Jump to content

Question flèche FOC !!


elgam66
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je vais paraitre certainement c.n mais je me pose une question sur la préparation de flèche bois.

Voilà, je coupe ma flèche à la longueur désirée, j'y ajoute l'encoche et les plumes et vient la pointe.

Mais pour le FOC, en fait avec mes flèche je ne trouve pas le foc que je veux, grosso modo 11 ou 12 .

Quelle est la démarche à suivre en ce cas ?

Le foc est important ? , plus ou moins que la longueur de flèche ? (si je rallonge j'ai plus de chance de tomber sur ce que je veux )

Pouvez vous m'aiguiller ?

Merci.

 

Edited by elgam66
Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ce sont les chiffres (spine, longueur du fut, poids de pointe, ...) qui sont importants ... ou le fait que la flèche vole droit et arrive en cible correctement.

Pour moi, c'est le vol de la flèche le primordial ... même si ce vol dépend des paramètres cités plus haut.

Je procède de façon inverse à la tienne. (sans prétendre avoir raison)

Je pars d'une flèche (non empennée) plutôt trop longue, je met une pointe pas trop légère (100 gr ou 125gr en fonction du spine) et je raccourci progressivement jusqu'à un vol parfait. Une fois les plumes collées, le foc est une conséquence du reste et non pas un choix délibéré.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

bin en fait je me questionne justement.... sur l'importance de tout ça.

J'ai tout de même remarqué qu'en faisant une flèche avec "ces chiffres" et en essayant de respecter (puisque je n'arrive pas vraiment au pil poil des chiffres), elle vole mieux.

Mais je ne suis pas satisfait, attention je suis encore un peu une quiche et ma gestuelle laisse certainement à désirer.

Je vais essayer ta méthode. :-)

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Picpic45 a dit :

Est-ce que ce sont les chiffres (spine, longueur du fut, poids de pointe, ...) qui sont importants ... ou le fait que la flèche vole droit et arrive en cible correctement.

+1

Cependant, une fois que j'ai une flèche qui vole bien, j'ai tendance à vouloir en reproduire les paramètres car c'est quand même mieux d'avoir 2 ou 3 flèches qui volent bien et qui arrivent au même endroit ... j'essaie donc d'avoir des poids et des spines proches.

en revanche je ne me soucie pas du foc, les ciblards classiques sont beaucoup plus obsessionnels (je sais j'en fait aussi partie ) mais il me semble qu'en ce qui concerne le foc, ceux que je côtoie se contentent de rester dans une fourchette.

Par ex:   Easton préconise un FOC entre 11 et 16% pour des ACE et entre 7 et 9% pour des tubes alu ...

De mon point de vue , beaucoup plus à gagner en travaillant le geste qu'en se prenant la tête avec le foc...

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, ma gestuelle n'est pas toujours correcte mais j'ai remarqué qu'une flèche qui a la bonne longueur (pour un poids de pointe donnée) vole parfaitement bien sans ses plumes (et même parfois mieux). Cela se joue à quelques millimètres près (pas des cm). C'est le spine "dynamique" correct qui produit ce résultat.
Si la flèche est trop courte ou trop longue, cela se voit très bien au niveau du vol à partir de 10 m de distance. La flèche part à droite (trop souple) ou à gauche (trop raide) car je suis droitier.
Le fait d'ajouter les plumes ne fait que sécuriser la trajectoire en cas de libération de corde moins bien réalisée.

Pour le foc, les pointes plus lourdes, associées à un spine plus élevé ou des flèches plus courtes pardonnent également mieux mes erreurs mais chutent plus vite sur les distances longues ce qui en tir instinctif me fait parfois être trop court.

Ce ne sont que des constatations de ma part et un simple retour d'expérience.

Mes flèches bois et bambou sont configurées individuellement et elles n'ont pas toutes exactement la même longueur car contrairement au carbone elles n'ont pas exactement le même spine ni le même poids au départ (je fais des lots les plus homogènes possibles tout de même).

J'ai plusieurs lots car je ne tire pas tous les jours exactement de la même façon (allonge, posture, lâcher de corde) et je prend le lot qui va le mieux le jour de l'entrainement ou du concours (parfois ce sont les futs bois et parfois les futs en bambou). C'est probablement différent avec un archer bien routiné et plus constant que moi.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Picpic45 a dit :

Moi aussi, ma gestuelle n'est pas toujours correcte mais j'ai remarqué qu'une flèche qui a la bonne longueur (pour un poids de pointe donnée) vole parfaitement bien sans ses plumes (et même parfois mieux). Cela se joue à quelques millimètres près (pas des cm). C'est le spine "dynamique" correct qui produit ce résultat.

ça marche aussi avec des sagaies... (bon j'ai plus de mal encore a avoir un geste régulier) mais c'est intéressant de les lancer sans plume pour voir comment elles volent et de jouer sur la longueur (ou le poids de la pointe) avant de les empenner

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Picpic45 a dit :

elles n'ont pas toutes exactement la même longueur ca

+1

 

Il y a 1 heure, Picpic45 a dit :

Pour le foc, les pointes plus lourdes, associées à un spine plus élevé ou des flèches plus courtes pardonnent également mieux mes erreurs mais chutent plus vite sur les distances longues c

+1

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...