Jump to content

Romans Sur Le Moyen Age Et Le Tir à L'arc...


Regnackh
 Share

Recommended Posts

Si c'est une re-sucée du "Pendule de Foucault", en plus lisible, alors je vais le lire.

J'aime beaucoup Eco, et je n'ai pas lu de lui que "Le Nom de la Rose". J'ai même failli appeler mon ordi "Aboulafia", en hommage au "Pendule". C'est te dire si je l'ai, au début, apprécié. Mais au bout d'un moment: basta! Trop d'ésotérisme, de références plus ou moins obscures, même si des clefs sont données. Je l'ai survolé jusqu'à la fin, et il est vrai que la description de la pendaison avec le fil du pendule est saisissante et physiquement exacte. J'aime bien m'enrichir en lisant, un minimum de réflexion ne me dérange pas, mais là, j'ai pas pu. Je n'étais peut-être pas assez disponible?

Edited by 'Ibufu
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'avais terminé le pendule mais sans enthousiasme. Comme toi, l'ésotérisme m'ennuie.

Baudolino est beaucoup plus bondissant et dépaysant. On se promène en Italie, à Byzance et sur les terres du Pretre Jean, on rencontre plein d'hérétiques sympathiques, des traficants de reliques, je me suis bien amusé.

Pour "retour de croisade", je suis le seul à l'avoir lu ? C'est pas qu'il soit rigolo, mais c'est un livre fort et prenant.

Link to comment
Share on other sites

disons que ce que j'ai reproché au da vinci code, est d'avoir aussi cette dimension ésotérique mais d'être d'une part moins prenant du point de vue de l'histoire, d'autre par plus simpliste et par certains aspects plus pernicieux dans la manière de meler les données vraies et les données inventées de manière a faire croire que tout est vrai. Le style est très particulier, je pense que tu me l'aurait donné a lire sans m'indiquer le nom de l'auteur et sa nationalité, j'aurais trouvé que l'auteur est américain? C'est difficile a expliquer sans mots triviaux mais j'ai eu l'iempression en le lisant que le contenu était prémaché, et qu'on te donnait toutes les clefs au fur et a mesure ce qui n'est pas le cas avec le pendule de foucault ou tu dois plus faire appel à ta reflexion.

mais qu'on ne s'y trompe pas j'ai quand même eu du plaisir a lire le davinci code et j'irais probablement voir l'adaptation au cinéma mais je ne lui ai pas trouvé cet aspect best seller qui est venté partout.

Link to comment
Share on other sites

Il y a également les livres de Pierre NAUDIN (le Cycle de Tristan de Castelrang, celui d'Ogier D'Argouges, etc...). Cela raconte l'histoire des chevaliers (Ogier et Tristan) pendant la guerre de cent ans.

Les évênements sont réels, bien documentés (voir les annexes en fin de bouquin), mais leurs aventures sont fictives....

Le seul hic, on ne parle presque pas d'archerie :blink: :angry:

Je vous les recommande !!!!! :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je ressort ce sujet du fin fond des abysses...

mais il faut absolument citer la trilogie de Bernard Cornwell : The Grail Quest (Harlequin/Vagabond/Heretic) qui a été traduit en Français, mais je ne sais pas s'il est toujours édité. C'est l'histoire d'un archer anglais pendant la guerre de cent ans. De manière générale, tous ces livres sont très bien, toujours épiques, plein d'action et relativement exact d'un point de vue historique.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

je déterre ce sujet, j'ai lu la saga de Tancrède le normand de Viviane Moore, le peuple du vent, les guerriers fauves, la nef des damnés, le hors venu. Le premier se passe dans la Manche, et les suivants, en un voyage qui va de Barfleur en Sicile, bouquins sympas à lire l'été sans se prendre la tête

Link to comment
Share on other sites

Je viens de terminer la suite des "piliers de la terre" de Follet, "Un monde sans fin". C'est toujours du Follet, toujours dans le même style, avec quelques évocations de tir à l'arc. Une seule erreur, mais peut être est ce lié à un défaut de traduction, il cite une livreuse de Maïs, en Angleterre avant 1400. Mais bon globalement ça se lit bien.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de terminer la suite des "piliers de la terre" de Follet, "Un monde sans fin". C'est toujours du Follet, toujours dans le même style, avec quelques évocations de tir à l'arc. Une seule erreur, mais peut être est ce lié à un défaut de traduction, il cite une livreuse de Maïs, en Angleterre avant 1400. Mais bon globalement ça se lit bien.

j'attends qu'il sorte en poche

Link to comment
Share on other sites

j'attends qu'il sorte en poche

pour les amateurs de cycles romanesques bien foutu et médiévaux :

Bernard Conrwell :

le roi de l'hiver, l'ennemi de Dieu et Escalibur (cycle romanesque sur la table ronde)

la lance de saint george, l'archer du roi, l'hérétique (cycle romanesque sur le grall en fond d'histoire d'a

Link to comment
Share on other sites

j'attends qu'il sorte en poche

pour les amateurs de cycles romanesques bien foutu et médiévaux :

Bernard Conrwell :

le roi de l'hiver, l'ennemi de Dieu et Escalibur (cycle romanesque sur la table ronde)

la lance de saint george, l'archer du roi, l'hérétique (cycle romanesque sur le grall en fond d'histoire d'a

Link to comment
Share on other sites

pour les amateurs de cycles romanesques bien foutu et médiévaux :

Bernard Conrwell :

le roi de l'hiver, l'ennemi de Dieu et Escalibur (cycle romanesque sur la table ronde)

la lance de saint george, l'archer du roi, l'hérétique (cycle romanesque sur le graal)

C'est peut-être cette série là que je préfère car le héros est un archer pendant la guerre de cent ans. Dans beaucoup de ses romans Cornwell de documente bien le rythme est soutenu et palpitant sur un fond historique exact. Il a aussi une mannière typiquement britannique de traiter avec humour des mythes comme le graal, le roi arthur, etc ...

