Jump to content

Besoin d'idée pour la fabrication d'un arc à pied


Recommended Posts

Bonjour

je voudrais me fabriquer un arc à pied, mais j'aurais besoin de renseignements notamment sur la taille de l'arc, je souhaiterais le faire avec une branche de prunier, auriez vous des astuce pour maintenir l'arc aux pieds, et une idée de puissance pour un début.

merci

Link to comment
Share on other sites

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_tir_à_l'arc#/media/Fichier%3ACaboclo_by_Jean-Baptiste_Debret_1834.jpg

Je n'ai pas su coller la photo. ..

Mais apparemment,  c'est une activité estivale. .... Probablement qu'il y a risque d'accrocher les vêtements. ....?😊

 

Pour la longueur de l'arc :

2× allonge +20% donc 2,5 ×allonge par sécurité. ...

allonge= sol nombril =  taille÷1,6

En deffinitve, 2,5 (taille÷1,6)

 

La puissance: en moyenne,  ton propre poids. ...

 

Pour que les pieds tiennent lors du tir afin de préserver ton dentier. ...... c'est probablement un savoir faire!....

 

Je suis preneur de ton experience!

 

En prunier...... tu dois avoir une jolie branche.... c'est une belle essence, mais tous les prunus ne se valent pas. ....

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, yippee kaï a dit :

Mais apparemment,  c'est une activité estivale. .... Probablement qu'il y a risque d'accrocher les vêtements. ....?😊

C'est la catégorie ... Arc nu 🎯🤭 . Nouvelle formule en préparation à la fédé.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, L'écureuil a dit :

Bonjour

je voudrais me fabriquer un arc à pied, mais j'aurais besoin de renseignements notamment sur la taille de l'arc, je souhaiterais le faire avec une branche de prunier, auriez vous des astuce pour maintenir l'arc aux pieds, et une idée de puissance pour un début.

merci

Projet sympa. Il y a quelques années j'avais envisagé d'essayer ça avec un gros longbow que j'étais bien incapable d'armer normalement (85 lbs), mais je n'avais pas concrétisé l'idée.

Maintien : une sangle en cuir ligaturée au niveau de la poignée et ménageant deux emplacements pour les pieds.

Puissance : peu importe mais tant qu'à faire au moins 2 fois ce que tu peux tirer normalement.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Corbeau a dit :

Maintien : une sangle en cuir ligaturée au niveau de la poignée et ménageant deux emplacements pour les pieds.

Cela semble indispensable ... en cas de dérapage des pieds le tireur part avec la flèche...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Picpic45 a dit :

C'est la catégorie ... Arc nu 🎯🤭 . Nouvelle formule en préparation à la fédé.

+1😂

il y a une heure, Lap1 a dit :

Cela semble indispensable ... en cas de dérapage des pieds le tireur part avec la flèche...

Merci pour la photo!😊

 

On peut aussi y visser des rangers....ou des cuissardes en protège jambes!😊

Car ça peut éventuellement piquer un peu le contact avec cette corde.....

 

Ce type d'arc ne fait pas gagner beaucoup en allonge....? Non? 

Si on arme au delà de l'oreille ou sur le deuxième boutons du veston , on doit arriver à une allonge de 1,10m.... je pense.

Donc ,c'est la puissance des jambes qui ferait la différence. .... ( 70 kg, 175 livres.....seulement,!😁)

Link to comment
Share on other sites

merci pour les nombreuses réponse, concernant l'arc que je vais faire ce n'est pas pour cette pratique:

Il y a 19 heures, PEDRO a dit :

ou alors ça......

image.png

mais j'aime bien quand même.

concernant le bois j'ai du prunier avec lequel j'ai fais des arcs qui tiennent bien dans le temps et qui sont relativement puissant (au dessus de 50#) , je me lance dans les calculs merci pour les formules Yippe kai et Pedro :bangin:

Si mes bois ne sont pas assez fort je ferai certainement un croisement de branche ce qui aurait comme avantage de faire une poignée épaisse liée avec des cordelettes collées , qu'est ce que vous en pensée?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, L'écureuil a dit :

Si mes bois ne sont pas assez fort je ferai certainement un croisement de branche ce qui aurait comme avantage de faire une poignée épaisse liée avec des cordelettes collées , qu'est ce que vous en pensée?

Je suppose que tu veux dire deux branches raccordées par leur plus gros bout. Bonne idée. Il y a plusieurs manières de faire, avec ou sans biseaux, avec ou sans ajout d'une pièce de liaison. Un gros avantage serait de créer un certain équilibrage du fait de la dégressivité naturelle des branches, si tu comptais utiliser la même technique "survie" qu'avec cet arc (pas de travail de l'épaisseur) :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Comme je disais je compte amincir tous ça et procédé à l'assemblage... Pour le coup je me ferais bien un arc de 2m et je réfléchi à un système démontable.... Si vous avez des idées n'hésitez surtout pas 🤢

Edited by L'écureuil
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...