Jump to content

D-bow du Corbeau


marcho bello
 Share

Recommended Posts

On dépose une fine couche de talc sur le flanc de la fenêtre d'arc. Pour faire tenir le talc on utilise son souffle pour faire de la buée. Ensuite, on tire ses flèches avec la plume coq du coté de la fenêtre. La plume va laisser une marque. elle doit être la plus fine  et rectiligne possible. Si la marque est trop importante, c'est que la flèche passe avec un biais ou qu'elle est trop raide ou appuie trop sur la fenêtre.

Une marque bien droite et très fine = bon spine + bon détalonnage.

Toujours avec une bonne libération de corde bien entendu (Ce qui est plus facile à écrire qu'à faire parfois) mais quand on fait ce type de test, on s'applique généralement et donc ça le fait.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Nous nous sommes un peu éloignés du sujet initial : le très bel arc de Bruno mais ce bel objet mérite vraiment que son nouveau propriétaire lui trouve des flèches bien adaptées et optimise le détalonnage pour pouvoir en profiter au mieux car, nul doute que l'arc le mérite.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2019 à 19:52, PEDRO a dit :

Ca y est!!!!! Vous m'avez redonné envie......j'ai la plane qui me démange. :tool:

Dès que le temps le permet, c'est à dire température normale, météo stable et pas de pluie, je m'y remets. Promis.

J'ai un bout d'osage qui attend depuis un moment. Je pense  me diriger vers un arc style Mr du Corbeau................

Nom de Dieu, j'avais pas vu ce post :10:

Que voilà une bonne nouvelle, on va retrouver not' bon Pedro d'avant l'hiver :applaudit:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Picpic45 a dit :

On dépose une fine couche de talc sur le flanc de la fenêtre d'arc. Pour faire tenir le talc on utilise son souffle pour faire de la buée. Ensuite, on tire ses flèches avec la plume coq du coté de la fenêtre. La plume va laisser une marque. elle doit être la plus fine  et rectiligne possible. Si la marque est trop importante, c'est que la flèche passe avec un biais ou qu'elle est trop raide ou appuie trop sur la fenêtre.

Une marque bien droite et très fine = bon spine + bon détalonnage.

Toujours avec une bonne libération de corde bien entendu (Ce qui est plus facile à écrire qu'à faire parfois) mais quand on fait ce type de test, on s'applique généralement et donc ça le fait.

Merci, merci !

 

Il y a 2 heures, Lap1 a dit :

👍 Toujours très intéressant à lire ce Monsieur Lalande !

 

Il y a 14 heures, Picpic45 a dit :

Nous nous sommes un peu éloignés du sujet initial : le très bel arc de Bruno

C'est vrai, mais la bonne excuse c'est que c'est quant même bien intéressant tout ça .....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Delphine79 a dit :

👍 Toujours très intéressant à lire ce Monsieur Lalande !

Je trouve la technique de Vincent compliquée ! je lui préfère  largement l'utilisation  de 2 flèches identiques l'une empennée et l'autre dont on a rasé les barbules ! tirées successivement à hauteur d'épaule à une distance de 2 à 3 m sur un bloc de mousse homogène le fût de la flèche sans plume doit être parallèle à celui de la flèche avec plumes ! si l'encoche de la flèche sans plume est plus haute que l'autre le nock-set est trop haut et vice versa !

Encore mille excuses pour ce détournement de fil !

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Baou a dit :

je lui préfère  largement l'utilisation  de 2 flèches identiques l'une empennée et l'autre dont on a rasé les barbules

Oui, c'est une variante des futs nus qui montre que le spine est correct et le détalonnage pas trop mal réglé, ce qui est souvent largement suffisant. Un tir avec la méthode du talc permet de confirmer les choses et d'affiner éventuellement encore un peu le réglage du détalonnage car on tire assez rarement à 2-3m (en dehors de cette phase de réglage). L'observation des flèches en cible fige la trajectoire à la distance où se trouve la cible. La marque sur le talc matérialise mieux la sortie de flèche de l'arc.

Pour moi, détalonnage correct= sortie de flèche correcte (optimisation de l'énergie transmise à la flèche) et trajectoire des futs nus = spine dynamique adapté et impact en cible (éventuellement gibier) bien dans l'axe du fut.

Link to comment
Share on other sites

Il y a longtemps que j'ai abandonné la méthode du talc ! car elle ne répond pas à mes perceptions ! ce que j'ai expliqué me convient pour le détalonnage , pour l’appréciation du spine dynamique c'est tout autre chose ! mais toujours sans talc ! !   :00000726:   

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...