Jump to content

Petit flatbow en robinier


Elie
 Share

Recommended Posts

Bonjour les webarchers, 

Voilà, je me lance dans un nouveau projet type flatbow 1m60/ largeur :6cm aux fondues et 2,5 aux poupées. 

J'ai donc récupérer une billette il ya 3 semaines, elle faisait 8cm de diamètre. J'ai retiré l'aubier sur le dos, c'était assez complexe je trouve! (Je suis debutant) Ensuite j'ai ébauché  l'arc,  je pense qu'il est bientôt prêt pour le tirelling. 

J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez pour le moment. J'ai l'impression que 1m60 c'est assez court pour un arc.190416020010686061.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Elie a dit :

J'ai l'impression que 1m60 c'est assez court pour un arc.

Salut Elie,

1m60 peut être trop court comme trop long... tout dépend de qui va être l'archer et surtout de son allonge. :wink:

Sinon, le profil est joli. J'ai hâte d'en voir plus ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Avrock a dit :

Salut Elie,

1m60 peut être trop court comme trop long... tout dépend de qui va être l'archer et surtout de son allonge. :wink:

Sinon, le profil est joli. J'ai hâte d'en voir plus 

 

Sa serait pour moi, je fais 1m80. Mais ma compagne voudrais aussi l'utiliser et elle fais 1m65.

Merci, je vais envoyer de nouvelles photo des qu'il y aura du changement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a des gens d'1m80 qui ont une allonge de Schtroumpf.......et ca dépend aussi de la qualité du bois et de la facture.......

Pour les arcs primitifs, depuis la préhistoire jusqu'au moyen-âge, les arcs étaient  de la taille d'un homme........et à l'époque ils n'étaient pas très grands. Les grands longbows de guerre angloys étaient faits très grands pour une question de durabilité, fallait pas que ça casse en pleine bagarre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

Il y a des gens d'1m80 qui ont une allonge de Schtroumpf.......et ca dépend aussi de la qualité du bois et de la facture.......

Pour les arcs primitifs, depuis la préhistoire jusqu'au moyen-âge, les arcs étaient  de la taille d'un homme........et à l'époque ils n'étaient pas très grands. Les grands longbows de guerre angloys étaient faits très grands pour une question de durabilité, fallait pas que ça casse en pleine bagarre.

Bon ba il sera plus petit que moi.  Mais ça devrait le faire, j'ai avancé le grattage mais ça ne plie toujours pas assez!

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Elie a dit :

Bon ba il sera plus petit que moi.  Mais ça devrait le faire, j'ai avancé le grattage mais ça ne plie toujours pas assez!

Surtout n'essaie pas d'accélérer le mouvement...... gratte tranquillement par petites touches , ça évite que ça plie soudain d'un coup. Ça va très vite vers la fin!

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, PEDRO a dit :

Surtout n'essaie pas d'accélérer le mouvement...... gratte tranquillement par petites touches , ça évite que ça plie soudain d'un coup. Ça va très vite vers la fin!

C'est noté, merci 

Et tu pense que j'aurais besoin d'un backing pour solidifier le dos? Il est sur une seule cerne en duramen mais il y a quelques accrocs..quelques rayures profondes mais qui ne traverses pas la première cerne.

Link to comment
Share on other sites

Bon ba en voulant bander mon arc avec corde à la bonne taille, j'ai forcé et j'ai entendu un crack..

Resultat: sur le dos au niveau de la donne faible j'ai un decollement de fibre dans le sens du bois sur 5 cm et de 3mm de largeur à peu près et qui ne concerne que la première cerne..  J'ai mis de la colle à bois. Un backing est nécessaire ou l'arc est fichu?190417065616127185.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Elie. 

J'ai eu ce genre de problème sur un noisetier. 

Une bonne ligature au fil de lin sur la zone où la fibre se décolle. Un bonne dose de colle à bois par dessus et c’est reparti. 

Bon faut dire aussi que c’était un arc de faible puissance. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, seregon a dit :

Bonjour Elie. 

J'ai eu ce genre de problème sur un noisetier. 

