Jump to content

FFTA ou FFTL ou UFOLEP?


couick07
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Ne sachant pas si je poste ce sujet au bon endroit, merci de me remettre dans le droit chemin si besoin,

Notre petit club (34 membres, moitié de jeunes) a tenu son AG récemment

une question a posé débat: quel intérêts a t on à adhérer à la FFTA ? (ou à la FFTL ouy l'UFOLEP?)

actuellement nous sommes à la FFTA, nous sommes des archers de parcours

il y a très très peu de membres qui sont intéressés par les concours officiels (je fais partie de cette minorité),

beaucoup préfèrent les amicaux, ou bien juste les fait de se retrouver à la salle ou sur notre parcours le week end

certains pensent que nous payons trop cher une fédé qui ne correspond pas à nos besoins

d’où la tentation FFTL qui est moins chère

extrait du compte rendu de l'AG

Le cout de la licence FFTA pose question depuis quelques temps, voici les prélèvements

ADULTE Pratique en compétition        68 €

ADULTE Pratique en club                    60 €

ADULTE Pas de pratique                     55 €

Jeune                                                 43 €

Poussin                                                34 €

 

Alors que le Club ne demande que 100€ pour les adultes, 70€ pour les Jeunes et 60€ pour les poussins.

mais il y a peu (pas) de clubs FFTL dans notre secteur, je n'ai pas d’idée pour l'ufolep

Le budget que nous mettons dans la FFTA porrait avantageusement etre en partie investi dans du matériel..

 

Les avantages FFTA que nous avons vus: l'institution, les clubs voisins, les possibilités de formations, stage, infos, compètes

qu'en est il des autres?

 

Avez vous eu ce débat chez vous?

comment avez vous tranché la question?

 

merci pour vos éclairages!

il ne s'agit pas de faire le procès de telle ou telle fédé mais de trouver la solution la plus adaptée à notre situation.

cordialement

François

 

 

Link to comment
Share on other sites

Quitter la FFTA c'est aussi fermer l'accès à leurs parcours dominicaux. Par chez nous c'est près de 2 concours/mois dans un rayon d'1h30 de route donc de la variété  :23:

La FFTL semble être assez bien représentée dans le sud avec beaucoup d'amicaux mais je n'en connais pas la répartition géographique. Par contre ils acceptent les autres licences pour leurs concours.

Et pour l'UFOLEP je ne connais pas plus que ça. Reste assez confidentiel avec peu de com.

Link to comment
Share on other sites

Etant adhérent à la FFTA et à l'UFOLEP, il m'a été difficile de faire un choix.

Avantages FFTA :

- Accès à un grand nombre de compétitions.

- Championnat de département, région et France  (Titre officiel).

Inconvénients :

- L'ambiance des compétitions n'est plus ce que j'ai connu. Beaucoup  prennent la grosse tête dès qu'il ont un score plus élevé.

 

Avantages et inconvénients UFOLEP :

- inscription libre aux compétitions (pas de cota, de niveau)

- Ambiance plus saine (pas de grosse tête !)

- Pas de titre officiel. Le championnat de France s'appelle le France.

- Licence moins chère et multisports.

Inconvénients :

- Beaucoup moins de concours.

Il y a peut-être d'autres considérations  à prendre en compte. C'est mon ressenti. Je ne pratique que la Salle, le Fédéral et le Beurseault. Je garde un très bon souvenir de mon passage à l'Uffolep. Dommage pas de tir à l'arc en Ardèche !

Je pense avoir répondu à ta question.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PatriceB a dit :

Quitter la FFTA c'est aussi fermer l'accès à leurs parcours dominicaux. Par chez nous c'est près de 2 concours/mois dans un rayon d'1h30 de route donc de la variété  :23:

La FFTL semble être assez bien représentée dans le sud avec beaucoup d'amicaux mais je n'en connais pas la répartition géographique. Par contre ils acceptent les autres licences pour leurs concours.

 

Bonjour

Patrice, Tu parles du calendrier des amicaux ou officiels? (je pense que c'est les officiels), je suis d'accord avec toi

peut on aller aux amicaux 3d Rhône Alpes  sans licence FFTA ? je pense que oui

 

merci pour l'info concours FFTL,

 

enfin petite curiosité: tu es basé ou?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, longbow07 a dit :

Etant adhérent à la FFTA et à l'UFOLEP, il m'a été difficile de faire un choix.

