Jump to content

Problème de spin. ....


yippee kaï
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je rentre d'un parcours nature avec mon fils (13 ans )

Il tire en barebow,  avec un 30 livres, une allonge 26, des avalons de 900 , pointe de 80g pour une longueur de 66,5cm....

Moi, j'ai un barebow de 42 livres pour une allonge de 27, des avalons de 600, pointe de 80g pour une longueur de 68,5 cm....

Il tente par curiosité un tir à 40m avec une de mes flèches. ... avec réussite. ...

Étonné,  je fais le même essai avec une de ses fléche,  .... Parfait!

En refaisant,  des essais sur un pas de tir d'entraînement avec de distances bien repères et sur sol plat..... toujours parfait,  avec un point de visé de 30 m pour un tir à 40m et mieux groupé qu'avec les miennes.  ( dans un diamètre de 20 cm à  20 à  25 cm à droite, je suis droitier)

 

Bon, la différence de masse est conséquente,  mais normalement avec un spin de 900,  je devrais être en vrac bien à droite......? Non?

Des idées.? Svp....

Merci!

 

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

C'est surtout la longueur des flèches qui est différente. Un écart de 2cm est important car c'est le spine dynamique qui conditionne le vol des flèches et un spine de 900 avec une longueur de 66,5 et un spine de 600 avec une longueur de 68,5, ce n'est peut être pas très différent.
De plus l'empennage corrige aussi la déviation que l'on aurait avec des futs nus.
Les observations faites en échangeant vos flèches ne me choquent donc pas.

Link to comment
Share on other sites

22 grammes  et 16 grammes 

Ça donne envie. ....

Et apparemment je suis dans ma plage de réglage. ... ( avec 40 livres)

Qu'en pensez vous ? 

Ou existe t il d'autre futs de 600 à 16 grammes.  

Avant, j'utilisais des vap v3 600 et le tout pour 18g,  mais un peu chère. ...

Link to comment
Share on other sites

Salut Yippee ka¨,

chez Avalon il y a plusieurs tubes, lesquels tires tu ?

Plus léger que les vap ça va être difficile ...

Pour la saison cible extérieur je suis en train de changer mes medallion XR pour des skylon paragon,.

avec les medallion en 800 + pointe 110 + spin wings j'arrive à 18 gr., les paragon devraient (je suis en attente de réception des tubes) peser à peut près la même chose (0.1 gpi de différence) mais en étant plus fin (1,2 mm).

Vu que j'ai les spec ça donne en spine 600: 6.1 gpi (5.5 pour les vaps) pour un diamètre de 4.78 mm : pour 1 tube de 27" avec 1 pointe de 80 gr on arrive à 16 grammes sans les plumes et l'encoche.

Je ne sais pas ce que donnent ces tubes, on en parle en bien sur intégral sport .. si ça t'intéresse je ferai un retour quand je les aurai reçus

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, yippee kaï a dit :

Il tente par curiosité un tir à 40m avec une de mes flèches. ... avec réussite. ...

Étonné,  je fais le même essai avec une de ses fléche,  .... Parfait!

En refaisant,  des essais sur un pas de tir d'entraînement avec de distances bien repères et sur sol plat..... toujours parfait,  avec un point de visé de 30 m pour un tir à 40m et mieux groupé qu'avec les miennes.  ( dans un diamètre de 20 cm à  20 à  25 cm à droite, je suis droitier) 

Ca me conforte dans l'idée qu'on a souvent tort de se faire des nœuds aux boyaux de la tête pour des histoires de quelques grammes, centimètres, spin et autres........ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, PEDRO a dit :

Ca me conforte dans l'idée qu'on a souvent tort de se faire des nœuds aux boyaux de la tête pour des histoires de quelques grammes, centimètres, spin et autres........ 

C'était pas Howard Hill qui, pour vérifier si ses flèches étaient bonnes, se contentait de les tirer ? Celles au centre étaient bien, les autres non ! Je trouve ça simple et efficace.....Pas de calcule de poids, spine et autre FOC  😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Delphine79 a dit :

C'était pas Howard Hill qui, pour vérifier si ses flèches étaient bonnes, se contentait de les tirer ? Celles au centre étaient bien, les autres non ! Je trouve ça simple et efficace.....Pas de calcule de poids, spine et autre FOC

Sans vouloir me comparer à Howard Hill et sans être parfaitement régulier dans mon geste, force m'est de constater que certaines flèches volent correctement et d'autre non, et ceci de façon assez flagrante lorsqu'on les tire sans empennage. Comme dit plus haut, c'est ma façon de choisir mes flèches.


