Jump to content

French release / prise "française"


MarcoP0l0
 Share

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Bonjour Webarcherie,

technique inconnue jusqu'à ce soir où j'ai vu sur le site de Ryddragyn :

et surtout les sources qu'il cite dont https://www.archerylibrary.com/books/gallice/docs/chapter09-1.html

les doigts c'est une chose, l'ancrage flottant une autre, la flèche à droite encore une autre mais la décoche + 1, 2 ou 3 pas ça,  ça va turlupiner les passionnés de reconstitution médiévale 🙂

Chapeau à Armin Himmer et Ryddragin pour ce beau déterrage

 

 

Link to comment
Share on other sites

sur sa vidéo Ryddragin  prend des libertés par rapport au texte (flèche à gauche pour un droitier et pas un mot sur les pas ni sur le talon en l'air), il s'attache avant tout à la prise de corde.

C'est honorable mais moi, j'ai pas tout compris à la "chorégraphie" qui va avec : pointe du pied au sol, talon qui la rejoint et surtout les pas "pour donner du dynamisme" (alors que le texte parle aussi de pas vers l'arrière).

Si les anciens l'on fait c'est qu'ils avaient leurs raisons (et leurs modes?) et que c'était efficace (c'était sans doute pas des ballerines)  mais décocher alors que tout le corps est en mouvement .... après tout, c'est peut-être pas pire qu'à cheval?

à l'occasion, une vidéo pour voir la "chorégraphie"? parce que là, on est sur de l'inédit (ou pas?)

Link to comment
Share on other sites

pour la prise avec les doigts, je ne sais pas........mais je sais que les archers anglais faisaient ce pas de danse pour que tout le corps participe au mouvement.........plus de 100#, faut quand même y aller. Et pour tirer des flèches à 200m sur une masse compacte, pas besoin de viser, faut juste en envoyer un max dans un minimum de temps........

Link to comment
Share on other sites

je vais être pénible...

pour armer les 100 # je conçois tout à fait une une mise à profit du poids du bras , du tronc, d'un mouvement du corps entier mais avec seuls les orteils "d'arc" au sol et à la décoche poser le talon au sol ou "marcher" j'ai du mal.

Le rédacteur dit que c’est la bonne méthode et les enluminures confirment (on peut écarter l'hypothèse où il explique une méthode tellement académique que personne ne la fait, ça s'est vu ... ou alors de dessinateur est aussi académique, le gueux!)

à 100 bourrins un pas en avant c'est pas ça qui va rajouter grand chose (mais en cas de guerre tout est bon à prendre et  peut être profitable :ok).

en plus, loin du tir de barrage, les enluminures montrent  cette technique (au moins avant la décoche) en chasse : tir de précision, distances plus faibles (les distances ne sont pas forcément respectées sur les enluminures faute de place / l'éthique de l'époque n’était peut-être pas du tir à tuer à 15m) , arc plus faibles que les arcs de guerre (?)

ya un truc mais quoi?

ça me fait penser à de la boule lyonnaise!

Link to comment
Share on other sites

flèche à gauche pour un droitier c'est ce que fait Ryddragin, le texte dit le contraire : " First of all his arrows must be on his right side, as his sword is on his left. ".

mais prise "française" et flèche à gauche pour un droitier marche aussi même sur un recurve moderne, testé ce matin.

mais l’intérêt n'est peut-être pas tant dans la prise de corde que dans la posture et les pas, ça doit être qq chose à voir (personnellement je ne m'en souviens pas non plus (" faut dire que j'étais petit à l'époque.........🤹‍♂️ "))

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Titanix a dit :

" First of all his arrows must be on his right side, as his sword is on his left. "

Tout d'abord, ses flèches doivent se trouver du côté droit, son épée étant du côté gauche.

La traduction laisse plutôt à penser qu'il s'agit du carquois et non pas de la position de la flèche sur l'arc.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Picpic45 a dit :

Tout d'abord, ses flèches doivent se trouver du côté droit, son épée étant du côté gauche.

La traduction laisse plutôt à penser qu'il s'agit du carquois et non pas de la position de la flèche sur l'arc.

 

Peut-être, ou alors se traduire par "Tout d'abord, ses flèches doivent se trouver du bon côté, comme son épée est sur sa gauche." (right pouvant aussi signifier "juste")

Se serait bien de trouver une traduction en français de ce texte provençal mais je ne suis pas tombé dessus.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MarcoP0l0 a dit :

doivent se trouver du bon côté

Pour moi la traduction serait "the good side". Right associé à side signifie le coté droit.

En plus il y a "his arrows" (ses flèches)

L'emplacement de l'épée du coté gauche pour les droitiers est logique.

C'est également pour cette raison que l'on monte à cheval par le coté gauche de l'animal.

Link to comment
Share on other sites

Sur beaucoup d'enluminures, on voit effectivement les archers avec les flèches passées dans la ceinture à droite (je ne parle pas de l'illustration jointe, hein), et pas seulement des archers militaires, mais des chasseurs.......

image.png

Link to comment
Share on other sites

le deuxième site cité par Ryddragyb est : http://ica.themorgan.org/manuscript/page/20/76933

c'est à ces enluminures (j'appelle ça comme ça) que je faisait référence.

à y regarder de plus près :

- flèche à droite sur une image, à gauche sur la suivante.... http://ica.themorgan.org/manuscript/page/21/76933

bref toujours visible pour le lecteur.... effectivement c'est "arrows" au pluriel et "right" peut être à double sens , perso je l'oppose à "left side"

- aucun carquois n'est représenté même sur le cheval ou le valet (?): seule la première flèche compte (on est pas loin de la devise de TradTech!).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...