Jump to content

Besoin d'aide, perfectionnement de mes flèches


 Share

Recommended Posts

il y a 19 minutes, JMG a dit :

attention toutefois que l'arbitre ne considère pas cela comme un controleur d'allonge dans le cas de concours en FFTA ...

Oui, mais dans mon cas cela n-a aucune importance...je vois mal le chevreuil venir contrôler mon matos !!😂😂

L'external footing est un dispositif servant à renforcer l'avant du fut au niveau de l'insert.

Pas à contrôler mon allonge.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, pat21 a dit :

Mais ça reste quand même assez perturbant dans ma séquence de tir quand je doit relacher la tension pour revenir à la bonne allonge.

Mon problème est plutôt une sous allonge. Donc, cela pourrait m'obliger à tracter jusqu'à percevoir le contact de l'external footing (ou des inserts pour pointes à visser sur mes futs bois) sur le tapis et ouvrir mes doigts qu'à ce moment là et pas avant.

Il y a 2 heures, pat21 a dit :

Du coup il va falloir que, soit racourcir l'external ce qui induit de démonter les flèches,  soit de refaire un nouveau jeux de flèches

oui, il faut que l'arrière de l'external corresponde à l'allonge souhaitée.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

coucou,

j'ai une petite question (probablement stupide) : j'ai des pointes vissables, et je me suis rendu compte que j'avais des plumes droites et des plumes gauche. Il me semble avoir lu que ce sens influence le sens de rotation de la flèche en vol, du coup : avez-vous déjà eu une pointe se dévissant à l'impacte avec des plumes gauche ?

si ça peut aider : pointes TAS, Fût pin nordique compressé, plume collées droite (sans off-set ni hélicoïde)

Link to comment
Share on other sites

Le 08/04/2019 à 11:48, lapinarcher a dit :

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières car là je commence à sécher un peu, je ne sais plus quoi chercher sur le net pour trouver mes réponses en rapport avec mon cas !

Suite à un nature désastreux, j'ai pesé mes flèches au retour :

21g pour la numéro 1

24g pour toutes mes numéro 2 (au cas où je casse la 1, je retire une bague d'une numéro 2, pratique) je ne m'explique pas cet écart de poids par contre, peut-être que le fût de la 1 est en cèdre, ou simplement une question de structure de bois, mais bon 3g ...

Il se trouve que la 1 était toujours trop haute et la 2 toujours trop basse (sauf en cas de burdy sans changement de pas)

Fût en Pin nordique compressé (description du produit : plus lourd que le cèdre)

Toutes les flèches font un peu plus de 27", pointe de 100gr, fût en 5/16, 30/35# pour un arc d'un peu moins de 35lbs (environ 33) à mon allonge (avec fenêtre donc je pense qu'elles sont trop souples, mais j'ai de la marge pour les couper de 1") et 3 plumes paraboliques que 3"

Sur les courtes, elles sont de travers, sur les longues  à droite mais ça reste léger, je suis dans la bête, et visiblement gestuelle correcte (trop souple ? je suis droitier)

1) J'ai lu que les plumes plus petites pardonnaient moins les erreurs de gestuelle et les différences de poids de flèche... Vous confirmez ? je pensais passer à une plume de 4"

2) je vais raccourcir mes flèches pour contrer la souplesse excessive, je pense que 1" devrait suffire mais est-ce que ça vaut le coup ?

3) Je préfère tirer des flèches un peu plus lourdes, le vol semble meilleur et c'est moins agressif pour l'arc (branche en bambou et lames de carbon, c'est un spirit, au cas où)

4) Tenter un léger off-set sur l'empennage pourrait-il être intéressant ?

5) Prendre des fûts plus gros (11/32 ?) qui seront donc plus lourds ? j'avoue que j'ai une impression de vol plus propre depuis que je mets des fût un peu plus lourds, ou alors est-ce dû au pin qui me convient mieux que le cèdre ?

 

Je sais que rien ne vaut le test, j'ai encore quelques fûts 5/16 et quelques pointes mais si vous avez des conseils je suis preneur 😛 et si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas !!!

 

D'avance merci !

 

 

 

 

Bonjour .Suite à un achat auprès d'un revendeur bien connu dont la qualité de ces articles n'est pas à discuter ,j'ai fait l'acquisition de fûts en pin ou cèdre compressé  dont la disparité de poids était  de de 3 à 5 grammes et avec des spines inquiétant pour le groupement des flèches en cible .Un ami a eu les même déboires et j'en ai conclu  ,peut être hâtivement  , que ces fûts sont de piètre qualité .N'aurais tu eu le même problème tout simplement .

Link to comment
Share on other sites

Certaines archerie proposent la pesée avec une précision à 1g, c'est assez indispensable.

Pour le spin, rare sont ceux qui proposent la vérification, et parfois c'est de la foutaise intégrale. En haut de gamme des gens comme Viking Arrows fournissent des fûts parfaits. Quand on tire bois il est quasi indispensable de se bricoler un spin tester, c'est facile à réaliser et il y a des plans sur le forum.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/05/2019 à 09:04, Homme Blanc a dit :

Bonjour .Suite à un achat auprès d'un revendeur bien connu dont la qualité de ces articles n'est pas à discuter ,j'ai fait l'acquisition de fûts en pin ou cèdre compressé  dont la disparité de poids était  de de 3 à 5 grammes et avec des spines inquiétant pour le groupement des flèches en cible .Un ami a eu les même déboires et j'en ai conclu  ,peut être hâtivement  , que ces fûts sont de piètre qualité .N'aurais tu eu le même problème tout simplement .

non pas vraiment, j'ai un jeu de flèche en cèdre et l'autre en pin, du coup il y a forcément un écart de poids.

Le 11/05/2019 à 09:19, PhilB a dit :

Certaines archerie proposent la pesée avec une précision à 1g, c'est assez indispensable.

Pour le spin, rare sont ceux qui proposent la vérification, et parfois c'est de la foutaise intégrale. En haut de gamme des gens comme Viking Arrows fournissent des fûts parfaits. Quand on tire bois il est quasi indispensable de se bricoler un spin tester, c'est facile à réaliser et il y a des plans sur le forum.

Je ne demande jamais de pesée, elle se fait sur des fût en général de 32" mais je constate qu'à la coupe à mon allonge, même sans grosse différence à 32", elle peut changer complètement à 26", qualité des fûts ?

Mais le spin testeur est prévu dans les projets, par contre, vu la longueur de mes flèches je vais devoir adapter ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, lapinarcher a dit :

Mais le spin testeur est prévu dans les projets, par contre, vu la longueur de mes flèches je vais devoir adapter ... 

Non ! … on mesure les fûts avant de les couper.

Et pour le poids, sur une botte de fûts non pesés il peut y avoir d'énormes différences de poids.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/05/2019 à 09:04, Homme Blanc a dit :

Bonjour .Suite à un achat auprès d'un revendeur bien connu dont la qualité de ces articles n'est pas à discuter ,j'ai fait l'acquisition de fûts

J'ai acheté récemment aussi des futs bois à un vendeur bien connu.....J'avais demandé un poids bien précis pour des fûts de 32".....Le poids était bon (dans le gramme pour tout les fûts) mais ils étaient d'une longueur de 30".....Bien sûr une fois coupés à mon allonge je n'ai pas eu le poids que je pensais.......Pûfffff !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...