Jump to content

scope éclairé


Recommended Posts

Salut.

Un débutant de chez nous a acheté un scope équipé d'une pile  . En action de chasse pas de problème, ça n'est pas la bestiole qui y trouvera à redire. C'est un APEX Viseur Covert Pro Micro led 1 pin

Mais en compet tir nature ?

J'ai demandé dimanche au Mans, il semblerait que le fait d'enlever la pile résolve le problème pour une compet ordinaire, un bémol serait mis pour un CD ou un CR et niet pour un France.

Votre avis ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, ketene a dit :

J'ai demandé dimanche au Mans, il semblerait que le fait d'enlever la pile résolve le problème pour une compet ordinaire

Comment vérifier que la pile n'est pas remise en cours de compétition ? Surtout pour des cibles ou l'éclairage pénalise les autres types de viseur. Normalement les autres archers du peloton devraient être garants du respect du règlement mais ....

Link to comment
Share on other sites

De plus, ce modèle, contrairement à d'autres, n'est pas un simple scope "éclairé" à l'aide d'une petite lampe qui éclaire la fibre et qui peut être retirée de façon très visible.
Il s'agit d'un dispositif électronique alimenté par pile qui matérialise un point rouge (ou vert) d'intensité réglable sur le verre du viseur. Donc hors règlement selon moi (mais je ne suis pas arbitre). Bien sûr sans la pile, l'électronique ne fonctionne plus et sans la pile, plus de point de visée, donc ???.
Réserver ce type de viseur pour la chasse, comme d'ailleurs des modèles qui ont un télémètre intégré et réglage automatique de la visée en fonction de la distance (le prix est en conséquence).

Après, on peut chercher à réduire par tous les moyens (autorisés ou non) les difficultés liées à une épreuve sportive mais ou est l'intérêt "sportif" de la chose. On veut tous faire les meilleurs résultats possibles mais cela n'autorise pas tout. Bientôt, le 11 en 3D, le 6 en campagne, la petite zone tuée en nature ne suffiront plus à départager les meilleurs en tir "libre".

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

S'il n'est pas chasseur, c'est en effet regrettable  de ne pas avoir été prévenu au moment de l'achat et il risque d'être embêté sur les compétitions s'il veut en faire avec ce viseur.

Je ne connaît pas ce modèle en particulier mais d'une façon générale, les dispositifs de type "point rouge" ne sont plus utilisables (correctement) sans la pile ou avec une pile déchargée et il vaut mieux en avoir une de rechange à portée de main. Peut être reste t'il le cercle de visée lorsqu'on retire la pile.

Pour du parcours, un scope "ordinaire" et "pas cher" ce n'est pas forcément terrible, justement à cause des conditions d'éclairage en extérieur. Se tourner plutôt vers l'occasion et prendre un diamètre assez grand avec une lentille de bonne qualité (ou même sans lentille).

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

en tant qu'ancien arbitre 3D/nature, il doit être effectivement interdit par mes collègues, car la pile n'alimente pas simplement un flux de lumière dans la fibre, mais c'est effectivement un équipement électronique embarqué (comme dit plus haut dans la sujet) donc interdit.
sur un dominical, si c'est la première fois d'utilisation je dis à l'archer d'enlever la pile pour qu'il puisse tirer ce jour là (ne pas être venu pour rien, sans volonter de tricher) mais en lui disant de ne plus revenir avec

Link to comment
Share on other sites

Est- ce que avec la pile retirée, il y a encore un point de visé (ou le cercle), sinon, cela risque d'être un peu compliqué.

Est-ce que le réglage de la hauteur est facile et rapide sur ce viseur car pour la chasse, on tire à faible distance (15 - 20 m maximum pour ma part) et on fait un réglage de la DRO pour ne plus faire varier le réglage du viseur ensuite. En parcours, surtout nature, il faut faire l'estimation de la distance, régler le viseur en conséquence et cela à deux reprise dans un temps limité (45").

Pour mon expérience personnelle, j'ai commencé les parcours nature avec un viseur chasse multi-pins sans lentille. Je n'avais donc pas de réglage à faire sur le viseur, juste choisir le bon pin ou me mettre entre 2 pins. J'ai fait parfois des erreurs dans ce choix qui m'ont couté des pailles mais avec ce viseur et son grand champs de vision, j'étais très à l'aise en retrouvant mes sensations de la chasse.

Je suis ensuite passé avec un viseur de cible avec scope (Arrowtech 42mm) avec ou sans la lentille. C'est pourtant un bon scope pour les parcours, mais je n'ai jamais refait mes scores du multi-pins alors que je pensais au contraire les améliorer. Cette année, je vais essayer le scope super D de Speciality qui est très lumineux et surtout avec le même champs de vision que mon multi-pins. A l'entraînement c'est super mais c'est à l'entraînement donc à confirmer en concours.
Pour un chasseur, qui veut faire du parcours nature et 3D (pas du campagne), un multi-pins (3 suffisent avec un arc de chasse réglé entre 55# et 60#) fera très bien le job sans perte de temps et de concentration avec les réglages des distances. On en trouve des pas trop onéreux à l'achat et parfois d'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Voici une tof de la bête.