Il écrit actuellement une autre série dont les 4 premier tomes sont parus, je les ai tous dévorés

Link to comment
Share on other sites

j'ai essayé de lire "Le Nom de la Rose", c'est caustaud, faut vraiment s'accrocher...

j'avais bien aimé le film et j'imagine bien qu'en livre il doit être mille fois mieux (les livres sont quasiment toujours mieux que les films)

Je viens de terminer la suite des "piliers de la terre" de Follet, "Un monde sans fin". C'est toujours du Follet, toujours dans le même style, avec quelques évocations de tir à l'arc. Une seule erreur, mais peut être est ce lié à un défaut de traduction, il cite une livreuse de Maïs, en Angleterre avant 1400. Mais bon globalement ça se lit bien.

oui c'est sûr, j'aurai moi aussi très certainement relevé cette erreur :whistling:

ceci dit, ça fait un moment que je lorgne sur ces bouquins de follet, je vais bien finir par craquer un de ces quatre tiens ! :21:

Link to comment
Share on other sites

j'avais bien aimé le film et j'imagine bien qu'en livre il doit être mille fois mieux (les livres sont quasiment toujours mieux que les films)

oui c'est sûr, j'aurai moi aussi très certainement relevé cette erreur :whistling:

ceci dit, ça fait un moment que je lorgne sur ces bouquins de follet, je vais bien finir par craquer un de ces quatre tiens ! :21:

surement "corn"................."mais" en US, mais en fait c'est "grains", céréale, quoi........

Link to comment
Share on other sites

je déterre ce sujet, j'ai lu la saga de Tancrède le normand de Viviane Moore, le peuple du vent, les guerriers fauves, la nef des damnés, le hors venu. Le premier se passe dans la Manche, et les suivants, en un voyage qui va de Barfleur en Sicile, bouquins sympas à lire l'été sans se prendre la tête

La trilogie "Les Nörmands" par Ivan Brazov aux Editions de la Rue (ISBN 2-9526418-0-3 pour le premier tome, 2-9526418-1-4 pour le second et 2-9526418-2-X pour le troisième) raconte de façon romancée l'histoire de quelques fils du même Tancrède qui ont cotoyé un certain Guillaume "le bâtard". :rolleyes:

Nous sommes tombés sur l'auteur au Salon du Livre et on est repartis avec les trois tomes après un bon quart d'heure de discussion.

Pas forcément bien distribué, mais votre libraire saura les trouver avec le code ISBN.

Quelques fautes de typo, quelques maladresses littéraires, mais dans l'ensemble ça se lit bien et on y apprend des choses intéressantes sur cette période des années 1000...

A emporter sur la plage... pour ceux qui en ont l'occasion.

Pour toutes nouvelles suggestions de bouquins, je vous conseille de communiquer le N° ISBN (généralement sur la dernière de couverture) qui permet de le trouver plus facilement et de le commander à partir des bases de données des libraires.

Link to comment
Share on other sites

surement "corn"................."mais" en US, mais en fait c'est "grains", céréale, quoi........

C'est une erreur classique en traduction US/GB.

Dans le cadre du plan Marshall, les EUA avaient expédié du maïs en France, parce que les anglicistes distingués de notre bon pays avaient traduit grain par corn.

Link to comment
Share on other sites

corny gag, isn't it ?

sinon, pour ceux qui ont vu le Nom de la Rose (le film) et qui aiment les romans bien fichus, avec ce qu'il faut de documentation historique, n'hésitez pas à plonger dans le livre d'Umberto Eco

Certes, c'est un maudit pavé, mais il est plein de sel, de doubles-sens, et de surprises

j'ai beaucoup apprécié (plusieurs fois, padre :unsure: )

vous ne serez pas déçus :108:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il y a aussi les oeuvres de Robert CARINI (archer et fondateur de notre compagnie d'arc, malheureusement décédé) qui était connu pour ses romans médiévaux ; Notamment Gal la marque du galérien, L'archer de l'écuelle, et d'autres romans historiques sous le pseudo de Robin Carvel

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 9 months later...

Bonjour,

Je ne me suis pas présenté car juste de passage :rolleyes: et m'excuse pour le HS mais je ne voulais pas ouvrir un sujet pour ma demande :whistling:

Etant un dévoreur des roman de Bernard Cornwell, je me permets de poster une demande:

J'ai découvert le monde des Archers Anglais avec cet Auteur dans Azincourt ainsi que la série "La quête du Graal" mais je n'ai jamais pu lire la fin de l'histoire, le tome 3 "L'hérétique" car introuvable .

Si quelqu'un voulait vendre le sien, le louer ou le prêter (Vaucluse), je suis preneur.

Bon dimanche

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...