Jump to content

Lamellés tout bois du Corbeau, work in progress


 Share

Recommended Posts

il y a 17 minutes, PhilB a dit :

Jolis … mais le 105# est quand même un peu intimidant, comme tu dis …

Il faut le prendre en main pour réaliser vraiment... Le son de la corde en astro quand on la pince est assez aigu et le poids dans les premiers pouces d'allonge assez monstrueux à cause du reflex.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/05/2019 à 14:42, Corbeau a dit :

Il est fluet à côté de son grand frère (trilame B/O/I aussi) de 74" et 105 lbs en cours de finition :

diou de diou impressionnant cette puissance !! :icon_super:

T'as trouvé la lame d'ipé qui convient finalement ?? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Patrick C a dit :

T'as trouvé la lame d'ipé qui convient finalement ??

J'ai utilisé celui fourni par Pierre, que j'hésitais à utiliser car il était en 1 m (donc enture) et présentait un peu de contrefil qui finalement s'est avéré négligeable sur l'arc et les qualités du bois excellentes. L'arc garde un reflex étonnant (peut-être trop).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Le Paresseux a dit :

:yikes: Ah oui quand même !!! Inhabituel, ce genre de commandes, non ?

La moyenne des arcs que je fais doit être aux environs de 45 lbs (entre 35 et 55 lbs), donc oui très inhabituel et boulot assez différent. J'ai eu plusieurs échecs avant d'arriver à cet arc mais au final même si ça s'est avéré très peu rentable je suis content car ça m'a appris pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Ma principale interrogation avec ce genre d'arc à forte poitrine puissance :biggrin: est le degré de précision qu'on peut escompter. J'avoue prendre de plus en plus de plaisir à affiner mes tirs pour "faire des points" lors des tournois auxquels je participe. Ce souci est relativement nouveau car au départ mon intérêt envers l'archerie se portait essentiellement sur la fabrication. Et apprendre à fabriquer un arc viable et tirer du mieux possible avec ce même arc sont 2 objectifs différents, me semble-t-il.

Pour imager mon propos par une métaphore musicale, on n'est pas sensé fabriquer le violon avec lequel on compte jouer de la musique. De même, on peut juste posséder le minimum d'oreille musicale (et le savoir-faire technique) pour fabriquer un violon qui sonne juste sans pour autant vouloir jouer de la musique en concert avec ce même instrument.

Bref, je reste très curieux des possibilités offertes avec ce genre d'arc pour des tirs longue distance mais pour ce qui est des tirs de précision, je demande à voir...

 

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi, un arc ne pourrait-il pas être puissant et précis ? Il faut lui adapter les flèches qui vont bien et que l'archer soit régulier dans son geste (peut être en effet difficile après plusieurs tirs surtout pour l'allonge) ?

Je suis pour ma part, aussi précis à 15 m avec mon arc de 50# qu'avec celui de 30# mais bien plus précis à 50 m avec le 50# car souvent, les flèches tirées avec le 30# n'arrivent même pas en cible à cette distance. Quel est l'arc le plus précis des 2 ?

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Picpic45 a dit :

Pourquoi, un arc ne pourrait-il pas être puissant et précis ?

Pas l'arc, l'archer............

Entre 50# et 105#, il y a une sacrée différence........Essaie donc une fois.......

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement le sens de mon propos, j'ai bien parler de précision de l'arc et non pas de précision de l'archer.

Il est évident qu'il me serait certainement impossible d'utiliser un tel arc dans des conditions correctes et donc d'être,moi, précis avec lui. Dans ce cas, ce n'est donc pas l'arc en lui même et sa puissance qu'il faut mettre en cause mais mon incapacité à l'utiliser correctement.

Ma remarque ne visait pas à contredire Le Paresseux, car je pense avoir compris qu'il exprimait la même idée que toi et moi : la difficulté d'utilisation des arcs "surpuissants"

Ensuite, j'ai également voulu, faire remarquer que la notion de précision dépendait des circonstances. J'imagine que, même avec cet arc, en plaçant la pointe de ma flèche à 5 cm du centre d'une cible et si j'arrive à armer l'arc de quelques cm, elle devrait atteindre son but de façon "précise".