Avantages FFTA :

- Accès à un grand nombre de compétitions.

- Championnat de département, région et France  (Titre officiel).

Inconvénients :

- L'ambiance des compétitions n'est plus ce que j'ai connu. Beaucoup  prennent la grosse tête dès qu'il ont un score plus élevé.

 

Avantages et inconvénients UFOLEP :

- inscription libre aux compétitions (pas de cota, de niveau)

- Ambiance plus saine (pas de grosse tête !)

- Pas de titre officiel. Le championnat de France s'appelle le France.

- Licence moins chère et multisports.

Inconvénients :

- Beaucoup moins de concours.

Il y a peut-être d'autres considérations  à prendre en compte. C'est mon ressenti. Je ne pratique que la Salle, le Fédéral et le Beurseault. Je garde un très bon souvenir de mon passage à l'Uffolep. Dommage pas de tir à l'arc en Ardèche !

Je pense avoir répondu à ta question.

Cordialement.

Merci,

ton ressenti est utile pour argumenter

après j'ai aussi vu des archers en amicaux pas très fair play et un peu prise de tête, mais là c'est une question de personnalité pas de compétition

 

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi un concours amical ?

Ensuite, il me semble que ce serait intéressant de se poser la question du pourquoi de ces doutes, est-ce vraiment une question d'argent ou est-ce une question plus idéologique ?

Est-ce que le maillage des autres fédérations est suffisant pour vous ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour a toi couick07:

la FFTL est un bon choix pour vous :

licences moins cher ( peut permettre de réinvestir sur autre choses )  

une convivialité très marquée sur les différent parcours " comme sur le France  " et autre

il n y aucune sélection : pour le France " fin aout "

pas de sélection non plus  pour  l e  EHBC ( juste devoir justifier sur la carte verte de deux concours officielle ) 

la FFTL  accepte les autre fédérations sur leur concours  

le lien de la fédé :https://www.fftl.com/siteG2/index.php#

pour tous renseignement un petit mail ou téléphoner directement  .

je te souhaite un bon choix ...

@ lionel

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, thepaut a dit :

bonjour a toi couick07:

la FFTL est un bon choix pour vous :

licences moins cher ( peut permettre de réinvestir sur autre choses )  

une convivialité très marquée sur les différent parcours " comme sur le France  " et autre

il n y aucune sélection : pour le France " fin aout "

pas de sélection non plus  pour  l e  EHBC ( juste devoir justifier sur la carte verte de deux concours officielle ) 

la FFTL  accepte les autre fédérations sur leur concours  

le lien de la fédé :https://www.fftl.com/siteG2/index.php#

pour tous renseignement un petit mail ou téléphoner directement  .

je te souhaite un bon choix ...

@ lionel

+1

idem pour le mondial

perso et parce que ad, je préfère la FFTL plutôt que la ffta qui ne considère pas les ad et est plus orientée ÉLITE 

La FFTL esr a taille humaine 1000 adhérents environ, les dirigeants sont accessibles et la convivialité est de mise

pas mal de clubs et tirs voir le site

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, couick07 a dit :

Bonjour

Patrice, Tu parles du calendrier des amicaux ou officiels? (je pense que c'est les officiels), je suis d'accord avec toi

peut on aller aux amicaux 3d Rhône Alpes  sans licence FFTA ? je pense que oui

merci pour l'info concours FFTL,

enfin petite curiosité: tu es basé ou?

Pour la FFTA c'est des officiels avec licence FFTA obligatoire, mais si tu veux de la diversité dans les parcours c'est pour ainsi dire la seule solution. Les points ne sont pas obligatoires et tu peux choisir ton peloton :23:

Pour les amicaux de clubs FFTA c'est selon s'ils sont inscrits au calendrier FFTA (= assuré par la FFTA et donc licence FFTA obligatoire pour s'y inscrire) ou non (= assurance pour l'évènement ou signature d'une décharge par les participants)

Je suis basé dans le Sud de l'Essonne, donc accès facile aux concours région Parisienne et Loiret = entre les natures et 3D on peut en faire 2 ou 3 par mois.

