Jump to content

HLD Orme "Droit"


Émile
 Share

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Émile a dit :

mais une fois l'epoxy en place je crais de le chauffer...y a t'il un danger??

Oui!, je ne sais pas à quelle température que ça lâche. ... mais à un moment l'époxy que j'utilise perd ses caractéristiques mécaniques. ....

Lors d'une enture c'est très net!

 

Bon , raconte ce que tu penses des branches creuses!

Quel rapport tu as entre la profondeur du creux et la largeur de tes branches ? 

As tu ressenti le travail sur le dos et les côtés des branches creuses?

Je pense qu'il y a a un véritable gain de masse. Quel est la masse et la longueur de ton arc?

Un arc de ce type qui me plaît https://www.primitivearcher.com/smf/index.php?topic=55261.0

 

Ton travail est très joli! J'ai utilisé dernièrement pour une poignée et des poupées plus rondes,  du noyer bien foncé.  C'est un bois très chouette à travailler et superbe...... mais je n'ai pas obtenu ta finition irréprochable ! 

Pour ton equilibrage et ta vrille,  plus le profil creux , c'est probablement beaucoup pour un seul arc...... 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, yippee kaï a dit :

Oui!, je ne sais pas à quelle température que ça lâche. ... mais à un moment l'époxy que j'utilise perd ses caractéristiques mécaniques. ....

Lors d'une enture c'est très net!

 

Bon , raconte ce que tu penses des branches creuses!

Quel rapport tu as entre la profondeur du creux et la largeur de tes branches ? 

As tu ressenti le travail sur le dos et les côtés des branches creuses?

Je pense qu'il y a a un véritable gain de masse. Quel est la masse et la longueur de ton arc?

Un arc de ce type qui me plaît https://www.primitivearcher.com/smf/index.php?topic=55261.0

 

Ton travail est très joli! J'ai utilisé dernièrement pour une poignée et des poupées plus rondes,  du noyer bien foncé.  C'est un bois très chouette à travailler et superbe...... mais je n'ai pas obtenu ta finition irréprochable ! 

Pour ton equilibrage et ta vrille,  plus le profil creux , c'est probablement beaucoup pour un seul arc...... 

 

 

 

 

super ton site ! je sens un peu comme une subite envie de ressortir ma plane et ma hache d'un coup ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Émile a dit :

IMG_0602.JPG.04005644cb2ac1332c7793b01c7dbf53.JPG

D'après le profil de ton arc à l'armement, tu as plutôt opté pour une poignée non travaillante, j'ai bon ?

Pour ce qui est noeuds sur l'orme, certains m'ont parfois posé problème (mais je me suis toujours aperçu assez vite des fissures qui apparaissaient et j'ai donc pu y remédier à temps). La plupart du temps, l'inquiétude était plus dans ma tête car les arcs étaient parfaitement fonctionnels tir après tir. L'orme est vraiment un très bon bois d'arc.

Bravo et très bonne continuation à toi (ça fait super plaisir de voir des jeunes aussi doués):hi:

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos compliments, ça donne envie d'en faire des centaines d'autres...si seulement je passait pas mes journées à l'école.:devil_2:

 

Le 23/04/2019 à 12:48, PatriceB a dit :

Quand je pense au mal que j'ai à suivre un cerne sur le dos, creuser le ventre ...😓

C'est plus facile mais ça dépend entièrement du bout de bois que t'as entre les mains...l'orme j'ai trouvé difficile à suivre sur le dos tandis que le frène j'ai trouvé plus dur à gratter sur le ventre...c'est des impression qui vont faire partis de ton expérience, c'est pour cela que chaque bout de bois peut être interprété différemment selon les individus. C'est là qu'on saisit la différence entre un art et une simple bricole!

Le 23/04/2019 à 12:53, ivar a dit :

comment à tu creusé les branches ?

Voici une vidéo sur laquelle je démontre comment je fais, montage bof bof mais ça reste la meilleure manière de démontrer comment je creuse le ventre

https://www.youtube.com/watch?v=7spgKbmdKBo&feature=youtu.be

 

Le 23/04/2019 à 12:48, PatriceB a dit :

Je suis en train de façonner un Orme qui à la même gueule le vrillage en moins 😉, je posterai quelques photos bientôt à moins que je ne fasse encore de la fracture d'arc 😡

Poste même si c'est de la fracture d'arc, je suis sur qu'yen a une poignée qui vont t'aider et puis tu ne risque rien :original:

Le 23/04/2019 à 14:16, yippee kaï a dit :

Bon , raconte ce que tu penses des branches creuses!