Avec un arc peu puissant, je deviens très peu précis au delà d'une certaine distance, ce qui est également de mon fait et non pas la "faute de l'arc". Si par contre, la cible est hors de portée, alors, là le manque de précision (ne pas atteindre la cible) est bien lié à la puissance insuffisante de l'arc et pas uniquement à mes maladresses ou à mon allonge trop faible.

Avec un arc puissant, qui peut le plus peut le moins (je parle de la portée de l'arc et de la possibilité de s'approcher davantage de la cible)

Je pense que les arcs de Bruno sont de bons arcs, quelle que soit leur puissance et que celui-ci comme les autres est tout à fait capable d'être précis dans les mains d'un archers en mesure de l'utiliser correctement ( mais certainement pas dans les miennes).

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Le problème de l'arc, c'est qu'il ne tire pas tout seul. Il faut le binôme arc-archer, sinon rien ne se fait.

Si tu tires un arc plus puissant que te permettent tes muscles, tu vas commencer à trembler (si tu arrives à l'allonge) ......Je connais des archers qui sont précis avec des bouts de bois lamentables.......et d'autres (dont moi, hélas) qui tirent mal avec des arcs d'excellente facture.

La distance est un autre problème. J'ai connu une faible femme qui tirait en cloche à 26m avec une précision redoutable et des arcs de très faible puissance.

Comme dit je ne sais plus qui, l'arc et la flèche sont faits pour atteindre la cible, ce qui les empêche, c'est l'archer......

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, PEDRO a dit :

Le problème de l'arc, c'est qu'il ne tire pas tout seul. Il faut le binôme arc-archer, sinon rien ne se fait.

Il existe des bancs d'armement et de tir principalement (et on pourrait même dire exclusivement) utilisés pour le réglage des arcs à poulies. Dans ce cas, l'opérateur n'est plus vraiment un archer. Ce matériel permet de contrôler la précision (groupement) de l'arc et de son "réglage".

Le facteur "archer", n'existant plus, il y a bien, d'après moi, une précision de l'arc ou plus exactement de l'ensemble arc + corde + flèche (conception et réglages) dans ce cas et qui n'a pas de lien avec la puissance.

Sinon, tu sembles penser que je ne suis pas d'accord avec toi, mais quand je lis tes remarques, je suis à 100% du même avis que toi.

Je conçois sans problème toutes les difficultés qu'il peut y avoir à utiliser correctement et à pouvoir être précis avec un arc de 105# (ou simplement un arc trop puissant pour ses capacités) mais je maintiens que rien ne me permet objectivement de dire que l'arc de 105# présenté par Bruno n'est pas précis.

Et je sais bien également que certains archers (ou archères) sont tout à fait capable de précision à grande distance avec des arcs peu puissants mais je m'autorise à penser qu'il devient tout de même plus difficile également d'être précis avec un arc peu puissant au delà d'une certaine distance sans contredire en rien, du moins, il me semble, le contenu de tes messages.

Link to comment
Share on other sites

Tous les arcs sont précis tout dépend du degré de précision demandé.  On ne peux pas comparer la précision d'un poulie avec celui d'un longbow sans fenêtre. Je retrouve régulièrement des archers Anglais et Allemands qui tirent du 130# aux tirs aux marques et ont une précision de 6 m à 170 m :search:

En ce qui concerne les tirs, à défauts réguliers = tirs réguliers  ... 😉

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais dit que l'arc de 105 # n'était pas précis....

Je dis juste qu'un arc n'est pas un fusil. Un fusil peut être plus ou moins précis en fonction de son usinage, du métal, de la longueur, de l'épaisseur   de son canon, du pas et de la profondeur de son rainurage etc.......

Un arc est précis quoiqu'il arrive en fonction de ses flèches, de l'allonge, de sa corde,etc même s'il tire sur un banc de tir. Un simple bout de bois avec une ficelle sera précis si on le fait tirer à une distance qui lui convient et des flèches adaptées à toujours la même allonge.

Aucun rapport avec la puissance.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...