Perso, avec Plumes, nous sommes licenciés FFTA, participons aux concours FFTA et FFTL mais aimons plus particulièrement les "préhistos" ou on a trouvé un vrai bon esprit et une franche camaraderie :biggrin: (il faut quand même aimer faire des kilomètres entre les régions de France, la Belgique, la Suisse, ...) ...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PatriceB a dit :

ou non (= assurance pour l'évènement ou signature d'une décharge par les participants)

salut patrice

t'es sur de ça ?

car les PG ou autres des compagnies (dans la 77) ne sont admis que les licenciés FFTA !!!

Link to comment
Share on other sites

Si la manif n'est pas inscrite au calendrier FFTA la fédé ne couvre pas. Donc assurance spécifique du club ou signature décharge des participants.

Les tirs Beursaults qui sont inscrits au calendrier FFTA = licence FFTA obligatoire. Après c'est aussi la compagnie qui décide de l'inscrire au calendrier ou pas, et si pas, admettre les non licenciés ou pas ...

Il y a aussi les compagnies FFTL, ILAA, ... qui peuvent organiser des prix mais pour être dans la Famille ou la Ronde  il faut être affilié FFTA ; ce qui est un autre débat ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, tangent a dit :

C'est quoi un concours amical ?

Ensuite, il me semble que ce serait intéressant de se poser la question du pourquoi de ces doutes, est-ce vraiment une question d'argent ou est-ce une question plus idéologique ?

Est-ce que le maillage des autres fédérations est suffisant pour vous ?

pour les amicaux je parlais de ceux là:

c'est plus une question d'argent que d’idéologie (on ne connait pas la FFTL ni l'UFOLEP)

ils ne sont pas assez motivés/ intéressés pour faire les concours officiels

ne souhaitent pas franchement participer aux stages du CD FFTA de l'ardeche

 

bref, ils leur suffirait d'être juste couverts en assurance pour pratiquer le tir à l'arc entre potes

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, thepaut a dit :

bonjour a toi couick07:

la FFTL est un bon choix pour vous :

licences moins cher ( peut permettre de réinvestir sur autre choses )  

une convivialité très marquée sur les différent parcours " comme sur le France  " et autre

il n y aucune sélection : pour le France " fin aout "

pas de sélection non plus  pour  l e  EHBC ( juste devoir justifier sur la carte verte de deux concours officielle ) 

la FFTL  accepte les autre fédérations sur leur concours  

le lien de la fédé :https://www.fftl.com/siteG2/index.php#

pour tous renseignement un petit mail ou téléphoner directement  .

je te souhaite un bon choix ...

@ lionel

Je pensais effectivement aller dans le sens que tu proposes

merci 👍

 

Link to comment
Share on other sites

Pour faire du tir entre potes, ce n'est donc pas un club de tir "sportif" mais cela peut être une association, donc la licence n'est pas obligatoire.

Un peu à l'instar du préhisto ou il n'y a pas de clubs, de licence, de carte d'adhérent, ..., mais un simple secrétariat Européen qui gère le calendrier, les résultats, les cibles et ils font une quarantaine de manches par an. Il doit y avoir aussi le médiéval mais je ne connais pas leur structure ...

Il est donc possible de voir avec les assureurs pour couvrir l'association et créer une carte d'adhérent pour justifier auprès de la Maréchaussée le transport du matos (même si l'arc n'est pas une arme par définition, il y a toujours l'ambiguïté auprès de certaines forces de l'ordre).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, couick07 a dit :

 

La solution sera certainement de prendre contact avec les fédés et voir ce qu'il s'y passe dans le secteur

en tout cas j'apprécie les coups de main et les arguments développés

à bientôt

voici le lien de la carte de France avec tous les clubs FFTL représentés  dessus :https://www.fftl.com/siteG2/index.php# 

en haut a gauche ( club puis  carte des clubs ) .

je suis du Finistère et il y peu de club FFTL , nous avons un club ufolep pas très loin de chez et nous avons mis en place un concours entre nous sur une saison , je ne sait pas de quelle région  vous êtes ? 

le mieux est de prendre contact avec le secrétaire de la fédé ( se sont des personnes qui sont très accessible et qui font un travaille formidable au passage ) n hésite surtout pas  a les contacter  .

tien nous au jus après les avoir contactés pour avoir ton retour ....

kenavo

 

Edited by thepaut
Link to comment
Share on other sites

Et l'avantage de vous affilier à le FFTL, c'est d'augmenter le maillage de la France.

