d'un flatbow plus large que long).

Mais avant ça, il faut aussi que le bois ait convenablement séché. Et là c'est le stress quand ça se met à fissurer de partout en cours de séchage :evil:...

Donc ça fait pas mal de questions (mais on reparlera bientôt à Usson et je parie que ça va nous donner soif, tout ça :drinks:)...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Le Paresseux a dit :

Même une essence réputée bonne ne peut pas donner grand chose si la billette présente trop de difficultés.

Oui ! Et aussi selon la génétique et les conditions de croissance de l'arbre. Au sein d'une même essence il y a des variations importantes...

J'ai eu de l'orme léger et tendre alors que c'est l'une des essences les plus réputées. J'ai eu du noisetier dur et dense alors qu'on a tendance à considérer que c'est du bois de second ordre. La densité donne une indication a priori des qualité d'un bois.

Certains arbustes ont un bois excellent, dur et dense et permettent de faire des arcs de 50-60 lbs à partir de tiges de 30-35 mm de diamètre à la poignée : aubépine, cornouiller mâle, houx... La difficulté est de trouver des pièces exploitables, assez droites et sans branchettes. Je suppose que c'est la raison pour laquelle ils ne sont pas "classiques" en facture d'arcs, en dépit des qualités du bois.

Il y a 19 heures, Émile a dit :

Si tu es chanceux tu peux tomber sur de l'if mais cette espèce est très rare.

En fait on a parfois la surprise d'en trouver un peu n'importe où car les oiseaux mangent les drupes (fruit de l'if femelle) et rejettent les graines dans leurs déjections, mais il est vrai que la qualité est rarement au rendez-vous. Le meilleur if pousse en altitude.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, marcho bello a dit :

Quels sont les meilleurs bois pour fabriquer un arc médiéval. Pourquoi tel bois?

J'ai eu l'air d'insister sur la densité et la dureté mais une des qualités d'un bon bois d'arcs est l'élasticité = la capacité à se déformer et à retrouver sa forme initiale. L'if et l'Osage sont particulièrement élastiques.

Les qualités d'un bois peuvent être évaluées par des tests de flexion qui permettent d'adapter au mieux le design de l'arc :

 

Sans aller jusque là, on peut tester "l'arcabilité" d'un bois en le faisant fléchir un échantillon progressivement en plusieurs fois jusqu'à casser. Si l'échantillon est capable de fléchir sans se déformer, puis en insistant se déforme et finit par casser comme à regret, c'est a priori un très bon bois d'arc. Si l'échantillon casse avant même d'avoir pris une déformation, le bois est faible en traction : pas terrible ou peut-être à renforcer au niveau du dos. Si l'échantillon se déforme beaucoup avant de casser, le bois est faible en compression et/ou peu élastique : utilisable avec un design adapté (plus long et large).

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c'est l'osage sans hésiter.

On est plusieurs ici à avoir eu de mauvaises surprises avec l'if.

Le robinier est bien, facile à trouver, mais il y a qques trucs à savoir......

L'orme est très bien aussi.

Le cornouiller n'est pas mal, mais je le trouve un peu mou du genou

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

On est plusieurs ici à avoir eu de mauvaises surprises avec l'if.

Tu me mets le doute ... je viens de récolter une branche d'if qui me semble relativement droite et sans noeud ayant poussé à l'ombre dans un jardin mais pas de montagne là où je suis (49) ???

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Lap1 a dit :

Tu me mets le doute ... je viens de récolter une branche d'if qui me semble relativement droite et sans noeud ayant poussé à l'ombre dans un jardin mais pas de montagne là où je suis (49) ???

Regarde le nombre de cernes / cm.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, PEDRO a dit :

Pour moi, c'est l'osage sans hésiter.

De préférence si on a accès à du bois bien régulier. Car sinon, pour citer le même Pedro (qui s'exprimait dans un autre sujet) :

Le 16/10/2016 à 13:26, PEDRO a dit :

C'est un excellent bois, mais pas un caractère facile.

Une blague de facteurs d'arcs US........: Dans les années 30 quand on a commencé à s'intéresser à l'archerie, un facteur blanc s'est adressé à un vieil indien pour lui demander quel était le meilleur bois d'arc............Alors le vieux, se rappelant les spoliations, les promesses non tenues, les massacres, a répondu avec un mauvais sourire : osage orange.

:devil_2:

Il faut retirer l'aubier et parfois les cernes sont minces et plus ou moins nets... L'osage aime faire des bosses, des vagues, des trous. Quand on arrive à gérer tout ça, c'est joli.

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

Le 24/04/2019 à 14:03, marcho bello a dit :

Merci à tous pour toutes ces infos. Mais dans un cas idéal où toutes ces essences de bois seraient au top de leurs caractéristiques, qu'elles serait votre "quinté gagnant". J'imagine déjà le numéro un . 

Il y a quand même un autre critère qui a son importance : la disponibilité locale d'une essence. Et l'osage ne court pas les forêts parmi nous. Certes on peut en commander moyennant un peu d'oseille mais pour un premier arc, c'est prendre le risque de gâcher une billette de premier choix (et non accessoirement, de flanquer aussi un peu d'argent par la fenêtre)(et ça, c'est jamais bien :31:).

Alors que le frêne et le noisetier abondent. Il faut toujours se bouger un peu pour trouver de l'if de bonne qualité mais la mission n'est pas impossible (pour toi, voir peut-être du côté des Pyrénées en altitude). Et l'orme (même moins répandu du fait de la graphiose) peut se trouver aussi (mais là aussi il faut chercher un peu).

Comme le dit Corbeau, les bois arbustifs peuvent fournir une matière première gratos et quand même de qualité pour se faire la main. Ce sont des bois un peu dur à travailler du fait de leur densité mais il y a beaucoup de ces arbustes (cornouiller, fusain, aubépine) qui sont décapités sans vergogne du fait de l'entretien des bords de route. Quand on voit les dégâts (triste spectacle des petits troncs déchiquetés), ça relativise le prélèvement qu'on peut être tenté de commettre (en particulier en bordure de route). Et je ne trouve pas le cornouiller particulièrement mou mais plutôt nerveux.

Évidemment, on fera ici les recommandations d'usage : bien se renseigner avant d'aller se servir. Ne jamais couper du bois sur une parcelle privée sans autorisation du proprio, se rapprocher d'un copain élagueur qui sera toujours content d'alléger un peu la masse des déchets de taille à évacuer etc.

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Le Paresseux a dit :

Comme le dit Corbeau, les bois arbustifs peuvent fournir une matière première gratos et quand même de qualité pour se faire la main. Ce sont des bois un peu dur à travailler du fait de leur densité mais il y a beaucoup de ces arbustes (cornouiller, fusain, aubépine) qui sont décapités sans vergogne du fait de l'entretien des bords de route.

L'avantage pour nous est que les arbustes n'ont aucune valeur marchande, n'étant ni bois de chauffe ni de menuiserie...

Pour la dureté avec des outils manuels, on peut ébaucher l'arc dans le bois fraichement coupé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...