Quel rapport tu as entre la profondeur du creux et la largeur de tes branches ? 

As tu ressenti le travail sur le dos et les côtés des branches creuses?

-Les branches creuses sont très esthétiques mais je crois ce n'est pas seulement esthétique, il y a un réel gain.Tout d'abord, je fais des hld sur les arcs provenant de billettes avec un faible diamètre. Ainsi, mon rapport c'est en fait un ventre parallèle avec le dos donc je ne fais pas de hld sur un arc dont le dos est presque droit.Si vous m'avez suivi, en gros je fais sur mes arc un ventre parallèle au dos.Je ne calcule pas de rapport avec la largeur, celle-ci est calculé pareil comme sur un flatbow au moment de dégrossissage.

Le 23/04/2019 à 14:16, yippee kaï a dit :

As tu ressenti le travail sur le dos et les côtés des branches creuses?

Je pense qu'il y a a un véritable gain de masse. Quel est la masse et la longueur de ton arc?

Je ne peux pas calculer la masse, je suis un chasseur cueilleur dont mes parents n'ont pas voulu me donner une balance précise pour noël:00000726:!

La longueur ; 64 pouces, arc symétrique donc centre de la poignée à 32 po

largeur; un peu moins de 2" aux sortis de fondus et rétrécit et bout de branche  jusqu'à 1,5 cm environ

Pour le ressentis sur le travail sur les parties sensibles non...j'aime bien l'orme:give_rose:

Le 23/04/2019 à 15:38, Le Paresseux a dit :

D'après le profil de ton arc à l'armement, tu as plutôt opté pour une poignée non travaillante, j'ai bon ?

Pour ce qui est noeuds sur l'orme, certains m'ont parfois posé problème (mais je me suis toujours aperçu assez vite des fissures qui apparaissaient et j'ai donc pu y remédier à temps). La plupart du temps, l'inquiétude était plus dans ma tête car les arcs étaient parfaitement fonctionnels tir après tir. L'orme est vraiment un très bon bois d'arc.

Bravo et très bonne continuation à toi (ça fait super plaisir de voir des jeunes aussi doués):hi:

Oui, l'orme est pour moi le bois le plus performant que j'ai tâté jusqu'à date.Il est néanmoins pas facile à travailler(grain de travers, fissures, et c'est dur en ti-pépêre!!

Oui poignée non travaillante, c'est un flatbow typique 

Encore un gros merci pour tous les compliments et si vous voulez le voir fonctionner, je vous donne une vidéo que j'ai fait sur cet arc.Vous m'en donnerez des nouvelles,(je sais que c'est pas une super qualités montage et tout et tout pour mes vidéos mais ce n'est pas grave l'important c'est que l'on voit le principal!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Émile a dit :

Oui, l'orme est pour moi le bois le plus performant que j'ai tâté jusqu'à date.

Ce qu'il y a de sympa avec un cousin d'outre atlantique, c'est également le plaisir d'apprendre des expressions.

Ah la belle Province ! Je me souviens  :wink: ! Et j'aime beaucoup, tabernak :thumbup: !!!   

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Le 23/04/2019 à 18:48, PatriceB a dit :

Quand je pense au mal que j'ai à suivre un cerne sur le dos, creuser le ventre ...😓

Chapeau bas :hi:

Je suis en train de façonner un Orme qui à la même gueule le vrillage en moins 😉, je posterai quelques photos bientôt à moins que je ne fasse encore de la fracture d'arc 😡

Je suis en train de finir un arc en frêne avec les copains du club d'à côté et il y a 2 petites cricks  sur le dos, il n'ira pas jusqu'au bout celui là  :icon_pleure:...

 Comme quoi c'est un métier quand même . Surtout rester humble, c'est ce que je n'ai cessé de leur répéter durant la  confection (  au cas où ... :biggrin: )  .

ça fait deux que je pête , un orme et " un mort née " en frêne !!

Donc encore bravo Emile pour pour ton super job .....:thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Émile a dit :

Héhé jaloux on n'a fait qu'améliorer votre langue...vous êtes forcés de l'avouer:tease:

Wesh, zyva l'autre hé, comme y se la pète pour semer le dawa........:crazy:.

Voilà, nous aussi on a amélioré notre langue.........non mais......:diablo:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...