Jump to content

outil ancien


Lap1
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

en faisant un peu de nettoyage dans la maison de mon grand père, je suis tombé sur ça:

J'ai fait quelques recherches sur le net mais je n'ai pas trouvé.

papy était un bricoleur un peu touche-à-tout donc rien chez luipour me mettre sur la voie

quelqu'un pourrait il me dire ce que c'est, à quoi ça servait et comment l'utiliser ?

outil ancien.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour ouvrir les huitres sans se faire mal (index bloqué dans le creux de la lame ) ????

Bel objet en tout cas ! J'aime bien quant il y a des marchands qui vendent plein de choses dans ce genre dans un vide grenier / brocante.....Toujours plein d'histoires extra derrierre ces objets......Bon sinon, désolée, je donne ma langue au chat.......

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Diy a dit :

C'est un couteau pour pratiquer le détroquage

je ne crois pas, la partie en selle est trop petite pour y coincer l'index et le manche ne se prête pas à ce type de préhension.

La lame n'est affûtée que du côté de l'arrondi.

La face supérieure est plane avec une sorte de guide.

Je prendrai une photo de face pour illustrer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, tangent a dit :

Voilà, d'un autre côté une recherche d'images sur les outils présentés sur l'image de ydf sont tour à tour évoqués comme outils de coordonner et ouvres boîte, étrange...

en tout cas cela me semble court pour être un ouvre cordonnier …………...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, ydf a dit :

Bonjour

Vu sur le net : mais sans précision !

outil.jpg

Il y a clairement des ouvres boites (2ème et 3ème en partant de la gauche) et d'autres outils de cuisine (6ème en partant de la gauche) sur cette photo. Et l'avant dernier est plutôt un outil de tapissier si je ne me trompe pas.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, malko a dit :

Il y a clairement des ouvres boites (2ème et 3ème en partant de la gauche) et d'autres outils de cuisine (6ème en partant de la gauche) sur cette photo. Et l'avant dernier est plutôt un outil de tapissier si je ne me trompe pas.

C'est clairement un de ces archéologues qui est tombé dans le coin cuisine d'un atelier de confection de cuir.😊

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait les voir de plus près, mais j'ai plus l'impression que ce sont des outils de travail du cuir !

à droite je vois un poinçon (pour percer avant couture), le crochet a sûrement une utilisé couture également.

La roulette peut peut-être avoir également une utilité pour la couture du cuir : un marquage régulier avant perçage pour couture.

je me renseigne auprès d'un ami travaillant le cuir.

Link to comment
Share on other sites

Je travaille le cuir (en amateur) depuis presque 20 ans. En effet, l'outil le plus à droite est une alène (il faudrait vérifier l'état de la lame). Concernant le crochet, je n'en ai jamais vu en vente dans les sites pour le travail du cuir, d'ailleurs, je ne vois absolument pas à quoi il pourrait servir. La roulette sert à découper les raviolis (j'ai la même en plastique à la maison); pour le cuir, il y aurait à minimum des pointes pour marquer les points de couture.

Link to comment
Share on other sites

vue de face : on voit l'espèce de guide sur le côté

du coup le le fait que la lame soit affutée à l'opposée rend crédible l'hypothèse ouvre boite ... mais la lame est courte et l'espace entre le guide et la lame est plus important que sur un ouvre boite habituel ???

Je ne comprends pas non plus l'utilité de l'arrondi en forme de selle et le soin apporté à la conception me fait douter de l'usage ouvre boite, même si il vient d'un temps ou l'on apportait plus de soin à fabriquer un bel objet 

 

P_20190305_181440_4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lap1 a dit :

Je ne comprends pas non plus l'utilité de l'arrondi en forme de selle

J'imagine que c'était pour poser le pouce pour appuyer vers le bas.

Bel objet en tout cas, tu devrais essayer d'ouvrir une boite avec, tu sauras tout de suite si c'est bien un ouvre-boite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...