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D-bow du Corbeau


marcho bello
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Il y a 4 heures, Lap1 a dit :

Ton falco a une fenêtre presque centrée.

Là il faut que ta flèche soit assez souple pour "contourner" la poignée

Merci pour les conseils, il est vraie que la fenêtre est plus axé, ça saute au yeux il faut des flèches souples pour les arcs sans fenêtre, et franchement ça m'est passé carrément à côté comme réflexion, je découvre de jour en jour l'arc sans fenêtre et ses  subtilités . je dois faire une rectification sur les spines  que je vous ai donné ( en écrivant le message je sentais qu' il y avait un truc qui me tracassait la tête, du genre : spine 45- 50 et 50-55 ? est tu sûr?. en fait c'est bien du 40-45 et du 45-50. Même sur mon Falco il avait fallut que tire souvent les fûts de 45-50 pour les assouplir avant d'en être satisfait.

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Excuse moi,  Marcho bello, si j'interfère dans ton sujet, mais j'ai une question de choix de fléche  à poser. Alors j'en profite un peu.

Avec mon dernier robinier de 40 livres, avec une distance entre le corde et le repose fléche d'environ 10 mm et des flèches  (spin?) Conique entre 7 et 8 mm de diamètre. .. mais surtout elles ont une tendance à ne peser que 18 grammes.....😕

Avec ça,  même à 40 m je ne suis pas ridicule avec un recurve de chasse "moderne"😊

A votre avis,  qu'elle est ma prise de risque avec des flèches aussi légères ???

Par ce qu'en plus j'ai une nette tendance à généraliser le principe vu les résultats. .....😓

 

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il y a 25 minutes, yippee kaï a dit :

avec une distance entre le corde et le repose fléche d'environ 10 mm

J'avoue ne pas comprendre........

 

il y a 26 minutes, yippee kaï a dit :

A votre avis,  qu'elle est ma prise de risque avec des flèches aussi légères ???

Je suis loin d'être un spécialiste des réglages fins, étant adepte de la pifométrie appliquée..........mais je pense que ca ne risque rien tant que tu restes dans des puissances raisonnables et des arcs en bois d'arbre.

  • Thanks 1
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il y a 40 minutes, Picpic45 a dit :

la distance entre le centre de l'arc (axe de la corde) et le bord de la fenêtr

Oui!

Sur le calculateur du spine dynamique : "position de la fenêtre en mm" .

Merci pour la traduction,!😊

 

Pour le centre de l'arc , sur mes arcs,  la corde ne coïncide pas toujours avec. ...

Edited by yippee kaï
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il y a une heure, paradis a dit :

'est ce qu'on appelle le detalonnage non?

Oui! Oui! Oii!

Je me suis planté! 😛

Je voulais expliquer la nécessité de fleches souples....

Tu ne dors pas à l'heure là ? 😊

Merci pour m'aider à faire le tri dans mes idées ! 

 

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Il y a 13 heures, yippee kaï a dit :

elles ont une tendance à ne peser que 18 grammes.....😕

Avec ça,  même à 40 m je ne suis pas ridicule avec un recurve de chasse "moderne"😊

A votre avis,  qu'elle est ma prise de risque avec des flèches aussi légères ???

Ça fait presque 7 gpp (grains par livre). Très léger certes, mais si ça ne vibre pas trop à la décoche, pourquoi pas. Typiquement le genre de configuration où l'équilibrage doit être vraiment bon et les extrémités d'arc légères.

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Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

si ça ne vibre pas trop à la décoche, pourquoi pas. Typiquement le genre de configuration où l'équilibrage doit être vraiment bon et les extrémités d'arc légères.

L'arc tente de partir un peu vers l'avant, maintenant c'est un arc de faible masse.....

Pour l'équilibrage,  tu sais bien qu'en général je pêche un peu lors de la "finition "...😕

Les branches sont relativement fines,  mais avec de jolies poupées toutes rondes et plates sur des recurves....

Je vais donc poursuivi l'expérience. ... Après on verra. ...

