Jump to content

Backing en tendon sur robinier?


Elie
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, voici un énième sujet de ma part ^^

J'ai envie d'apprendre!

Je me demande si il est possible de faire un backing en tendon sur un flat en robinier..J'ai cru comprendre que le ventre avais tendance à avoir des plies de compression sur cette essence..

Est il judicieux de faire ce backing ou cela peut aggraver les plies de compression?

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de raison de ne pas faire de backing en tendons sur du robinier. D'expérience, le meilleur design pour éviter les plis de compression, c'est de faire un arc assez large là où ça plie (5cm) et de faire le ventre plus large que le dos.........

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Il n'y a pas de raison de ne pas faire de backing en tendons sur du robinier. D'expérience, le meilleur design pour éviter les plis de compression, c'est de faire un arc assez large là où ça plie (5cm) et de faire le ventre plus large que le dos.........

Et le tendon ne vas pas solliciter trop le ventre et créer plus de plie de compression du coup.

Une couche de tendon peut suffire? Le temps de séchage est plutôt long je crois.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais plutôt deux couches.....Le temps de séchage n'est pas le même pour un simple renfort que pour un arc turc ou chinois ...Pour juste un renfort, 15 jours suffisent dans une atmosphère bien sèche.

L'important avec le robinier c'est de faire assez large et surtout le ventre plus large que le dos pour répartir les efforts. J'ai fait un arc Yurok en robinier il y a plusieurs années de cette façon, renforcé en rawhide. Il n'a jamais eu de plis de compression et je crois qu'il existe toujours.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :
il y a 10 minutes, PEDRO a dit :

Je dirais plutôt deux couches.....Le temps de séchage n'est pas le même pour un simple renfort que pour un arc turc ou chinois ...Pour juste un renfort, 15 jours suffisent dans une atmosphère bien sèche.

L'important avec le robinier c'est de faire assez large et surtout le ventre plus large que le dos pour répartir les efforts. J'ai fait un arc Yurok en robinier il y a plusieurs années de cette façon, renforcé en rawhide. Il n'a jamais eu de plis de compression et je crois qu'il existe toujours.

 

C'est noté, merci pour ces conseils. Le tendon va durcir l'arc ? J'aurais besoin de revoir mon equilibrage ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PEDRO a dit :

Le problème, c'est que je ne connais pas ton bois, ton expérience, ta patience, ta sensation du bois......plein de trucs qu'on apprend au fur et à mesure qu'on casse ou qu'on ne casse pas.........

Je n'est pas beaucoup d'expérience,  c'est mon 2eme arc fait sérieusement.

Je ne compte pas mon temps mais j'ai tendance à être impatient et attendre 15 jours pour le séchage, ça va être dure haha 

Link to comment
Share on other sites

Quand je parlais de patience, je pensais surtout à ne pas le faire plier trop vite, il faut y aller progressivement et faire jouer entre chaque grattage, sinon crac....

Deux couches de tendons, ça permet de maintenir le dos, d'armer un poil plus,  mais ça ne joue pas vraiment beaucoup sur la puissance.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

Quand je parlais de patience, je pensais surtout à ne pas le faire plier trop vite, il faut y aller progressivement et faire jouer entre chaque grattage, sinon crac....

Deux couches de tendons, ça permet de maintenir le dos, d'armer un poil plus,  mais ça ne joue pas vraiment beaucoup sur la puissance.

Depuis le crack sur le robinier, je fais attention pour l'equilibrage. Et pour le tendon, c'est ce que je recherchais en propriété mécanique! Merci p9ur les infos. Je reviens des que le backing est fait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...