Perso, j'ai la chance d'habiter en Haute Vienne et les départements voisins (la Charente et surtout la Dordogne) ont beaucoup de club affiliés FFTL, ce qui nous permet de faire environ 2 concours par mois de Mars à Octobre. Je vous souhaite qu'un jour, vous ayez suffisamment de clubs FFTL près de chez vous pour pouvoir vous amuser autant que nous.

Il vous reste également la possibilité de la double affiliation (en créant un second club car la FFTA n'aime pas trop ça) comme à Saintes mais ça ne résoudra pas le problème du prix des licences. Mon club a, lui, la double affiliation et chaque archer choisi dans quelle fédé il s'inscrit. Il y a une majorité de FFTL, quelques FFTA et quelques doubles affiliés.

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, thepaut a dit :

voici le lien de la carte de France avec tous les clubs FFTL représentés  dessus :https://www.fftl.com/siteG2/index.php# 

en haut a gauche ( club puis  carte des clubs ) .

je suis du Finistère et il y peu de club FFTL , nous avons un club ufolep pas très loin de chez et nous avons mis en place un concours entre nous sur une saison , je ne sait pas de quelle région  vous êtes ? 

le mieux est de prendre contact avec le secrétaire de la fédé ( se sont des personne qui sont très accessible et qui font un travaille formidable au passage ) n hésite surtout pas  a les contacter  .

tien nous au jus après les avoir contactés pour avoir ton retour ....

kenavo

 

Merci

depuis l'ardeche, le club le plus proche est à 1h30 (vienne)

le second à 2h00

moins de densité que la FFTA mais on s'y attendait

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, malko a dit :

Et l'avantage de vous affilier à le FFTL, c'est d'augmenter le maillage de la France.

Perso, j'ai la chance d'habiter en Haute Vienne et les départements voisins (la Charente et surtout la Dordogne) ont beaucoup de club affiliés FFTL, ce qui nous permet de faire environ 2 concours par mois de Mars à Octobre. Je vous souhaite qu'un jour, vous ayez suffisamment de clubs FFTL près de chez vous pour pouvoir vous amuser autant que nous.

Il vous reste également la possibilité de la double affiliation (en créant un second club car la FFTA n'aime pas trop ça) comme à Saintes mais ça ne résoudra pas le problème du prix des licences. Mon club a, lui, la double affiliation et chaque archer choisi dans quelle fédé il s'inscrit. Il y a une majorité de FFTL, quelques FFTA et quelques doubles affiliés.

merci,

 il  un nombre minimum de 6 licenciés pour la FFTA pour valider le club https://www.ffta.fr/sites/ffta/files/les_fiches_pratiques_federales_-_creation_dun_club.pdf

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, malko a dit :

Et l'avantage de vous affilier à le FFTL, c'est d'augmenter le maillage de la France.

Perso, j'ai la chance d'habiter en Haute Vienne et les départements voisins (la Charente et surtout la Dordogne) ont beaucoup de club affiliés FFTL, ce qui nous permet de faire environ 2 concours par mois de Mars à Octobre. Je vous souhaite qu'un jour, vous ayez suffisamment de clubs FFTL près de chez vous pour pouvoir vous amuser autant que nous.

Il vous reste également la possibilité de la double affiliation (en créant un second club car la FFTA n'aime pas trop ça) comme à Saintes mais ça ne résoudra pas le problème du prix des licences. Mon club a, lui, la double affiliation et chaque archer choisi dans quelle fédé il s'inscrit. Il y a une majorité de FFTL, quelques FFTA et quelques doubles affiliés.

Bien le bonjour a toi  malko

+1  effectivement,  c est aussi un bien pour la répartition et la diversité des clubs sur la France 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...