Merci à vous tous!😀

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Le 19/03/2019 à 11:47, Lap1 a dit :

Euh non...reglage7.pngPouleCoq.jpg

Alors que la on mesure dans le plan horizontal la distance entre la poignée et la corde (ici en négatif pour ton tableur)

 

Alors je suis comme Pedro je ne comprends pas de quoi parle Yepeekai avec cette phrase: "avec une distance entre le corde et le repose fléche d'environ 10 mm"

Je lui demanderai de vive voix pour ne pas plus polluer ce post. Pardon pour l'intrusion

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Comme déjà mentionné plus haut, je pense toujours pour ma part qu'il s'agit du centrage de la fenêtre dont il est fait mention. Car effectivement, moins la fenêtre est centrée (ou absence totale de fenêtre), plus il faut des flèches souples et inversement .

921487586_Sanstitre.thumb.jpg.fa602ee3d3ef2ddcda8358d8b7ce2955.jpg

Ce paramètre est à prendre en compte dans les calculateurs de spine pour déterminer le spine dynamique des flèches adaptée à l'arc et choisir une flèche dont le spine dynamique sera le plus proche possible de celui dont l'arc à besoin.

Edited by Picpic45
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il y a 28 minutes, Picpic45 a dit :

Comme déjà mentionné plus haut, je pense toujours pour ma part qu'il s'agit du centrage de la fenêtre dont il est fait mention. Car effectivement, moins la fenêtre est centrée (ou absence totale de fenêtre), plus il faut des flèches souples et inversement .

Toi je t'aime bien!😊😊

En plus tes branches semblent légèrement creuses. .. non?

Tes encore mieux!😁😁

Bin oui, c'est le truc là que vous dis!😉

Et d'après les valeurs correctrices des tableaux de spine dynamique,  ce n'est pas anodin. .... mais c'est aussi drôlement influencé par la puissance (vitesse).

Donc avec des longbows qui ont beaucoup de puissance en fin d'allonge, ce n'est pas facile de trouver la bonne flèche.....

Pour la question, il me semble qu'une fléche trop souple va aller à droite pour un droitier  et elle ne plonge pas aussi un peu.....???

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il y a 13 minutes, yippee kaï a dit :

Pour la question, il me semble qu'une fléche trop souple va aller à droite pour un droitier  et elle ne plonge pas aussi un peu.....???

Oui, une flèche trop souple (spine dynamique s'entend) ira à droite. Si elle plonge (distance de tir courte), c'est que le détalonnage n'est pas bon. Mais un détalonnage inadapté peut aussi la faire partir vers le haut.

Pour trouver la bonne flèche, j'utilise le test des futs nus en faisant varier la longueur du fut et le poids de pointe. Pour le détalonnage, test du talc et de la plume coq vers l'intérieur.
Il existe d'autres façons de faire bien sûr.

Les calculateurs, comme les tableaux des fabriquants donnent une indication mais chaque arc et chaque archer a sa propre façon de tirer, donc c'est en situation de tir réel que l'adaptation des flèches doit se faire car sur un arc tradi, il n'y a pas de Bouton Berger.

Sur un arc classique: choix d'un spine statique, d'un poids de pointe (foc) déterminé, d'une longueur correspondant à l'allonge et au réglage du clicker et on affine avec le réglage du Berger.

Attention ! avec des futs bois, si les flèches sont vraiment trop souples ou trop raides avant ajustement de la longueur(si trop souples) ou du poids de pointe (trop raides et courtes), elle vont arriver en cible très en biais (voir même hors cible) et si la butte est trop raide le fut va se briser. Commencer le réglage en tirant de près et dans de la mousse bien molle (stramit à éviter). Par contre, lorsque la flèche sera bien adaptée, elle volera parfaitement droit même sur de grandes distances (avec une belle parabole mais sans godiller ou marsouiner) et ceci sans empennage.

Edited by Picpic45
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il y a 36 minutes, Picpic45 a dit :

Mais un détalonnage inadapté peut aussi la faire partir vers le haut.