Une bonne ligature au fil de lin sur la zone où la fibre se décolle. Un bonne dose de colle à bois par dessus et c’est reparti. 

Bon faut dire aussi que c’était un arc de faible puissance. 

Bonjour Seregon, le problème c'est que si je ligature, ça va être compliquer pour l'equilibrage de l'arc, je ne pourrais plus gratter la zone.. J'ai mis de la super glue avec des résidu de ponçage.. on verra bien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Elie a dit :

Bon ba en voulant bander mon arc avec corde à la bonne taille, j'ai forcé et j'ai entendu un crack.

Ce qui illustre un principe de base : on ne bande JAMAIS un arc qui présente une faiblesse. On ne passe à la corde courte que quand les courbures sont régulières et symétriques. Sinon, crack ou déformation permanente.

Il y a 9 heures, Elie a dit :

je ne pourrais plus gratter la zone.

En même temps c'est la zone faible qu'il ne fallait plus gratter... :spamafote:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

En même temps c'est la zone faible qu'il ne fallait plus gratter... :spamafote:

Bin oui............

Il y a 12 heures, Elie a dit :

J'ai mis de la super glue avec des résidu de ponçage.. on verra bien.

Je ne pense pas que ca fasse l'affaire, sauf miracle

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, yippee kaï a dit :

Descendre un cerne supplémentaire. ......?

Restera t il suffisamment de bois pour la puissance recherchées? 

Plus beaucoup non, et je ne veux pas tenter le coup de descendre une cerne, trop complexe et délicat pour un débutant comme moi..pense tu que le backing ou une ligature puisse faire l'affaire? 

Link to comment
Share on other sites

Oui, cela me paraît pas très profond (déjà réussi avec la même essence en liber de merisier), de plus je ne comprends pas les couleur autour de la colle...... un peu comme si c'était un défaut lors du travail sur l'aubier. ...

Si c'est le reste d'un cerne,  c,est pas trop grave, si c'est un cerne blessé,  c'est plus compliqué. 

Maintenant,  tu es au début des contraintes dans tes branches,  actuellement les efforts sont dû plus à l'épaisseur qu' à la déformation du bois. 

Donc , mon idée:  poursuit doucement ton équilibrage en laissant pour le moment cette zone tranquille. .....

Ça fonctionne,  alors une ligature pour pérenniser l'arc lors des essais de tirs. 

Ou, nouvelle éclisse, et là un patch au mieux,  et si toujours pas probant : une belle expérience à engranger...... (et c'est déjà pas si mal...😊

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

De toute façon, il faut bien essayer quelque chose avant d'allumer le BBQ! La colle à bois toute seule, ca ne sert à rien. le mieux, c'est encore une ligature en tendons avec colle de peau. Mais c'est difficile de dire qque chose sans voir exactement et en vrai sur la bête ......

Link to comment
Share on other sites

J'avais pris en photo mon problème,  et c'était un de mes premier arc sur ce sujet

arc en acacia asymétrique en mauvaise santé

Par yippee kaï, 22 janvier 2017 dans Les Arcs Primitifs 

 

il y a une heure, PEDRO a dit :

Mais c'est difficile de dire qque chose sans voir exactement et en vrai sur la bête ......

Entièrement d'accord avec toi ! (Pour le bambou tu avais aussi raison, mon arc et en suspens il m'énerve de trop....)

Mais , l'arc existe et un backing pour cacher et renforcer tout cela, c'est accesible en merisier (attention au marouflage).

Et puis, sur le forum  on vient chercher  des idees, de l'échange pour progresser...... Par forcément la solution ou le miracle

 

Et puis, en ce moment, j'aime bien ce bois qui m'a fais des arcs vifs mais fragile  (sans doute dû à mes équilibrages.....)

Link to comment
Share on other sites

Voici la bête. Il ya un résidu de papier de verre qui est rester collé,j'ai voulu appuyer avec pour pas me foutre de la glue plein les doigts haha.

On voit un peu le reste de la fissure, c'est vraiment petit.190419015909409066.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...