Une flèche qui part à droite pourra être raccourcie si j'ai de la marge et finira à un moment par voler correctement. Il suffit de la raccourcir très progressivement.

Une flèche qui part à gauche, ne pourra pas être rallongée mais en augmentant le poids de la pointe, elle finira, elle aussi par voler droit, toujours en augmentant progressivement le poids de pointe.
Enfin troisième constatation : une flèche qui vole mal en fut nu, peut avec l'empennage ( possibilité de lui coller 2, 3, 4, ... plumes plus ou moins longues) devenir bien plus disciplinée et retrouver une trajectoire rectiligne.

Une flu_flu avec une pointe lourde vole pratiquement toujours bien droit (quelle que soit sa longueur et le spine initial) mais pas très loin (c'est le but) et retombe très vite pratiquement à la verticale.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

On veux maintenant des flèches les plus légères possibles, pour ne plus avoir de parabole ou le moins possible et tirer de la même façon à toute les distances, mais le propre d'un bon archer, n'est t'il pas justement de savoir gérer ce paramètre et d'adapter sa posture du bras d'arc pour donner l'angle initial qui fera que la flèche ne sera ni trop courte, ni trop longue en cible.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Picpic45 a dit :

Sans vouloir me comparer à Howard Hill et sans être parfaitement régulier dans mon geste

 

Tu n'es pas le seul 😉 

Mon ti truc tout simple à moi est de tester les flèches (je parts d'un lot qui a des caractéristiques les plus proches possible bien sûr).....Je les tire plusieurs fois (pour tenir compte de mes erreurs) et je fais une sorte de pourcentage de réussite pour chaque.....Comme Mr Hill mais en bien bien bien  plus modeste quoi 🙂 hihihihihi

Link to comment
Share on other sites

L'important, c'est de se faire plaisir, y'en a qui adorent régler leurs flèches aux petits oignons, d'autres que ça horripile.

Pareil pour le poids des flèches, y'en a qui aiment avoir les flèches les plus légères possibles et ne pas se soucier de la distance, d'autres au contraire, qui aiment se confronter à celle-ci, l'important c'est que chacun y trouve du plaisir.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, MarcoP0l0 a dit :

l'important c'est que chacun y trouve du plaisir

+1

il y a 14 minutes, Delphine79 a dit :

je fais une sorte de pourcentage de réussite pour chaque

Comme je ne suis pas assez constant dans ma technique de tir j'ai plusieurs types de flèches dans mon carquois (dont des flu-flu même pour la cible) et ce ne sont pas les mêmes flèches qui vont le mieux tous les jours. Je sais que cela vient de moi et non pas des flèches mais je prend celles qui me semblent les mieux adaptées à ma technique du jour. Le plaisir que l'on peut prendre en tirant à l'arc dépend tout de même un peu de la réussite de nos tirs.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Picpic45 a dit :

 

 et ce ne sont pas les mêmes flèches qui vont le mieux tous les jours. Je sais que cela vient de moi et non pas des flèches mais je prend celles qui me semblent les mieux adaptées à ma technique du jour. Le plaisir que l'on peut prendre en tirant à l'arc dépend tout de même un peu de la réussite de nos tirs.

:thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Lap1 a dit :

chez Avalon il y a plusieurs tubes, lesquels tires tu ?

Fils: classic

Moi: tecone

Mais choisi sans grande conviction. ...

Il y a 9 heures, Lap1 a dit :

si ça t'intéresse je ferai un retour quand je les aurai reçus

Plus que sûr ! 😀

Si non , j'essayerai bien les vap v3 600 à 40 euros , je crois,  sur aliexpress...

 

Il y a 7 heures, Picpic45 a dit :

On veux maintenant des flèches les plus légères possibles, pour ne plus avoir de parabole

Je vise et "pianote', lorsque les flèches sont en adéquations avec l'arc, j'ajuste ma position et la flèche touche....c'est sympa comme sensation. 😀

Pour le poids,  c'est la perte de vitesse dès 30 à 35 m et cela plombe le tir à 40.... ce qui le rend plus technique  et se tromper d'un mètre  ça se paye   cash.

Il y a 7 heures, MarcoP0l0 a dit :

l'important c'est que chacun y trouve du plaisir.

J'ai découvert le tir instinctif avec le préhisto,  c'est un tout autre tir et un autre plaisir!!!

Aller chercher les points au barebow en 3d ou nature,  c'est très chouette aussi...

La bagarre "bonne enfant" des concours régionaux , en discutant me convient parfaitement. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...