Jump to content

Petit flatbow en robinier


Elie
 Share

Recommended Posts

Il y a 13 heures, yippee kaï a dit :

Oui, cela me paraît pas très profond (déjà réussi avec la même essence en liber de merisier), de plus je ne comprends pas les couleur autour de la colle...... un peu comme si c'était un défaut lors du travail sur l'aubier. ...

Si c'est le reste d'un cerne,  c,est pas trop grave, si c'est un cerne blessé,  c'est plus compliqué. 

Maintenant,  tu es au début des contraintes dans tes branches,  actuellement les efforts sont dû plus à l'épaisseur qu' à la déformation du bois. 

Donc , mon idée:  poursuit doucement ton équilibrage en laissant pour le moment cette zone tranquille. .....

Ça fonctionne,  alors une ligature pour pérenniser l'arc lors des essais de tirs. 

Ou, nouvelle éclisse, et là un patch au mieux,  et si toujours pas probant : une belle expérience à engranger...... (et c'est déjà pas si mal...😊

Il y a la cerne de duramen en plus foncé  et le reste, c'est que j'ai mal enlever les cernes du dessus, malgré un bon ponçage . Je ne pense pas que cela pause problème..  la couche est assez fine

Link to comment
Share on other sites

190425122359206186.jpg

Bonjour tout le monde! Voici des nouvelles de mon avancement.

Sur le dos de l'arc il y a maintenant un backing en tendon et des renforts en cornes aux poupées. J'arrive au bout mais j'ai des problèmes pour l'equilibrage .. on vois clairement quil y à quelque chose qui cloche haha . Je ne sais pas où gratter du coup..

Link to comment
Share on other sites

Beau rattrapage :wink:

Par curiosité tu as mis combien de couches de tendons? Serait'il possible aussi d'avoir une photo du backing? :original:

Pour ton équilibrage, par rapport à ce que j'interprète de ta photo, je dirais de gratter un peu sur la fin du 1er tiers. En même temps j'ai l'impression que ton arc n'est pas droit sur la barre à équilibrer et ta barre elle même n'est pas droite par rapport à la photo. Ce qui peut fausser le jugement... Peut -être refaire une photo avec tout à peu près d'aplomb.

 

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais refaire un photo comme le dit Robin-des-pains 

Neanmoins, sur cette photo on y voit que la branche de droite est plus dure que celle de gauche; c'est là qu'il faut gratter grate sur son entièreté mais fait gaffe au point qui on l'air d'être sensible.

Bel arc, tiens nous au courant

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Robin-des-pains a dit :

Beau rattrapage :wink:

Par curiosité tu as mis combien de couches de tendons? Serait'il possible aussi d'avoir une photo du backing? :original:

Pour ton équilibrage, par rapport à ce que j'interprète de ta photo, je dirais de gratter un peu sur la fin du 1er tiers. En même temps j'ai l'impression que ton arc n'est pas droit sur la barre à équilibrer et ta barre elle même n'est pas droite par rapport à la photo. Ce qui peut fausser le jugement... Peut -être refaire une photo avec tout à peu près d'aplomb.

 

190425011644889571.jpg

Merci! Voici une photo du backing , j'ai mis 2 couches et du vernis. Je posterais une photo de l'arc bandé d'ici peu.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Émile a dit :

Tu pourrais refaire un photo comme le dit Robin-des-pains 

Neanmoins, sur cette photo on y voit que la branche de droite est plus dure que celle de gauche; c'est là qu'il faut gratter grate sur son entièreté mais fait gaffe au point qui on l'air d'être sensible.

Bel arc, tiens nous au courant

Merci je prend note, je continue a gratté et je prend une nouvelle photo

Link to comment
Share on other sites

Super bien👍🏻👍🏻 

Quelle branche est telle en haut et laquelle est en bas?

Si la branche du bas est celle de droite(qui m'a l'air un tout petit peu plus raide) alors c'est parfait, il faut toujours que la branche du bas soit plus rigide.

Il est à quelle puissance? Très bel arc

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Émile a dit :

Super bien👍🏻👍🏻 

Quelle branche est telle en haut et laquelle est en bas?

Si la branche du bas est celle de droite(qui m'a l'air un tout petit peu plus raide) alors c'est parfait, il faut toujours que la branche du bas soit plus rigide.