On voit clairement le réticule sur la lentille.

Le gros bouchon c'est le logement de la pile et le réglage d'intensité.

L'archer voit les graduations. La base du niveau à bulle est carré.

scope.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Si le réticule est visible sans la pile, cela reste jouable mais j'ai quand même des inquiétudes pour l'archer avec certains éclairages et les reflets sur le verre si le point lumineux n'est plus présent au moment de la visée mais c'est lui, en situation, qui pourra s'en rendre compte.

Après, le fait d'accepter ou non ce viseur en concours dépendra vraiment du niveau de tolérance des arbitres.

Link to comment
Share on other sites

Et oui j'y avais pensé ( je me suis souvenu du temps ou je faisais du Field en poulie ) aux graduations.

Et puis l'échelle de réglage visible par l'archer en situation de tir, c'est pas un truc à avoir des soucis arbitraux ( le règlement  à peut-être changé depuis )? 

Notre archer s'est renseigné. Il a plusieurs sons de cloches. Picpic45 parle de tolérance de l'arbitre. Ben non un règlement ça s'applique ! Sinon ça sert à quoi ? Pour moi, il faut qu'il change son scope. Dans cette marque il y a une version sans pile, j'ai contacté l'archerie des frangins des chiens sauvages ; ils vont se renseigner.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ketene a dit :

Picpic45 parle de tolérance de l'arbitre. Ben non un règlement ça s'applique ! Sinon ça sert à quoi ?

Des arbitres plus ou moins tolérants, cela existe. Cela ne veut pas dire que j'approuve (sans pour autant leur jeter la pierre).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ketene a dit :

Et oui j'y avais pensé ( je me suis souvenu du temps ou je faisais du Field en poulie ) aux graduations.

Et puis l'échelle de réglage visible par l'archer en situation de tir, c'est pas un truc à avoir des soucis arbitraux ( le règlement  à peut-être changé depuis )? 

Notre archer s'est renseigné. Il a plusieurs sons de cloches. Picpic45 parle de tolérance de l'arbitre. Ben non un règlement ça s'applique ! Sinon ça sert à quoi ? Pour moi, il faut qu'il change son scope. Dans cette marque il y a une version sans pile, j'ai contacté l'archerie des frangins des chiens sauvages ; ils vont se renseigner.

 

 

en field, je ne sais pas (j'avais pas l'option) mais en nature et 3D, tu as le droit d'avoir l'échelle de réglage noté sur le viseur.
dans la partie générale des règlements, il est indiqué noir sur blanc que l'arbitre devra à un moment donné faire preuve de tolérance.
Évidemment si les textes à appliquer étaient plus précis, on n'aurait pas ces discussions. 🙂

Link to comment
Share on other sites

Je tiens à préciser que je ne jette pas de pierre.

Alors oui c'est bien la tolérance, le seul risque c'est de tomber sur un arbitre pointilleux qui ne saura pas ce qu'est la tolérance .

Petite aparté : ça m'est arrivé à un France 3D quand j'ai demandé à l'arbitre quelle était la tolérance de sa balance sur laquelle il pesait mes flèches . Sa réponse a été :  il n'y a pas de tolérance ! C''est 30g ! J''ai bien cru qu'il allait me bouffer. Tout ça parce qu'il n'avait pas compris ma question . 

Il aurait du me répondre 30 g +/- x g.

C'est ce x la tolérance. Dans le cas du poids des flèches, les miennes faisaient 30,3 g, ça me mettait à l'abri d'une balance en mauvais état ou posée sur une table de camping et mise de niveau avec un bout de carton.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

aucun soucis Daniel 🙂

la tolérance sur la valeur de la balance et du peson, vaste débat...

pour le peson, on le sait tous 2 lbs de manoeuvre dans la CNA qui n'est pas un point de réglement, donc logiquement pas de marge car la CNA n'est pas un point de règelemnt.

le seul texte, c'est celui qui dit de mémoire, que "le peson de référence est celui de l'arbitre responsable".

pour les balances, il n'y avait rien.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Ce type de viseur est interdit en concours

Extrait du règlement commun nature et 3D (page 269)

Viseur :
Les viseurs sont autorisés mais ils ne doivent être ni électrique ni électronique (de ce fait les viseurs éclairés ou a intensité variable sont interdits).

Concernant le campagne c'est aussi très clair (page 230 et 231)

B.3.5.3 POUR LA DIVISION ARC A POULIES
Tout type de viseur peut être utilisé
B.3.5.3.1 : A condition
✓ qu'il ne soit ni électrique, ni électronique ;
✓ et ne dispose pas de moyens supplémentaires pour estimer les distances lors des parcours aux distances inconnues.

B.3.5.3.2 : Les points de visée multiples et les systèmes permettant d’éviter l’utilisation d’une visette ne sont autorisés que sur les parcours tirés à des distances connues.

Edited by field60
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...