Oui,  constaté,  mais pas compris. 

 

il y a 38 minutes, Picpic45 a dit :

Si elle plonge (distance de tir courte), c'est que le détalonnage n'est pas bon

Le détalonnage  est lié aux caractéristiques de l'arc /fléche /archer. .... Ok

Lorsque je fais des essais fûts nus bois pour le préhisto,  j'ai eu cette impression  que la flèche s'enroule sur la poignée  (donc à droite la déviation )

Et lorsqu'elle s'appuie sur la main ou le repose fléche. ...., ne pourrait elle pas avoir une réaction similaire et que l'on corrigerai avec le détalonnage  (point fixe de la flèche sur la corde)??.

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il y a 38 minutes, yippee kaï a dit :

Et lorsqu'elle s'appuie sur la main ou le repose fléche. ...., ne pourrait elle pas avoir une réaction similaire et que l'on corrigerai avec le détalonnage  (point fixe de la flèche sur la corde)??.

Oui, c'est la même chose qu'avec une fenêtre mais il faut que la position de la main d'arc sur laquelle repose la flèche soit toujours au même endroit sur l'arc. Si on ne veut pas changer le détalonnage, on peut baisser ou monter légèrement la main sur la poignée pour avoir le bon vol de flèche

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il y a une heure, Picpic45 a dit :

Attention ! avec des futs bois, si les flèches sont vraiment trop souples ou trop raides avant ajustement de la longueur(si trop souples) ou du poids de pointe (trop raides et courtes), elle vont arriver en cible très en biais (voir même hors cible) et si la butte est trop raide le fut va se briser. Commencer le réglage en tirant de près et dans de la mousse bien molle (stramit à éviter). Par contre, lorsque la flèche sera bien adaptée, elle volera parfaitement droit même sur de grandes distances (avec une belle parabole mais sans godiller ou marsouiner) et ceci sans empennage.

D'où l'idée,  et surtout dans ce cas de figure, de ne pas trop se planter lors du choix du fût que l'on va tester.

Avec, mes préhistos, je ne suis jamais bien sûr de leur puissance avec mon allonge du moment et surtout de leurs vitesse....

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L'effet du détalonnage est moins marqué au niveau de la courbure et des oscillations que subit la flèche car la libération de corde induit davantage un effet latéral qu'un effet vertical. Pour les arcs à poulies avec décocheur on parle de "nock travel" lorsque la libération de corde n'est pas parfaitement dans l'axe (ce qui arrive plus souvent qu'on le pense) ou lorsque le réglage de l'arc n'est pas parfait.

En tradi, ce qui joue également beaucoup, c'est le type de prise de corde, l'usage d'un gant ou d'une palette, le pincement de l'encoche par les doigts, ... mais comme il a aussi beaucoup de paramètres du coté de l'archer, on s'accommode de beaucoup d'approximations ... Même avec le soucis de faire les choses le mieux possible au niveau du matériel, il ne faut pas non plus se prendre trop la tête car cela peut finalement avoir l'effet inverse de celui recherché et gâcher le plaisir.

il y a 15 minutes, yippee kaï a dit :

Avec, mes préhistos, je ne suis jamais bien sûr de leur puissance avec mon allonge du moment et surtout de leurs vitesse....

Oui, et c'est pourquoi certaines flèches vont bien un jour et beaucoup moins bien parfois le lendemain. L'empennage ne corrige pas tout mais beaucoup de choses tout de même mais sans lui, ou encore bien pire avec une bilame à la place de la pointe, alors là, une flèche inadaptée ne pardonne plus grand chose (changement d'allonge, libération de corde foireuse, bras d'arc pas stable, ...).

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Il y a 1 heure, Picpic45 a dit :

. Pour le détalonnage, test du talc et de la plume coq vers l'intérieur.

Il existe d'autres façons de faire bien sûr.

 

J'ai déjà du lire un truc sur le test du talc mais je ne me souviens plus du tout comment ça fonctionne.....Petit rafraichissement de mémoire svp ???? Merci, merci :original:

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