Il est à quelle puissance? Très bel arc

Merci, je ne sais pas encore celle qui sera en bas.. tu le trouve bien équilibré? Je ne peux pas faire mieux? Je ne connais pas encore la puissance mais je dirais 50-55lbs

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Elie a dit :

tu le trouve bien équilibré? Je ne peux pas faire mieux?

Pour un arc juste bandé il a l'air bien équilibré, avec a priori la branche basse à droite comme disait Emile, la gauche ayant l'air plus souple.

Pour confirmer il faut voir armé à l'allonge.

Il y a 4 heures, Elie a dit :

J'ai déjà cuit le ventre plusieurs fois mais j'ai gratté par la suite à chaque fois.. cela peut il causé des dommages à l'arc si il est cuits plusieurs fois sur le ventre?

Non pas de dommage tant que tu ne brûles pas le bois. Le fait de gratter ensuite diminue l'efficacité, naturellement. Le top c'est peut-être d'équilibrer jusqu'à mi-allonge, de bien cuire le ventre, finir l'équilibrage puis pratiquer une cuisson finale...

Note que quand on cuit localement pour compenser une faiblesse, en général ça ne tient pas dans le temps.

Note aussi que la cuisson fait chuter l'humidité et qu'en théorie il convient de laisser l'arc se réhydrater avant de le solliciter.

De bons conseils là :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Corbeau a dit :

Pour un arc juste bandé il a l'air bien équilibré, avec a priori la branche basse à droite comme disait Emile, la gauche ayant l'air plus souple.

Pour confirmer il faut voir armé à l'allonge.

Non pas de dommage tant que tu ne brûles pas le bois. Le fait de gratter ensuite diminue l'efficacité, naturellement. Le top c'est peut-être d'équilibrer jusqu'à mi-allonge, de bien cuire le ventre, finir l'équilibrage puis pratiquer une cuisson finale...

Note que quand on cuit localement pour compenser une faiblesse, en général ça ne tient pas dans le temps.

Note aussi que la cuisson fait chuter l'humidité et qu'en théorie il convient de laisser l'arc se réhydrater avant de le solliciter.

De bons conseils là :

 

 

Merci pour les infos, j'en apprend chaque jours un peu plus grâce à ce forum 😃

Je poste des que possible une photo de l'engin armé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Elie a dit :

Çà n'est pas parfait

En effet : ça plie plus en milieu de branche à droite qu'à gauche, et la poignée aurait mérité d'être arrondie avant de recvoir le grip...

Quelle branche est la haute ?

Sont-ce des plis de compression qu'on voit sur le ventre ? Le robinier est assez coutumier du fait...

Il y a 1 heure, Elie a dit :

mais le voilà fini

Tu finis plus vite que ton ombre ! :happy:

Finitions sympas cela dit.

Il y a 1 heure, Elie a dit :

Et il tire!

Avec quelques vibrations, non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Corbeau a dit :

En effet : ça plie plus en milieu de branche à droite qu'à gauche, et la poignée aurait mérité d'être arrondie avant de recvoir le grip...

Quelle branche est la haute ?

Sont-ce des plis de compression qu'on voit sur le ventre ? Le robinier est assez coutumier du fait...

Tu finis plus vite que ton ombre ! :happy:

Finitions sympas cela dit.

Avec quelques vibrations, non ?

Le haut est à gauche, le coter plus raide, pour la poignée, je ferais mieux la prochaine fois 😃

Non ce ne sont pas des pliés de compression mais des rayures que j'ai eu du mal à faire partir.

Pour le peu que j'ai tiré, je n'ai pas ressenti trop de vibrations.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Elie a dit :

Le haut est à gauche, le coter plus raide

En principe c'est la branche haute qui doit être plus souple. Si tu as l'occasion fais-toi photographier à pleine allonge avec une flèche encochée : 1 photo avec la branche haute actuelle en haut, et une autre en inversant. Puis compare l'équilibrage entre les deux.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Corbeau a dit :

En principe c'est la branche haute qui doit être plus souple. Si tu as l'occasion fais-toi photographier à pleine allonge avec une flèche encochée : 1 photo avec la branche haute actuelle en haut, et une autre en inversant. Puis compare l'équilibrage entre les deux.

Ah d'accord ! Ça marche, je vais faire ça. Merci Corbeau

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...