Jump to content
Corbeau

Lamellés tout bois du Corbeau, work in progress

Recommended Posts

il y a une heure, Patrick C a dit :

Arrf non pas essayé en tout bois sur le dos , tu le penses cassant ?

Je voulais essayer un " tout bambou " avec du non chauffé sur le dos et du chauffé en ventre ?? Pas encore eu le temps 😉

Si le bambou a été "rétifié" (voir "bois rétifié") c'est pour augmenter sa durabilité et accessoirement pour l'aspect grillé. La trempe du bambou utilisée en facture de cannes à pêche améliore les qualités mécaniques, mais elle se fait à 180° un court instant (il me semble) et ne fait pas changer la couleur. Il faudrait essayer au moins un échantillon de ce bambou. Pour le moment je pense m'en tenir au bambou cru qui se teinte bien après un petit ponçage...

Edit : Sinon bonne idée a priori le combo bambou non chauffé sur le dos et chauffé en ventre.

Je n'étais pas passé depuis quelques temps, ça fait plaisir de voir qu'il y en a des qui travaillent :010:

Je serais très intéressé pour voir une expérimentation dos bambou cru/ ventre bambou rétifié ... si en plus réalisé par @Corbeau ou @Patrick C .... très très intéressé.

Sympa +++ le récurve bambou/ipé

Il y a 3 heures, Lap1 a dit :

ventre bambou rétifié

Trempé plutôt.

Tu veux dire chauffe puis refroidissement plutôt que pyrolyse contrôlée ?

Il y a 12 heures, Lap1 a dit :

Tu veux dire chauffe puis refroidissement plutôt que pyrolyse contrôlée ?

Je veux dire une cuisson telle que la pratiquent les facteurs de cannes en bambou refendu, et qu'ils appellent trempe. Je crois que c'est du genre 1/4 d'heure à 180°.

Le 02/07/2020 à 21:13, Corbeau a dit :
Le 02/07/2020 à 17:24, Lap1 a dit :

ventre bambou rétifié

Trempé plutôt.

Donc pour toi c'est plutôt mal vu d'utiliser du bambou rétifié plutôt que du trempé en guise de ventre ?? 

Il y a 8 heures, Patrick C a dit :

Donc pour toi c'est plutôt mal vu d'utiliser du bambou rétifié plutôt que du trempé en guise de ventre ?? 

Si je me fie à ce qui a fait ses preuves pour le bambou refendu, je dirais oui. Mais il faut essayer et si ça marche ça serait sympa d'avoir du bambou traité thermiquement disponible directement...

Je pense qu' une petite recherche internet sur " peson et michel, amboise " devrait répondre a beaucoup de questions sur la " trempe" du bambou en outre il y a des sites de dingues du refendu "canne a mouche" qui refabriquent et redécouvrent les méthodes de trempe, sans compter les fabricants US qui , eux aussi , refont du refendu . just my two cents 

Oui bien sûr. J'ai déjà fait ce genre de recherche mais je n'ai jamais essayé (certainement à tort) d'appliquer ces techniques au bambou utilisé pour les arcs... Le four de trempe par exemple :

http://gbourrat.free.fr/pratic/pratC.htm