Jump to content

Déco De Fût Bois


vince
 Share

Recommended Posts

Je viens d'acheter des fûts en cèdre.

J'aimerais leurs donner une belle couleur.

Comment puis - je faire : lasure, teinte et vernis ou cire.

Mon père est ébéniste donc en teinte et cire, je peux avoir de produits superbes.

J'aimerais aussi faire des ligatures pour décos.

Peux t'on les vernir, si tel est le cas, quel vernisutiliser.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

pour commencer qcq genereuses rasades d´ huile de lin a l´ exeption des endoit ou tu escompterais coller les plumes et pointe (lin+colle=pas genial!), tes futs auront immediatement une autre allure!

pour moi, ca suffit; j´ ai toujours entendu dire que le vernis rendait les futs cassant, j´ en ai fait l´ experience avec des carreaux d´ arbalete : il ont tous finit par casser, il est vrai que l´ engin faisait plus de 120 lbs, mais j´ ai pratiquement jamais casse de fleches traitees au lin!

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu le sujet de Philorousillon avec grand interêt.

Son travail est absolument fabuleux.

Mais je suis bien incapable de faire le millième de son oeuvre.

Je veux juste teinter mes fûts et faire des ligatures assorties à mes plumes.

Link to comment
Share on other sites

Ne désespère pas Vince ! :23:

Essaie quand meme de suivre le didacticiel de Philroussillon sur un fut. Tu verras c'est moins difficile qu'on pourrait le penser.

Quand je m'y suis lancé, je pensais vraiment que j'allais gacher un fut et en fait je suis trés content du résultat meme si je n'arrive pas à la cheville de Phil.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour la teinture des fûts j'utilise du "baume des antiquaires", précédemment je les vernissaient mais effectivement le verni rend a mon avis les fleches plus cassantes car plus rigides. Comme pour l'huile de lin ne pas mettre de baume sur la partie destinée à recevoir l'empennage.

Salut à tous

Link to comment
Share on other sites

bon, faudra que je poste certaines de mes flèches, juste pour le coup.

en tant que pas traditionnel, je prends le fut 11/32, je façonne le cône arrière, je pose l'encoche (après repérage des cernes du cèdre), puis une couche de lasure Bondex (chène clair), sèchage (corde à linge, pince à linge tenant l'encoche), ponçage (manuel, papier abrasif 800), 2ème couche, léger ponçage, surtout pour la partie empennage.

Le fut résiste très bien par la suite, et ne me quitte qu'après avoir rencontré des obstacles rigides de peu d'intérèt. Certains futs sont toujours là au bout de 8 ans, et n'ont subi aucune déformation malgré des parcours plus qu'humides et des entrainements intensifs.

je gère la différence entre le spine du fut et le spine obtenu après lasurage

Link to comment
Share on other sites

Moi je décore la flèche avec toutes sortes de teinture pour bois, de la gouache pour avoir des couleurs vives ou du beau noir puis quelques couches de vernis incolore V33.

Tant que je ne tente pas de tir sucidaire, j'arrive à les garder assez longtemps... Remarque en général quand je les décores beaucoup, j'y fait attention, donc une longévité accrue ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'applique des couleurs sous l'empennage ( avant de le poser), ce sont des peintures faites d'oxydes metalliques ou d'argiles fines liées à la colle de poisson, au blanc d'oeuf ou à la graisse. Utiliser des terres naturelles outre le plaisir de les ramasser et de les préparer permet d'éviter des contrastes de couleurs trop crues à mon goût, on a plutôt des teintes délicates . Rien n'empêche de les fixer en plus par une couche de colle de nerf ou de n'importe quoi d'autre.

Sur les fût en cèdre, pin ou cornouiller j'aime bien mettre de la graisse sur un chiffon et tremper le chiffon dans un pot d'argile rouge ou d'argile ocre (en poudre fine), puis de frotter le fût vivement. Il se teinte légèrement et ça le fait briller.

La noix de gale donne un noir brillant qui mérite vraiment qu'on se penche sur les peintures " primitives".

Edited by ZOL
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...